Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Projet de fermeture de sections de lignes du réseau ferré national


Messages recommandés

Pour compléter la solution : on fait, non pas du vélo-rail, mais du mobyrail (vélorail avec un moteur de cyclomoteur... et on systématise la solution avec un système de tarification du style "Vélib"... :Smiley_39: :Smiley_39: :Smiley_39::jesuisdehors:

Et on propose ensuite des mobyrails à plusieurs places, puis avec un habitacle chauffé pour le confort des voyageurs, et enfin, on se rends compte qu'il est préférable de confier la conduite et la gestion des circulations à des professionnels.

On invente donc un nouveau moyen de transport dont les 3 noms proposés par un bureau d'étude indépendant seront soumis au vote des usagers.

Modifié par Alexis60
  • J'adore 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'en reste pas moins que RFF va dépenser 1 400 000 000 €uros en 2014 pour l'entretien du réseau mais qu'il va quand même abandonner certaines lignes.
Une autre répartition de cette somme n'est elle pas possible?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Jacky pour ce document qui éclaire donc le deal Gouvernement SNCF que j'evoquais sur un autre fil.

Je ne peux partager l'avis de la methode du tout ou rien qui est encore servie dans l'avant dernier paragraphe du document.

Qu'il y ait volonté de gestion Nationale du reseau, d'harmonisation Sociale, on ne peut qu'être d'accord, mais partir de ce principe pour tuer toute autre solution d'exploitation économique des petites lignes, c'est DEMAGOGIQUE.....et surtout fait trés bien le jeu du couple RFF SNCF dans la logique suicidaire dans laquelle plonge le rail Français en ce debut 2014....

Permettre l'emergence de petits exploitants, c'est conforter les financements utiles aux sauvegardes des petites lignes, par le biais d'elus/decideurs qui ne se verront pas envoyés sur les roses dès qu'ils evoquent leurs "bout de ligne"....

Il reste encore suffisement de Fret à produire avant d'annoncer la mort du réseau secondaire, des emplois cheminots et autres induits...

je n'ose imaginer les OS donnant caution à l'ineluctable des deferrages.....C'est la guerre, priorité au RESEAU..

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ainsi donc , si j'en crois le document , sur la ligne des Causses , on a :

Béziers - Bédarieux : rentable

Bédarieux - Millau : pas rentable

Millau - Séverac : rentable

Séverac - St Chély : pas rentable

St Chély - Neussargues : rentable

:Smiley_36:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La CNR ne donne pas la réponse donnée par le ministère malheureusement.....

On se doute que ce dernier cautionne la politique actuelle....

Si tant est que le gouvernement ait donné une réponse.....ce qui est loin d'être garanti !

en ces périodes électorales tout est bon pour affoler comme pour démentir....

à mon sens on va jouer à ce petit jeu là jusqu'en 2015 date des régionales ça n'est qu’après que l'on y verra plus clair.....en fonction de la situation économique et surtout de ce qui sortira des urnes....

c'est à l'automne 2015 que les régions écriront leur budget et c 'est là qu'auront lieu affirmations et infirmations....

Avant à mon sens ....c'est un tour de chauffe...et des ballons de baudruches... :Smiley_41:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ainsi donc , si j'en crois le document , sur la ligne des Causses , on a :

Béziers - Bédarieux : rentable

Bédarieux - Millau : pas rentable

Millau - Séverac : rentable

Séverac - St Chély : pas rentable

St Chély - Neussargues : rentable

pas tout à fait...

Béziers - Bédarieux : subventionnée par le CR Languedoc Roussillon

Bédarieux - Millau : problème, l'aveyron n'est pas dans le Languedoc donc pas de subvention

Millau - Séverac : idem

Séverac - St Chély : on revient dans le Languedoc subventionné

St Chély - Neussargues : rentabilisée par le fret Arcelor

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un article de France Bleu que je trouve en terme d'analyse pas mauvais....

http://www.francebleu.fr/infos/transports/sncf-une-vingtaine-de-lignes-ter-menacees-1161626

j'aime bie cette carte qui permet de situer les lignes à l'échelle de l’hexagone...

lignester.png

http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/carte-sans-nom_3780#6/46.347/2.219

je n'ai pas retrouvé l'article dans le sujet...si ça déjà été diffusé sous cette forme merci de supprimer.. :Smiley_04:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas tout à fait...

Béziers - Bédarieux : subventionnée par le CR Languedoc Roussillon

Bédarieux - Millau : problème, l'aveyron n'est pas dans le Languedoc donc pas de subvention

Millau - Séverac : idem

Séverac - St Chély : on revient dans le Languedoc subventionné

St Chély - Neussargues : rentabilisée par le fret Arcelor

Tant que l'industriel achemine son trafic par rail....

j'ai lu quelques part il y a quelques jours qu'il songerait à une formule d'avantage... routière, mais je ne sais plus où....(sur quel site ou dans quelle revue)

:Smiley_04:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en 1921 carte chaix vous pouvez vous amuser a gommer...pour arriver a la situation de 2014...la corse se maintient ..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai pas le légende de cette carte

il y a les lignes

en noir gras = DV SNCF

en noir plus fines = autres lignes SNCF

en gris = CFD ??? vous une autre idée

et celles avec 2 lignes fines = ???? pourquoi ??? genre montauban /castre ou arras /st pol / montreuil ??,

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1921 est l'année où le réseau français était à son apogée, tous réseaux et tous écartements confondus (100 000 km environ).

quitte a choisir une carte autant en prendre une significative..je n'allais pas prendre 1850

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Le réseau ferré qui se rétrécit c'est normal, d'autres moyens de transports se sont ajoutés....

Mais au niveau actuel, c'est hallucinant....

1921 : 39 millions d'habitants en France et combien de kilometres de voies ????

2014 : 65 millions d'habitants, et a peine 30000km de voies....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le réseau ferré qui se rétrécit c'est normal, d'autres moyens de transports se sont ajoutés....

Mais au niveau actuel, c'est hallucinant....

1921 : 39 millions d'habitants en France et combien de kilometres de voies ????

2014 : 65 millions d'habitants, et a peine 30000km de voies....

Oui mais depuis...presque autant de bagnoles que d'habitants.... une bonne flotte d'avions de transport interieur aussi....

Comme tu le dits, les moyens autres se sont developpés....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Oui mais combien de véhicules automobiles en 21 ?

Oui mais depuis...presque autant de bagnoles que d'habitants.... une bonne flotte d'avions de transport interieur aussi....

Comme tu le dits, les moyens autres se sont developpés....

Fabrice

Salut ADC, j'avais répondu dans mon post....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais depuis...presque autant de bagnoles que d'habitants.... une bonne flotte d'avions de transport interieur aussi....

Comme tu le dits, les moyens autres se sont developpés....

Fabrice

1921 environ 100 000 km

qu'il y ait d'autres moyens de transport c'est normal...ce qui aurait été aussi normal c'est que tous les moyens se complètent du genre :

train ou avion puis voiture ou transports en commun et ne se fassent pas au détriment des 'uns et des autres

idem pour le fret

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1921: 10 millions de chevaux qui tiraient les charrettes à 10 km/h

2013: 33 millions de véhicules automobiles capables de 130 km/h

et maintenant ils nous font bouffer les chevaux.. :Smiley_39::Smiley_17:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en 1921

en noir gras = DV SNCF

en noir plus fines = autres lignes SNCF

Cherchez l'erreur. ^^

Par ailleurs, je ne crois pas que cette carte date de 1921 mais plutôt des années 30 : j'ai tout de suite aperçu les lignes Strasbourg - Saint-Dié (1928) et La Ferté-Hauterive - Gannat (1931).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.