Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Projet de fermeture de sections de lignes du réseau ferré national


Messages recommandés

et moi qui me casse la tête a être recruté comme conducteur d'engins de maintenance des voies ... quand on vous lis on se demande pourquoi se faire embaucher si dans 10 ans y a plus une voie.

Il recrute dans la section "démantelement" ? lol

T'inquietes pas trop...oui, il y aura besoin de monde pour deposer les voies, un peu à la manière du demontage des Tramways vicinaux, au lendemain de la seconde guerre Mondiale....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si on se base sur le tramway dans un cadre général...l'espoir est permis car aujourd'hui quasiment toute les villes veulent leur tramways !

peut-etre qu'un jour verons-nous la renaissance de lignes feroviarres abandonnées à la fin des années 60 ??

je me dis que si on adapte les horaires des trains aux trajets des voyageurs, si on fait en sorte qu'il y est des voyageurs (vente de billets accéssible......) et si les gens ont vraiment la volonté de prendre le train....ca peut marcher. mais cela fait beaucoup de "SI" je le reconnais. :Smiley_41:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si on se base sur le tramway dans un cadre général...l'espoir est permis car aujourd'hui quasiment toute les villes veulent leur tramways !

peut-etre qu'un jour verons-nous la renaissance de lignes feroviarres abandonnées à la fin des années 60 ??

je me dis que si on adapte les horaires des trains aux trajets des voyageurs, si on fait en sorte qu'il y est des voyageurs (vente de billets accéssible......) et si les gens ont vraiment la volonté de prendre le train....ca peut marcher. mais cela fait beaucoup de "SI" je le reconnais. :Smiley_41:

Encore faut-il pouvoir (sans parler de vouloir) réactiver les lignes abandonnées... Un exemple de grosse çonnerie faite sur l'Ouest Lyonnais : la ligne Lyon-St-Just Vaugneray, qui serait aujourd'hui une ligne à fort potentiel, mais "on" s'est empressé de tout casser, laisser occuper la plateforme par des constructions. Je ne parle pas de la branche Mornant, qui ne serait pas intéressante au delà de Brindas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour cela que je ne suis pas totalement opposé aux voies vertes, c'est une des solutions les moins pires : à défaut de maintenir la desserte ferroviaire, au moins la plateforme est-elle conservée et pourra-t-on un jour reconstruire une voie ferrée dessus sans grand obstacle.

Après tout, serait-ce tellement plus couteux de remettre des voies entre Serqueux et Dieppe vu que la plateforme existe encore totalement, que de faire un RVB intégral entre Gisors et Serqueux ? Je ne pense pas qu'il y ait un énorme écart de coût.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas un problème de coût, c'est un problème de choix politique.

Un RVB intégral sur une voie existante pourra être difficilement contesté par les politiques et les riverains. Mais retransformer une voie-verte en voie ferrée, autant affronter un troupeau de pittbulls à mains nues.

  • J'adore 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour cela que je ne suis pas totalement opposé aux voies vertes, c'est une des solutions les moins pires : à défaut de maintenir la desserte ferroviaire, au moins la plateforme est-elle conservée et pourra-t-on un jour reconstruire une voie ferrée dessus sans grand obstacle.

Il est permis de rêver, jamais une voie ferrée ne sera reconstruite au lieu et place d'une voie verte, des associations de riverains y veilleront avec l'appui de quelques élus.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est permis de rêver, jamais une voie ferrée ne sera reconstruite au lieu et place d'une voie verte, des associations de riverains y veilleront avec l'appui de quelques élus.

:Smiley_05:

On appelle celà une Lapalissade.....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est permis de rêver, jamais une voie ferrée ne sera reconstruite au lieu et place d'une voie verte, des associations de riverains y veilleront avec l'appui de quelques élus.

Attention, je ne rêve pas, je ne parle pas du tout à court terme (oui, les NIMBY hyperactifs...) : j'entends reconstruire dans 20 ou 30 ans, lorsque les mêmes riverains, lassés du vélo sous la pluie parce que ne pouvant plus se payer une voiture et l'essence à mettre dedans vu le coût du pétrole et l'effondrement de leur pouvoir d'achat, supplieront les pouvoirs publics de rétablir une voie ferrée pour desservir leur patelin...

Regardez ce qui se passe avec le tramway, justement évoqué plus haut : en 1930, c'était une vieillerie anachronique qu'il fallait éliminer des villes au profit de la voiture, symbole de la modernité. Les mêmes politiques et journalistes, 40 ans plus tard, ont totalement retourné leur veste après avoir vu les dégâts de l'automobile pour tous en ville, et on voit le tram revenir (presque) aussi vite qu'il avait disparu partout. :Smiley_04:

Modifié par clicsouris
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, je ne rêve pas, je ne parle pas du tout à court terme (oui, les NIMBY hyperactifs...) : j'entends reconstruire dans 20 ou 30 ans, lorsque les mêmes riverains, lassés du vélo sous la pluie parce que ne pouvant plus se payer une voiture et l'essence à mettre dedans vu le coût du pétrole et l'effondrement de leur pouvoir d'achat, supplieront les pouvoirs publics de rétablir une voie ferrée pour desservir leur patelin...

Regardez ce qui se passe avec le tramway, justement évoqué plus haut : en 1930, c'était une vieillerie anachronique qu'il fallait éliminer des villes au profit de la voiture, symbole de la modernité. Les mêmes politiques et journalistes, 40 ans plus tard, ont totalement retourné leur veste après avoir vu les dégâts de l'automobile pour tous en ville, et on voit le tram revenir (presque) aussi vite qu'il avait disparu partout. :Smiley_04:

le prix des carburants ça fait 30 ans que l'on annonce son explosion et pourtant il n'a jamais été aussi peu cher en heures de travail nécessaire pour s'en payer un litre.....(c'est pour moi la seule comparaison prix valable lorsqu'il s'agit de faire des comparaisons).....

d'ici là il y aura d'autre mode de véhicules qui seront mis au point hybride hydrogène etc.....en formule bus ou en formule voiture....

là ou la rail fut supprimé réellement faute de fréquentation, parceque dépopulation ou densité de population insuffisante....voie verte conservée ou pas aucune chance de revoir y circuler un train..

si entre temps le service public s'est réduit à peau de chagrin faute de budget et:ou par volonté politique.....quel exploitant acceptera d'investir des billes pour réactiver et reconstruite telle ou telles lignes....?

Il n'est pas interdit de rêver pour la tranquillité de l'esprit....mais concrètement parlant....je ne crois absolument pas au retour d'infrastructures lourdes ou mi lourdes pour la desserte de ce que tu appelles les patelins......trop couteux, trop lourd techniquement et surtout pas forcément pratique si les moyens d'exploitations sont limités.....la désertification des campagnes n'est à mon sens pas terminée....et son déséquipement de tout ce qui est devenu surdimensionné par rapport aux besoins réels également.... :Smiley_41:

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer des infrastructures "mi-lourdes" type Tram Train n'est pas une solution partout: si c'est pour les faire rouler quasiment à vide hors migrations pendulaires ou scolaires, ou avec un cadencement qui ne soit pas incitatif, ça ne servira à rien.... Dans le même temps que la suppression des dessertes voyageurs depuis 50 ans, il y a eu un développement phénoménal de la voiture particulière et du réseau routier et autoroutier.... Si le voyageur potentiel n'y voit aucun bénéfice, il continuera à prendre sa voiture.....

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la désertification des campagnes n'est à mon sens pas terminée....et son déséquipement de tout ce qui est devenu surdimensionné par rapport aux besoins réels également.... :Smiley_41:

Un exemple contraire : en Grèce, la crise pousse les habitants à retourner vivre à la campagne : http://youpress.fr/2012/12/grece-le-retour-a-la-terre-des-exiles-de-la-crise/

Bien sûr, il faudra attendre 5 ou 10 ans pour tirer les premières conclusions sérieuses, peut-être n'est-ce qu'un mouvement très provisoire, mais la désertification poussée des campagnes n'est pas si évidente. Mieux vaut être pauvre à la campagne avec son potager pour survivre que dans un HLM en ville.

Pour le reste, je partage globalement ton point de vue, mais j'apporte deux nuances :

- oui, le pétrole baisse en euros constants malgré la forte hausse du prix du baril, grâce à l'évolution du pouvoir d'achat depuis 30-40 ans. Mais tu oublies que cet âge d'or est terminé, et que le pouvoir d'achat commence à chuter : une situation de déflation généralisée, plus que prévisible, va sérieusement changer la donne.

Même sans prendre en compte la forte hausse des taxes sur l'essence comme en Italie, pour tenter de remplir les caisses vides des État criblés de dettes, un litre d'essence à prix constant mais avec des revenus en forte baisse ne permet plus de se balader en 4x4...

- quant aux solutions de remplacement qu'on nous fait miroiter depuis des décennies, on les attend toujours, et on ne voit rien de bien crédible poindre à l'horizon...

Après, là où tu as raison, c'est que personne dans ce contexte, ni l’État ni les entreprises privée, ne pourront ou ne voudront investir dans un mode de transport par avance totalement déficitaire... Plus de voiture, plus de train, les gens vont retrouver le goût du pédibus...

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre effet collatéral...: on peut penser que les gens (comme on dit) vont calmer leurs ardeurs de faire des déplacements pour faire des déplacements.....

tu sais le genre je bouge pour bouger....parcequ'il faut bouger ! (sinon t'es un naze pantouflard!)

Le modèle du prem's loisir pourrait avoir du plomb dans l'aile prochainement et certaines OD voir leur fréquentation chuter surtout celles à vocation "loisirs/week end"

De mon micro observatoire de la pointe bretonne je constate déjà des connaissances qui revenaient chaque semaine ou 15 jours sur Brest alors qu'ils bossent à Paris et ce depuis des années.....

Leur première remarque c'est qu'ils vieillissent et sont las de ces temps de parcours qui n'en finissent pas....

Mais ils avouent également restreindre leurs aller/retour, pour des raisons budgétaires considérant qu'au final à l'année, cela leur faisait un budget conséquent faute de prem's disponibles en nombre suffisant du jeudi au lundi.....les JRTT c'est bien à condition qu'au final ça ne coute pas des fortunes....(surtout pour ramasser la flotte à l'arrivée mais ça c 'est moi qui le dit). :Smiley_04:

Bref je crois qu'avec les années qui viennent il nous faudra tous revoir notre relation aux déplacements.....et de ce fait compte tenu des habitudes, de l'exode rural entamé depuis 80 ans, de l'aménagement du territoire qui a toujours favorisé les villes, un retour à la campagne chez nous me semble vraiment hypothétique......

de ce point de vue là les pays méditerranéens avaient beaucoup de retard sur la migration vers les villes ce qui explique sans doute cette relative facilité a retourner en campagne....mais chez nous :Smiley_41:

Modifié par capelanbrest
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me dis que si on adapte les horaires des trains aux trajets des voyageurs, si on fait en sorte qu'il y est des voyageurs (vente de billets accéssible......) et si les gens ont vraiment la volonté de prendre le train....ca peut marcher. mais cela fait beaucoup de "SI" je le reconnais. :Smiley_41:

Bien sûr que ça marche ! Ils viennent d'où, les 6% de croissance annuelle du trafic TER dans certaines régions ? Les +40% en un an quand on améliore la cadencement ?

Bref je crois qu'avec les années qui viennent il nous faudra tous revoir notre relation aux déplacements.....et de ce fait compte tenu des habitudes, de l'exode rural entamé depuis 80 ans, de l'aménagement du territoire qui a toujours favorisé les villes, un retour à la campagne chez nous me semble vraiment hypothétique......

Pourtant, chez moi (village d'environ 900 habitants tout à l'Est, et de nombreux autres semblables autour), la croissance de la population est significative... plus que dans les villes moyennes de la région il me semble. Cela dit, ce sont des petites communes mais l'Alsace n'est pas l'Auvergne en terme de densité de population.

Attention, je ne rêve pas, je ne parle pas du tout à court terme (oui, les NIMBY hyperactifs...) : j'entends reconstruire dans 20 ou 30 ans, lorsque les mêmes riverains, lassés du vélo sous la pluie parce que ne pouvant plus se payer une voiture et l'essence à mettre dedans vu le coût du pétrole et l'effondrement de leur pouvoir d'achat, supplieront les pouvoirs publics de rétablir une voie ferrée pour desservir leur patelin...

Donc pour vous, seul le train peut fonctionner sans pétrole. Cela suppose d'électrifier toutes ces lignes peu fréquentées... ah ben merde, on veut fermer des centrales et faire des économies d'énergie. Si le train est surdimensionné en capacité, il est non seulement utopique mais aussi complètement irresponsable de vouloir le réinstaurer pour cause de manque d'énergie. Des autocars bien plus légers feront très bien l'affaire, moyennant des piles à combustible ou des supercondensateurs et un système de recharge aux arrêts (il s'agit là de solutions qui fonctionnent déjà, n'en déplaisent à certains).

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr que ça marche ! Ils viennent d'où, les 6% de croissance annuelle du trafic TER dans certaines régions ? Les +40% en un an quand on améliore la cadencement ?

De la croissance de la péri-urbanisation par exemple, les gens ne pouvant plus se payer un logement décent en ville ?

Quels chiffres de croissance comparés sur Lyon-Grenoble, Strasbourg-Mulhouse et... Limoges-Guéret ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Jackv a dit: "Je n'ai pas la légende de cette carte. ...en gris = CFD???"

Oui, ce sont les ligne départementales d'intérêt local. J'ai ce genre de carte, et elles y figurent aussi.

Je suis originaire du Maine et Loire, et on reconnaît bien le réseau d'intérêt local de l'Anjou (Angers - Noyant-Méon, Angers - Candé, Saumur - Cholet, Cholet - Nantes avec le nœud ferroviaire de Beaupréau qui est la bifurcation de la ligne qui remonte sur Angers).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement, il devrait y avoir d'autres coins de concernés.....

On va compter les points...en ces periodes electorales

Fabrice

Surtout celles de 2015 concernant les régionales.....c'est à l'issue de celles ci que les véritables cartes seront abattues.....en attendant il est urgent de ne rien fermer et surtout de démentir toutes idées de fermetures envisagées....

le jeu des chaises musicales commencera après l'été qui suivra ces élections.....le service d'hiver 2015 2016 pourrait bien s'annoncer torride.....sans parler de celui de 2016/2017 qui débutera après que les nouveaux budgets régionaux seront votés par les nouvelles majorités issues des scrutins de 2015

c'est à chaque fois peu ou prou le même scénario......la manne financière des régions risquant fort de se voir réduite, si aucune reprise économique n'est en route d'ici là....

Certains m'accuseront d'être l'avocat du diable....mais hélas j'ai du mal à voir où les régions vont elles trouver les budgets nécessaires pour faire face à l'augmentation inéducables des frais d'exploitations et maintenances.....?

si certains ont des pistes crédibles et mesurables.... :Smiley_04:

(bien entendu sans augmenter la pression fiscale régionale déjà rendue à la limite de l'acceptable par le contribuable.... :Smiley_16: )

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu officies trés bien ton rôle, affable et argumenté, comme d'habitude, cher Capelenbrest....

Pour revenir sur le sujet, un nouveau Ministère pourrait bien entrer dans la danse, avant ou aprés les fermetures: celui du Tourisme..

la France perdant son industrie, le tourisme n'est plus l'economie de seconde zone qu'elle fut lors de decennies précédantes.

les trains touristiques, au sens trés trés large, vont probablement devenir promoteurs du rail dans cette categorie..celà pourra aller de SNCF mettant le paquet sur ses produits tels Orient express, et autres croisières ferroviaires, jusqu'aux TT des coins perdus, devenus alors garants et prestataires ferroviaires, sur leur zone...

Il fallait bien quelques nouvelles un peu plus positives que ce marasme poisseux.....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une page facebook italienne contre les rumeurs et risques de fermetures de Nice-Vintimilles, et pour sa modernisation :

https://www.facebook.com/SalviamoLaLineaVentimigliaCuneo?fref=ts

Modifié par Peppercorn Class
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la manne financière des régions risquant fort de se voir réduite, si aucune reprise économique n'est en route d'ici là....

Vu qu'on ne risque pas de la voir venir (d'où viendrait-elle ?), on sait d'avance comment cela va finir.

Je ne vois aucun avenir non plus pour les lignes touristiques, hormis quelques cas particuliers, car je ne pense pas que ce soit un secteur particulièrement porteur (le nombre de touristes ne compense pas les énormes frais d'exploitation et d'infra, surtout avec les normes actuelles plus que contraignantes pour tout et n'importe quoi, PMR, PN, etc).

Bref, l'avenir est celui déterminé il y a plusieurs décennies : le ferroviaire se cantonnera à terme à la banlieue et au TGV (lui-même en perte de vitesse ou stagnant vu son prix croissant), le reste fermera petit à petit. Pour les liaisons TER rurales, il restera le bus...

Le covoiturage a lui, en revanche, un bel avenir, d'ailleurs, la SNCF en a bien conscience puisqu'elle a même créé son site... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois aucun avenir non plus pour les lignes touristiques

Pourtant, la chose vue de l'interieur, chiffres de fréquentation en tête, tu risquerais d'être surpris..

Au jour d'aujourd'hui, pas mal de "produits ferroviaires touristqiues" ne sont m^me pas encore nés...chez.TPCF, par ex, ils semblent pourtant avoir saisi certains "truc"....hé hé...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.