Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Collision camion-train à Saint-Médard (35)


Messages recommandés

  • 1 mois plus tard...

Drame de Saint-Médard : les conclusions du bureau enquête accident

http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet_-Drame-de-Saint-Medard-les-conclusions-du-bureau-enquete-accident_39382-2092944_actu.Htm

article ouest-France

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
Invité necroshine

http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-La-maison-de-la-halte-ferroviaire-de-Saint-Medard-sur-Ille-va-etre-demolie_40771-2113026-pere-bre_filDMA.Htm

La maison de la halte ferroviaire de Saint-Médard-sur-Ille va être démolie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La maison située près du passage à niveau sera démolie:

http://www.ouest-fra...-bre_filDMA.Htm

http://www.ouest-fra...-bre_filDMA.Htm

La maison de la halte ferroviaire de Saint-Médard-sur-Ille va être démolie

Nécro, tu es en retard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
Invité necroshine

Triste anniversaire.

Ce que j'espere,

c'est que cet accident serve de leçon, et, que les victimes innocentes soient les dernieres....

Plus jamais ça !!!!

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Un article du Télégramme :

Saint-Médard. Les victimes de l'accident ferroviaire s'unissent

Un an après la collision mortelle entre un TER et un poids lourd au passage à niveau de Saint-Médard-sur-Ille (35), survenue le 12octobre 2011 sur la ligne Rennes - Saint-Malo, plusieurs victimes ont décidé de créer Solidarité Saint-Médard PN11, une association de type loi 1901 pour soutenir et accompagner les victimes.

http://www.solidarite-saintmedard.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Enfin une bone nouvelle, la seule de ce sujet :

Vers la suppression du passage à niveau de Saint-Médard-sur-Ille

Ce n'est pas écrit dans la version internet, mais dans la vesion papier, ce serait pour 2020.

Les études vont être lancées...

Ca sera peut être fait dans 10 ans, mais vu la complexité des lieux, ce n'est pas surprenant.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Parfois je ne comprends pas tout...

http://www.leparisien.fr/bretagne/accident-en-ille-et-vilaine-la-sncf-mise-en-examen-pour-homicides-involontaires-29-08-2014-4096307.php

La SNCF dans le collimateur de la justice. La société ferroviaire a été mise en examen, ce vendredi, par un juge de Rennes (Ille-et-Vilaine) pour «blessures et homicides involontaires» dans l'affaire de Saint-Médard-sur Ille.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parfois je ne comprends pas tout...

http://www.leparisien.fr/bretagne/accident-en-ille-et-vilaine-la-sncf-mise-en-examen-pour-homicides-involontaires-29-08-2014-4096307.php

La SNCF dans le collimateur de la justice. La société ferroviaire a été mise en examen, ce vendredi, par un juge de Rennes (Ille-et-Vilaine) pour «blessures et homicides involontaires» dans l'affaire de Saint-Médard-sur Ille.

Oui, ...effectivement...Bizarre ce retour en arrière....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais bien savoir d'où vient le motif "blessures et homicides involontaires"....

Est ce parce qu'il y avait déjà eu des cartons à cet endroit et qu'un juge veut en savoir plus sur ce qui a été fait ou pas pour éviter les accidents ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Involontaire, car le train "produit" l'accident, mais le conducteur du train n'a pas choisi de provoquer l'accident, il a au contraire tout fait pour l'empecher, mais la mecanique physique étant ce qu'elle est, bien souvent, temps necessaire de freinage d'urgence et visibilité de l'obstacle ne coincident pas..;

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors du journal télévisé sur Fr3 bretagne il a été dit que la msie en examen de sncf permettrait d'aborder le sujet sur le fond :

à savoir pourquoi malgré les recommandations et un autre accident antérieur, aucun travaux aucun aménagement sérieux n'avait été fait...alors que la situation dangereuse était connue....

C'est en tous cas ce que j'ai compris.....en fait les parties civiles et les victimes veulent savoir pourquoi il a fallu attende un second accident pour que des travaux à minima soit engagé....

Si j'ai bien compris la question du fond est importante et la réponse d'un tribunal pourrait avoir des conséquences lourdes pour la suite....si elle venait à discréditer SNCF/RFF

On pourrait effectivement s'entendre répondre de la part de l'EF/RFF : mea culpa pour cette fois ci,

Mais pour la suite en deçà d'un certain seuil de circulations/trafic, si pas de budget : travaux fermeture de la ligne et transfert sur route.....Il sera ensuite facile de contraindre les collectivités à mettre la main au porte monnaie en menaçant de fermeture.

peut être fallait cela pour obliger tout le monde à prendre ses responsabilités....

c'est juste mon interprétation des choses...peut être ai je tout faux....?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors du journal télévisé sur Fr3 bretagne il a été dit que la msie en examen de sncf permettrait d'aborder le sujet sur le fond :

à savoir pourquoi malgré les recommandations et un autre accident antérieur, aucun travaux aucun aménagement sérieux n'avait été fait...alors que la situation dangereuse était connue....

C'est en tous cas ce que j'ai compris.....en fait les parties civiles et les victimes veulent savoir pourquoi il a fallu attende un second accident pour que des travaux à minima soit engagé....

Si j'ai bien compris la question du fond est importante et la réponse d'un tribunal pourrait avoir des conséquences lourdes pour la suite....si elle venait à discréditer SNCF/RFF

On pourrait effectivement s'entendre répondre de la part de l'EF/RFF : mea culpa pour cette fois ci,

Mais pour la suite en deçà d'un certain seuil de circulations/trafic, si pas de budget : travaux fermeture de la ligne et transfert sur route.....Il sera ensuite facile de contraindre les collectivités à mettre la main au porte monnaie en menaçant de fermeture.

peut être fallait cela pour obliger tout le monde à prendre ses responsabilités....

c'est juste mon interprétation des choses...peut être ai je tout faux....?

Non pas tout faux bien sûr.

Pour les 2 graves accidents qu'il y a eu, ça part d'abord d'une erreur de conduite d'un chauffeur PL.

C'est vrai que la configuration du PN est particulière, et le 1er accident aurait pu/dû amener l'entreprise et les pouvoirs publics à prendre des mesures pour ne pas que cela se reproduise.

Des mesures ont été prises après le 2nd accident, et d'autres sont envisagées (la suppression du PN à l'horizon 2020 je crois), mais....ça coute !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.