Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Thello


fby

Messages recommandés

il y a 32 minutes, ADC01 a dit :

Cela tombe bien, cette pandémie pour ne pas avouer qu'ils ne savent pas mieux faire que la SNCF.

Le premier privé de fret ( en volume)  Français serait à vendre . 

Modifié par fby
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, ADC01 a dit :

Cela tombe bien, cette pandémie pour ne pas avouer qu'ils ne savent pas mieux faire que la SNCF.

La question n'est peut-être pas tant de savoir s'ils font mieux que la SNCF ou pas étant donné que la volonté de la SNCF a été de supprimer une grande partie de l'offre train de nuit sans que la clientèle se reporte sur les TGV aussi bien pour France-Italie que France-Espagne. Ils ont essayé tant bien que mal de reprendre cette liaison là pendant plusieurs années,  c'est tout à leur honneur, même si le moteur du système reste l'argent...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, boomer a dit :

La question n'est peut-être pas tant de savoir s'ils font mieux que la SNCF ou pas étant donné que la volonté de la SNCF a été de supprimer une grande partie de l'offre train de nuit sans que la clientèle se reporte sur les TGV aussi bien pour France-Italie que France-Espagne. Ils ont essayé tant bien que mal de reprendre cette liaison là pendant plusieurs années,  c'est tout à leur honneur, même si le moteur du système reste l'argent...

bo bo bo bo ... la rupture des accords Artesia n'est pas le fait de la SNCF ....

  • J'aime 1
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, boomer a dit :

La question n'est peut-être pas tant de savoir s'ils font mieux que la SNCF ou pas étant donné que la volonté de la SNCF a été de supprimer une grande partie de l'offre train de nuit sans que la clientèle se reporte sur les TGV aussi bien pour France-Italie que France-Espagne. Ils ont essayé tant bien que mal de reprendre cette liaison là pendant plusieurs années,  c'est tout à leur honneur, même si le moteur du système reste l'argent...

A leurs honneur, eux qui ont crié haut et fort que cela aller marcher car la SNCF ne savait pas faire, tu as la mémoire courte, à mon contraire, qui ai une mémoire d'éléphant, déjà ils ont supprimé la moitié de leurs liaisons au bout de quelques mois et voila, si c'est avéré, il vaut mieux parler au conditionnel que l'autre moitié" disparaîtrait, en tant que donneur de leçon, on fait mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Albert-00 a dit :

Ou aussi parce qu'une compagnie privé n'est pas sans cesse renflouer par l'état

Cela n'a rien à voir avec le fait, qu'ils ont voulu apprendre à la SNCF à faire rouler des trains et en plus Thello est détenue en totalité  par Trenitalia depuis 2016 pas vraiment du privé.

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ADC01 a dit :

A leurs honneur, eux qui ont crié haut et fort que cela aller marcher car la SNCF ne savait pas faire, tu as la mémoire courte, à mon contraire, qui ai une mémoire d'éléphant, déjà ils ont supprimé la moitié de leurs liaisons au bout de quelques mois et voila, si c'est avéré, il vaut mieux parler au conditionnel que l'autre moitié" disparaîtrait, en tant que donneur de leçon, on fait mieux.

Oui alors quand on parle de la suppression de 2 trains sur 4....

En fait la question est : on oublie définitivement l'idée de pouvoir faire Paris-Venise en train ? Que ce soit grâce à la PLM, à la Sncf, à Artesia, ou à Thello ?

(le cas Belmond est un peu plus particulier)

Pour moi c'est un crève-coeur et pour avoir connu les brillants résultats d'Artesia (côté retards), Thello ne s'en sortait pas plus mal....

  • J'aime 2
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, assouan a dit :

Oui alors quand on parle de la suppression de 2 trains sur 4....

En fait la question est : on oublie définitivement l'idée de pouvoir faire Paris-Venise en train ? Que ce soit grâce à la PLM, à la Sncf, à Artesia, ou à Thello ?

(le cas Belmond est un peu plus particulier)

Pour moi c'est un crève-coeur et pour avoir connu les brillants résultats d'Artesia (côté retards), Thello ne s'en sortait pas plus mal....

Pour Perpignan Rungis, comme pour Paris Venise, la solution est simple : faire en sorte que l'exploitant SNCF, ou autre, puisse équilibrer ses comptes .

La balle est dans le camp de l'Etat, et si l'Etat ne fait pas en sorte que l'exploitant SNCF, ou autre, puisse équilibrer ses comptes, c'est qu'il a fait un autre choix et toutes les déclarations  en faveur du rail de l'Etat ne seront qu'hypocrisies et coups de comm, pour abuser les gogos...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, CGO a dit :

Pour Perpignan Rungis, comme pour Paris Venise, la solution est simple : faire en sorte que l'exploitant SNCF, ou autre, puisse équilibrer ses comptes .

La balle est dans le camp de l'Etat, et si l'Etat ne fait pas en sorte que l'exploitant SNCF, ou autre, puisse équilibrer ses comptes, c'est qu'il a fait un autre choix et toutes les déclarations  en faveur du rail de l'Etat ne seront qu'hypocrisies et coups de comm, pour abuser les gogos...

 

Ce n'est en aucun cas un problème de l'Etat : c'est une desserte 100% touristique, sans enjeu d'aménagement du territoire, qui n'a pas de raison de recevoir de l'argent public. Ou alors c'est le problème des 2 Etats (italien et français) qui veulent maintenir-développer cette ligne (mais c'est loin d'être le cas).

Les enjeux environnementaux peut-être - en particulier à Venise - pousseront peut-être mais je demande à voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, assouan a dit :

 

Ce n'est en aucun cas un problème de l'Etat : c'est une desserte 100% touristique, sans enjeu d'aménagement du territoire, qui n'a pas de raison de recevoir de l'argent public. Ou alors c'est le problème des 2 Etats (italien et français) qui veulent maintenir-développer cette ligne (mais c'est loin d'être le cas).

Les enjeux environnementaux peut-être - en particulier à Venise - pousseront peut-être mais je demande à voir.

laisses tomber, c'est une façon encore de ramener l'histoires des péages (tu sais les trucs qu'il faut baiser pour que les privés s'en mettent pleins les fouilles) dans la discussions, cela se voit comme le nez au milieu de la figure

  • J'aime 2
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, ADC01 a dit :

laisses tomber, c'est une façon encore de ramener l'histoires des péages (tu sais les trucs qu'il faut baiser pour que les privés s'en mettent pleins les fouilles) dans la discussions, cela se voit comme le nez au milieu de la figure

Les péages sont en France un vrai problème aussi bien pour la SNCF que pour les Compagnie privées et c'est un vrai frein au développement du rail chez nous. Ne crois-tu pas que la SNCF se porterait mieux si les péages étaient plus bas ?

Maintenant, je rejoins Assouan sur le fait qu'une liaison internationale n'est pas une liaison d'aménagement du territoire difficile a subventionner

Modifié par Albert-00
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Albert-00 a dit :

Les péages sont en France un vrai problème aussi bien pour la SNCF que pour les Compagnie privées et c'est un vrai frein au développement du rail chez nous. Ne crois-tu pas que la SNCF se porterait mieux si les péages étaient plus bas ?

(...)

On ne va pas avoir le débat sur les péages dans tous les sujets même si, logiquement, ils concernent tous les trains.

Maintenant il faut quand même se souvenir qu'il n'y a plus "la" Sncf mais des boîtes séparées et si les "transporteurs" s'en porteraient peut être mieux, le gestionnaire de l'infrastructure s'en porterait moins bien..

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, ADC01 a dit :

laisses tomber, c'est une façon encore de ramener l'histoires des péages (tu sais les trucs qu'il faut baiser pour que les privés s'en mettent pleins les fouilles) dans la discussions, cela se voit comme le nez au milieu de la figure

Mais je m’en moque des péages, c’est une charge financière, parmi d’autres !

Et le comptable qui va donner le feu vert  (ou non)à une entreprise commerciale s’en moque aussi des péages, si au final le compte est équilibré.

Cette règle fondamentale de comptes équilibrés vaut pour toutes entreprises commerciales quelque soit la couleur politique du gérant.

Et actuellement, dans le transport ferroviaire, les charges trop élevées, les recettes trop faibles, ne permettent pas (à de rares exceptions) d’équilibrer les comptes.

" L’émotion, n’est pas supérieure à la réalité comptable (pas plus qu’elle ne l’est  à la loi) "et ça ne sert à rien de gesticuler et de déclarer qu’on est scandalisé et que c’est un crève cœur, et bla bla,bla et qu’on doit donner la priorité au rail, si derrière ces déclarations il n’y a pas de concret…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu viens de démontrer parfaitement que le marché n'est pas en mesure d'assumer le chemin de fer. Il faut donc partir du bon bout, si tu veux du chemin de fer pour des raisons évidentes d'environnement, tu dois mettre le secteur ferroviaire à l'abri du "marché" et de ceux qui ne pensent qu'aux bénéfices éventuels ...

c'est bien d'ailleurs ce qui s'est passé avec Thello, puisque le privé s'est éclipsé dès qu'il a compris qu'il n'y avait pas de jus à essorer dans cette affaire !

et donc :

renationaliser tout le secteur (et mettre dans la loi que  ses dépenses doivent être couvertes par le budget de l'état ...)

 

 

Modifié par Bibloc
  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"tu viens de démontrer parfaitement que le marché n'est pas en mesure d'assumer le chemin de fer."

Aux conditions économiques actuelles fixées par l’Etat !

Tu ne démontres rien : avec des péages à 400€ pour faire Paris le Mans, des TVA à 40% et l’exigence que les camions soient conduits par des agrégés de philosophie, l’Etat est parfaitement capable de couler le transport routier aussi magistralement, qu’il a coulé le transport ferroviaire…

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Bibloc a dit :

tu viens de démontrer parfaitement que le marché n'est pas en mesure d'assumer le chemin de fer. Il faut donc partir du bon bout, si tu veux du chemin de fer pour des raisons évidentes d'environnement, tu dois mettre le secteur ferroviaire à l'abri du "marché" et de ceux qui ne pensent qu'aux bénéfices éventuels ...

c'est bien d'ailleurs ce qui s'est passé avec Thello, puisque le privé s'est éclipsé dès qu'il a compris qu'il n'y avait pas de jus à essorer dans cette affaire !

et donc :

renationaliser tout le secteur (et mettre dans la loi que  ses dépenses doivent être couvertes par le budget de l'état ...)

 

Laisser le chemin de fer aux seules mains de l'état revient a faire payer chaque Français, via ses impots pour le subventionner. Je suis persuader qu'il y a de la place pour des compagnie privées, mais le cout de fonctionnement en France est évidement un frein a leur développement et Thello en est victime, Sur une relation Paris-Venise il est surprenant qu'une compagnie jette l'éponge, il faut donc voir pourquoi ne ne pas juste s'arreter a un problème financier mais chercher pourquoi ce problème est arrivé

  • est-ce a cause des cout d'exploitation (interne a l'entreprise)
  • du cout de l'utilisation de l'infrastucture
  • des problème directement lié au trafic international
  • de la concurrence de la route ou de l'aérien
  • des difficultés pour Thello a atteindre une taille suffissante (actuellement Thello n'exploite que le Paris Venise et une relation sur la coté d'Azur) et dans ce cas est-ce lié a la réglementation de chaque pays

D'autres pays ont développer cette possibilité sur le continent Européen et ça fonctionne

Modifié par Albert-00
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Albert-00 a dit :

Laisser le chemin de fer aux seules mains de l'état revient a faire payer chaque Français, via ses impôts pour le subventionner.

et ?

tu paies pour les gendarmes, même si tu n'as pas à faire à eux, pour l'hôpital, même si tu n'es pas malade, pour l'école, même si tes gosses n'y vont plus etc...

il faudrait avant tout arrêter  de tout regarder par le petit bout de la lorgnette du porte-monnaie.   Il est grand temps de prendre le problème en grand  champ !

pour en revenir à Thello, quelle alternative à part des heures d'autoroute ? un avion pour Brescia, un pour Verone, un pour Vicenza ???? ou 13 h d'autocar rien que pour Milan ?

  • J'aime 1
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Albert-00 a dit :

(...) Sur une relation Paris-Venise il est surprenant qu'une compagnie jette l'éponge, il faut donc voir pourquoi ne ne pas juste s'arreter a un problème financier mais chercher pourquoi ce problème est arrivé

(...)

Pour le moment il n'est dit nulle part que Thello jette l'éponge.

Ils sont sur une fréquentation quasi-exclusivement touristique et (après la grève de décembre-janvier) la situation sanitaire ne pousse pas au rebond de la ligne...

"Trafic suspendu

Depuis le début de la crise sanitaire liée au coronavirus, la sécurité de nos voyageurs a été notre priorité.
Ne pouvant à date garantir dans nos trains de nuit le strict respect des gestes barrières, et vous assurer ainsi un voyage en toute sécurité, tous les trains de nuit Paris-Venise, dans les deux sens, sont annulés."

https://www.thello.com/coronavirus-covid-19-mesures-et-initiatives/

Modifié par assouan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ainsi que les deux Marseille-Milan

par ailleurs, une bonne partie des touristes (il y a quand même des Italiens)  ne fait que passer à Venise, ils s'embarquent pour des croisières à la gare maritime, sans avoir rien vu de la ville. Pas sûr que les croisiéristes laissent couler ce train qui leur  apporte quand même une clientèle nombreuse.

Modifié par Bibloc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, assouan a dit :

Pour le moment il n'est dit nulle part que Thello jette l'éponge.

Ils sont sur une fréquentation quasi-exclusivement touristique et (après la grève de décembre-janvier) la situation sanitaire ne pousse pas au rebond de la ligne...

"Trafic suspendu

Depuis le début de la crise sanitaire liée au coronavirus, la sécurité de nos voyageurs a été notre priorité.
Ne pouvant à date garantir dans nos trains de nuit le strict respect des gestes barrières, et vous assurer ainsi un voyage en toute sécurité, tous les trains de nuit Paris-Venise, dans les deux sens, sont annulés."

https://www.thello.com/coronavirus-covid-19-mesures-et-initiatives/

En Effet les croisières ne reprendront peut-être pas immédiatement a cause de l'absence de la clientèle donc  ça peut-être une explication mais l'excuses des gestes barrières sur les trains de nuit là, je n'y crois guère

Il y a 3 heures, Bibloc a dit :

et ?

tu paies pour les gendarmes, même si tu n'as pas à faire à eux, pour l'hôpital, même si tu n'es pas malade, pour l'école, même si tes gosses n'y vont plus etc...

il faudrait avant tout arrêter  de tout regarder par le petit bout de la lorgnette du porte-monnaie.   Il est grand temps de prendre le problème en grand  champ !

pour en revenir à Thello, quelle alternative à part des heures d'autoroute ? un avion pour Brescia, un pour Verone, un pour Vicenza ???? ou 13 h d'autocar rien que pour Milan ?

Les forces de l'ordre et l’hôpital tu en as besoin mais le train peut-etre remplacé et c'est ce qui arrive pour le fret ou la route est de plus en plus présente.

13h d'autocar pour Milan et 14h pour Paris Venise par le train de nuit....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Albert-00 a dit :

Les forces de l'ordre et l’hôpital tu en as besoin mais le train peut-etre remplacé et c'est ce qui arrive pour le fret ou la route est de plus en plus présente.

l’hôpital peut être remplacé par des cliniques privées de luxe, les flics par des milices privées. Là aussi, ça existe déjà mais ce n'est sûrement pas la solution !!

Il y a 11 heures, Albert-00 a dit :

13h d'autocar pour Milan et 14h pour Paris Venise par le train de nuit....

n'importe quoi ! comparer Paris-Milan et Paris-Venise !!!  le train fait Paris-Milan en 10:45 heures et encore, il n'est pas trop tendu pour ne pas arriver à Milan trop tôt  (à 6 heures pile pour les correspondances, dont celle pour Rome/Florence et Naples). En sens inverse, c'est 10 heures 30. Et couché !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/07/2020 à 18:48, assouan a dit :

Pour le moment il n'est dit nulle part que Thello jette l'éponge.

Ils sont sur une fréquentation quasi-exclusivement touristique et (après la grève de décembre-janvier) la situation sanitaire ne pousse pas au rebond de la ligne...

"Trafic suspendu

Depuis le début de la crise sanitaire liée au coronavirus, la sécurité de nos voyageurs a été notre priorité.
Ne pouvant à date garantir dans nos trains de nuit le strict respect des gestes barrières, et vous assurer ainsi un voyage en toute sécurité, tous les trains de nuit Paris-Venise, dans les deux sens, sont annulés."

https://www.thello.com/coronavirus-covid-19-mesures-et-initiatives/

ça s'explique par le fait que c'est "délicat" de communiquer sur une suppression de ligne à l'aube du lancement d'une nouvelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.