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Le Web des Cheminots

Projet de fermeture de sections de lignes du réseau ferré national


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C'est normal, toutes les lignes qui convergent vers les grandes agglomérations voient leur fréquentation augmenter (et sont souvent déjà saturées).

Le réseau ferroviaires dans quelques décennies risque de ressembler à quelques étoiles reliées par des LGV ou de rares autres lignes majeurs anciennes...

Pas trop d'accord....

La plus grosse partie de l'augmentation du trafic vient des TER et Transilien donc bien loin des "étoiles reliées par des LGV".

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Rien ne certifie cependant qu'à l'accroissement voulu du transport rail signifiera forcement augmentation des moyens et des capacités..

les budgets regionaux ne sont extensibles...

Fabrice

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Pas trop d'accord....

La plus grosse partie de l'augmentation du trafic vient des TER et Transilien donc bien loin des "étoiles reliées par des LGV".

Justement, le trafic TER est en majorité structuré en étoile autour des métropoles régionales (ou en réseau un peu plus complexes dans des régions plus "équilibrées" comme la Lorraine ou le Bassin Minier du Nord-pas-de-Calais). Donc en gros, je dis qu'il ne resterait que ces lignes en étoile blindées de pendulaires, et une "étoile" à échelle nationale avec les principaux axes reliant les métropoles régionales.

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Invité necroshine

On sait pertinemment que la France a besoin de mobilités. C'est l'enjeu de notre avenir...

Mais on gâche déjà une partie de celui ci en abandonnant ces lignes...

Il y a un article sur la ligne Nantes Bordeaux, ou, il y avait une réflexion pour la passer en une voie banalisée...

Ils se sont aperçu qu'en investissant sur cette ligne, et en sauvegardant la double voie, on y améliorerait la fréquentation...

L'article en question : http://www.ouest-france.fr/rail-la-double-voie-entre-la-roche-et-la-rochelle-maintenue-1714415

Modifié par necroshine
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On sait pertinemment que la France a besoin de mobilités. C'est l'enjeu de notre avenir...

Mais on gâche déjà une partie de celui ci en abandonnant ces lignes...

Il y a un article sur la ligne Nantes Bordeaux, ou, il y avait une réflexion pour la passer en une voie banalisée...

Ils se sont aperçu qu'en investissant sur cette ligne, et en sauvegardant la double voie, on y améliorerait la fréquentation...

L'article en question : http://www.ouest-france.fr/rail-la-double-voie-entre-la-roche-et-la-rochelle-maintenue-1714415

on va dire que si la France a besoin de mobilité ça n'est qu'un des enjeux parmi d'autres de notre avenir.....car je ne suis pas sur que la mobilité fasse tout, surtout lors-qu’intellectuellement les populations ne sont pas prêtes à cette mobilité et ne bougent que contraintes et forcées....en dernier ressort pour la plupart.

Seuls les jeunes, plutôt diplômés acceptent cette mobilité voir l'encourage...

idem pour les CSP+dont l'avenir au quotidien est intimement lié à cette mobilité quasiment/voir totalement, inscrite au contrat de travail. (ex : à la SG, un cadre bancaire "devra bouger" tous les 3/4 ans).

Mais heureusement que mobilité ne se résume pas à réseau ferré, car depuis 1938 on ne peut pas dire que le réseau se développe, puisque c 'est tout le contraire.... :Smiley_04:

Ne soyons pas dogmatique vis à vis de la mobilité....la complémentarité des modes doit être la stratégie de demain....(et pas que sur le papier ou durant les conférences) plutôt que l'affrontement des modes comme on aurait tendance à nous l'inculquer.... :Smiley_39: :Smiley_39:

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Il y a un article sur la ligne Nantes Bordeaux, ou, il y avait une réflexion pour la passer en une voie banalisée...

Ils se sont aperçu qu'en investissant sur cette ligne, et en sauvegardant la double voie, on y améliorerait la fréquentation...

L'article en question : http://www.ouest-france.fr/rail-la-double-voie-entre-la-roche-et-la-rochelle-maintenue-1714415

La même question se posera dans quelques années pour la section Chaudenay - Vesoul de la ligne 4, qui ne verra passer plus que 2 AR IC Paris - Mulhouse en 2016 si le plan de réduction des dessertes annoncé par l'Etat sera instauré tel quel et si la Région Franche-Comté ne mettra pas en place des TER Belfort - Culmont-Chalindrey en correspondance avec les TER-IC Culmont-Chalindrey - Paris pour pallier à ce désengagement de l'Etat...

La différence avec La Roche-sur-Yon - La Rochelle, c'est que la voie est encore plutôt en bon état, avec des traverses béton bibloc tout le long, donc des travaux sont moins urgents (RFF prévoit des remplacements de rail dans les années à venir, pour corriger les quelques sautillements ponctuels je pense).

Modifié par Arnaud68800
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...Seuls les jeunes, plutôt diplômés acceptent cette mobilité voir l'encourage...

idem pour les CSP+dont l'avenir au quotidien est intimement lié à cette mobilité quasiment/voir totalement...

Bizarre alors que la frequentation du Nantes Bordeaux soit blindée à ce point...Prendrais tu le contre-pied du tropisme, mon cher Capelanbrest...

C'est d'ailleurs un des points qui est aussi apparu aux participants decideurs de cette réunion Rochellaise: les statistiques "officielles" avaient été un peu mesestimées....on se demande bien pourquoi .....

La réalité, ce sont certes les rangs de militaires qui ont diminué, mais pas disparus, loin de là ( la côté Atlantique est truffée de bases...), mais surtout la population dans son ensemble qui profite de ces trains, avec effectivement un phénoméne de pointe lors de deplacements d'etudiants, mais pas que..

Pepy s'est trés recement deplacé à St Mariens, afin de répondre aux besoins allant s'accentuant, des populations Nord Girondines qui elles aussi utilisent de plus en plus le train, et ces trains TET participent à cet effort de transport.

Au delà, le besoin de transport, pour raisons economiques est de plus en plus prégnant, à la mesure de la souplesse demandée afin de conserver/retrouver un emploi, celà touche tout le monde...

Et comme il est économiquement hors de question de faire un reseau RER en plein coeur des campagnes, raison de plus pour fortifier le reseau ferré restant, déjà bien maigre, et son offre, et non botter en touche comme ce dossier a failli le montrer....ou d'autres à venir, tel le Bordeaux Lyon...

Fabrice

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Bizarre alors que la frequentation du Nantes Bordeaux soit blindée à ce point...Prendrais tu le contre-pied du tropisme, mon cher Capelanbrest...

C'est d'ailleurs un des points qui est aussi apparu aux participants decideurs de cette réunion Rochellaise: les statistiques "officielles" avaient été un peu mesestimées....on se demande bien pourquoi .....

La réalité, ce sont certes les rangs de militaires qui ont diminué, mais pas disparus, loin de là ( la côté Atlantique est truffée de bases...), mais surtout la population dans son ensemble qui profite de ces trains, avec effectivement un phénoméne de pointe lors de deplacements d'etudiants, mais pas que..

Pepy s'est trés recement deplacé à St Mariens, afin de répondre aux besoins allant s'accentuant, des populations Nord Girondines qui elles aussi utilisent de plus en plus le train, et ces trains TET participent à cet effort de transport.

Au delà, le besoin de transport, pour raisons economiques est de plus en plus prégnant, à la mesure de la souplesse demandée afin de conserver/retrouver un emploi, celà touche tout le monde...

Et comme il est économiquement hors de question de faire un reseau RER en plein coeur des campagnes, raison de plus pour fortifier le reseau ferré restant, déjà bien maigre, et son offre, et non botter en touche comme ce dossier a failli le montrer....ou d'autres à venir, tel le Bordeaux Lyon...

Fabrice

ferais tu semblant de ne pas comprendre ce que j'ai exprimé ? :Smiley_04:

Une j'ai fait une réponse générale et pas spécialement dirigée vers telle ou telle sections de ligne....

et deux j'ai simplement précisé que mobilité ne se résumait pas à chemin de fer à tout prix de façon dogmatique comme certains seraient tentés de le défendre.

Quand aux militaires de la côte Ouest (on les connait un peu par ici) malgré leur 75% de réduction ils sont comme les autres et ont évolué ....se mettant également au co voiturage pour les destinations un peu exotiques en terme de dessertes.

Notamment entre l'Ouest et la façade atlantique.....où les liaisons sont incroyablement compliquées..... :Smiley_04:

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C'est ton petit côté Rail pragmatique moins qui ressort...pardonne nous alors notre petit travers pragmatique plus.... :Smiley_04:

Bien sûr que le covoiturage existe, mais ce n'est pas une raison pour le promouvoir comme nouveau concept de voyage..nombres de problèmes ne sont toujours pas résolus, en particulier en cas d'accidents....Et là dessus, pas un mot....

Le train possède nombres d'avantages qui laissent bien derrières d'autres modes de transport.. le sacrifier comme actuellement ( le discriminer par le prix, et l'etouffer en mode Social ) ne fait qu'ajouter du desarroi, parmi, nous sommes bien d'accord, les autres secteurs sociaux qui souffrent...

Fabrice

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..nombres de problèmes ne sont toujours pas résolus, en particulier en cas d'accidents....Et là dessus, pas un mot....

Bien sur que si que le problème de l'accident est résolu, pour celui qui est assuré en tout cas, il suffit de faire une déclaration à ton assureur que tu fais du covoiturage et encore dans la mesure où tu es assuré au tiers, TOUS les passagers de ton véhicules sont assurés.

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, il suffit de faire une déclaration à ton assureur que tu fais du covoiturage

Voilà d'excellentes pièces à charge, grâce à laquelle l'Administration Fiscale pourrait proposer un baréme "de conciliation"...

la Fédération des Taxis, plutôt que de s'engouffrer dans le lieu commun de l' Ecotaxe, ferait bien de se pencher un peu sur le sujet...je ne parle pas du covoiturage entre collégues d'une même boite, mais bien de cet "appel aux voyageurs", via les sites notement....

Fabrice

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...Travail illégual, dans la mesure où les occupants du dit vehicule voyagent contre remuneration...c'est du ressort du transport professionnel...

Fabrice

Le travail se définit par une relation du subordination, pas par une rémunération. En l'occurrence, le passager ne peut pas donner d'ordre au conducteur, donc... ce dernier serait plutôt un prestataire.

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Le travail se définit par une relation du subordination, pas par une rémunération. En l'occurrence, le passager ne peut pas donner d'ordre au conducteur, donc... ce dernier serait plutôt un prestataire.

Pas seulement, le cas que tu cites est celui du travail salarial, (et encore tu oublies que la remuneration est element majeur)...mais l'etablissement d'un contrat est suffisant.. ex un artisan. il n'existe pas de lien de subornation entre un particulier et un artisan. juste un contrat "à réaliser", contre emoluements.. ex un ravalement, une toiture.

Donc un conducteur de covoiturage passe un "contrat" de service de transport avec ses clients....ou son client si un site est agregateur de voyageurs...

Travail...

Fabrice

Modifié par Fabr
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Le travail se définit par une relation du subordination, pas par une rémunération. En l'occurrence, le passager ne peut pas donner d'ordre au conducteur, donc... ce dernier serait plutôt un prestataire.

tu joues sur les mots..un prestataire il gagne sa vie comment ?

et normalement sur ces gains il est soumis à l'impôt.....

Bref on s'éloigne de notre sujet initial.....qui est la suppression des lignes "dites" couteuses. :Smiley_04:

Co voiturage, substitution par cars, pas d'alternative du tout.....peu importe qui bosse pour qui....et qui paie quoi au final....légalement ou pas.

(Je laisse le soin aux limiers de Bercy d'en décider....le moment opportun si besoin était...).

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...Travail illégual, dans la mesure où les occupants du dit vehicule voyagent contre remuneration...c'est du ressort du transport professionnel...

Fabrice

Ce n'est pas une rémunération, mais une participation aux frais du voyage, nuance. Il est interdit de faire du bénéfice en covoiturage par contre.

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Bercy est aux ordres de l' Etat...

Si l'Etat pense à la manière de la SNCF, que ces trains "couteux" n'ont plus lieu d'être, il sera delicat de faire comprendre la logique professionnelle du transport, et de tout ce qui va avec....

Fabrice

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Ce n'est pas une rémunération, mais une participation aux frais du voyage, nuance. Il est interdit de faire du bénéfice en covoiturage par contre.

Qu'importe la somme, il existe versements entre voyageurs et conducteur, non ????

De plus, à la difference d'une proposition familiale du vieux tonton à son neveu : " tiens fiston, tu mettras du 98 pour mon petit voyage "..la "participation" est une condition exclusive de la réalisation du contrat de transport, non ... ???

Reste le covoiturage gratuit, ou autostop....

Fabrice

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Invité necroshine

Pas de réel projet mais....

RFF divise par deux l'effort sur les lignes capillaires fret en 2013

Réseau ferré de France va diviser par deux ses engagements financiers en faveur de la modernisation des lignes capillaires fret en 2013. Pour l'heure, aucun montant n'a été annoncé quant au programme 2014.

http://www.wk-transport-logistique.fr/actualites/detail/71213/rff-divise-par-deux-l-effort-sur-les-lignes-capillaires-fret-en-2013.html#&panel1-1

Modifié par necroshine
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Arrêtons tout de suite de faire du Fret en France, ça sera clair comme ça. Pfff.

Cela fait déjà un bout de temps que cela a commencé. Quand on pense que la concurrence devait développer le trafic de fret sur rail et que voit on ? La part du ferroviaire s'amenuise de jour en jour tous transporteurs confondus. On nous a vraiment pris pour des billes avec cette histoire d'ouverture de marché.

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Tout ça à cause du montage fumeux qui sépare l'exploitant du "Gestionnaire d'Infrastructure". Celui-ci n'a aucun intérêt à améliorer (ou simplement entretenir) le réseau et les exploitants ne veulent pas payer pour ce qu'ils estiment (à raison) être du ressort du GI.

Bref, évidemment que l'exploitant doit être propriétaire et gestionnaire de sa voie...

Tout ça pour singer l'aéronautique civile... lapleunicheuse

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Bonsoir,

Et puis, il y a qu'a regarder la sous utilisation des grandes lignes!

alors avant de sauver les petites, essayons déjà de rendre attractive les grandes!

Pour moi,

1 Suspension et fermeture des lignes les moins rentable mais AUCUN déclassement et pas de "defferage", mais mise en sommeil des installations de sécurité avec maintenance conservatoire, passage annuel de la débrousailleuse et entretien des ouvrages d'art en attente de jour meilleurs.

2 Création d'un vrai service cadencé et adapté aux voyageurs sur les grandes lignes!

3 le trafic revenant (j'en suis persuadé) réouvrir petit à petit les petites lignes en correspondance.

Mais pour ça, il faudra des garanties solides pour les points 1 et 3 car on a malheureusement trop vu ce que signifie une fermeture temporaire ces dernières années!

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Invité necroshine

Au bout de 2 semaines, les rails auront étés découpés, et envoyés chez les ferrailleurs...

Sans parler de tous les cablages electriques..... Les lignes ne sont même pas fermées, que les voyous les dépouillent déja....

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16 millions d'euros pour la "renovation" de 300 kms de lignes secondaires fret ...!!!! :blink:

Pour ce prix là, la renovation a consisté en l'achat de balais neufs, et de quelques hectolitres de desherbant "Bio"..

Avec 16 millions, à ce jour, tu fais ta petite 50aine de kms, en Hors suite...Alors un "0" qui traine ????? :cool:

Comparons tout de même aux plus de 4 milliards d'investissements annuels ( regeneration et entretien...).

16 millions, afin de mieux faire passer le message aux collectivités :" si vous tenez à vos voies à silos, à carrières, à dépôts, à entrepôts, à vous de voir, nous RFF, on vous laisse les clés..." cf Artonges Montmirail par ex...

Au contraire d'être un obstacle au developpement des OFT, c'est bien un boulevard grand ouvert aux PGID.....

Fabrice

Modifié par Fabr
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