Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Collision camion-train à Saint-Médard (35)


Messages recommandés

En général ,en amont du PN , il y a un panneau de signalisation indiquant le danger suivi de 3 mirlitons espacés de 100 m chacun.

La vitesse est limité , on arrive rarement à 90 km/h sur un PN, mais plutôt 50 .

Ensuite si les feux routiers sont allumés ,on s'arrete. En tous cas ,le PN ne doit être franchi que si on peut le faire d'un seul coup et que l'on a la place pour dégager de l'autre coté .

Pour complèter : il y a un décalage de temps (quelques secondes) entre la sonnerie/ feu rouge cli et l'abaissement des barrières , pour permettre à tout véhicule engagé sur le PN ( et seulement s'il est déjà engagé! ) de pouvoir dégager le dit PN .

Mais l'automobiliste , lui , doit (devrait) se contenter de respecter QUE le feu rouge cli !!

Les barrières ne servent (ou ne devrait servir) qu'à limiter le gabarit !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ca fait chier pour les deux victimes. Ca me rappel Voiron où le transfo avait là aussi tourné contre la rame du TGV à plusieurs reprises. Par contre les journaleux ils arrivent encore à inventer des débilités ... cherchez l'erreur :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ca fait chier pour les deux victimes. Ca me rappel Voiron où le transfo avait là aussi tourné contre la rame du TGV à plusieurs reprises. Par contre les journaleux ils arrivent encore à inventer des débilités ... cherchez l'erreur :

le conducteur du TGV avait été tué sur le coup.

il était à quelques mois de la retraite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon CTT m'a dit hier que France 3 voulait m'interviewer.

J'ai poliment décliné l'invitation, je ne vois pas quoi aller raconter à la télé, il y a un service de communication, chacun son métier.

bigbisous (j'ai pas les mots alors je t'embrasse)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, vous seriez surpris de l'état intérieur de la cabine de conduite : elle n'a rien.

Tous les dégats sont en dessous, mais c'est parce que la remorque du camion était un plateau et qu'il n'y avait rien dessus.

Avec une pelle mécanique ou un engin de TP.... je ne vous fais pas un dessin.

Salut Tophe ,

Je me souviens lors de ma formation AGC , on nous avait expliquer la conception de cet engin (peut-être la seule vraie bonne chose qui le constitue) : il y a de l'espace prévu pour la rétraction de l'attelage en cas de choc , ainsi que la cabine qui est monté de façon à ce qu'elle reste indéformable (absorbeur de choc derrière celle-ci , etc) .

Après effectivement , suivant ce que tu vas taper et la vitesse , ce sera plus ou moins efficace .

Modifié par dav1077
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le journaleu de Ouest france sort d'où ?

Il a une carte professionnel ? si oui , je suis pour qu'on la lui retire !

J'avais pas vu plus haut .. une signalisation spécifique apparemment avec feux orange avancé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand merci pour vos messages de soutien, c'est d'autant plus appréciable venant de collègues ! okok

je rentre seulement sur ce fil et j'apprends que c'est un copain du forum qui était aux commandes. Bon courage pour surmonter tes futurs cauchemars .... j'espère que ça passera vite ! bigbisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je rentre seulement sur ce fil et j'apprends que c'est un copain du forum qui était aux commandes. Bon courage pour surmonter tes futurs cauchemars .... j'espère que ça passera vite ! bigbisous

+ 1000

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Collision du TER. Le procureur requiert la mise en examen du routier

Le procureur a demandé que le chauffeur à l’origine de la collision camion-TER, à Saint-Médard-sur-Ille, près de Rennes, soit mis en examen pour« homicides involontaires » et« blessures involontaires par conducteur de véhicule, ces faits étant aggravés par la violation délibérée d’une obligation de sécurité ». Le procureur a également demandé qu’il soit placé sous contrôle judiciaire. Un juge devra décider cet après-midi si le routier est placé en contrôle judiciaire ou en détention.

Lors d’une conférence de presse, le procureur a annoncé, aux vues des éléments de l’enquête, que les dispositifs de sécurité du passage à niveau ont bien fonctionné.« Tout laisse à penser que le chauffeur n’a pas respecté les signalisations visuelles et sonores ».

Lors de son audition, le chauffeur a indiqué qu'il n'avait pas le souvenir d'avoir vu une signalisation visuelle ou sonore et qu'il connaissait les lieux et ne roulait pas vite au moment où il est arrivé sur le passage à niveau.

Cet après-midi, neuf personnes sont toujours hospitalisées au CHU de Rennes, trois personnes restent dans un état grave.

http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet_-Collision-du-TER.-Le-procureur-requiert-la-mise-en-examen-du-routier_6346-2000406_actu.Htm

Collision du TER. En 2009, une enquête préconisait déjà des mesures pour les camions

La collision entre un camion et un TER Rennes-St-Malo mercredi à 17 h 17 à la gare de Saint-Médard-sur-Ille, dans laquelle deux passagères ont été tuées, ravive la polémique sur les passages à niveau. En 2009 une enquête préconisait déjà des mesures pour les camions.

40 blessés en 2007

En novembre 2007 vers 17 h, un ensemble routier chargé de gravier circulant sur la route départementale 106 avait été percuté par un Train Express Régional (TER) assurant la liaison Rennes/Saint-Malo, au passage à niveau à Saint-Médard-sur-Ille (département d’Ille-et-Vilaine).

Le bilan de l’accident avait fait état de 40 blessés dont 22 avaient été hospitalisés, tous passagers du train.

Le rapport du bureau d’enquêtes sur les accidents de transport terrestre établi en 2009 après l’accident expliquait que « la cause directe et immédiate de l’accident est le ralentissement puis l’immobilisation sur le passage à niveau de l’ensemble routier intercepté par la demi-barrière de sens opposé ».

Trois recommandations émises

L’analyse des facteurs de l’accident a conduit le bureau d’enquête à émettre trois recommandations.

La première recommandation était dirigée vers le Département d’Ille-et-Vilaine et Réseau Ferré de France : « Étudier et mettre en œuvre des mesures aptes à faciliter le franchissement des poids lourds et leur croisement sur ce passage à niveau (aménagements ou mesures d’exploitation, routiers ou ferroviaires) ».

La deuxième recommandation visait la SNCF : « Intégrer, dans les textes régissant la maîtrise d’œuvre SNCF, la consultation de l’expert Passage à Niveau régional pour tous les chantiers susceptibles d’affecter la sécurité d’un passage à niveau ».

Compléter la signalisation

La dernière recommandation était dirigée vers la Délégation de la Sécurité et de la Circulation Routières et Service d 'Etudes sur les Transports, les Routes et leurs Aménagements : « Compléter le guide sur la 'signalisation temporaire - les alternats' lors de sa prochaine mise à jour, par des dispositions spécifiques aux passages à niveau, notamment, en appelant à consulter l’exploitant ferroviaire lorsque le régime d’exploitation d’un passage à niveau est susceptible d’être modifié ».

Un passage a niveau renforcé en 2010

Hier soir, Réseau Ferré de France annonçait dans un communiqué « que le passage à niveau de Saint Médard-sur-Ille avait été renforcé en 2010 avec la pose d’une double signalisation (feu orange et panneau de signalisation) aux abords ».

Le rapport stipule aussi que cette enquête avait pour seul objet de prévenir de futurs accidents, en déterminant les circonstances et les causes de l’événement analysé, et en établissant les recommandations de sécurité utiles.

http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet_-Collision-du-TER.-En-2009-une-enquete-preconisait-deja-des-mesures-pour-les-camions_39382-2000394_actu.Htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon eh bien si nous cherchions plutôt les statistiques précises et officielles du nombre de morts sur la route / blessés / accidents liés aux poids lourds ?

Cela aurait le mérite d'être objectif.

Je conduis relativement peu et bien entendu un poids lourd fait carrément plus peur qu'une autre voiture mais... certains comportements de bien des automobilistes "légers" me hérissent le poil et me collent des frousses bleues (clignotant en option, ligne continue invisible, promenade sur les 3 files de l'autoroute en 30 secondes et à 130... ) so...

Est ce que l'on a une chance de trouver qui fait quoi exactement dans les statistiques ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SNCF 21 : j'ai modéré tes propos dans ton post précédent et l'on peut comprendre la colère face à cet accident mais généraliser comme tu le fais sur un métier ne va pas être possible longtemps (c'est précisément ce que certains reprochent à l'opinion publique sur les cheminots).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si ça a été dit mais une consigne syndicale est tombée à Rennes demandant que les conducteurs se limitent 30km/h et siffle aux abords du PN tant que des mesures fermes n'auront pas été prises pour annuler le risque de catastrophe à cet endroit.

Modifié par BB67300
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si ça a été dit mais une consigne syndicale est tombée à Rennes demandant que les conducteurs se limitent 30km/h et siffle aux abords du PN tant que des mesures fermes n'auront pas été prises pour annuler le risque de catastrophe à cet endroit.

Avec une LTV à 40 , çà ne va être trop dur de la respecter cette consigne mais après........

Une consigne syndicale ? il y a des moyens plus appropriés par le CHSCT il me semble.....

Perso, je trouve cela stupide====> soit le CHSCT pose un droit d'alerte et assume son choix ou alors on se tait, mais une "consigne syndicale" ???????

@+ nelsonlink

Modifié par nelsonlink
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Communiqué de RFF sur le sujet :Communiqué de RFF sur le sujet :

13/10/2011

Point sur l’accident passage à niveau à Saint Médard sur Ille (35)Une collision a eu lieu entre un poids-lourd et

un train TER, le 12 octobre vers 17h, sur un passage à niveau de la commune de St Médard sur Ille (35), sur la ligne Rennes-St Malo.

Parmi les 170 passagers du train, deux personnes sont décédées et 40 ont été blessées, dont six gravement. Une enquête en cours

permettra de déterminer les circonstances précises de l’accident.

Un plan rouge a été déclenché par la préfecture et les secours ont rapidement pris en charge les victimes. Une cellule de

soutien psychologique a été mise en place sur site.

Hubert du Mesnil, Président-directeur général de Réseau Ferré de France, tient à exprimer toute sa compassion aux victimes,

aux passagers et à leurs proches, et à remercier tous les services qui ont participé aux opérations de secours.

Le passage à niveau de St Médard (PN 11)

En novembre 2007, une collision entre un TER et un poids-lourd avait déjà eu lieu sur ce passage à niveau ; 40 personnes

avaient été blessées. Suite à cet accident, suivant la recommandation du Bureau Enquête Accident – Transports Terrestres (BEA-TT),

Réseau Ferré de France a proposé un plan d’actions au Conseil Général d’Ille-et-Vilaine, en charge de la route départementale

concernée. La sécurité du passage à niveau de St Médard sur Ille a ainsi été renforcée en 2010 avec la pose d’une double

signalisation (feu orange et panneau de signalisation) aux abords.

La ligne Rennes-St Malo est immobilisée pour permettre l’enquête sur site et la remise en état des voies. Réseau Ferré de France

collabore à l’enquête du Ministère des Transports.

Les passages à niveau en France

Pour rappel, 99% des accidents sur les passages à niveau sont dus au non-respect du code de la route.

Grâce à des campagnes de prévention récurrentes et aux suppressions ou aménagements réalisés, le nombre d’accidents mortels

aux passages à niveau a diminué de 50% en 10 ans, s’établissant à 25 décès pour 2010.

De janvier à août 2011, 15 personnes ont été tuées, contre 17 sur la même période en 2010.

Ces plans de modernisation des PN s’inscrivent dans l’effort considérable que fait Réseau Ferré de France en matière de

rénovation et de modernisation du réseau ferré français. Rappelons que la France, à travers Réseau Ferré de France, n’a

jamais autant investi pour remettre à niveau le réseau ferré français. Entre 2008 et 2015, 13 milliards d’euros sont

ainsi investis.

Chiffres-clés

Un peu plus de 18000 passages à niveau en France dont 11000 passages à niveau automatiques en France ;

16 millions de véhicules traversent tous les jours les 18 000 passages à niveau ;

216 sont identifiés par l’Etat comme étant traités / aménagés (passages à niveau dits« prioritaires »), soit en raison

de l’importance du trafic routier et ferroviaire, soit en raison de l’accidentologie ;

109 collisions en 2010 : 25 personnes décédées et 16 blessés graves ;

En 10 ans baisse de 50% du nombre de personnes tuées ;

Dans 99% des cas, l’accident est dû au non-respect du code de la route : vitesse d’approche élevée des véhicules, qui

n’ont pas le temps de s’arrêter / passages en chicane entre les barrières fermées, panneaux STOP grillés, etc. ;

100 passages à niveau supprimés + 100 passages à niveau dont l’aménagement est optimisé, tous les ans en moyenne ;

Coût d’une suppression de passage à niveau : 3 à 10 millions d’euros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le procureur a demandé que le chauffeur à l’origine de la collision camion-TER, à Saint-Médard-sur-Ille, près de Rennes, soit mis en examen pour « homicides involontaires » et « blessures involontaires par conducteur de véhicule, ces faits étant aggravés par la violation délibérée d’une obligation de sécurité ». Le procureur a également demandé qu’il soit placé sous contrôle judiciaire. Un juge devra décider cet après-midi si le routier est placé en contrôle judiciaire ou en détention.

Lors d’une conférence de presse, le procureur a annoncé, aux vues des éléments de l’enquête, que les dispositifs de sécurité du passage à niveau ont bien fonctionné. « Tout laisse à penser que le chauffeur n’a pas respecté les signalisations visuelles et sonores ».

Lors de son audition, le chauffeur a indiqué qu'il n'avait pas le souvenir d'avoir vu une signalisation visuelle ou sonore et qu'il connaissait les lieux et ne roulait pas vite au moment où il est arrivé sur le passage à niveau.

France inter 19h00

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Moi la chose qui m'interpele, c'est qu'en ce moment la meilleure des défense a l'air d'etre : de ne plus se souvenir des faits...

On a entendu cela de l'agresseur de Bernard, le controleur, la semaine derniere, et aujourd'hui, de la part du chauffeur routier... revoltages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs, vu que les derniers messages n'ont plus grand chose à voir avec le sujet, je ferme temporairement pour éviter que le dérapage ne continue.

Un peu de respect pour Tophe et les victimes de cet accident, s'il vous plait.

Gom

Modifié par gomen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Collision Camion -Train sur le passage à Niveau de Saint-Médard-sur-Ille

Mercredi 12 Octobre 2011

En attendant qu'une décision soit prise par les modérateurs concernant le fil de discussion actuellement bloqué,

je fais remonter ce fil pour y mettre les dernières infos.

Merci d'éviter que ce fil ne dérape...

http://www.cheminots...aint-medard-35/

Collision du TER. Trois blessés toujours dans un état grave à Rennes

http://www.ouest-fra...000567_actu.Htm

e soir, « neuf personnes étaient toujours hospitalisées, dont trois victimes dans un état grave, au CHU de Rennes » a indiqué Thierry Pocquet du Haut-Jussé, le procureur de Rennes.

Selon une source proche du dossier, Marie-Annick Guerche, maire d'Hirel, une commune de la baie du Mont Saint-Michel, près de Cancale, aussi agent du service intranet de la ville de Rennes était, hier, dans état « stationnaire ». Elle aurait aussi subi de nombreuses opérations chirurgicales. Elle serait « toujours plongée dans un coma artificiel ». Sa famille (et seulement) pourrait venir lui rendre visite dans le week-end.

Dossier Ouest-France

http://www.ouest-fra...21_dossiers.Htm

Modifié par Dom Le Trappeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.