Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Collision camion-train à Saint-Médard (35)


Messages recommandés

Je suis passé, hier, à St Médard et je tiens à saluer tous les cheminots et autres qui ont oeuvré pour permettre la reprise des circulations aprés cette collision qui a mis à mal les installations.

La rame accidentée était garée et bachée à Montreuil/Ille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fonctionnement normal d'un PN à SAL selon Ouest-France mdrmdr mdrmdr mdrmdr

A l'annonce du train les feux routiers passent à l'orange cartonrouge cartonrouge cartonrouge

Pendant l'abaissement des barrières les feux routiers sont toujours à l'orange cartonrouge cartonrouge cartonrouge

Au passage du train ils passent au rouge

Infographie Ouest-France

+1

Tout à fait d'accord avec toi IGS

Tu as juste oublié une chose à mon avis :

Nous avons , d'après Ouest France, des sirènes sur les PN. cartonrouge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En général ,en amont du PN , il y a un panneau de signalisation indiquant le danger suivi de 3 mirlitons espacés de 100 m chacun.

La vitesse est limité , on arrive rarement à 90 km/h sur un PN, mais plutôt 50 .

Ensuite si les feux routiers sont allumés ,on s'arrete. En tous cas ,le PN ne doit être franchi que si on peut le faire d'un seul coup et que l'on a la place pour dégager de l'autre coté .

De plus le PN est en ville donc vitesse limitée à 50..

Comme je l'ai déjà écrit, on peut suivre le trajet à pied sur "google maps" ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Moi, je redis mon propos... Le chauffeur a fait une connerie. OUI. Mais de là à le traîner dans la boue, à l'insulter, non... Et maintenant, il va se retrouver seul devant les tribunaux alors que son patron l'aura licencié pour faute grave... Pour moi, le patron devrait être aussi entenduet poursuivi... Que cela lui serve de leçon... Car sinon, le premier chauffeur licencié, on en rembauche un autre et on réarme le piège pour la prochaine fois...

Aucune obligation de revoir les méthodes de management dans l'entreprise, pas vu, pas pris... Combien d'entreprises tournent encore à la prime au tour effectué dans ces entreprises de transport?

Autre chose, savez-vous que les barrières sont prévues pour casser en cas de besoin? Que ce soit celles de PN gardés à l'ancienne ou celles de PN automatiques...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question: Est-ce que le patron du camion et le chauffeur ne sont pas la même personne ?

D'aprés ce que j'ai compris, il s'agit de la même personne, à confirmer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je redis mon propos... Le chauffeur a fait une connerie. OUI. Mais de là à le traîner dans la boue, à l'insulter, non... Et maintenant, il va se retrouver seul devant les tribunaux alors que son patron l'aura licencié pour faute grave... Pour moi, le patron devrait être aussi entenduet poursuivi... Que cela lui serve de leçon... Car sinon, le premier chauffeur licencié, on en rembauche un autre et on réarme le piège pour la prochaine fois...

Aucune obligation de revoir les méthodes de management dans l'entreprise, pas vu, pas pris... Combien d'entreprises tournent encore à la prime au tour effectué dans ces entreprises de transport?

Autre chose, savez-vous que les barrières sont prévues pour casser en cas de besoin? Que ce soit celles de PN gardés à l'ancienne ou celles de PN automatiques...

Même s'il risque moins, le patron se retrouve lui aussi en face du juge, en tant que responsable de son salarié

Je peux te dire que la différence c'est fait largement sentir quand cette loi est passée à la SNCF niveau encadrement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une anecdote pour montrer qu'il est stupide de s'en prendre à toute une corporation. Il y a deux jours, sur le périph', un conducteur routier a sauvé la vie d'un gamin de dix ans et de sa maman. La maman a été prise d'un malaise au volant et elle s'est écroulée. Le gosse a pris les commandes, mais, évidemment, la voiture s'est mise à zigzaguer. Voyant tout cela du haut de sa cabine, le conducteur routier (je rappelle à certains qu'on ne doit plus dire "chauffeur" depuis longtemps, le gazogène Imbert ayant disparu depuis des lustres) s'est porté tout doucement à hauteur de la voiture pour l'accompagner jusqu'à l'arrêt total. Moi, je dis : chapeau, le mec !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au cas où...

Du ménage a été fait pour ne plus parler que du sujet et retirer ce qui concernait une autre corporation. Merci de ne pas y revenir, ou alors d'en parler dans un autre sujet.

Gom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je redis mon propos... Le chauffeur a fait une connerie. OUI. Mais de là à le traîner dans la boue, à l'insulter, non... Et maintenant, il va se retrouver seul devant les tribunaux alors que son patron l'aura licencié pour faute grave... Pour moi, le patron devrait être aussi entenduet poursuivi... Que cela lui serve de leçon... Car sinon, le premier chauffeur licencié, on en rembauche un autre et on réarme le piège pour la prochaine fois...

Aucune obligation de revoir les méthodes de management dans l'entreprise, pas vu, pas pris... Combien d'entreprises tournent encore à la prime au tour effectué dans ces entreprises de transport?

Autre chose, savez-vous que les barrières sont prévues pour casser en cas de besoin? Que ce soit celles de PN gardés à l'ancienne ou celles de PN automatiques...

Euh...là Technicentre, je crois que tu te plantes (ou alors je ne comprends pas ton terme "PN gardés à l'ancienne") car les anciens PN gardés n'avaient pas barrières "cassables". C'était du "gros" du "lourd" et une voiture ne passait pas barrières fermées sans de gros dégâts.

Comme celles ci par exemple

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Non, je suis formel. toute barrière oscillante de PN se casse facilement il faut le savoir mais on perd vite ses moyens et le train arrive très vite... c'est ce qui a provoqué la réforme des barrières roulantes qui elles ne cassaient jamais car elles étaient trop solides provoquant accident sur accident....

Encore mieux, les dernières générations de demies barrières se plient mais reprennent bien souvent leur forme après passage du véhicule...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement , les barrières sont faites pour être forcées , ce qui est logique d'un point de vue sécurité .

Par contre , si un sondage était fait auprès des automobilistes , je me demande combien savent qu'ils doivent avant tout respecter le feu rouge cli , et pas se fier aux barrières ; en effet , celles-ci servent uniquement à ceux que les véhicules routiers n'engagent pas le gabarit .

Modifié par dav1077
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutes mes condoléances aux victimes. Bien sûr, que le chauffeur est en cause, MAIS ....

Je ne suis pas cheminot et n'ai pas de cheminot dans la famille proche, mais je suis souvent aux bord des voies pour photographier les trains qui passent. Est c'est quasiment à chaque coup que je vois les gens ralentir lorsqu'ils entendent la cloche, mais qu'il réaccélerent juste après pour passer avant que les barrières ne se ferment.

Le MAIS maintenant : Combien d'entre nous ont été formé aux PN à l'auto-école ? J'ai fait un petit sondage dans mon entourage, résultat sans appel : Plus des 3/4 ne savent même pas qu'il y a un téléphone aux PN en cas de raté d'ouverture par exemple, ou bien que les barrières sont enfonçables. On nous tanne dans les cours de code avec les feux de croisement, de position, etc, mais on ne parle JAMAIS des PN alors qu'il y a un risque mortel chaque fois qu'on s'y engage ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je suis formel. toute barrière oscillante de PN se casse facilement il faut le savoir mais on perd vite ses moyens et le train arrive très vite... c'est ce qui a provoqué la réforme des barrières roulantes qui elles ne cassaient jamais car elles étaient trop solides provoquant accident sur accident....

Encore mieux, les dernières générations de demies barrières se plient mais reprennent bien souvent leur forme après passage du véhicule...

C'est bien ce qui me semblait, on ne se comprend pas sur le terme "gardé à l'ancienne" car les barrières oscillantes telles que sur la photo sont du même tonneau que les barrières roulantes. Le filet sous le corps était en ferraille et je ne parle même pas du corps même de la barrière qui était constitué d'un tube en ferraille d'un diamètre conséquent et loin de se tordre ou de casser facilement.

Modifié par Croque-odile
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Je vais même aller plus loin... Je me suis arrêté à un PN qui était visiblement en dérangement sur une voie à utilisation plus que limitée... J'ai attendu plusieurs minutes au milieu des voitures et camions qui passaient en chicane à fond... J'ai eu peur et ai fini par le passer moi aussi et suis descendu pour appeler en commençant mon appel par mon numéro de CP... J'ai expliqué le danger sur place et le gars au bout du fil m'a coupé en me disant qu'il n'avait aucune manoeuvre de prévue avant plusieurs mois et que la première brigade SES pouvant intervenir était à plus de100 km à Toulouse... Grosso modo, il en avait rien à foutre et ne ferait rien...

Moralité, je suis reparti dans mes vacances... Mais les autres utilisateurs, eux, ont pris le coup de passer en chicane sans même ralentir...

Autre exemple, j'ai été rechercher une TGVA qui venait de "pousser" une voiture à 160 tuant 2 personnes agées à côté de Vitré... Le PN qu'ils avaient franchi était resté fermé une journée entière quelques jours précédents... Le marchandise était passé mais les barrières ne se sont pas ouvertes... Les 2 anciens ont donc entrepris de passer mais le TGV est arrivé...

Alors, qui était responsable dans ces 2 cas? Si une manoeuvre était arrivée en Haute Garrone, j'aurais été responsable d'un accident de PN...

Moralité, ce que je dis depuis le début, c'est qu'il faut savoir rester humble et que la connerie arrive très vite... Il n'y a aucune boucle de rattrapage aux PN et le choc arrive très vite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais même aller plus loin... Je me suis arrêté à un PN qui était visiblement en dérangement sur une voie à utilisation plus que limitée... J'ai attendu plusieurs minutes au milieu des voitures et camions qui passaient en chicane à fond... J'ai eu peur et ai fini par le passer moi aussi et suis descendu pour appeler en commençant mon appel par mon numéro de CP... J'ai expliqué le danger sur place et le gars au bout du fil m'a coupé en me disant qu'il n'avait aucune manoeuvre de prévue avant plusieurs mois et que la première brigade SES pouvant intervenir était à plus de100 km à Toulouse... Grosso modo, il en avait rien à foutre et ne ferait rien...

Moralité, je suis reparti dans mes vacances... Mais les autres utilisateurs, eux, ont pris le coup de passer en chicane sans même ralentir...

Autre exemple, j'ai été rechercher une TGVA qui venait de "pousser" une voiture à 160 tuant 2 personnes agées à côté de Vitré... Le PN qu'ils avaient franchi était resté fermé une journée entière quelques jours précédents... Le marchandise était passé mais les barrières ne se sont pas ouvertes... Les 2 anciens ont donc entrepris de passer mais le TGV est arrivé...

Alors, qui était responsable dans ces 2 cas? Si une manoeuvre était arrivée en Haute Garrone, j'aurais été responsable d'un accident de PN...

Moralité, ce que je dis depuis le début, c'est qu'il faut savoir rester humble et que la connerie arrive très vite... Il n'y a aucune boucle de rattrapage aux PN et le choc arrive très vite...

bizarre ton comportement ... Tu dis avoir franchi le PN et appelé par la suite ... L'inverse ne t'aurait pas semblé plus intelligent ????

Modifié par SNCF 21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien ce qui me semblait, on ne se comprend pas sur le terme "gardé à l'ancienne" car les barrières oscillantes telles que sur la photo sont du même tonneau que les barrières roulantes. Le filet sous le corps était en ferraille et je ne parle même pas du corps même de la barrière qui était constitué d'un tube en ferraille d'un diamètre conséquent et loin de se tordre ou de casser facilement.

Ah, la gare de Dieppe Maritime. Là, au moins, il n'y a plus de problème possible : plus de PN et plus de voie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, la gare de Dieppe Maritime. Là, au moins, il n'y a plus de problème possible : plus de PN et plus de voie !

prochaine étape : plus de Corail et plus de 67400...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, car au sujet de l'accident, je crois qu'on a malheureusement tout dit.

Il ne reste plus qu'à la justice de travailler.

Oui on a tout dit puisque sur ce forum on n'a le droit que de commenter par des banalités et des faire-parts de condoleance guimauve dont les interessés n'ont que faire puisqu'ils ne sont pas là , l'armada de moderateurs d'entre deux messes se charge du boulot de filtrage et de censure de ce qu'ils ne leur convient pas meme si c'est conforme à la charte. Ah les petits chefs tellement attachés à leurs petits pouvoirs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.