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Gruger la SNCF


Invité necroshine

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Invité necroshine

http://guide.zonard..../Gruger_la_SNCF

Depuis quelques années, la SNCF redouble d'ardeur face aux resquilleurs de train.

C'est pas grave, on va redoubler d'astuce pour les entuber ! Mais le jour ou il t’arrivera une couille dans un train et que tu ne détiendras pas de titre de transport, tu n'auras plus que tes yeux pour pleurer! N'est pas plus malin celui qui croit l'être.

Voici leurs nouvelles techniques :

  • Filtrage à l'entrée du quai : tas pas ton ticket, tu passes pas !
  • Un contrôle systématique sur les grandes lignes

Sommaire

[modifier] Méthode gratuite

VIVE LES GRÈVES!!! bah oui, parce que lors des grèves, pas la peine d'acheter un billet! Il y a bien un contrôleur dans le train car c'est obligatoire par sécurité sinon le train ne circule pas, mais il ne passe pas pour le contrôle car pas fou pas envie de se faire péter la gueule par les clients pas contents. Vous le verrez peut-être passer dans les couloirs, mais pas de crainte, c'est juste qu'il est allé ouvrir la porte des wc, ou passe pour rentrer dans sa cabine. Tranquille! En revanche si tu n'as pas ton billet de train, forcément, tu ne seras pas pris en charge en cas d'emmerde! Mais comme tu es plus malin que tout le monde (mais pas forcément plus intelligent pour autant), tu te retrouves dans la merde!

VIVEMENT LA PROCHAINE GRÊVE!!! (marche uniquement sur les transports à l'intérieur de la France ou proche frontière non strict sur le contrôle police et douane, ex : OK pour Vintimille et Irun, mais pas bon pour Genève, descendre à la station d'avant).

[modifier] Méthode a 3 euros

La meilleure méthode pour prendre le train pas cher : vous prenez une ligne qui déssert plein de stations, et vous achetez juste le tickert pour la prochaine station (4/5 euros max) ; puis si vous vous faites controlez après et que le controlleur se rend compte de la supecherie, vous pouvez tjrs dire que vous vous étiez endormi...

Mais le mieux est de faire comme si de rien n'était : le controlleur (ce mot n'existe pas) voit que vous avez quand même payé quelque chose (ou ne voit rien du tout) et le voyage passe comme une lettre à la poste...

Cette méthode permet aussi de passer les trains où les billets sont checkés a l'embarquement !

[modifier] Méthode a 3 euros BIS

Prenez un billet avec une réduction (genre -50% ou plus), sans payer la carte de réduction. ça peut être pratique si la première méthode à 3 euros marche pas, ou pour faire un mega combo. Pour les prendre sur les bornes, c'est simple, vous avez rien à justifier, regardez juste ce que les gens choisissent comme billet où demandaient leur comment ils ont fait pour avoir leur réduc, normalement ils vous aideront. (enfin, moi on me l'a demandé et j'ai aidé le gars.). Si vous les prenez au guichet, sortez un mito genre que c'est au fond de votre sac , mais que vous la sortirez pour le controleur. Après normalement, les controleurs le demandent jamais (Ah si, une fois une carte 12/25 dans un TGV, mais cette carte c'est de l'arnaque, vous aurez jamais -50% quand vous prendrez le train en fait.). S'ils le demandent, sortez une excuse ou quoi, j'pense pas qu'ils soient très casse couille, apart si vous êtes pas crédible en ayant pris une réduction "carte sénior +65 ans". Sur le réseau TER Paca, y'a la carte TER Paca Jeune qui est cool, elle vous file -50% sur TOUS les TER, et même si je l'ai acheté (15e contrairement aux 50e pour la carte 12/25), on me l'a jamais demandé.

[modifier] Méthode étudiant

plein de vieux ticket pas obliteré par le controleur mais composté super une bonne vielle gomme et miracle le compostage disparaitra par magie, enfin a peu pres mais le prochain compostage enlevera toutes les traces .

La méthode du disolvant pour ongles ne marche plus car maintenant les billets sont traités pour noircir au contact du dissolvant. (et c'est toxic , faite pas des cartons de join sans l'avoir passé a la flamme du briquet avant)

[modifier] Méthode des chiottes

bon moi ji une tite methode elle marche plutot bien et en plus tas des avantage.bon allez on va vers le train,on pousse les gens que si nessecaire et vite direction les chiottes!!!mais ne vous enfermer pa c le plu griller!!!!!le controleur passe dan les couloir mais il pense pa a ouvrir les porte des toilettes si le "voyant" est vert. hi!hi!hi! et apres en avant les clopes, les roulages de joint trankiloo,en plus si tas envi de pisser tes déjà sur place et le top du top tu repars sans amende et en ayant niker la sncf. hé!hé!hé! allez bon voyage.

[modifier] Méthode des chiottes

Tu attends qu'un voyageur entre dans les toilettes. ATTENTION sois patient, il faut être certain qu'il n'y va pas que pour pisser. Au bout de 3 minutes sans qu'il ne sorte, tu frappes à la porte en disant sur un ton ferme "Contrôle des billets svp!". A la reponse traditionnelle "attendez je suis aux toilettes !" (on s'en doute pas du tout), tu reponds : "Passez le titre de transport sous la porte Monsieur". Et tu retournes à ta place. En règle. (Enfin là c'est pas la SNCF que t'as niké mais si le gars que t'as "niké" s’aperçoit que tu l'as "niké" et que c'est un boxeur, tu vas te faire "niker" bien correctement !)

Méthode de la fausse adresse

Il suffit de faire faire sa carte d'identité sur une adresse temporaire (un appart loué 2 mois, chez un pote, dans un foyer, un centre social, une domiciliation de rue... etc), après quoi il n'y a plus qu'à collectionner les amendes qui n'atterriront jamais nul part.

- Autre méthode : un peu plus compliquée mais qui marche assurément ! Vous allez chez les flics déclarer la perte de votre carte d'identité (même si c'est faux ), ensuite vous allez à la mairie avec le papier des flics et vous dites donc que vous voulez refaire faire une carte d'identité et Le truc c'est de dire à la mairie que vous ne pouvez pas attendre 2 mois d'avoir une carte car vous avez trouvé un travail et que donc il vous faudrez un papier attestent que vous avez bien fait une demande de carte. Ils vous ferons un papier tout ce qu'il y a de plus simple avec tampon et tout disant que vous, Mr (Mme) ...... est bien en attente de sa carte et voila vous n'avez plus qu'à scanner cette feuille, à changer nom et adresse et voila vous pouvez prendre le train toute vos amandes se perdrons dans la nature...

- Méthode alternative : Normalement, une déclaration de perte doit contenir les bonnes informations, car les flics vous demanderons un autre papier prouvant votre identitée (Oui ils peuvent être un peu casse-*** là dessus). Mais ce n'est pas grave car vous allez scanner votre déclaration de perte (attention sur une feuille de la même couleur !) et modifier les données. N'oubliez pas de rajouter une petite photo mannuellement, ça joue aussi. Et pour plus de crédibilité, vous allez à la fnac gaming (en ce qui me concerne) ou n'importe quoi d'autre du style et vous vous faite une carte membre Ils vous demanderont la déclaration de perte - falsifiée - mais ne se douteront de rien. Une fois ces deux papiers prouvant votre - fausse - identitée, vous pouvez prendre le train en toute sereinité. Méthode prouvée INFAILLIBLE ! :-)

/! IMPORTANT /! - Ce papier n'est valable que 2 mois mais pas de soucis, il vous suffit tout les 2 mois de changer la date et de réimprimer et le tour est joué ;)

IMPORTANT :ne jamais donner sa carte d'identité, donner une carte bidon type carte de membre avec juste prénom et nom ou fausse identité, sinon le trésor public vous retrouve au bout de quelques années avec les amendes majorées .

J'aimerais point être à la place du couillon qui a écrit ça; Incitation à une fausse déclaration de perte ou de vol, ça va loin

Modifié par necroshine
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La semaine dernière, j'ai entendu un ayant droit (je ne sais pas s'il bossait à la SNCF lui même ou pas) dire à voix (très) haute à la personne qui l'accompagnait sans billet qu'il la couvrirait en cas de contrôle, qu'il n'avait jamais payé le train de sa vie et que si un contrôleur lui disait quelque chose, c'est que c'est "vraiment un e*c***é".

Tout cela en 1ère classe d'un TER Paris - Creil bien rempli.

No comment...

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Salut

On ne vas pas dire que ce mec est un con mais bon, courage à lui, il s'en sortira peut être. Dire qu'avec une carte de réduc, on a pas 50%, je regrette mais il a tort. J'ai pris un Rennes-Montparnasse le 23/12. Avec ma carte Escapade, j'ai payé 42 € en 1ère alors qu'un billet coute environ 105€ plein tarif. Je n'ai pas pris mon billet sur Internet, j'ai été voir la nana de la boutique SNCF. Et bien que la carte coute 75 €, il me faut 2 voyages pour la rentabiliser (elle y était déjà). En gros, avec ma carte, j'ai économisé 63€.

  • J'adore 1
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Ils ont oublié la méthode du billet de 50€ pour un trajet a 7€. Comme le chef de bord n'a pratiquement jamais la monnaie, bin il vous fait pas payer. (fonctionne si pas de distributeur ni guichet). Par contre déja vu un controleur me demander d'acheter mon billet a la ville d'arrivée (guichet). Mais j'ai oublié de le faire.

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Comme si Contrôleurs, SUGE et Direction SNCF n'étaient pas déjà au courant de ces "techniques" de triche... Les gars ils jouent un peu au Poker là, car falsifications de documents ça peut aller très loin.

Il y a meme un controleur sur PSE qui est specialisé sur les faux et fraudes, il anime des sessions de sensibilisations dans des ECT.

J'avais discuté avec lui il y a un an ou deux et il m'avais montre toutes les astuces et des billets incriminés, et il m'expliquait que la plupart des fraudes c'etait l'astuce du compostage qu'on efface à la gomme ou au tipex sur le billets et essayer de faire disparaitre le triangle de sécurité.

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La semaine dernière, j'ai entendu un ayant droit (je ne sais pas s'il bossait à la SNCF lui même ou pas) dire à voix (très) haute à la personne qui l'accompagnait sans billet qu'il la couvrirait en cas de contrôle, qu'il n'avait jamais payé le train de sa vie et que si un contrôleur lui disait quelque chose, c'est que c'est "vraiment un e*c***é".

Tout cela en 1ère classe d'un TER Paris - Creil bien rempli.

No comment...

Déjà vu cette situation ; un ayant droit qui était intervenu pour "défendre" un copain fraudeur. Ensuite ce petit con qui s'était fait relever son identité par le contrôleur a déposé plainte pour vol de sa carte. Mais comme il l'avait toujours sur lui il s'est vu retirer sa carte par un autre contôleur à bord d'un autre train. Il a été pisté le p'tit con :Smiley_63:

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En lisant ça j'ai l'impression que le gars qui l'a écrit n'a jamais pris le train ! Il se base sur le comportement un peu "m'en foutiste" d'une minorité de contrôleurs avec qui les "petites feintes à 2 balles" passent bien, mais la plupart du temps c'est plus un coup à terminer entre 2 agents de la SUGE avant la gare d'arrivée ou "au mieux" avec une belle amende (déjà été témoin de ça : une fille qui avait un billet valable du X au Y, mais composté le X, pas de carte d'identité, pas de chéquier, et hop la SUGE qui rapplique). Celui qui s'amuse à reproduire les "méthodes" proposée s'expose plus à payer 10 fois le prix de son trajet qu'à faire des économies !

Sinon, je cite l'article 434-23 du Code Pénal : "Le fait de prendre le nom d'un tiers, dans des circonstances qui ont déterminé ou auraient pu déterminer contre celui-ci des poursuites pénales, est puni de cinq ans d'emprisonnement et de 75000 euros d'amende."

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Voici ce que j'ai trouvé sur une page Facebook SNCF : je bosse a la SNCF et j'assume !

Sur cette page FB, c'est juste un lien vers ton post précédent qui y figure.... et d'ailleurs, l'auteur de ce post se demande comment signaler cette page pour la faire supprimer.

Espérons que les services juridiques de la boite qui vont lire ce sujet pourront sévir à bon droit.

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il y a tant d'autres astuces ( un peu plus complexes mais tellement plus efficaces !). l'astuce la plus connue( et la plus utilisée notamment dans le rer) pourtant c'est de jouer sur le fait qu'un contrôleur ne peut pas retenir un client... je suis étonné que l'auteur de ce frauduleux billet ne l'ai pas mentionné

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il y a tant d'autres astuces ( un peu plus complexes mais tellement plus efficaces !). l'astuce la plus connue( et la plus utilisée notamment dans le rer) pourtant c'est de jouer sur le fait qu'un contrôleur ne peut pas retenir un client... je suis étonné que l'auteur de ce frauduleux billet ne l'ai pas mentionné

Tu as fait la JFC de Gestion des conflits??? Les ASCT ont des parades à çà.....

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Ils ont oublié la méthode du billet de 50€ pour un trajet a 7€. Comme le chef de bord n'a pratiquement jamais la monnaie, bin il vous fait pas payer. (fonctionne si pas de distributeur ni guichet). Par contre déja vu un controleur me demander d'acheter mon billet a la ville d'arrivée (guichet). Mais j'ai oublié de le faire.

ça marche si le contrôleur est de bonne composition... J'ai le souvenir d'un type (de bonne foi apparemment) qui s'était pris un PV car comme il ne pouvait pas faire l'appoint, il ne pouvait pas régler son billet émis à bord, et comme il ne pouvait pas payer son billet... PV. Et à la lumière de cette "méthode", je comprends mieux la justification du PV dans ce cas de figure.

Comme si Contrôleurs, SUGE et Direction SNCF n'étaient pas déjà au courant de ces "techniques" de triche... Les gars ils jouent un peu au Poker là, car falsifications de documents ça peut aller très loin.

Un ASCT m'avait expliqué qu'il était tombé un jour sur un billet falsifié et que le fraudeur avait eu la bonne idée de laisser en évidence toute une liasse de billets ayant subi le même traitement, avec le matériel utilisé pour le grattage. Il avait saisi le tout et envoyé ça au service compétent qui a ensuite procédé à l'évaluation du préjudice.

Autre exemple cité par le même ASCT : une personne avec un abonnement étudiant qui réalise un petit trajet sur le "Cévenol" et regarde l'ASCT dans les yeux lorsqu'il passe à deux reprises dans la voiture. Au moment du contrôle il s'avère que cette personne a un billet en cours de validité mais acheté pas mal de temps auparavant et pas composté. Il était clair que ce billet non composté lui avait servi plus d'une fois. L'ASCT a rédigé un PV.

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Ils ont oublié la méthode du billet de 50€ pour un trajet a 7€. Comme le chef de bord n'a pratiquement jamais la monnaie, bin il vous fait pas payer. (fonctionne si pas de distributeur ni guichet). Par contre déja vu un controleur me demander d'acheter mon billet a la ville d'arrivée (guichet). Mais j'ai oublié de le faire.

recherche faite, la plupart des entreprises de transport, y compris la RATP quand j'étais jeune (je ne sais pas maintenant PS : maintenant c'est : dans les bus, merci de faire l'appoint), affichent :

les voyageurs sont tenus de faire l'appoint.

Ce qui veut dire que, si tu n'as qu'un billet de 50 € sur toi, hé bien, tu payes avec ton billet de 50 € et le contrôleur n'a pas d'obligation de te rendre la monaie .. et le petit malin a l'air très con ....

Modifié par 5121
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en demandant SNCF et appoint à mon moteur favori, j'ai fini par arriver là dessus :

Code monétaire et financier

Article L112-5

Modifié par Ordonnance n°2005-429 du 6 mai 2005 - art. 13 JORF 7 mai 2005

En cas de paiement en billets et pièces, il appartient au débiteur de faire l'appoint.

Codifié par:

Ordonnance 2000-1223 2000-12-14 JORF 16 décembre 2000

Loi 2003-591 2003-07-02 art. 31 I JORF 3 juillet 2003

ce serait donc de plein droit si un ASCT gardait les 50 € .... à bon entendeur ...

Modifié par 5121
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Sont sympa chez Facebook, il explique comment se planter face à un controleur!

Il ne faudrait pas croire qu'il n'y a que des cons à la SNCF ;

Il y a .... longtemps,,j 'ai vu un mec entrer dans les toilettes et ne pas fermer le verrou (malin), le controleur a quand même verifié (encore plus malin).

Le gars pris au piège a tenter une seconde manoeuvre -Ma femme est dans la voiture d'ou vous venez , c'est elle qui a les billets , vous avez du la controler .

Pauvre type il a fait un infarctus de la carte bleue .avant de subire un traumatisme conjiugal.et une crise de mauvaise foi.

,

qui elle était en règle.

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recherche faite, la plupart des entreprises de transport, y compris la RATP quand j'étais jeune (je ne sais pas maintenant PS : maintenant c'est : dans les bus, merci de faire l'appoint), affichent :

les voyageurs sont tenus de faire l'appoint.

Ce qui veut dire que, si tu n'as qu'un billet de 50 € sur toi, hé bien, tu payes avec ton billet de 50 € et le contrôleur n'a pas d'obligation de te rendre la monaie .. et t'as l'air très con ....

C'est pour ça qu'a la sncf on fait des pv sans frais de dossier si fond de caisse inssufisant ;-)

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Sur un même train MZT-TE j'étais avec une contrôleuse habituellement aux EA... 2 billets "grattés" et 1 militaire sans billet qui refuse de payer, résultat elle a réussi à lui faire bloquer sa carte bleue...

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Je pense que des annecdotes chacun en aurait des milliers à raconter....

je pense également que la fraude et en tous cas ses méthodes évoluent parallélement aux divers systhémes anti fraudes déployés par les exploitants...avec souvent un temps d'avance pour les fraudeurs...

Ceci exlique que nombreux sont les exploitants qui ne souhaitent aps s'exprimer sur le type de fraude en eux mêmes et on les comprend....

Ce site et les infos qu'ils distilent sont pour la plupart has been ....

Aprés reste l'humain...devant une fraude chaque agent je pense pourra réagir différamment....avec mensuétude ou en s'en tenant au stricte réglement...

Cela ira sans doute, du simple coup de pindce en faisant mine de ne pas avoir vu au pv en bonne et du forme voir à l'intervention des forces de l'ordre....

Je supose que c 'est un peu dans la réalité à l'appréciation de l'agent constatant la fraude....

Le seul truc qui tient la route sur le site en question c'est celui des jours dits "de gréve"....

par le passé, pour des raisons professionnelles, j'ai du rentrer ou partir des jours de grêve....

j'ai toujours vu éfectivement les contrôleurs passer, compter mais jamais contrôler.......sauf car ya un sauf, lorsque l'agent en question n'était pas "gréviste" intellectuellment parlant...

C'est ainsi que j'ai vu des contrôles entre Rennes et Brest des jours de gréve....bon c'était il ya 20/25 ans et toujours par ce fameux gars qui avait l'oeil à tout...gréve ou pas gréve....

Il faut dire aussi que les usagers étaient moins vindicatifs, et que sur cet axe, c 'était pas non plus des bétaillères....archi combles !

Je pense qu'éffectivement aujourd'hui, un contôleur qui jouerait ce jeux là, se ferait huer par les usagers....qu'ils aient pris un billet ou n'en aient pas pris....

On vit tout de même une drôle d'époque, car ceux qui se permettent de voyager sans billets ces jours là, réglent t'il leur facture EDF lorsque que ses agents entament un mouvement de gréve?

Sans aucun doute...car le sytéme est vérouillé et n'est pas laissé à l'appréciation de l'agent.....

Modifié par capelanbrest
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Hier (parcequ'il est 0h et des poussières) G Pepy a répondu aux questions des parlementaires qui composent la commission chargée de réfléchir à la situation des lignes RER.

Cette intervention était diffusée sur la chaine parlementaire et je suis tombé (sans me faire mal) dessus par hasard.

Entre autres questions il lui a été demandé quelles mesures il comptait prendre pour lutter contre la fraude, l'un des parlementaires lui proposant même d'augmenter les sanctions à l'égard des fraudeurs.

J'ai ressenti un grand moment de solitude, me demandant s'il arrivait à ces illustres personnages de descendre de leur piedestal et de prendre, ne serait ce qu'une seule fois, la peine de venir observer, in situ, les conditions de transport en Ile de France ainsi que les conditions de travail des agents en charge du contrôle...

La fraude est générale et ne concerne pas que la SNCF et je m'étonne que des parlementaires ne soient pas capable d'aborder ce problême dans son ensemble et surtout ne soient pas eux-même à l'origine des mesures à mettre en oeuvre pour lutter efficacement contre ce fléau.

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Le seul truc qui tient la route sur le site en question c'est celui des jours dits "de gréve"....

par le passé, pour des raisons professionnelles, j'ai du rentrer ou partir des jours de grêve....

j'ai toujours vu éfectivement les contrôleurs passer, compter mais jamais contrôler.......sauf car ya un sauf, lorsque l'agent en question n'était pas "gréviste" intellectuellment parlant...

C'est ainsi que j'ai vu des contrôles entre Rennes et Brest des jours de gréve....bon c'était il ya 20/25 ans et toujours par ce fameux gars qui avait l'oeil à tout...gréve ou pas gréve....

Il faut dire aussi que les usagers étaient moins vindicatifs, et que sur cet axe, c 'était pas non plus des bétaillères....archi combles !

Je pense qu'éffectivement aujourd'hui, un contôleur qui jouerait ce jeux là, se ferait huer par les usagers....qu'ils aient pris un billet ou n'en aient pas pris....

On vit tout de même une drôle d'époque, car ceux qui se permettent de voyager sans billets ces jours là, réglent t'il leur facture EDF lorsque que ses agents entament un mouvement de gréve?

Sans aucun doute...car le sytéme est vérouillé et n'est pas laissé à l'appréciation de l'agent.....

Je nuancerai un peu :

Quand les agents EDF font grève, le service n'est pas perturbé... Et si le jus est coupé ben je ne paye la conso (mais uniquement l'abonnement, comme pour le train).

Et puis ne pas payer le train les jours de grève augmente l'impact du mouvement social finalement... :Smiley_62:

(A titre personnel j'achète un billet même quand il y a grève si elle ne pénalise pas trop mon déplacement puisque le service est quand même rendu ... Mais je n'irai pas courir jusqu'au distributeur si mon train est annoncé tardivement ce jour là par exemple).

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Hier (parcequ'il est 0h et des poussières) G Pepy a répondu aux questions des parlementaires qui composent la commission chargée de réfléchir à la situation des lignes RER.

Cette intervention était diffusée sur la chaine parlementaire et je suis tombé (sans me faire mal) dessus par hasard.

Entre autres questions il lui a été demandé quelles mesures il comptait prendre pour lutter contre la fraude, l'un des parlementaires lui proposant même d'augmenter les sanctions à l'égard des fraudeurs.

J'ai ressenti un grand moment de solitude, me demandant s'il arrivait à ces illustres personnages de descendre de leur piedestal et de prendre, ne serait ce qu'une seule fois, la peine de venir observer, in situ, les conditions de transport en Ile de France ainsi que les conditions de travail des agents en charge du contrôle...

La fraude est générale et ne concerne pas que la SNCF et je m'étonne que des parlementaires ne soient pas capable d'aborder ce problême dans son ensemble et surtout ne soient pas eux-même à l'origine des mesures à mettre en oeuvre pour lutter efficacement contre ce fléau.

En zone RATP, je vois souvent des agents effectuant des contrôles au hasard à quai ou à l'entrée des stations, chez la SNCF plus rarement si ce n'est quelques barrages filtrants en gare. Ce système semble pourtant efficace car la fraude a sensiblement diminuée en zone RATP.

Pour ce qui est des conditions de transport en IDF, les RER et Transiliens dans Paris en en proche banlieue sont justement victimes de leurs succes ... et se passeraient donc bien de la surcharge provoquée par les fraudeurs qui sont par ailleurs souvent les premiers à se plaindre.

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