Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Projet de fermeture de sections de lignes du réseau ferré national


Messages recommandés

bonjour tout le monde, dans le Limousin comme dans d'autres régions , c'est la régionalisation Ter qui a permis de sauver nombre de relations, jusqu'à présent la région était volontariste en matière de train. Malheureusement c'est fini. Nous l'avons vu avec la difficile signature du contrat ter l'année dernière.

il y a bien de l'argent pour ce genre de lignes exemple: caniveaux neufs sur Ussel-Eygurandes et Busseau-Felletin pour la fibre optique, travaux réalisés l'année dernière. Si la section Ussel-Laqueuille ferme, Ussel deviendra le Bort les Orgues du triangle du Limousin: on connait la suite!

a noter que pour Tulle-Meymac, le 60km/h est déjà de mise sur le trajet, le rail étant limite.

Mais il y a aussi Nexon-Brive, en cause les célébres viaducs de Vignols arrivant à échéances et malgrès quelques minis rvb sur la ligne.

Busseau-Felletin pour ses tunnels

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour tout le monde, dans le Limousin comme dans d'autres régions , c'est la régionalisation Ter qui a permis de sauver nombre de relations, jusqu'à présent la région était volontariste en matière de train. Malheureusement c'est fini. Nous l'avons vu avec la difficile signature du contrat ter l'année dernière.

Il faut se faire une raison, les régions n'ont plus de sous, on leur demande de baisser leurs dépenses alors ce n'est que le début du désengagement des régions du fer.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici la liste publiée sur le site de l'Express :

http://www.lexpress.fr/actualite/societe/trafic/sncf-la-liste-des-lignes-ter-laissees-a-l-abandon_1311769.html

Clermont-Ferrand-Laqueuille-Ussel

Marvejols-Mende

Saint-Pol - Etaples

Ascq-Orchies

Abbeville et Abancourt-Le Tréport

Morlaix-Roscoff

Laon-Hirson

Epinal - Saint-Dié

Nancy-Vittel-Merrey-Culmont

Andelot - Saint-Claude - Nurieux

La Roche sur Yon-Thouars

Thiers-Boën

Limoges-Brive par Saint-Yriex

Busseau-Aubusson-Felletin

Périgueux-Le Buisson

Agen - Siorac en Périgord

Bédarieux-Millau

Séverac - Saint Chély-d'Apcher

Rodez - Séverac-le-Château

Carcassonne-Limoux-Quillan

Paray-le-Monial - Lozanne

Livron-Aspres sur Buech

Montréjeau-Luchon

Villefranche-La Tour de Carol

Breil-Coni.

Et pourtant, Oyonax-Nurieux est en Rhône-Alpes :sleep: .

Oyonnax, la "plastic vallée", sa petite gare sympathique abritant le foyer juste au dessus, que de bon RHR à l'époque :wub: !!!

Bref, il y avait toujours du monde dans les RGP ou la 2800+ XR6000 :happy: .

Seulement, voilà, l'autoroute a été construite, alors, même pas la peine de se demander pourquoi revoltages ...

J'aimerais bien... Entre autres parce que lac cLéman c'est beau et que j'y trouve mon tabac préféré pour la pipe! Sans compter le bon vin des coteaux du Léman, bien plus de vignes que dans mon coin du Beaujolais (vert à cause des sapins, mais a-t'on vu faire du vin de sapin?) 3ème édition : Rail Cassé peut-être, il est bien servi en sapins... :Smiley_17:

Heureusement je m'arrête à Lamure, dernière gare desservie dans le Rhône sur cette ligne qui mérite mieux. Je pense qu'il y a des chicayas entre Rhône-Alpes et Bourgogne pour financer.

J'ai entendu des rumeurs de transformation en tram-train mais vu le succès de cette solution.

Lamure-sur-Azergue/Poule-les-Echarmeaux, sa montée de 10/100, avec l'hélicoïdale de St-Nizier à Claveisolle :wub: !!!

Quelle tristesse, quelle gâchis :sad: ...

Modifié par Bearcat
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il va être assez drôle de voir les communiqués qui vont sortir d'ici les régionales de 2015.....

toutes les régions vont affirmer que non rien n'est joué pour les fermetures éventuelles......que non il n'est pas question de fermeture.....

Pourtant arrivées aux limites de l'impôt il va bien falloir nous expliquer comment elles vont s'y prendre pour maintenir et développer TER Fer....

Pour la région Bretagne on entend tout et son contraire, selon que l'on soit en on ou en off.....politique oblige !

Pour ma part je pense que Roscoff Morlaix va fermer (après régionales) et que Paimpol Cahraix pourrait suivre dans la foulée (en fonction de l'avenir de Mr Troadec le fameux maire bonnet rouge)...

mais bon tout cela n'est que du local incompréhensible pour qui n'est pas au fait de la politique qui se pratique par ici.

à noter que le déclin de Roscoff Morlaix ne date pas d'hier.....les dernières relations corail de saison, (années 90) ont sonné le coup de grâce d'une liaison qui ne survit que pour d'évidentes raisons politiques....

Pour de toutes autres raisons politiques, Mr Gourvennec en son temps a voulu faire de Roscoff une tête de pont vers le marché anglais, en créant la fameuse Brittany Ferries....et le port en eau profonde....et en promettant aux artisans locaux de transport du boulot.....condamnant de fait la liaison ferrée fret !

Ce port perdu sur la côte nord n'aurait jamais du voir le jour alors qu'à Brest tout existait déjà..... :Smiley_41:

c'est ainsi qu'à Brest il existe une plateforme RoRo non utilisée depuis 25 ans .... :Smiley_16:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut se faire une raison, les régions n'ont plus de sous, on leur demande de baisser leurs dépenses alors ce n'est que le début du désengagement des régions du fer.

J'ai la vague impression que l'engouement des régions pour le chemin de fer était destiné à faire accepter la pilule de la régionalisation et que maintenant que la pilule est passée le plan de démembrement des chemins de fer français peut reprendre son chemin.

Quand on regarde dans le détail, corrigez moi si me trompe mais les régions ont investi massivement dans du matériel neuf mais très peu dans l'entretien de l'infrastructure.

Il y n'y a pratiquement pas eu de fond attribué à l'électrification de certaines ligne, à la construction de gare à proximité de lieux nouvellement urbanisés, au déploiement de carte équivalente au navigo en Ile de France qui contribue pourtant largement au succès des transports en commun, au déploiement de liaison de type suburbaine au voisinage des grandes agglomérations.

Résultat on a déployé du beau matériel pour de belle mesures démagogiques mais il n'y a pas eu d'efforts pour améliorer la compétitivité du trajet en train par rapport au trajet par la route.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Quand on regarde dans le détail, corrigez moi si me trompe mais les régions ont investi massivement dans du matériel neuf mais très peu dans l'entretien de l'infrastructure.

Il y n'y a pratiquement pas eu de fond attribué à l'électrification de certaines ligne

N'est ce pas une mission normalement dévolue a RFF et non aux régions ???

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, un peu de réflexion ici : http://storage.canalblog.com/60/60/570669/51909070.pdf

Pour voir comment sont gérées les lignes déficitaires dans un pays en "crise", il suffit de regarder ce qui se passe en Italie...

Bref, ça fait mal au cœur pour tout ferroviphile qui se respecte, mais il faut se faire une raison : quand il n'y a plus assez de voyageurs pour justifier l'exploitation d'une voie ferrée, parce qu'on a par exemple tout fait pour tuer les zones rurales et encourager parallèlement l'automobile, et que le pays n'a plus les moyens de les financer par l'impôt ou la dette, elles ferment, voilà tout.

Modifié par clicsouris
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, un peu de réflexion ici : http://storage.canalblog.com/60/60/570669/51909070.pdf

Pour voir comment sont gérées les lignes déficitaires dans un pays en "crise", il suffit de regarder ce qui se passe en Italie...

Bref, ça fait mal au cœur pour tout ferroviphile qui se respecte, mais il faut se faire une raison : quand il n'y a plus assez de voyageurs pour justifier l'exploitation d'une voie ferrée, parce qu'on a par exemple tout fait pour tuer les zones rurales et encourager parallèlement l'automobile, et que le pays n'a plus les moyens de les financer par l'impôt ou la dette, elles ferment, voilà tout.

Je ne partage pas tout à fait cet avis....en Italie c 'est pire que chez nous ça ferme à tour de bras....il n'y a qu'à suivre l'actualité piémontaise.....!

Les régions(provinces) à l'italienne ne saurait être comparées avec nos régions françaises....en terme de fiscalité et d'autonomie.....

Certes il y a eu des projets intéressants mais également un lot de fermetures ces dernières années bien plus conséquentes que chez nous.... :Smiley_04:

et si l'on en croit la lecture des forums italiens l'avenir n'est guerre plus rose que chez nous concernant les lignes régionales à quelques exceptions prés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'est ce pas une mission normalement dévolue a RFF et non aux régions ???

Si bien sur mais justement c'est bien là que le bas blesse, pour investir dans l'amélioration du réseau ferroviaire il faut investir à la fois dans le matériel et dans l'infrastructure pour être efficace. Cette séparation de la logique d'investissement entre l'infrastructure qui reste à l'échelle national et le matériel roulant régionalisé préfigurait plus ou moins les fermetures de ligne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Mais n'oublions pas que :

- Chaque année, RFF doit payer 1,5 milliard d'euros d'interets sur sa dette.....

Si il n'y avait pas cette charge, le système ferroviaire serai a l'équilibre....

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais n'oublions pas que :

- Chaque année, RFF doit payer 1,5 milliard d'euros d'interets sur sa dette.....

Si il n'y avait pas cette charge, le système ferroviaire serai a l'équilibre....

Dette largement augmentée par le politique du tout TGV, par ailleurs "on" s'étonne de la baisse de rentabilité du TGV (pas compliqué des lignes limites au point de vue du revenu généré).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne partage pas tout à fait cet avis....en Italie c 'est pire que chez nous ça ferme à tour de bras....il n'y a qu'à suivre l'actualité piémontaise.....!

Et bien si tu le partages manifestement : tu admets que dans un pays en voie de ruine financière, on ferme la plupart des petites lignes. La France suivant exactement le même chemin budgétaire que l'Italie ou l'Espagne avec un peu de retard, quoi qu'en pensent les optimistes béats qui s’imaginent comme nos gouvernants que tout va se régler demain par miracle, nous aurons les mêmes conséquences. Et que ce soient les régions autonomes ou pas ou l’État qui paie, peu importe, tous vont aussi mal...

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien si tu le partages manifestement : tu admets que dans un pays en voie de ruine financière, on ferme la plupart des petites lignes. La France suivant exactement le même chemin budgétaire que l'Italie ou l'Espagne avec un peu de retard, quoi qu'en pensent les optimistes béats qui s’imaginent comme nos gouvernants que tout va se régler demain par miracle, nous aurons les mêmes conséquences. Et que ce soient les régions autonomes ou pas ou l’État qui paie, peu importe, tous vont aussi mal...

En fait j'ai mal compris ton propos....en interprétant qu'en Italie c 'était mieux...désolé.

Au temps pour moi :Smiley_04:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour tout le monde, dans le Limousin comme dans d'autres régions , c'est la régionalisation Ter qui a permis de sauver nombre de relations, jusqu'à présent la région était volontariste en matière de train. Malheureusement c'est fini. Nous l'avons vu avec la difficile signature du contrat ter l'année dernière.

il y a bien de l'argent pour ce genre de lignes exemple: caniveaux neufs sur Ussel-Eygurandes et Busseau-Felletin pour la fibre optique, travaux réalisés l'année dernière. Si la section Ussel-Laqueuille ferme, Ussel deviendra le Bort les Orgues du triangle du Limousin: on connait la suite!

a noter que pour Tulle-Meymac, le 60km/h est déjà de mise sur le trajet, le rail étant limite.

Mais il y a aussi Nexon-Brive, en cause les célébres viaducs de Vignols arrivant à échéances et malgrès quelques minis rvb sur la ligne.

Busseau-Felletin pour ses tunnels

Busseau Felletin: un aller le soir, le retour se fait J+1 au matin.... Thouars La Roche 1 AR/jour....Lignes oubliées pour le Fret....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Vie du Rail n°3449 publie une carte RFF 2014 des travaux sur le réseau ferré national.

On constate que le fond de carte porte la ligne Lapeyrouse Volvic.

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RFF doit se méfier du précédent juridique Serqueux-Dieppe, ligne fermée en 1989 arbitrairement par la SNCF dont les fédérations d'usagers ont exigé la réouverture.

Les maires des communes traversées, le conseil général, et RFF ont collaboré pour disqualifier tout projet de réouverture, puis la ligne a été subitement déferrée et transformée en route goudronnée dite "voie verte". Malheureusement, le tribunal a déclaré la fermeture de la ligne illégale... Gros imbroglio puisque la ligne n'existe plus physiquement.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les conséquences sont administratives et financières (possibilités de dommages-intérêts pour les plaignants), et l'obligation de répondre à la demande d'un opérateur qui souhaiterait exploiter la ligne par exemple...

Bien sur le devis présenté sera suffisamment dissuasif pour l'éviter, et l'opérateur devrait entrer dans une longue bataille juridique.

vvdieppe_matfero.jpg

http://omondouvelo.com/archives/vvdieppe.htm

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vraie alternative intelligente à court terme consisterait à multiplier les créations de velos rails...

Pour un coût modique, quelques dizaines de milliers d'€, on préserve l'infrastructure ferroviaire, et on fait plaisir aux balladeurs du Dimanche....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vraie alternative intelligente à court terme consisterait à multiplier les créations de velos rails...

Pour un coût modique, quelques dizaines de milliers d'€, on préserve l'infrastructure ferroviaire, et on fait plaisir aux balladeurs du Dimanche....

Fabrice

Pour compléter la solution : on fait, non pas du vélo-rail, mais du mobyrail (vélorail avec un moteur de cyclomoteur... et on systématise la solution avec un système de tarification du style "Vélib"... :Smiley_39: :Smiley_39: :Smiley_39::jesuisdehors:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.