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Le Web des Cheminots

Faisait pas bon aller dans le nord aujourd'hui!


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Deux incidents majeurs ont perturbé le trafic, notamment sur la LGV Nord

La journée commença par la panne d'une rame Thalys dans la Somme. Un dégagement de fumée s'est produit au niveau de la motrice. Pour l'avoir suivi, les retards sont allés jusqu'à 3h pour certains TGV:

http://www.europe1.f...us-tard-975353/

Parti d'Amsterdam à 6h16, le train est arrivé à Paris à 18h10 au lieu de 9h35 lundi matin.

Un dégagement de fumée puis la panne en pleine voie entre Combles et Chaulnes dans la Somme. 480 passagers d'un Thalys reliant Amsterdam à Paris ont eu la mésaventure de rester plusieurs heures bloqués. En cause : une panne de la rame motrice.

"La motrice de tête a eu un problème matériel (...), il y a eu un dégagement de fumée", a indiqué une porte-parole de la SNCF. "Les dégâts sont minimes mais nous avons été obligés d'interrompre la circulation sur les voies 1 et 2", a-t-elle ajouté.

Le conducteur conduit à l'hôpital

La SNCF a reçu l'alerte à 09h13. Les pompiers sont arrivés sur place vers 10h30. Quelque 44 sapeurs-pompiers se sont aussitôt rendus sur les lieux pour mettre fin au "dégagement de fumée", selon un porte-parole des pompiers. L'incendie était éteint à 11h30, a précisé la SNCF, ajoutant que le conducteur avait été conduit à l'hôpital, en raison des émanations.

Les 200 passagers de la première rame où a eu lieu le dégagement de fumée ont, eux, été déplacés dans la seconde rame pour être mis en sécurité.

A bord, il n'y avait ni chauffage ni électricité, mais "quelques chips et cacahuètes, des boissons et du vin rouge" ont été distribués aux passagers avant leur départ vers Arras, a précisé un passager monté dans le Thalys en gare de Bruxelles-Midi en ajoutant que "l'ambiance (était) très bonne dans les wagons de tête".

Parti d'Amsterdam à 6h16

Les passagers ont été remorqués avec leur train à Arras où ils ont pu se ravitailler en sandwiches. 200 d'entre eux ont alors préféré regagner Bruxelles en bus. Les autres sont restés à bord pour enfin gagner leur destination initiale : la gare du Nord à Paris. Le train est finalement arrivé à 18h10. Parti d'Amsterdam à 6h16, il devait initialement arriver à 9h35 gare du Nord…

Des perturbations sur le trafic ont été relevées. Une vingtaine de trains TGV, Thalys et Eurostar qui effectuent la liaison Lille-Paris et entre Paris et d'autres capitales européennes (Bruxelles, Londres, Amsterdam) ont été détournés sur la ligne classique et subissent de ce fait "des retards de 30 minutes environ", selon la SNCF.

Alors que ces incidents prenaient fin en milieu d'après-midi, Infolignes annonce de nouvelles perturbations suite à la neige dans le nord:

Retards très importants sur la Ligne à Grande Vitesse Nord.

Un épisode neigeux important dans le Nord a entraîné un problème d'alimentation électrique (chute d'un câble ERDF) entre Lille et Arras. En conséquence, le trafic est fortement perturbé depuis 16h sur l'ensemble de la Ligne à Grande Vitesse. Un peu plus tôt (entre 9h15 et 15h), la circulation avait été interrompue suite à la panne d'un Thalys près de la gare TGV Haute-Picardie.

Des retards compris entre 1h et 3h sont à prévoir pour une soixantaine de TGV et Thalys.

Certains trains sont supprimés.

Bon courage aux collègues du Nord qui doivent gérer cette m******!

Modifié par chomi42
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Et puis ce soir :

- bagage abandonné sur le B

- malaise sur le D à Châtelet puis descente d'usagers sur les voies entre Gare du Nord et Châtelet

- Répercutions des perturbations du B et D sur lignes K et H

- Incendie au bord des voies vers Pontoise + train en panne à Pierrelaye (?) : alimentation coupée sur Epinay - Pontoise, Pontoise - Persan, Valmondois - Ermont... Donc trafic en partie interrompu sur C, H et J

Le booordeeel quoi !!!

bon courage !

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et tant qu'à faire

http://www.gares-en-...temps-reel/dep/

SUITE A LA CHUTE DE CABLES HAUTE TENSION RTE SUR LA LIGNE A GRANDE VITESSE, LA CIRCULATION DES TRAINS EST TOTALEMENT INTERROMPUE POUR TOUTES LES DIRECTIONS

EXCEPTE CALAIS, BOULOGNE, DUNKERQUE ET BRUXELLES. NOUS VOUS INVITONS A REPORTER VOTRE VOYAGE.

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Bonsoir a tous je suis nouveau sur ce forum. Le JT de Fr2 annonce que tous les trains sont annulés entre Paris GdN et Lille suite à la chute de câble entre Arras et Lille. Mais je me posais la question pourquoi ne pas faire sortir les tgv à la bif Arras sud (ou rentrés) pour ensuite continuez sur ligne classique via Douai.

Quelqu'un a t'il plus d'info sur ce qui se passe ce soir car sa à l'air d'etre un peu la pagaille quand même

Merci a tous

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Je ne connais point les installations dans le nord, mais probablement que ce câble ERDF qui alimente la LGV alimente également les caténaires de la ligne classique...

Au vu de cette carte, les ligne classiques et GV sont assez proches géographiquement . Ceci pourrait donc être une explication. Mais ce n'est qu'une probabilité.

Modifié par chomi42
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Effectivement je n'avais pas penser a un câble RTE qui alimente les sous stations ! C'est peut être la clés du problème ! Je sais qu'entre Roissy et le sud d'Arras le long de la LGV et l'A1 il y a une ligne 400000V RTE qui longe l'autoroute. Mais bon ce soi point de trafic entre paris et nord pas de calais!

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J'ai eu la réponse! La ligne classique, où doivent être détournés les TGV dans un cas comme ce soir, est encombrée par un TER en panne au niveau de Seclin (Nord). Lille est donc en quelques sortes coupée du reste de la France ce soir (ferroviairement parlant bien entendu!!)

Vers 23h, ce sont toujours entre 3500 et 4000 clients qui sont bloqués dans leurs TGV. Thierry Mariani à "bon espoir" que personne ne passe la nuit dans le TGV.

Je souhaite un bon courage à tous les ADC, les ASCT, les escales, les réguls et autres astreintes qui doivent gérer tout ceci, ainsi qu'aux clients de ces trains, en espérant que l'on ne vienne pas trop taper sur les cheminots suite à cela malgrés tout (l'incident est en grande partie externe SNCF...)

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Invité necroshine

Hier soir, je regardais le JT de canal + a 18h45,

Ils annonçaient l'arret des circulations au depart et a l'arrivée de Lille concernant les TGV....

Et la présentatrice, s'est mise en mode Jean Pierre Pernaud avec le commentaire qui va bien :

- "Tout ca pour un pti peu de neige !!!!! "

La seule pensée qui me vient a l'esprit c'etait : "grosse pouff, t'es bien au chaud dans le studio télé parisien" !!!!

  • J'adore 2
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La neige ...

http://fr.news.yahoo.com/la-neige-prive-140-000-foyers-délectricité-dans-170813892.html

LILLE (Reuters) - La circulation des trains au départ et à l'arrivée de Lille était fortement ralentie et certains trains grandes lignes ont dû être supprimés lundi soir en raison des intempéries qui ont touché la région Nord-Pas-de-Calais, a-t-on appris auprès de la SNCF.

A la suite des fortes chutes de neige, huit câbles haute tension d'Electricité de France (EDF) se sont affaissés vers 16h00 sur des caténaires au sud de la ville de Seclin, à hauteur de Oignies, interrompant la circulation des TGV entre Lille et Arras.

La SNCF a dû supprimer "un certain nombre de trains" grandes lignes (TGV, Thalys, Eurostar), et prévoit de pouvoir assurer la circulation d'environ un train sur deux, en les redéployant sur les lignes classiques. Le trafic ferroviaire est également perturbé en région parisienne à l'arrivée et au départ de la gare du Nord, indique la SNCF.

"SNCF a décidé de réduire le nombre de trains circulant dans la région jusqu'à demain matin (mardi) afin d'assurer la sécurité des voyageurs", écrit la compagnie dans un communiqué. "Toutes les astreintes et les personnels sont mobilisés afin de rétablir la circulation dès que les câbles EDF auront été retirés et pour prendre en charge les voyageurs."

Les intempéries ont par ailleurs privé environ 150.000 foyers d'électricité lundi à Maubeuge, Béthune et Lens, dans le Nord-Pas-de-Calais, rapporte ERDF, la société qui gère le réseau de distribution d'électricité.

Près de 250 agents étaient mobilisés pour tenter de rétablir le courant dans les meilleurs délais, mais ERDF n'était pas certain de pouvoir y parvenir avant mardi.

"Des renforts de Normandie, de Picardie, de Champagne-Ardenne et même d'Ile-de-France arriveront dès ce soir pour être à pied d'oeuvre à la première heure demain matin", a précisé le directeur régional, Didier Vaucois, sur i>Télé.

La neige qui a touché la région, en particulier le Pas-de-Calais, placé en vigilance orange par Météo France, a également perturbé le transport aérien dans la matinée.

L'aéroport de Lille a été fermé pendant une partie de la journée. Une dizaine de vols ont été annulés et d'autres retardés. De même, les transports en commun ont été suspendus dans plusieurs villes, dont la métropole lilloise.

La circulation routière a été fortement perturbée sur les autoroutes de la région, où jusqu'à 70 km de ralentissements ont été observés dans la matinée.

Pierre Savary, avec Chine Labbé à Paris, édité par Gérard Bon

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Hier soir, je regardais le JT de canal + a 18h45, Ils annonçaient l'arret des circulations au depart et a l'arrivée de Lille concernant les TGV.... Et la présentatrice, s'est mise en mode Jean Pierre Pernaud avec le commentaire qui va bien : - "Tout ca pour un pti peu de neige !!!!! " La seule pensée qui me vient a l'esprit c'etait : "grosse pouff, t'es bien au chaud dans le studio télé parisien" !!!!

Oui, je l’ai vu aussi. Franchement nul, mais typique d’un certain esprit.

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Pour ma part, FS à 21H03 à Trappes. Le voyage vers PNO était déja chaotique arrivé à Paris (RER B) avec des voyageurs sur les voies, j'ai failli rater le 22h52 pour Lille ... qui est parti vers 00h52 pour arriver vers 02h30 à Lille Flandres suite à l'impossibilité d'être reçu à Lille Europe par manque de quais disponibles.

Des boxs "sncf assistances" ont été distribués sur notre TGV avec quelques petits trucs à manger.

Globalement, voyageurs résignés mais pas chiants, sauf un ou deux. Bien sur, fatigués et pressés de voir le bout du voyage mais rien de méchant vis-à-vis du personnel à bord ou à quai.

En espérant que ca roule correctement dans l'autre sens pour aller bosser maintenant ...

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Sans compter aussi sur un PN inondé prés d'Hazebrouck du à la pluie et aux chutes de neiges intenses dans la région.

Passé au pas avec le 9836, eh oui, on étais un peu hors de la "route" classique là pour aller vers le sud. :unsure:

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Hier j ' assurais le 7572 qui devait être détourné par DOUAI mais train en panne à SECLIN ,pui décision de passer par HAZEBOUCK mais là aussi prolème (voies inondées ),pour finir j ' ai été détourné par VALENCIENNES tête à queue puis passage par SOMAIN racc de DOUAI et ARRAS puis LGV (ouf ) arrivée vers 23h 50 à PARIS

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Invité Gnafron 1er

Ayééééé Canal plus le JT,

info principale : pagaille sur les rails dans le nord !!!!

+ casher + Hallal = nickel pour le Roi du Fourquet's

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Invité jackv

bonsoir

et c'était pas mieux sur rer A,B,D

aucune info a paris lyon (ni sncf ni ratp) a toi de deviner la solution pour rejoindre paris nord

rien ne passait au châtelet.. et le A avait en plus un accident de personne à l'étoile..il fallait deviner qu'il fallait utiliser le métro classique ,retour donc au métro... mais pas la 14 ...

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Ils ont cumulé les emmerdes : détresse d'un Thalys, chute d'un cable Erdf, neige, panne d'un Ter, inondations localisées, .... cestachier

Les "dédommagements" sont d'ailleurs exceptionnellement élevés...

Il y a eu un traitement TRES différent entre les voyageurs coincés en France et ceux qui étaient à Bruxelles !

Aucune prise en charge le matin après près de 3 heures de retard. Le soir, on nous a dit "cas de force majeure" vous n'aurez aucun remboursement et débrouillez vous pour trouver un hôtel. Demain, prenez le premier Thalys. Vous voulez une boisson chaude ou un coffret collation ?

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Il y a eu un traitement TRES différent entre les voyageurs coincés en France et ceux qui étaient à Bruxelles !

Aucune prise en charge le matin après près de 3 heures de retard. Le soir, on nous a dit "cas de force majeure" vous n'aurez aucun remboursement et débrouillez vous pour trouver un hôtel. Demain, prenez le premier Thalys. Vous voulez une boisson chaude ou un coffret collation ?

Je le crois d'autant plus volontiers que si j'ai bien compris le message C les mesures "exceptionnelles" de dédommagement ne concernent pas les voyageurs Thalys controleursncf

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Un article qui explique pas trop mal l'ensemble des évènements, sans être trop critique (pour une fois) : http://www.la-croix.com/Actualite/S-informer/Economie/La-SNCF-confrontee-a-une-suite-inedite-d-incidents-_EP_-2012-03-06-775650

L’après-midi, les intempéries neigeuses ont paralysé le trafic. Le poids de la neige explique sans doute l’effondrement d’un pylône à haute tension de RTE sur une caténaire de la ligne à grande vitesse (LGV) Paris-Arras. « Nous avons été amenés à détourner tous nos trains. Les TER, TGV, Thalys, Eurostar se sont donc retrouvés sur les mêmes voies », a indiqué Barbara Dalibard, ajoutant que sur les deux itinéraires de détournement, l’un a été « noyé » par les intempéries.

Tous les trains ont donc circulé vaille que vaille sur une voie unique jusqu’au moment… où un TER a subi une avarie électrique, peut-être à cause de la pluie. Selon Barbara Dalibard, une enquête devra expliquer les causes de cette panne.

Plusieurs responsables du réseau nord expliquent qu’une telle accumulation d’incidents à différents endroits est inédite pour la SNCF. En tout état de cause, 40 000 voyageurs ont été touchés par les centaines de trains retardés parfois de plusieurs heures. Le trafic n’a repris totalement qu’à 5 heures 30 du matin mardi 6 mars.

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