Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Un barème pour les incivilités à la SNCF


Invité necroshine

Messages recommandés

En parlant d'exemplarité :

"Les membres des forces de l'ordre sont en tout lieu, à tout instant et en toute occasion, par leurs propos, leur attitude et leur comportement, une source d'exemple que la population française se doit de suivre" (Nicolas Sarkozy, congrès annuel du syndicat de police Alliance, 2006).

@5121 : cette affaire a fait l'objet d'un fil de discution sur ce forum.

Modifié par Ae 8/14
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les interventions de Ae 8/14 et Sncf 21 sont légitimes et plutôt le reflet d'une certaine réalité....

Travaillant sur le domaine public, pour une collectivité territoriale je peux en attester....

il serait grand temps de remette chacun à sa place......

Police ne doit pas être, dans un état qui se dit de droit, synonyme de shérif, de cow boys ou de milice !

il faudrait vite en revenir au droit et rien qu'à celui ci.....et non pas à l'inquisition ou à la provocation....

Pour cela il faut former, informer et surtout contrôler !

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant l'histoire du RER il s'agit d'agents SNCF (ainsi que deux policiers entendus agissant sous réquisition de la SNCF) mis en cause, aucune charge n'a été retenue et tout le monde a été relâché.

Je trouve ton discours un peu excessif ça m'étonnerait que tous les fonctionnaires de police soient là pour arrêter tous les autres citoyens faut pas déconner non plus ! Pour toi tous les flics sont des connards, ce n'est pas un peu facile comme généralisation ?

La police ne décide pas qui est coupable ou ne l'est pas une autre entité s'en charge il s'agit de la justice la police se charge de constater les infractions d'en rechercher les preuves et d'en interpeller les auteurs pour ce qui concerne sa mission de police judiciaire.

Concernant les interpellations, appelés communément "bâtons" car ça fait un bâton de plus dans les stats il y a une pression sur les fonctionnaires de police "ce mois ci il faut faire plus de droit commun, ce mois ci plus d’immigration", un peu comme une lettre au père noël pour que les dirigeants aient leurs primes mais malgré ça je ne pense pas que les collègues vont d'inventer une infraction à la législation sur les étrangers durant ton contrôle routier.

Il est vrai que des questions peuvent être posées lors des contrôles si vous ne voulez pas discuter vous ne discuter pas rien n'est obligatoire, ce concept est un concept de communication visant à rapprocher la population de sa police (le retour de la police de proximité). en aucun cas l'histoire de la vitesse ne pourras être retenu contre toi légalement ça ne tient pas alors il ne faut pas voir le mal partout...

Effectivement je vous passes la finesse ou l’indiscrétion de certains et vous savez, la police comme la gendarmerie comme toute autre entreprise c'est comme partout il y a des connards partout.

En ce qui concerne les collègues avec qui j'ai travaillé je n'ai jamais constaté aucun écart de langage ni aucun abus mais il est vrai que ça existe et j'en ai été "victime" mais je te l'accorde lorsque l'on a une carte gendarmerie ça aide à répondre encore faut il avoir la bonne manière de le dire ainsi que la subtilité et comme je l'ai dit précédemment ouvrir ça gueule oui mais à condition d'être dans son bon droit et je peux t'assurer que les citoyens sont entendu, libre à toi de déposer plainte à l'IGS.

@SNCF21 tu ne peux pas juger comme ça, effectivement un vélo que je risque de percuter qui va débouler devant moi depuis une rue en sens interdit je vais l’arrêter et lui expliquer que rouler en vélo la nuit en sens interdit est la meilleure façon d'aller à l’hôpital et à Paris les vélos abusent un peu, si l'individu a un comportement inadapté il sera verbalisé, et je trouve cette attitude totalement normale.

Après peut être que vous vivez dans le monde des bisounours mais lorsque je bossais avec les cheminots ces derniers étaient plutôt content de nous avoir avec eux et jamais aucun d'entre eux ne m'a remis en cause.

Que ce soit mécano contrôleur ou autres et c'est ce contact qui m'a donné envie de rentrer à la SNCF mais quand j'entends vos discours j'ai du me tromper de boite.

Et concernant la politique mise en place je pense que vous êtes beaucoup plus responsable que moi concernant les lois, projets et réformes réalisés et en cours ce sont vos votes qui ont mis ces personnes au pouvoirs aucunement les miens, on ne m'en a pas laissé l'occasion.

Modifié par max94
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant l'histoire du RER il s'agit d'agents SNCF (ainsi que deux policiers entendus agissant sous réquisition de la SNCF) mis en cause, aucune charge n'a été retenue et tout le monde a été relâché.

Je trouve ton discours un peu excessif ça m'étonnerait que tous les fonctionnaires de police soient là pour arrêter tous les autres citoyens faut pas déconner non plus ! Pour toi tous les flics sont des connards, ce n'est pas un peu facile comme généralisation ?

La police ne décide pas qui est coupable ou ne l'est pas une autre entité s'en charge il s'agit de la justice la police se charge de constater les infractions d'en rechercher les preuves et d'en interpeller les auteurs pour ce qui concerne sa mission de police judiciaire.

Concernant les interpellations, appelés communément "bâtons" car ça fait un bâton de plus dans les stats il y a une pression sur les fonctionnaires de police "ce mois ci il faut faire plus de droit commun, ce mois ci plus d’immigration", un peu comme une lettre au père noël pour que les dirigeants aient leurs primes mais malgré ça je ne pense pas que les collègues vont d'inventer une infraction à la législation sur les étrangers durant ton contrôle routier.

Il est vrai que des questions peuvent être posées lors des contrôles si vous ne voulez pas discuter vous ne discuter pas rien n'est obligatoire, ce concept est un concept de communication visant à rapprocher la population de sa police (le retour de la police de proximité). en aucun cas l'histoire de la vitesse ne pourras être retenu contre toi légalement ça ne tient pas alors il ne faut pas voir le mal partout...

Effectivement je vous passes la finesse ou l’indiscrétion de certains et vous savez, la police comme la gendarmerie comme toute autre entreprise c'est comme partout il y a des connards partout.

En ce qui concerne les collègues avec qui j'ai travaillé je n'ai jamais constaté aucun écart de langage ni aucun abus mais il est vrai que ça existe et j'en ai été "victime" mais je te l'accorde lorsque l'on a une carte gendarmerie ça aide à répondre encore faut il avoir la bonne manière de le dire ainsi que la subtilité et comme je l'ai dit précédemment ouvrir ça gueule oui mais à condition d'être dans son bon droit et je peux t'assurer que les citoyens sont entendu, libre à toi de déposer plainte à l'IGS.

@SNCF21 tu ne peux pas juger comme ça, effectivement un vélo que je risque de percuter qui va débouler devant moi depuis une rue en sens interdit je vais l’arrêter et lui expliquer que rouler en vélo la nuit en sens interdit est la meilleure façon d'aller à l’hôpital et à Paris les vélos abusent un peu, si l'individu a un comportement inadapté il sera verbalisé, et je trouve cette attitude totalement normale.

Après peut être que vous vivez dans le monde des bisounours mais lorsque je bossais avec les cheminots ces derniers étaient plutôt content de nous avoir avec eux et jamais aucun d'entre eux ne m'a remis en cause.

Que ce soit mécano contrôleur ou autres et c'est ce contact qui m'a donné envie de rentrer à la SNCF mais quand j'entends vos discours j'ai du me tromper de boite.

Et concernant la politique mise en place je pense que vous êtes beaucoup plus responsable que moi concernant les lois, projets et réformes réalisés et en cours ce sont vos votes qui ont mis ces personnes au pouvoirs aucunement les miens, on ne m'en a pas laissé l'occasion.

Là dessus on est complétement d'accord.....sauf que l'on ne fait eut être pas partie des 53 % par exemple qui ont élu celui qui nous gouverne aujourd'hui.....

Et moi la politique qui consiste à afficher des statistiques je n'aime pas beaucoup....car aux chiffres on fait dire ce que l'on veut....alors les bâtons........

Ceci dit je peux aussi comprendre que les policiers ont une hiérarchie à laquelle il convient d'obéir.......

On a connu ça à toutes les époques sous tous les régimes, pour le meilleurs comme pour le pire.....

Le désastre là dedans, c'est que l' on flambe avec des actions coup de point ici où là, alors qu'au quotidien tout le monde remarque que l'on ne s'attaque jamais réellement à ce que tous le monde sais, voit et vit !

Fin de la digression je crois que tout le monde aura compris à quoi je fais allusions : deals, trafics en tous genres, délinquance de quartier, incivilité etc etc......

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis quelques années, les forces de l'ordre considèrent qu'il y a deux catégories de personnes en France : 250 000 gentils porteurs d'uniformes, et 64 750 000 méchants délinquants qu'il faut enfermer au plus vite.

Tout ce qui n'est pas en uniforme est coupable.

D'accord avec toi Ae 8/14, de même que tous les agents de la force publique sont des cowboys qui n'attendent que la 1ere occasion pour t'importuner et t'interpeller, tous les cheminots sont des feignants qui ne font strictement rien de leur journée et attendent la 1ere occasion de faire grève pour emmerder le monde. Et puis honnêtement, quelle est la difficulté de conduire un train ? Je conduis une voiture, je peux bien conduire un train.

C'est chiant les clichés hein?

Comme le dit max94, il y a malheureusement des brebis galeuses partout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour toi tous les flics sont des connards, ce n'est pas un peu facile comme généralisation ?

Je n'ai rien ecrit de tel.

La police ne décide pas qui est coupable ou ne l'est pas une autre entité s'en charge il s'agit de la justice la police se charge de constater les infractions d'en rechercher les preuves et d'en interpeller les auteurs pour ce qui concerne sa mission de police judiciaire.

Encore faut-il que les forces de l'ordre mènent leur enquête avec toute la neutralité requise.

Concernant les interpellations, appelés communément "bâtons" car ça fait un bâton de plus dans les stats il y a une pression sur les fonctionnaires de police "ce mois ci il faut faire plus de droit commun, ce mois ci plus d’immigration", un peu comme une lettre au père noël pour que les dirigeants aient leurs primes mais malgré ça je ne pense pas que les collègues vont d'inventer une infraction à la législation sur les étrangers durant ton contrôle routier.

J'ose croire que non, mais avec mon faciès....

Il est vrai que des questions peuvent être posées lors des contrôles si vous ne voulez pas discuter vous ne discuter pas rien n'est obligatoire,

Une discussion sous entend un échange, or dans ce cas cet échange est plutôt à sens unique et s'abstenir de répondre n'est pas forcément une bonne idée. Quant à vouloir poser des questions à l'agent...

ce concept est un concept de communication visant à rapprocher la population de sa police (le retour de la police de proximité). en aucun cas l'histoire de la vitesse ne pourras être retenu contre toi légalement ça ne tient pas alors il ne faut pas voir le mal partout...

J'aimerais en être aussi sûr que toi. Un fonctionnaire de police peut parfaitement initier une procédure s'il est informé qu'un acte délictueux a été commis, a fortiori si c'est l'auteur de l'acte lui-même qui en parle spontanément, et c'est tout-à-fait recevable.

Effectivement je vous passes la finesse ou l’indiscrétion de certains et vous savez, la police comme la gendarmerie comme toute autre entreprise c'est comme partout il y a des connards partout.

Comme dans n'importe quel groupe social, conducteurs de trains inclus, on est bien d'accord.

En ce qui concerne les collègues avec qui j'ai travaillé je n'ai jamais constaté aucun écart de langage ni aucun abus mais il est vrai que ça existe et j'en ai été "victime" mais je te l'accorde lorsque l'on a une carte gendarmerie ça aide à répondre encore faut il avoir la bonne manière de le dire ainsi que la subtilité et comme je l'ai dit précédemment ouvrir ça gueule oui mais à condition d'être dans son bon droit et je peux t'assurer que les citoyens sont entendu

Je ne demande qu'à te croire.

libre à toi de déposer plainte à l'IGS.

Pas facile toutefois de porter plainte à la police contre les agissements des personnels de cette même police.

Et concernant la politique mise en place je pense que vous êtes beaucoup plus responsable que moi concernant les lois, projets et réformes réalisés et en cours ce sont vos votes qui ont mis ces personnes au pouvoirs aucunement les miens, on ne m'en a pas laissé l'occasion.

Est-ce à dire que tu n'as pas le droit de vote ? Curieux pour quelqu'un qui fait partie des forces de l'ordre.

Modifié par Ae 8/14
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien évidement que tu n'as pas dit ça mais c'est ce que j'en ai déduit de ta citation:

"Depuis quelques années, les forces de l'ordre considèrent qu'il y a deux catégories de personnes en France : 250 000 gentils porteurs d'uniformes, et 64 750 000 méchants délinquants qu'il faut enfermer au plus vite."

Il est clair que si pendant la conversation tu lui dit que tu cultive des plants de cannabis ou d'un crime cela va attirer sa curiosité (personnellement je n'en ai jamais vu), mais je te confirme qu'en matière de vitesse le fait de lui dire que tu as déjà pousser la voiture à 220 (il existe des circuits automobile) ne te vaudra aucun ennuis tout simplement car le relevé de vitesse ne peut se faire qu'avec les instruments de mesures dans les conditions adaptées et lorsqu'il est effectué avec compteur du véhicule de service il est considéré que ce n'est pas assez fiable donc pas de retrait de point et amende beaucoup moins élevée.

Je partage juste mon vécu sur ce point et je n'ai aucun intérêt particulier à faire l'éloge de la police, je ne lui doit pas grand chose mais je trouve inadmissible de stigmatiser toute une profession pour les quelques gugus qui ne font pas ou font mal leur travail, tu as peut être une mauvaise image de la police avec des raisons surement valable mais il ne faut pas mettre tout le monde dans le même sac non plus...

Je t'assures tu peux te rendre à l'IGS (rue hénart dans le 12 ème je crois) ça ne sera pas du tout difficile pour toi donc soit on ferme les yeux soit on prend ses responsabilités et on va au bout, c'est sur que si tu vas les voir pour leur dire que le fonctionnaire untel n'aime pas ta voiture, ils vont pas avoir grand chose à traiter.

Étant assez ouvert d'esprit je sais très bien que le métier de mécano ne se limite pas à conduire une motrice mais que la formation ainsi que les responsabilités sont assez lourde, être mécano ça ne s'improvise pas (être flic non plus) et ça je l'ai appris en discutant avec des mécanos à l'occasion de mon service ;) et je ne lui ai pas collé de prune par ce qu'il roulais à 220 avec son TGV.

Concernant la politique je ne parle pas uniquement de 2007 car ce n'est pas en 5 ans que tout s'est réalisé non plus, et oui à l'époque je n'ai pas pu voter car n'étant pas encore majeur, à peu de chose près.

@capelanbrest

Je suis tout à fait d'accord avec toi, le problème c'est qu'il y a une médiatisation et surtout une politique comme tu dis des chiffres, on tourne la phrase autrement et hop on a d'autres chiffres plus avantageux pour une campagne, résoudre les problèmes de sûreté enlèverai un thème de campagne assez imposant...

Je ne pense pas que beaucoup de flics adhères à ce système là non plus.

Toujours est-il que je reste persuadé malgré vos interventions que lorsque l'on est dans son tord on se fait petit.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Campagne de communication contre les incivilités

La SNCF inaugurait, ce vendredi 4 mai à Lyon, une campagne de communication visant à lutter contre les incivilités. Cette dernière prend appui sur une étude sociologique et vise à agir principalement sur la sensibilisation et la médiation.

A lire ici :

http://www.lyoncapitale.fr/Journal/univers/Actualite/Societe/Il-n-y-a-pas-de-petite-incivilite-a-la-SNCF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Palmarès des incivilités dans les transports franciliens

Parler fort au téléphone, rester assis sur les strapontins alors que la rame du métro est bondée... Pour la seconde année, la RATP dresse un état des lieux des comportements indésirables ...

A lire ici :

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2012/06/28/01016-20120628ARTFIG00471-palmares-des-incivilites-dans-les-transports-franciliens.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les classes d'Indre-et-Loire, SNCF fait de la prévention ...

Objectif : faire de la nouvelle génération des voyageurs citoyens et avertis.

Volontaire, Henri ...... a été formé pendant trois jours par SNCF à coups de pédagogie et de psychologie infantile. Il parle train, rails, cabine mais aussi caténaire et pantographe ...

A lire ici :

http://www.lanouvellerepublique.fr/Indre-et-Loire/Actualite/Education/n/Contenus/Articles/2012/07/05/Securite-et-civisme-les-cours-de-la-SNCF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

beurkAllez, une puce électronique (à la naissance - pas de jaloux) derrière l'oreille de chacun d'entre nous,

test ADN, iris de l'oeil, empreintes et photos réglementaires,

passages obigatoires devant les scanners implantés à tous les coins de rue

et hop géolocalisation, télé-surveillance (une caméra dans l'oeil droit et l'autre dans le F...) ...

Pour un pet de travers : amende et retrait sur le compte bancaire immédiatement...

si deux pets de travers ...piqûre et enfermement psychiatrique...

C'est pas beau, la vie !

Etape suivante, on remplacera les hommes par des robots...

Nous vivons sur une drôle de planète...

Sommes nous devenus fous ?

Hé Dom réveilles-toi tu cauchemardes...

ben je me suis endormi ... mais pareil à mon réveil... ça ne s'améliore pas !

merci à l'archéologue du jour d'avoir déterré ce sujet...

Modifié par Dom Le Trappeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Sur le thème des incivilités :

REIMS (51). Un jeune de 16 ans est rentré à la maison avec une amende de 75 euros pour avoir traversé la gare avec ses écouteurs de musique. La SNCF applique un décret de 1942.

http://www.lunion.presse.fr/region/verbalise-en-gare-pour-port-d-ecouteurs-ia3b24n322920

Un jeune garçon de 16 ans a été verbalisé pour avoir refusé de baisser le son de ses écouteurs alors que le bruit incommodait les autres voyageurs. L'UFC Que Choisir s'est emparée de l'affaire.

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2014/03/29/01016-20140329ARTFIG00087-l-improbable-amende-infligee-a-un-ado-dans-la-gare-de-reims.php

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui.... la réglementation appliquée par (la) SNCF dépend du Décret du 22 mars 1942 "portant règlement d'administration publique sur la police, la sûreté et l'exploitation des voies ferrées d'intérêt général et d'intérêt local".

Dernière modification de ce décret : 30 mai 2010.

Les gens s'imaginent qu'on leur parle d'un texte suranné, alors qu'il n'a cessé d'être adapté par le législateur. Il y a des lois bien plus anciennes toujours en application

Quand on voit ce qui a été supprimé, modifié, créé dans le contenu du décret, il ne doit pas rester grand chose du texte promulgué en 1942.

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000006074984&dateTexte=&categorieLien=cid

Modifié par michael02
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'article il est écrit " il ne faisait que traverser la gare par le souterrain de Clairmarais comme tous les jours en rentrant du collège"

le son des écouteurs a peut-être été la goutte d'eau qui a fait déborder le vase.

ou bien plus de trucs à lui reprocher et on a trouvé un motif qui ne coûtait pas trop cher.

Modifié par williamcau
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le gamin a refusé de baisser, il a été verbalisé, rien de plus normal.
Mais de nos jours quand un prof sanctionne un élève il se fait démonter par les parents... Pour les agents c'est pareil.


Dommage que des associations nationales s'abaissent à se décrédibiliser avec ce genre d'affaire, sans parler de tous ces journalistes minables.

  • J'adore 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ignorance de la réglementation et mauvaise estimation de la procédure (le Médiateur aurait pu être sollicité, l'a-t-il été ?), la mère de famille s'est fait justice elle-même en refusant de payer...

Au vu du montant de l'amende pénale qui résulte de sa décision, c'est la panique : appel à une association de consommateurs et étalage devant la Presse tout aussi ignorante de la réglementation.

C'est le grand prix de l'inefficacité !!

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sauf que là,

si le passage est public et non pas privé (purement sncf),les pv n'ont pas lieu d'être

faut voir dans la délégation vis à vis de la mairie qui y fait "la loi"

à grenoble, le passage est public (permet de rejoindre deux quartiers en plus de la desserte des quais, passage ouvert même pendant les heures de fermeture de la gare, seuls les accès aux quais sont fermés)), les contrôles se font au pied des escaliers (privés)

Modifié par cyclodocus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sauf que là,

si le passage est public et non pas privé (purement sncf),les pv n'ont pas lieu d'être

faut voir dans la délégation vis à vis de la mairie qui y fait "la loi"

à grenoble, le passage est public (permet de rejoindre deux quartiers en plus de la desserte des quais, passage ouvert même pendant les heures de fermeture de la gare, seuls les accès aux quais sont fermés)), les contrôles se font au pied des escaliers (privés)

S'il y avait abus, ça n'aurait pas échappé à la Presse....

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rigolo comment la presse à tourné ca en :

c'est une loi de 1942, y avait pas de portable à l'époque !

condamné pour avoir des écouteurs avec des belles photos de casque sur les oreilles même au journal de 20h..alors que le commentaire est qu'il se servait des écouteurs comme haut parleur.

Enfin ce passage est un passage étroit qui résonne énormément, ce qui plait beaucoup a certaines "personnes" passant par la avec leur musique, cri etc. Même si ca c'est calmé, il a des moments folkloriques dans ce passage.

Et si on lui retire le pv, cela laisserais une grosse porte ouverte pour ressortir les ghettoblasters :D

Et oui.... la réglementation appliquée par (la) SNCF dépend du Décret du 22 mars 1942 "portant règlement d'administration publique sur la police, la sûreté et l'exploitation des voies ferrées d'intérêt général et d'intérêt local".

Dernière modification de ce décret : 30 mai 2010.

Les gens s'imaginent qu'on leur parle d'un texte suranné, alors qu'il n'a cessé d'être adapté par le législateur. Il y a des lois bien plus anciennes toujours en application

Quand on voit ce qui a été supprimé, modifié, créé dans le contenu du décret, il ne doit pas rester grand chose du texte promulgué en 1942.

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000006074984&dateTexte=&categorieLien=cid

C'est la que je ne comprendrais jamais la com de la boite qui préfère qu'on passe pour les méchants, plutôt qu'envoyer quelqu'un répondre ouvertement et publiquement.

Modifié par rzm
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la que je ne comprendrais jamais la com de la boite qui préfère qu'on passe pour les méchants, plutôt qu'envoyer quelqu'un répondre ouvertement et publiquement.

Tant que la boite n'a pas de chèque à faire, elle se moque totalement du sort des agents, privilégiés et tout ça. Surtout que cela apporte de l'engrais si un mouvement se déclenche pour les FC

Quand tu vois que pour un accident de personne, à part le CTT du conducteur, le reste ne te connait plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.