Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Collision camion-train à Saint-Médard (35)


Messages recommandés

Invité technicentre

Je suis d'accord, que cela devient n'importe quoi. Je vais me faire mettre au pilori mais je ne vais plus parler sur ce sujet où il ne faut pas attaquer surtotu certaines catégories de personnes.

Oui, ça coute cher un accident et de remplacer un PN à cause d'un salaud d'inconscient de camioneur. Le Système PN ne fonctionne pas? On ne cherche pas à le modifier, il y a un coupable et de toute façon, il est en tord...

Je me retire définitivement de cette discussion et vous laisse dans vos certitudes de justice... j'espère juste que vous ne ferez jamais de connerie dans votre vie.. Vous avez raison, vous savez,vous... D'autres essyae juste de vous parler mais comme ils sont au niveau du ballast, la fenêtre fermée et le bruit de la machine couvrent leur voix... Bonne route lapleunicheuse lapleunicheuse lapleunicheuse

Modifié par technicentre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Désolé mais la réalité me donne des billes ... l'inconscience humaine est bien à la base ... si on oublie l'aspect "chauffeur routier et camions" .... on est en plein dedans et le bus scolaire en face .. quelques secondes auraient suffit ! Vous avez oublié Baune ??

http://www.midilibre...veau,404754.php

Ces camions là ils passent devant chez moi et quand je descend de Chamonix je reste derrière à 100 m !!!

Modifié par mikado74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ça coute cher un accident et de remplacer un PN à cause d'un salaud d'inconscient de camioneur. Le Système PN ne fonctionne pas? On ne cherche pas à le modifier, il y a un coupable et de toute façon, il est en tord...

Par analogie :

Oui, ça coute cher une électrocution et un démontage de caténaire à cause d'un salaud d'inconscient de gamin qui monte sur un wagon. Le système caténaire ne fonctionne pas ? on ne cherche pas à le remplacer, il y a un coupable et de toute façon il est en tort......et il est mort.

Outrancier, n'est-ce pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En relisant les post plus haut je pense à rajouter quelque chose : Je ne suis pas contre la suppression des PN mais POUR une étude intelligente d'un plan de suppression par ordre de priorité LOGIQUE et pas "émotionnelle".

Mais il faut éviter de vouloir "systématiquement" supprimer un PN où il vient d'y avoir un accident. Si c'est justifié oui, sinon on améliore l'existant.

Je lisais que les syndicats parlaient du PN d'Allinges toujours pas supprimé. Il le sera mais il faut savoir que ce sera l'un des plus chers pont-rail de France pour une voie unique TER/ Fret avec 12 M€ pour une fréquentation de 100 voitures par jours et un itinéraire aujourd'hui interdit aux + de 3,5 t (faut voir la traversée du village, y a des gouttières qui ont été changées souvent !!).

Là on est tombé dans le principe d'une douleur inconsolable des familles qu'il faut adoucir à coup de millions. Certes ce PN n'est pas répertorié sensible mais il est vrais que même en voiture, en hiver si c'est pas déneigé au bas de la côte .. tu choisi entre la cabane en fibrociment ou la traversée du PN même barrières fermées. Mais là est toute la difficulté de définir le taux de probabilité de risques sachant que tout le monde aimera légitimement qu'il soit de zéro et pour ce faire, supprimer les PN.

Le cas d'une infrastructure routière sensible à la traversée d'un PN est effectivement une composante à inclure en priorité dans la catalogage des PN sensibles. Vient ensuite le taux de fréquentation qui, s'il est trop élevé, justifie parfaitement un ouvrage d'art ... sinon c'est comme si on faisait un PN sur une autoroute. Et d'exclure de facto de cette liste tout PN réputé non dangereux car bonne visibilité et bonne topologie du terrain et fréquentation modérée où un éventuel accident n'aura été que le fait d'un individu ayant enfreint les règles du code de la route et les lois en général. Je crois que tout est dans la logique d'organisation du plan de suppression des PN mais visiblement, c'est l'anarchie totale chez RFF pour gérer cette situation en bonne conscience.

Modifié par mikado74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis aperçu que les gens qui sont si catégoriques sur ce sujet sont principalement des agents de conduite...

Les propos qu'on me prêtent sont tellement défromés que je suis bon pour l'éxécution capital, moi qui n'y connait rien aux chemins de fer...

Je rapproche cette tragédie de tout petits incidents d'exploitation que personne n'a vu et qui n'arrivent jamais...

Un nez de TGV écrasé dans un butoir parce qu'"on" (je ne stygmatise personne, n'attaque personne, je constate le résultat, juste...) parce que le BP FIEF n'a pas été enfoncé et que la rame a dérivée à très grande vitesse (2 à 3 km/h) balançant les plus de 400T dans le butoir, bah! 9a arrive, erreur idiote sans conséquence si ce n'est qu'il faille changer les coquilles, premiers et deuxièmes anneaux... Mais pas d eproblème, il y a d'autres rames et les gars du matériel sont payés pour faire le boulot...

Un cablot sono à débrancher? Bah! Laisse tomber, la manoeuvre va le faire... Cablot arraché, on réforme le véhicule, et on en prend un autre...

L'histoire de l'ampoule grillée qu'on signale parce que les gars du matériel sont là pour ça est un autre exemple... Changer une ampoule de fanal fait partie entière de la fiche de poste du conducteur si c'est possible à faire... Certains le font mais tout le monde le fait-il? Il est bien plus simple effectivement de signaler le défaut que d'essayer de se prendre en main pour s'en démerder...

Mais, c'est sur qu'on ne peut demander de faire des petites tâches de travail simples à un sénateur du rail... LUI, il connait le chemin de fer et ne s'octroye aucune marge d'erreur car il ne commet aucune faute... Il est normal donc, qu'il n'accorde aucune excuse à celui qui a fait l'erreur...

Qu'un conducteur soit en retard de quelques minutes pour prendre le train pour l'amener dans une zone de maintenance, ça ne portera pas à conséquence (c'est vrai, qu'est-ce que c'est une demie heure de retard pour les gars du matériel, ils sont habitués et ils sont payés pour ça...). Du moment que ces fainéants auront changé l'ampoule de phare grillée... La rame est mal placée pour eux? Qu'ils se démerdent, c'est LEUR taff... J'allais pas tendre le bras, si je m'étais salit j'aurais dut faire un signalement au CHCT...

J'exagère? En êtes-vous si sur? Est-ce que je dois sortir des exemples de faits?

Quel rapport avec l'accident originel? Rien, le coupable est un salaud de camionneur qui va nous couter des sous et il est seul responsable et doit payer jusqu'au dernier centime ce qu'il doit...

Moi, je m'enferme dans ma cabine et signaler que l'ampoule du côté quai est grillée... Il pleut, il fait froid, les mecs du matériel en auront pour moins de 2 minutes à la changer...

Mais c'est vrai qu'il est con technicentre... il ne se rend pas compte du boulot de conducteur et ne nous respecte pas...

Arrête tes délires sur le misérabilisme des gens du matériel et les conducteurs qui vous prennent pour des larbins !!! Y a du bon et du mauvais des deux cotés, comme partout.

On a jamais dit que les conducteurs ne faisaient jamais de conneries. La preuve : une mauvaise immobilisation, un carré bouffé, un panto pas baissé au changement de tension, etc, ça arrive régulièrement, un moment d'inattentio et on peut tous se faire avoir. Mais tout ça, ce ne sont pas des erreurs volontaires contrairement aux franchissement de PN.

C'est là toute la différence.

Une question : tu t'es déjà retrouvé en cabine avec un con qui traverse volontairement devant toi à un PN alors que t'arrives en vitesse ? Ben dans ce coups de de temps là, t'as pas de pensée philosophique sur l'être humain qui peut être faillible ... Non tu dis que t'as affaires à un vrai con et ça te fout les nerfs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par analogie :

Oui, ça coute cher une électrocution et un démontage de caténaire à cause d'un salaud d'inconscient de gamin qui monte sur un wagon. Le système caténaire ne fonctionne pas ? on ne cherche pas à le remplacer, il y a un coupable et de toute façon il est en tort......et il est mort.

Outrancier, n'est-ce pas ?

Bonjour,

Non ce n'est pas outrancier, mais ce n'est pas toujours et même rarement ce cas. Les électrocutions sur le toit des wagons est le même problème :

"Entrée dans une "propriété privée" est un délit. Si quelqu'un rentre dans ton jardin et se tue en tombant de le trou de ta piscine en construction, tu ne voudrais pas que l'on te condamne pour n'avoir pas mis des palissades autour. Remarque, c'est bien de ce genre de choses qu'est venue la loi sur la protection obligatoire des piscines individuelles ...

De là , chacun est libre quelque part de faire ce qu'il veut sur "sa propriété" et si RFF (Infra) veut que le courant reste dans la caténaire, il le fait. Souvent c'est obligatoire comme un chantier de garage toujours en activité ou un triage. Parfois cela ne l'est pas et ici au Fayet on coupe toutes les voies le soir. La règlementation a quand même changé et aussi par ce que la SNCF a été condamnée malgré des règles enfreintes. Ca marche dans les deux sens à présent.

Je ne conteste pas véritablement tes idées, je te pose juste le vrai problème vu dans son ensemble et pas seulement à l'emporte-pièce. Il faut tout regarder et si on peut éviter les morts alors en avant Guingamp !! Mais il ne faut surtout pas tomber dans l'excès de surprotection qui va diluer toute notion d'illégalité et inviter les contrevenant à faire ce qu'ils veulent puisque on va couvrir leur non respect des règles par un manquement quelconque du gestionnaire d'infrastructure ou la SNCF.

Ici nous avons notre 3ème rail à 850 v qui est coupé la nuit et c'est très bien. Mais peut on imaginer alors et partout sur le RFN des zones sécables où le courant serait coupé après le passage d'un train et remis juste avant ... tu vois l'usine à gaz et une mise en oeuvre si loin que l'on se déplacera avec des trains volants avant que cela ne soit fini !!

Et notre troisième rail, les seules victimes à ma connaissance sont le chien à Manoukian et cinq vaches ainsi qu'un petit chat en gare du Fayet qui avait la queue trop mouillée et trop levée ... snif pour le p'ttit "Sémaphore".

Les gens d'ici et même les touristes ont encore cette connaissance des risques et cette conscience. Il est vrai que plusieurs fois on a vu des comportements idiots mais généralement des gens d'ailleurs (et souvent des asiatiques ... sont fous ces chinois).

Regarde l'autre fois ce photographe monté sur le toit d'un wagon pour faire des photos de charme ... une nana et un autre mec (pas sûr que ça se limitait au charme moi) présents et sur les trois adultes, trois personnes d'un coup à avoir enfreint les règles de la propriété privée et a avoir ignoré la signalétique d'avertissement des dangers électriques ... c'est cette base qu'il faut combattre.

OUI je suis d'accord avec toi on peut améliorer les sécurité et même supprimer ce qui est dangereux mais pas à n'importe quel prix, pas n'importe comment et surtout pas pour n'importe quoi ... les vies n'ont pas de prix mais pas que tout financement ne se fasse sur le dos des contribuables ou des usagers de la SNCF (et des péages demandés par RFF qui agonise) pour des agissements d'individus qui n'en payerons jamais le prix en monnaie sonnante et trébuchante et qui souvent l'on payé de leur vie ce qui est intolérable pour tout le monde.

NON, les morts n'ont pas toujours tort et on s'en fout. Chaque accident doit faire réfléchir mais si on agit dans l'urgence et sans réfléchir au fond des choses on fait n'importe quoi et au final on ne résous pas le problème de bas ou au mieux on a enlevé une source du problème ... mais généralement la source humaine n'est pas impactée et c'est là tout le débat de ce post.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour info, je ne suis cheminot que depuis 2002 et ait commencé à la manoeuvre avant d'être ADC (CRTT parait-il) depuis 2009. Avant j'ai été un mec normal vivant dans un monde normale avec une éducation de respect des règles. J'ai tous mes points (je ne pratique que le stationnement sans tickets). Je suis papa de 5 enfants et moi même étant gosse et passionné par le chemin de fer, j'ai jamais eu l'idée de monter sur un toit de train et encore moins d'aller dans les emprises .. trop peur que les mecs dans leurs draisines n’appellent les gendarmes !!

Aujourd'hui je travail dans un EMF avec des agents du matériel et j'ai toujours cotoyé ces gens là et donc il n'y a aucun problème pour moi vis à vis du matériel.

Au fait Technicentre j'ai une info pour toi : la formation PRAP et l'ensemble des documents de travail, de développement de ce principe et de formation des formateurs et des formateurs de formateurs a été élaborée, testée et validée par l'activité du .... MATERIEL et c'est au Matériel que ces principes fondamentaux ont apporté la plus grande amélioration des conditions de travail et fait baisser considérablement les accidents au travail, y compris les incidents comme un TGV qui emplafonne un heurtoirs. Détrompe toi, dans ce cas le taux de criticité est de 100 % car si quelqu'un ne voyait pas arriver le tèg ou passait devant le heurtoir au même moment, le risque de dommages est de 100% puisque le décès est le dommage maximum possible dans ce cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'oubliais pour le 3ème rail, le décès récent d'un agent de la voie au TMR sur la partie Suisse. Depuis 100 ans c'est le premier accident du genre et là, c'est quasiment un vrai accident (perte d'équilibre et volonté de bien finir le travail malgré un courant rétabli après travaux).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question : tu t'es déjà retrouvé en cabine avec un con qui traverse volontairement devant toi à un PN alors que t'arrives en vitesse ? Ben dans ce coups de de temps là, t'as pas de pensée philosophique sur l'être humain qui peut être faillible ... Non tu dis que t'as affaires à un vrai con et ça te fout les nerfs.

Bonjour,

Vient rouler avec moi ... je te jure qu'après une journée complète tu reviens le lendemain soit avec un porte voix soit avec un lance-pierre.

Le pire c'est qu'ils te regardent bien dans les yeux et après ils se mettent à courir alors qu'ils ont au moins 1 mn pour passer derrière le train et venir monter dedans ... ils prennent le train et ils ne regardent même pas les temps d'arrêts dans les gares.

Aux PN on en parle pas !! Les vélos ignorent totalement un PN fermé car ils savent que nous sommes arrêtés en gare juste avant. Au W le soir, aux PN normalement précédés d'un quai je te jure que je maudit d'avance le jour où un mec va se dire comme d'habitude : "ici, les trains s'arrêtent toujours en gare avant le PN" .... et toit tu passe à fond à 60 ou 70 km/h car tu n'a pas d'arrêt à ce train. Ca s'appel un "délit d'habitude" et ce délit TUE autant chez nous au travail que pour les utilisateurs de PN.

Les piétons n'ont que faire des barrières même quatre demies-barrières à Chamonix ça ne les gênent pas ! Alors, on fait quoi, on supprime tous les PN de notre petite ligne et on laisse les gens continuer à faire comme ils veulent sans rien respecter ?? Je ne veux pas cela comme avenir à mes enfants moi !!!

Modifié par mikado74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non ce n'est pas outrancier [...]

:

:

:

:

[...]c'est là tout le débat de ce post.

J'adhère à 100% à tes écrits.

Je voulais juste montrer à Technicentre que ses propos, sans doute motivés par de bonnes intentions, manquaient cependant un peu de réalisme.

Il est très louable de vouloir supprimer les PN, mais à partir du moment où une reglementation existe depuis 100 ans concernant leur franchissement et où il apparait que les installations fonctionnent bien, le véhicule routier qui est heurté par un train n'avait manifestement rien à faire là. C'est juste un fait.

Dans le cas qui nous interesse sur ce post, la justice devra déterminer avec précision ce qui a amené ce camion sur ce PN. Volonté délibérée du chauffeur ? Incident technique sur le véhicule ? Inattention momentanée du chauffeur qui l'aura empêché de voir les feux clignotants ? Autre cause ? Personne ici ne peut répondre à ces questions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Vient rouler avec moi ... je te jure qu'après une journée complète tu reviens le lendemain soit avec un porte voix soit avec un lance-pierre. Le pire c'est qu'ils te regardent bien dans les yeux et après ils se mettent à courir alors qu'ils ont au moins 1 mn pour passer derrière le train et venir monter dedans ... ils prennent le train et ils ne regardent même pas les temps d'arrêts dans les gares. Aux PN on en parle pas !! Les vélos ignorent totalement un PN fermé car ils savent que nous sommes arrêtés en gare juste avant. Au W le soir, aux PN normalement précédés d'un quai je te jure que je maudit d'avance le jour où un mec va se dire comme d'habitude : "ici, les trains s'arrêtent toujours en gare avant le PN" .... et toit tu passe à fond à 60 ou 70 km/h car tu n'a pas d'arrêt à ce train. Ca s'appel un "délit d'habitude" et ce délit TUE autant chez nous au travail que pour les utilisateurs de PN. Les piétons n'ont que faire des barrières même quatre demies-barrières à Chamonix ça ne les gênent pas ! Alors, on fait quoi, on supprime tous les PN de notre petite ligne et on laisse les gens continuer à faire comme ils veulent sans rien respecter ?? Je ne veux pas cela comme avenir à mes enfants moi !!!

je suis bien d'accord avec toi ! C'est à technicentre qu'il faut dire celà !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et allez c'est reparti... Il va falloir refermer encore ce sujet pour qu'on se décide enfin à en ouvrir un autre pour parler débattre sur les incivilités des "autres" (jamais des siennes, voyons) ?

Essayez un peu de relire le sujet en entier, rien ne vous choque ?

Pour ceux qui diront "oui mais on est dans le respect de la charte, hein, vilain censeur de modo" :

- Lancez des discussions en rapport avec le sujet, ne vous égarez pas.

Le sujet est : collision camion-train à St Médard. Pas "faut-il ou pas accabler le conducteur du poids lourd qui a forcément tous les torts ?" Pour ça, merci d'ouvrir un autre sujet.

Gom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis bien d'accord avec toi ! C'est à technicentre qu'il faut dire celà !

Bonjour,

Mais je suis sûr qu'il saura bien l'entendre. Nous avons au fond tous la même envie que les PN ne soient plus un problème mais avec chacun notre point de vue. J'expose le mien, lui le siens et peut être je me trompe ou c'est lui mais c'est cela un débat. J'argumente peut être longuement car j'ai un tas de données en tête pour "comprendre" les tenants et la aboutissants.

Je collabore à un site internet qui diffuse à longueur de journée (ça va jusqu'à 3 mises à jours/jour) les infos ferroviaires du monde entier. Depuis l'accident d'Allinges (je maudit ce jour), les médias développent systématiquement le moindre accident à un passage à niveau dans des proportions régionales et nationales et sur notre site ces infos tombent à longueur de temps mais on a pu le constater ... trois fois plus qu'avant Allinges.

Avant Allinges, un accident tel ne sortait qu'en local si il n'y avait rien de grave et même s'il y avait décès, pour l'info locale. Et parfois en régional mais les "gros accidents" restaient seuls à être médiatisés nationalement. St Médard fait logiquement parti de ceux-là. Il y a 10 ans, l'accident du camion de ferraille d'hier n'aurait pas dépassé les pages locales d'un buvard de comptoir (un journal). Et pourtant, curieusement, on nous annonce que les accidents aux PN on baissé de moitié en 2011 par rapport à 2010 mais dieu que l'on a l'impression qu'il y en a toujours autant en suivant les médias !!!

Désolé de le dire mais la sécurité aux PN a été vampirisée par les intérêts politiques ces dernières années, à tous les niveaux et surtout au niveau RFF qui n'est finalement que l'Etat (le Dauphiné Libéré pense encore que RFF est une filiale de la SNCF tiens).

On a volé le vrais sujet pour en faire des effets d'annonce et des faire-valoirs. C'est tellement aussi simple que cela que c'en est lamentable pour les victimes, quelques soient les niveaux de responsabilité.

Il est temps que l'Etat prennent en charge correctement l'éducation civique à la base et gère un peu mieux les peines aux contrevenants si faibles parfois qu'elles n'ont aucun impact et n'ont rien résolut. Il est temps que l'Etat s'occupe de sa population plutôt que d'aller essuyer le derrière (oup's j'ai failli être vulgaire) des autres pays et des banques qui lui ont prêté de l'argent pour faire bien devant une Europe qui nous étouffe.

En fait, Technicentre à raison, j'ai raison et nous avons tous raison car nous pensons tous qu'il faut faire de bonnes choses pour agir, mais c'est plus haut qu'ils sont dans le faux ... c'est là la véritable source du problème comportemental ...

Modifié par mikado74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et allez c'est reparti... Il va falloir refermer encore ce sujet pour qu'on se décide enfin à en ouvrir un autre pour parler débattre sur les incivilités des "autres" (jamais des siennes, voyons) ?

Essayez un peu de relire le sujet en entier, rien ne vous choque ?

Pour ceux qui diront "oui mais on est dans le respect de la charte, hein, vilain censeur de modo" :

Le sujet est : collision camion-train à St Médard. Pas "faut-il ou pas accabler le conducteur du poids lourd qui a forcément tous les torts ?" Pour ça, merci d'ouvrir un autre sujet.

Gom

Bonjour,

A aucun moment je ne pense avoir accablé le conducteur de St Médard que je ne cite pas d'ailleurs mais j'ai traité (en partant sur la base de cet accident et l'éventuelle erreur du chauffeur) le sujet des PN dans sa globalité. En cela oui effectivement cette discussion mérite un fil qui lui serait propre concernant l'incivilité et les causes de l'accidentologie aux PN en France. J'en conviens et m'excuse d'avoir bifurqué du sujet initial même si il est resté en fil conducteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Passages à niveau à supprimer en Bretagne

http://www.ouest-fra...002825_actu.Htm

714 passages à niveau dans la région

Environ 1 % des passages à niveau concentrent 20 % des accidents et des victimes. C'est le ministère des Transports qui classe comme « prioritaires »ces passages à niveau préoccupants. « Ce qui ne veut pas dire que l'on ne s'intéresse pas aux autres... Tous sont potentiellement dangereux », précise Xavier Rhoné, directeur régional de Réseau ferré de France (RFF) Bretagne et Pays de la Loire. Cette recension a été entamée en 1998, « après le très grave accident survenu en Gironde ». Une liste revue régulièrement, en fonction de l'avancement des travaux. En Bretagne, on en dénombre cinq.

Les cinq préoccupants

Servon-sur-Vilaine et Saint-Aubin-des-Landes (Ille-et-Vilaine) font l'objet de travaux en 2011. À Servon, la circulation va être « purement supprimée, sur cette route très fréquentée, grâce à une déviation ». À Saint-Aubin, la route doit être reprofilée. Elven, à l'est de Vannes, a fait l'objet d'une signalisation renforcée en 2010, « qui semble efficace ». Rosporden est un cas plus complexe : « C'est un passage en ville, avec beaucoup de piétons. » Les barrières vont être doublées, passant à quatre. Et le cas de Landivisiau, dans le Finistère, « fait encore l'objet de discussions » avec le département et la commune. Enfin, Martigné-Ferchaud, sur la ligne de Châteaubriant,« bien qu'il ne fasse pas partie des cinq prioritaires, a été ajouté à la suite d'un dramatique accident ». Des travaux y ont également été programmés cette année.

76 passages supprimés

Sur les 714 passages à niveau bretons (dont 232 en Ille-et-Vilaine), « 76 ont été supprimés » depuis 2000. Coût moyen de leur effacement ? « 5 millions d'euros. »Une fourchette très large. Car elle peut aller de la simple interdiction de circuler (avec déviation), d'un coût proche de néant... À celui de l'ouvrage qui vient d'être inauguré à la sortie de Rennes, sur la ligne Rennes-Brest : un montant total de 16 millions d'euros.

Plus de passage à partir de 160 km/h

C'est une règle de fer : pour qu'un train puisse rouler au-delà de 160 km/h, plus aucun passage à niveau n'est toléré sur son passage. Ce qui implique, de fait, la suppression de tous les passages sur la future LGV, à l'est de Rennes, mais aussi sur les lignes Rennes-Brest et Rennes-Quimper. Sur cette future Bretagne à grande vitesse (BGV), les trains atteindront 220 km/h dès décembre, à Guingamp, et entre Tramain et Yffiniac. C'est la raison pour laquelle 33 passages à niveau ont déjà été supprimés à l'Ouest de Rennes. En 2013, sept autres suivront : quatre sur la section Rennes-Brest et trois sur celle de Rennes-Quimper.

Accidentologie

« Depuis 2000, le nombre d'accidents aux passages à niveau a été divisé par deux », reprend Xavier Rhoné, tombant de 50 à 25 décès par an, au plan national. Mais cette politique d'aménagements, voire de suppressions, a une limite : même si les points les plus dangereux sont peu à peu traités, tous les passages ne pourront disparaître. « La prévention passe aussi par la sécurité routière », insiste Xavier Rhoné. Il est donc probable qu'on voit fleurir de plus en plus de radars automatiques à l'approche de ces passages...

Christophe VIOLETTE.

Modifié par Dom Le Trappeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Passages à niveau à supprimer en Bretagne

http://www.ouest-fra...002825_actu.Htm

714 passages à niveau dans la région

Environ 1 % des passages à niveau concentrent 20 % des accidents et des victimes. C'est le ministère des Transports qui classe comme « prioritaires »ces passages à niveau préoccupants. « Ce qui ne veut pas dire que l'on ne s'intéresse pas aux autres... Tous sont potentiellement dangereux », précise Xavier Rhoné, directeur régional de Réseau ferré de France (RFF) Bretagne et Pays de la Loire. Cette recension a été entamée en 1998, « après le très grave accident survenu en Gironde ». Une liste revue régulièrement, en fonction de l'avancement des travaux. En Bretagne, on en dénombre cinq.

Les cinq préoccupants

Servon-sur-Vilaine et Saint-Aubin-des-Landes (Ille-et-Vilaine) font l'objet de travaux en 2011. À Servon, la circulation va être « purement supprimée, sur cette route très fréquentée, grâce à une déviation ». À Saint-Aubin, la route doit être reprofilée. Elven, à l'est de Vannes, a fait l'objet d'une signalisation renforcée en 2010, « qui semble efficace ». Rosporden est un cas plus complexe : « C'est un passage en ville, avec beaucoup de piétons. » Les barrières vont être doublées, passant à quatre. Et le cas de Landivisiau, dans le Finistère, « fait encore l'objet de discussions » avec le département et la commune. Enfin, Martigné-Ferchaud, sur la ligne de Châteaubriant,« bien qu'il ne fasse pas partie des cinq prioritaires, a été ajouté à la suite d'un dramatique accident ». Des travaux y ont également été programmés cette année.

76 passages supprimés

Sur les 714 passages à niveau bretons (dont 232 en Ille-et-Vilaine), « 76 ont été supprimés » depuis 2000. Coût moyen de leur effacement ? « 5 millions d'euros. »Une fourchette très large. Car elle peut aller de la simple interdiction de circuler (avec déviation), d'un coût proche de néant... À celui de l'ouvrage qui vient d'être inauguré à la sortie de Rennes, sur la ligne Rennes-Brest : un montant total de 16 millions d'euros.

Plus de passage à partir de 160 km/h

C'est une règle de fer : pour qu'un train puisse rouler au-delà de 160 km/h, plus aucun passage à niveau n'est toléré sur son passage. Ce qui implique, de fait, la suppression de tous les passages sur la future LGV, à l'est de Rennes, mais aussi sur les lignes Rennes-Brest et Rennes-Quimper. Sur cette future Bretagne à grande vitesse (BGV), les trains atteindront 220 km/h dès décembre, à Guingamp, et entre Tramain et Yffiniac. C'est la raison pour laquelle 33 passages à niveau ont déjà été supprimés à l'Ouest de Rennes. En 2013, sept autres suivront : quatre sur la section Rennes-Brest et trois sur celle de Rennes-Quimper.

Accidentologie

« Depuis 2000, le nombre d'accidents aux passages à niveau a été divisé par deux », reprend Xavier Rhoné, tombant de 50 à 25 décès par an, au plan national. Mais cette politique d'aménagements, voire de suppressions, a une limite : même si les points les plus dangereux sont peu à peu traités, tous les passages ne pourront disparaître. « La prévention passe aussi par la sécurité routière », insiste Xavier Rhoné. Il est donc probable qu'on voit fleurir de plus en plus de radars automatiques à l'approche de ces passages...

Christophe VIOLETTE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'emmêle les pinceaux ... Oui cette carte des PN à supprimer en Bretagne apport aussi un autre point de vue car cela peut engager à des relèvements de vitesse des trains et donc l'amélioration du service ferroviaire et une sécurisation des traversées routières par des passages dénivelé.

Très bonne chose qui justifie alors un lourd investissement sur un ouvrage. Là encore il faudra quand même que la DDE et RFF s'entendent et ce n'est pas toujours évident. Un pont-route est un ouvrage routier auquel peut participer RFF mais à sa juste valeur.

Je m'écarte légèrement du sujet PN pour expliquer : sur le Mont-Blanc Express à Passy la ligne traverse en S un carrefour à quatre branches, en fait une route principale avec une bifurcation à droite des deux coté du pont. la DDE et les collectivités veulent refaire ce pont (et voulaient profiter de la modernisation générale pour le faire mais çà ... c'est pas gagné encore).

Hors, le projet prévoit un jolie viaduc en S plus large (en plus ça fait une bosse) sous lequel il y aurait un rond-point. L'actuel pont-rail laisse à peine croiser deux voitures rétros contre rétros et la fréquentation est assez importante y compris par de nombreux camions et autocars. Le pont a par deux fois été embouti (désolé j'ai crashé ces photos là) car pas très haut non plus (et pourtant à 4,20 m).

Et bien RFF va co-financer le nouveau pont à hauteur de l'actuel. C'est à dire que comme ce n'est pas un projet RFF, seul 6 m de tablier seront financés par RFF (l'ouvrage prévoit 70 m !!!). Comme si c'était un simple changement de tablier. RFF ne paye que ce qui lui est utiles.

C'est logique finalement mais parfois poussé à l'extrême (voir la désertion de RFF des lignes groupes 7 à 9 soit disant au passage).

Mais dans le cas des PN pour revenir à notre sujet, l'équilibre entre ce que veut payer RFF et les autres acteurs de ces constructions n'est pas toujours simple. En découlent des errements dans les dossier financiers et les bouclages budgétaires sont toujours repoussés au calanques Grecques.

On peut déjà avec ça expliquer en partie la lenteur de certaines suppressions mais dans le cas de la Bretagne, le gain sur les temps de parcours devraient inciter les parties à s'entendre vite.

Modifié par mikado74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mikado :

pourrais-tu s'il te plaît aérer tes textes

pour en rendre la lecture plus facile...

Juste quelques retours à la ligne...

Merci d'avance.

Modifié par Dom Le Trappeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mikado :

pourrais-tu s'il te plaît aérer tes textes

pour en rendre la lecture plus facile...

Juste quelques retours à la ligne...

Merci d'avance.

Oui absolument ... mes pavé sont parfois massifs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je nais pas si un fil a été ouvert sur la sécurisation des PN mais en attendant cela vient juste de tomber : Paffffffff http://www.francebtp.com/reseaux/article/2011/10/20/62586/aximum-charge-des-passages-niveau.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Saint-Médard : à l’approche du passage à niveau meurtrier, les trains ne dépasseront pas 30 km/h

http://www.ouest-france.fr/region/bretagne_detail_-Saint-Medard-a-l-approche-du-passage-a-niveau-meurtrier-les-trains-ne-depasseront-pas-30-km-h_40823-2002843_actu.Htm

Les conducteurs de train, à l’appel de leurs syndicats CGT, CFDT et SUD-Rail, ont décidé de ralentir à l’approche du passage à niveau meurtrier de Saint-Médard-sur-Ille. La collision avait fait deux morts et plusieurs blessés graves, mercredi dernier 12 octobre.

Ils veulent ainsi obtenir que la SNCF et surtout RFF qui gère le réseau ferroviaire « assurent enfin la sécurité des voyageurs, de la population et des cheminots ».

« Tant que nous n’aurons pas d’engagements écrits de leur part, nous ne roulerons plus à 110 km/h et 140 km/h pour les trains Express mais à 30 km/h », explique Kaourantin Lamprière, représentant du syndicat Sud-Rail Bretagne.

En conséquence, de nombreux retards devraient avoir lieu sur les trains qui empruntent ce passage à niveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'oubliais pour le 3ème rail, le décès récent d'un agent de la voie au TMR sur la partie Suisse. Depuis 100 ans c'est le premier accident du genre et là, c'est quasiment un vrai accident (perte d'équilibre et volonté de bien finir le travail malgré un courant rétabli après travaux).

Daniel, ça , ce sont des accident dont tu connais l'existance, je peux te citer un autre accident mortel dans les années 50 ( il y en a eu d'autres avant ), des accidents par électrisation, dont un à l'atelier et dont le gars en retraite vis toujours mais à quel prix. Bon c'est vrai, ils n'ont pas supprimé le 3 ème rail.hi! hi! hi!

Et même si je suis d'accord avec toi ( et ton brillant exposé ), je soutien technicentre, il a dit les choses au second degré en se mettant à la place du routier, et le " sentimental réction ", il vient plutôt de toi ( et d'autres ) en n'appercevant pas une once de ce " second degré ".

Qui, par " connerie " n'est jamais passé au " juste rouge " des feux de chantiers sur une route? qui n'a jamais accéléré juste devant la voiture arrivant à gauche à l'entrée d'un rond point ? oui c'est du comportement à la con, et même tellement con qu'il en devient impossible à l'expliquer.

moi, j'ai eu fait un jour " ma connerie ", c'était pas sur la route, ni sur le rail, mais sur des skis, et heureusement que je me suis jeté dans le vide, sinon, le gamin devant moi, je le tuais!!!!!! ( et daniel, tu sais comment ça fait quand ca déboule fort ) et ce jour là, je me suis dit " c'est bon ça passe, la journée est finie, faut vite que je rentre à la maison, mais.................................................... si je l'avait chouté??????

Modifié par Rail cassé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un article de 20 minutes :

http://www.20minutes.fr/ledirect/810122/rennes-train-sifflera-chaque-fois

Les ADC ont pris la décision de ralentir à 30 km/h au franchissemnt du PN de St Médard et d'actionner le sifflet :

RENNES - Le train sifflera chaque fois

Les syndicats de la SNCF ont appelé les conducteurs de train à ralentir jusqu'à 30 km/h et à faire siffler leur machine aux abords du passage à niveau de Saint-Médard-sur-Ille, après l'accident qui a coûté la vie à deux personnes le 12 octobre. La CGT, la CFDT et Sud Rail espèrent ainsi interpeller Réseau Ferré de France (RFF) sur la dangerosité de cette intersection. « Tout le monde connaît les difficultés à cet endroit-là mais rien n'a été fait, même pas après l'accident de 2007 qui avait fait de nombreux blessés », souligne Kaourantin Lamprierre, délégué Sud Rail. La direction de RFF n'a pas souhaité communiquer mais précise que les trains roulent déjà à 40 km/h à hauteur de Saint-Médard. La vitesse ne sera relevée qu'à la fin des réparations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.