Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Différences énormes de temps de parcours TGV vers les alpes


Messages recommandés

Bonjour à tous.

Je viens ici pour vous poser une question sur un incohérence que je n'arrive pas à comprendre dans les horaires des TGV circulant entre Paris et St Gervais Les Bains les Week-end de la saison hivernale. En effet, en prenant un samedi de grand départ comme le 26/02 dans le sens Paris-province par exemple, on a le TGV 6473 qui met 5h07 en desservant 5 gares intermédiaires, le TGV 719 qui met 5h30 alors qu'il ne dessert que 3 gares intermédiaires (également desservies par le 6473), et le TGV 711 qui fait le trajet avec un temps incroyable de... 6h56 ! Et pourtant ce TGV est le plus direct, puisqu'il ne dessert que Cluses et Sallanches. C'est quand même fort sachant que ViaMichelin m'indique un temps en voiture de 5h23 de gare à gare. Comment se fait-il que plus le train s'arrête, moins il met de temps et qu'il y ait une différence de 1h49 entre deux trains effectuant le même trajet ? Mon intuition me dit que certains TGV empruntent tout simplement la ligne classique au lieu de la LGV au moins sur une partie du parcours, pour délester la LGV... Je vous demande donc votre avis. :)

Modifié par connector
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca arrive souvent que les trains temporaires aient des marches très détendues à cause de difficultés pour les insérer dans les sillons des TER.

Certaines portions de parcours son tracées à certains endroits des lignes classiques à 60 ou 70 km/h.

La partie LGV est en général du même ordre que les TGV réguliers (en général).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

Mon intuition me dit que certains TGV empruntent tout simplement la ligne classique au lieu de la LGV au moins sur une partie du parcours, pour délester la LGV...

Jusqu'où voyez vous la LGV ?

http://www.rff.fr/IMG/carte-reseau-2011-medium.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

Je viens ici pour vous poser une question sur un incohérence que je n'arrive pas à comprendre dans les horaires des TGV circulant entre Paris et St Gervais Les Bains les Week-end de la saison hivernale. En effet, en prenant un samedi de grand départ comme le 26/02 dans le sens Paris-province par exemple, on a le TGV 6473 qui met 5h07 en desservant 5 gares intermédiaires, le TGV 719 qui met 5h30 alors qu'il ne dessert que 3 gares intermédiaires (également desservies par le 6473), et le TGV 711 qui fait le trajet avec un temps incroyable de... 6h56 ! Et pourtant ce TGV est le plus direct, puisqu'il ne dessert que Cluses et Sallanches. C'est quand même fort sachant que ViaMichelin m'indique un temps en voiture de 5h23 de gare à gare. Comment se fait-il que plus le train s'arrête, moins il met de temps et qu'il y ait une différence de 1h49 entre deux trains effectuant le même trajet ? Mon intuition me dit que certains TGV empruntent tout simplement la ligne classique au lieu de la LGV au moins sur une partie du parcours, pour délester la LGV... Je vous demande donc votre avis. :)

Tu calcules mal, le 711 met une heure de moins

11h37 - 17h 41, ça fait 5h56

Modifié par aldo500
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La sortie est "Pont de Veyle" (oui juste derrière Macon).

Quelqu'un a regardé si il n'y avait pas des travaux ? hum hum

n'y a-t il pas certains St-Gervais qui passent par Chy, Aix et Annecy ? Il y a eu en tous cas, il me semble

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut,

Je n'ai pas de fiche train pour le dimanche ! Je ne le vois pas en circulation.

Pour le 25 :

- LGV jusqu'à Pont de Veyle

- Arrêt Circulation de 38 minutes à Bourg en Bresse

- Marche ultra détendue depuis Ambérieu (87km/h sur 20 km puis ME sur presque 30km jusqu'à Culoz ou la vitesse est tracé à 54 km/h jusqu'à la sortie de Bellegarde)

- Arrêt Circulation de 3 min à Viry

- Arrêt Circulation de 6min à Bossey Veyrier

- Vitesse tracée à 34km/h jusqu'à Annemasse

- Arrêt de Service de 39 minutes à Annemasse.

- Arrêt Circulation à La Roche Sur Foron de 23 min

- Vitesse tracée à 48Km/h puis ME jusqu'à Bonneville

- Arrêt Circulation à Bonneville de 6min

- Arrêt circulation de 3 min à Marignier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, Sirius et sa fonction "Recherche de train"!!!!!! :rolleyes:

Et oui, des collègues m'ont déjà espionné à l'insu de mon plein gré, en voiture dans des trains que je faisais, grrrrrrrrrr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je n'ai pas de fiche train pour le dimanche ! Je ne le vois pas en circulation.

Pour le 25 :

- LGV jusqu'à Pont de Veyle

- Arrêt Circulation de 38 minutes à Bourg en Bresse

- Marche ultra détendue depuis Ambérieu (87km/h sur 20 km puis ME sur presque 30km jusqu'à Culoz ou la vitesse est tracé à 54 km/h jusqu'à la sortie de Bellegarde)

- Arrêt Circulation de 3 min à Viry

- Arrêt Circulation de 6min à Bossey Veyrier

- Vitesse tracée à 34km/h jusqu'à Annemasse

- Arrêt de Service de 39 minutes à Annemasse.

- Arrêt Circulation à La Roche Sur Foron de 23 min

- Vitesse tracée à 48Km/h puis ME jusqu'à Bonneville

- Arrêt Circulation à Bonneville de 6min

- Arrêt circulation de 3 min à Marignier

C'est bien ce que je disais, des marches de lopette. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ ADC01:

Ton chef????

Et une soufflante si tu perdait du temps ou ne respectait pas la vitesse de référence!!!!! :Smiley_58:

Modifié par zoom 45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ ADC01:

Ton chef????

Et une soufflante si tu perdait du temps ou ne respectait pas la vitesse de référence!!!!! :Smiley_58:

Même pas mon chef, il n'a pas encore Sirius, car contre mais des conducteurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je n'ai pas de fiche train pour le dimanche ! Je ne le vois pas en circulation.

Pour le 25 :

- LGV jusqu'à Pont de Veyle

- Arrêt Circulation de 38 minutes à Bourg en Bresse

- Marche ultra détendue depuis Ambérieu (87km/h sur 20 km puis ME sur presque 30km jusqu'à Culoz ou la vitesse est tracé à 54 km/h jusqu'à la sortie de Bellegarde)

- Arrêt Circulation de 3 min à Viry

- Arrêt Circulation de 6min à Bossey Veyrier

- Vitesse tracée à 34km/h jusqu'à Annemasse

- Arrêt de Service de 39 minutes à Annemasse.

- Arrêt Circulation à La Roche Sur Foron de 23 min

- Vitesse tracée à 48Km/h puis ME jusqu'à Bonneville

- Arrêt Circulation à Bonneville de 6min

- Arrêt circulation de 3 min à Marignier

C'est quoi, la machine de tracé ? Un 63000 ? mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.