Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Faisait pas bon aller dans le nord aujourd'hui!


Messages recommandés

Invité necroshine

http://www.maville.c...116010_actu.Htm

Comment le malaise d'un passager dans un tunnel bloque le trafic RER

Le malaise d'un passager dans le tunnel Châtelet-Gare du Nord, l'un des plus empruntés au monde, a provoqué une interruption du trafic des RER B et D durant plusieurs heures lundi, mais les marges de manoeuvre pour éviter ce point d'étranglement sont réduites ou très coûteuses.

Lundi vers 17H00, ce malaise d'un passager d'un RER D, qui venait d'entrer dans ce tunnel, à hauteur de Châtelet, a entraîné une interruption du trafic qui s'est répercutée sur l'ensemble des lignes B et D (1,2 million de passagers par jour) jusqu'à tard dans la soirée.

En raison de la gravité de ce malaise, les secours ont dû intervenir dans le train, qui n'avait pas le droit d'avancer. Le malade a été évacué vers 18H00, mais, entre-temps, des voyageurs avaient actionné l'alarme d'urgence, ouvrant ainsi les portes pour descendre sur les voies et regagner à pied la station du Châtelet, dans l'espoir de trouver un autre moyen d'arriver à destination.

"A partir du moment où des voyageurs se trouvent sur les voies, on arrête le trafic", résume-t-on à la SNCF, en rappelant que "c'est extrêmement dangereux", et d'autant plus dans ce tunnel où la distance entre les trains et le mur du tunnel est très réduite.

Par ricochet, le trafic du RER B, qui emprunte ce même tunnel, a aussi été fortement perturbé.

Le tunnel, par lequel passent en moyenne 28 trains par heure (20 RER B et 8 RER D), dispose d'une voie dans chaque sens, "alors qu'à Châtelet et Gare du Nord, ces trains proviennent de quatre voies", souligne la SNCF.

"Cela marche à flux tendu, certes, mais ce n'est pas l'infrastructure qui pose le plus problème", estime-t-on à la RATP, gestionnaire de ce tronçon de voies, qui souligne qu'une meilleure signalisation ou une centralisation du commandement peuvent fluidifier le trafic.

Un projet pour regrouper la supervision du trafic du RER B, aujourd'hui assurée par quatre "postes de commandement" (trois gérés par la SNCF, un par la RATP) en un seul poste, qui devrait se concrétiser en fin d'année, devrait donc également contribuer à fluidifier le trafic. En attendant, reconnaît-on à la RATP, "les marges de manoeuvre sont réduites".

Et, comme l'avait résumé en décembre 2011 l'autorité régulatrice des transports en Ile-de-France, le Stif, à très long terme, "pour aller au-delà, et avec des performances accrues pour les usagers, il sera nécessaire de créer une nouvelle infrastructure venant doubler le tunnel actuel".

Ce projet coûterait "des milliards": le chiffre de deux milliards d'euros au moins a été évoqué lors d'un débat parlementaire en novembre.

Une étude, qui devra notamment dire s'il sera un jour possible de construire un deuxième tunnel entre Châtelet et la Gare du Nord, malgré la densité de population dans le centre de Paris et l'occupation déjà très forte du sous-sol (tunnels du métro, canalisations d'eau et de gaz, câbles électriques et de télécoms), mais aussi évaluer le coût d'une telle opération, a été lancée en décembre. Elle doit durer douze mois.

Modifié par necroshine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de faire un tunnel je me demande pour quelle raisons une étude d'un tramway ne pourrait pas être menée entre St-Lazare, Gare du Nord, Gare de l'Est, Gare de Lyon et Austerlitz en passant au centre des boulevards ou des rues qui seraient vidées des automobiles.

Ce serait un moyen de soulagement des RER et un système très pratique, sans marche, sans ascenseurs ni escaliers automatiques bien adapté à une desserte fine et assez rapide d'une zone de Paris très encombrée.

Le coût de réalisation devrait être nettement inférieur avec niveau de service très complémentaire au transport de masse rapide que devraient être les RER B et D.

Modifié par zorba
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité _Nox_

Bonjour,

Ils ont cumulé les emmerdes : détresse d'un Thalys, chute d'un cable Erdf, neige, panne d'un Ter, inondations localisées, .... cestachier

Les "dédommagements" sont d'ailleurs exceptionnellement élevés...

Pour ceux qui ne les auraient pas vus, lu ce matin :

Remboursement intégral pour retard de plus de quatre heures,

Un AR offert pour retard de 5 à 7 heures,

Deux AR offerts pour retard de plus de 7 heures

Selon http://www.linternau...undi_noir.shtml :

La directrice de SNCF Voyages, Barbara Dalibard, a assuré que ces perturbations n'étaient pas dues à une impréparation de la SNCF, ni à la vétusté du matériel.

Nous pouvons donc souligner que les mesures commerciales sont exceptionnelles, en dehors de l'engagement horaire garanti (ce qui peut être à double tranchant, car cela on dédommage pour les cas de force majeure météorologique alors qu'on ne dédommage pas les retards de 30 minutes dus à un problème de signalisation, je crois, étant donné que ce n'est pas imputable à la SNCF).

_Nox_

Modifié par _Nox_
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de faire un tunnel je me demande pour quelle raisons une étude d'un tramway ne pourrait pas être menée entre St-Lazare, Gare du Nord, Gare de l'Est, Gare de Lyon et Austerlitz en passant au centre des boulevards ou des rues qui seraient vidées des automobiles.

Ce serait un moyen de soulagement des RER et un système très pratique, sans marche, sans ascenseurs ni escaliers automatiques bien adapté à une desserte fine et assez rapide d'une zone de Paris très encombrée.

Le coût de réalisation devrait être nettement inférieur avec niveau de service très complémentaire au transport de masse rapide que devraient être les RER B et D.

Je ne vois pas en quoi cette solution aidera les lignes B et D... :huh: La clef du problème c'est Gare du Nord-Châtelet et le fait que ces deux lignes sont archi-fréquentées (comme la A), pas les liaisons entre les gares parisiennes.

Le tramway est lent et a une fréquence inférieure au métro ou au RER, c'est une alternative au bus, c'est tout. Ensuite passer par les boulevards, en les vidant des voitures, c'est vraiment pas pour demain :rolleyes: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien évidemment un peu plus compliqué que ça...

Problème de signalisation "pur jus" (après travaux au hasard ^^ mais aussi zones au rouge pour défaillance d'un relais quelconque, sémaphores inopinés, etc...) : l'EHG est applicable

Problème de signalisation (mêmes symptômes) qui s'avère être lié à un acte de malveillance (vol de cable, incendie volontaire dans les caniveaux etc...) : pas d'EHG

En résumé : à ma connaissance tant qu'il n'y a pas d'intervention extérieure, on dédommage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité _Nox_

En résumé : à ma connaissance tant qu'il n'y a pas d'intervention extérieure, on dédommage.

Mais avec un système de plus en plus schizophrène la notion d'"extérieur" commence à se complexifier ...

Merci pour les précisions en tout cas assouan !

_Nox_

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans compter aussi sur un PN inondé prés d'Hazebrouck du à la pluie et aux chutes de neiges intenses dans la région.

Passé au pas avec le 9836, eh oui, on étais un peu hors de la "route" classique là pour aller vers le sud. :unsure:

C est toi alors que j'ai eu à la RST à HZK...

Tout était décidé pour le detournement et à 5 minutes de ton départ vers ARRAS, signalement du Pn130 inondé...

Quand ca veut pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C est toi alors que j'ai eu à la RST à HZK...

Tout était décidé pour le detournement et à 5 minutes de ton départ vers ARRAS, signalement du Pn130 inondé...

Quand ca veut pas!

Je pense oui que c'etais moi, j’étais le seul tgv ( snif ) en gare. Ouai, là, quand ça veut pas, dommage, l'idée étais bonne. Du coup, limité à PNO arrivée à 23h50...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir , juste pour remercier le personnel qui était en gare d'aéroprt Charles de Gaulle 2 TGV lundi soir.

Mon amie qui a eu son train d'annulé ( le dernier Lille Rennes de la journée) a trouvé le personnel SNCF particulierement efficace et aimable malgré les clients à gérer et surement le travail en heures supplémentaires non prévu.

Hébergement organisé à l'hotel " All Seasons" ; elle ne s'attendait pas à ça.

Le lendemain personnel efficace aussi car elle a loupé le TGV du matin (sous-estimation du temps de trajet de la navette hotel-gare) et rechangement de billet pour prendre une TGV de début d'apres-midi sans probleme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.