Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Projet de fermeture de sections de lignes du réseau ferré national


Messages recommandés

A moins que.... dans 100 ans nos arrière-petits-enfants travaillent au fond des mines pour gagner leur pitance, et rêvent un jour de gagner au loto pour se payer un voyage merveilleux...... en Idbus.

Y aura plus de mines, ni de pétrole charbon fer ou sable à la vitesse où on va... Ce que je calcule en ce moment c'est le gaspillage de ressources (notamment pétrole) pour faire circuler ces beaux poids-lourds avec leurs belles routes toutes noires et pas cher à l'entretien...

Quand on aura plus assez de pétrole pour le tout bitume, on sera dans une belle daube, mais "on" l'aura voulu (plus précisément des gens qui voulaient du fric nous l'on intimé ; "si à dix-huit ans ans tu n'as pas ton permis, tu as raté ta vie..." ou encore le très célèbre plaidoyer des usagers "Ils sont trop payés, ces cheminots! Qu'on les mettent au chômage dès que possible, comme ça ils n'auront plus de privilèges. Et puis si on pouvait tout privatiser, tout irait mieux, on aurait alors tous des salaires de misère, mais on sera tous égaux entre ouvriers").

Plein de lignes seraient rentables si on calculait le coût réel pour une desserte de l'essence nécessaire pour cheminer des marchandises, du nombre d'engins moteurs nécessaires, de l'entretien du réseau routier dont les automobilistes se plaignent qu'il est de plus en plus pourri (souvent les mêmes qui veulent voir la fin des cheminots...), de la nuisance sonore, de la destruction de paysages et des nouveaux aménagements face au coût d'un chemin de fer et son entretien...

En exposant ces chiffres partout, je suis sûr que ça en étonnera plus d'un... Et on fera plus aucun chichi quand on dépensera cent millions d'euros pour rénover une voie ferrée là où on n'en fait pas pour une autoroute à péage financée par les contribuables qui en sus d'être inutile à coûté plus d' 1,4 milliard d'euros et ne rapportera rien au peuple... Mais penser revoir une politique où on préfère le FRET fluvial ou ferroviaire, c'est un beau rêve, c'est trop tard pour que ça se réalise, tout va tomber en ruine avant... le jour où le France n'aura plus les moyens de se payer du pétrole, on n'aura plus d'infrastructure capillaire en état...

Modifié par Inujust R.
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon, comme on auras plus rien à transport car sans pétrole, on est mal barré, pas besoin de train. Tiens je viens de lire," La Théorie des Dominos"

Lundi : série d’attentats sur les réserves pétrolières. Mardi : effondrement des marchés. Mise en quarantaine des transports. Mercredi : restriction de l'approvisionnement en vivres et en énergie. Jeudi : coupure de l'électricité, magasins pris d’assaut. Vendredi : La panique et le chaos s'’emparent de la rue.

suivi de "l'effet domino",

Imaginez des attentats terroristes sur les principaux puits de pétrole de la planète. Et leurs conséquences : un monde qui, en quelques jours seulement, se retrouve privé de carburant, d'électricité, de transports, d'eau potable. Un monde où les magasins ne sont plus approvisionnés, où la police et les secours, faute d'essence, ne peuvent plus intervenir. Un monde plongé dans l'obscurité. Une civilisation qui s'effondre. Pour échapper à la violence et aux maladies, Jenny Sutherland s'est réfugiée, avec ses enfants et quelques rescapés, sur une plate-forme gazière, au large du comté de Norfolk. Là, ils essaient de reconstruire une communauté humaine et de travailler à un avenir meilleur.

saisissant bien que ce soit une fiction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En réalité, les spéculateurs savent depuis longtemps que le pétrole (et ses dérivés) est loin d'être épuisé. Ils jouent en permanence entre les cours, les restrictions de production, la peur de pénurie, l'activité économique des pays industrialisés. Le "peak-oil" annoncé depuis 30 ans.... bon, on voit qu'il n'est pas près d'être atteint avec le schiste, le sable, les grandes profondeurs, puis les dérivés de biosynthèse.

Avant de manquer de pétrole, le monde manquera surtout d'eau potable, de nourriture saine, d'espace vital non pollué, de sécurité. Aucun de nous ne connaitra la fin du pétrole, soit parce que c'est trop loin, soit parce que les guerres à venir....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En réalité, les spéculateurs savent depuis longtemps que le pétrole (et ses dérivés) est loin d'être épuisé. Ils jouent en permanence entre les cours, les restrictions de production, la peur de pénurie, l'activité économique des pays industrialisés. Le "peak-oil" annoncé depuis 30 ans.... bon, on voit qu'il n'est pas près d'être atteint avec le schiste, le sable, les grandes profondeurs, puis les dérivés de biosynthèse.

Avant de manquer de pétrole, le monde manquera surtout d'eau potable, de nourriture saine, d'espace vital non pollué, de sécurité. Aucun de nous ne connaitra la fin du pétrole, soit parce que c'est trop loin, soit parce que les guerres à venir....

mais tu nous prends pour des niais avec tes affirmations ?

tu veux nous faire un cours de géopolitique et d'économie internationale ?

chacun y va de son crédo en la matière pour tenter de vendre sa cause......ça a toujours été le cas à toutes époques et depuis que la vie humaine est organisée en société civile, marchande et politique.

le poker menteur ne date pas d'hier.

Entre le dérèglement climatique, les pénuries de ressources potentielles à venir etc etc etc qui dit vrai qui dit faux ?

Une ou deux générations c 'est quoi en terme de constat par rapport à l'échelle de l'humanité, pour en tirer des conclusions expéditives selon que l'on prêche pour tel ou tel système d'organisation de la société ? :Smiley_41:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Capelan : On nomme cela "ne pas se rendre compte de ce qui se passe", et certains y croient. Mais une ou deux générations pourraient tout faire replonger dans une sorte de Moyen-Âge, quand on voit ce qu'est devenue la Géorgie après la fin de l'URSS, un pays qui n'entretient plus ses routes, un peuple qui demande à l’État d'entretenir de créer des pistes au fin fond de la montagne pour les brebis... cf. https://www.youtube.com/watch?v=bLIVFbIMNa8

Encore que ce n'est pas certain que ce qui se passe ailleurs se passe dans ce documentaire ; après tout presque tout le monde en Europe sait lire et écrire et est capable de réfléchir un tant soit peu pour se dire qu'il peut améliorer son ordinaire de lui-même, et n'ira pas faire pas la guerre pour un oui ou un non, et je suis certain que l'Homme saura être débrouillard pour trouver une organisation profitable sans détruire l'environnement... Puis on a aussi pas mal de techniques utiles qui nous éviteront certaines labeurs et qu'on a consignées dans les livres ou que l'on apprend ; on sait rendre l'eau de mer potable, mine de rien, on est capable de recréer un milieu naturel et boisé dans des déserts... Et pour les ressources inexistantes car épuisées, faudra recycler ce qu'on a jeté.

En réalité, les spéculateurs savent depuis longtemps que le pétrole (et ses dérivés) est loin d'être épuisé. Ils jouent en permanence entre les cours, les restrictions de production, la peur de pénurie, l'activité économique des pays industrialisés. Le "peak-oil" annoncé depuis 30 ans.... bon, on voit qu'il n'est pas près d'être atteint avec le schiste, le sable, les grandes profondeurs, puis les dérivés de biosynthèse.

Avant de manquer de pétrole, le monde manquera surtout d'eau potable, de nourriture saine, d'espace vital non pollué, de sécurité. Aucun de nous ne connaitra la fin du pétrole, soit parce que c'est trop loin, soit parce que les guerres à venir....

... Le peak-oil est déjà dépassé depuis 2008, ne rêve pas. Le gaz de schiste ne peut recouvrir une infime partie des besoins (il existe en quantité trop faible pour que le gouvernement français en refuse l'extraction) et le sable bitumineux est coûteux en ressources (et coute cher, très cher sur tous les points de vue) et le rendement est faible ; pour extraire trois barils de pétrole de ce sable on en a utilisé deux... et détruit un écosystème...

A mon avis la fin du pétrole c'est dans vingt-cinq ans au plus ; de plus en plus de monde possède un véhicule automobile, et bien des pays qui ont eu tendance à être trop pauvres pour vivre à l'européenne sont assez riches pour acheter une voiture, et eux sont plus nombreux que la civilisation américaine et européenne réunie.

De toute façon, comme on auras plus rien à transport car sans pétrole, on est mal barré, pas besoin de train. Tiens je viens de lire," La Théorie des Dominos"

suivi de "l'effet domino", saisissant bien que ce soit une fiction.

C'est ce qui arrive dans les pays en guerre aux civils, quoique la première chose qui arrive est souvent le lancer de bombes IEM qui détruisent tout ce qui est électronique (sauf ce qui est blindé électroniquement ou un système électronique passif qui n'utilise rien qui puisse stocker de l'électricité, détraquant tous les transports, automobile comme ferroviaire (surtout la signalisation dans les pays qui ont encore des trains à vapeur) et plongeant tout les civils dans le chaos...

Mais là on divague, je crois que ce sujet parle des annonces de fermetures de voies ferrées, et pas vraiment de la prochaine civilisation et de chaos mais c'est moi qui ai lancé cette divagation. Je suis déjà loin, très loin... :Smiley_39:

Modifié par Inujust R.
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon, comme on auras plus rien à transport car sans pétrole, on est mal barré, pas besoin de train. Tiens je viens de lire," La Théorie des Dominos"

suivi de "l'effet domino",

saisissant bien que ce soit une fiction.

J'ai l'impression qu'on est encore plus mal barré avec pétrole, c'est à dire avec le réchauffement et l'emballement climatique qui vont avec !

Sans pétrole, ça fera un peu mal au début, mais on devrait survivre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@

C'est ce qui arrive dans les pays en guerre aux civils, quoique la première chose qui arrive est souvent le lancer de bombes IEM qui détruisent tout ce qui est électronique (sauf ce qui est blindé électroniquement ou un système électronique passif qui n'utilise rien qui puisse stocker de l'électricité, détraquant tous les transports, automobile comme ferroviaire (surtout la signalisation dans les pays qui ont encore des trains à vapeur) et plongeant tout les civils dans le chaos...

Mais là on divague, je crois que ce sujet parle des annonces de fermetures de voies ferrées, et pas vraiment de la prochaine civilisation et de chaos mais c'est moi qui ai lancé cette divagation. Je suis déjà loin, très loin... :Smiley_39:

Je n'ose imaginer le bordel organisationnel de la perte des tel portables......rien que ça vaudrait son pesant... mais enfin l'humain arriverait à s'adapter...

Tout de façon, nous verrons bien.....(

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)

Mais là on divague, je crois que ce sujet parle des annonces de fermetures de voies ferrées, et pas vraiment de la prochaine civilisation et de chaos mais c'est moi qui ai lancé cette divagation. Je suis déjà loin, très loin... :Smiley_39:

Faute avouée à moitié pardonnée ? :)

On va peut etre revenir aux fermetures de lignes en effet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

merci Vérane pour cette affiche que je n'avais pas vue.

Effectivement, son passage aux CFC a été notable. Je me souviens de ce DPX qui avait pris fait et cause pour ses agents en bloquant le départ des trains. L'entreprise de nettoyage avait demandé une augmentation au moment de renouveler son contrat. Refusé. Contre compensation, les agents avaient accepté de faire le ménage. Sauf que les compensations en qestion ne sont jamais arrivées. Petit problème, certes, mais grands effets. Comme dit l'affiche, l'ambiance, la gestion autoritaire et technocratique n'ont pas été pour rien dans les décisions de la CTC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les petits et grands pions d'un systéme....

Cet homme cache probablement une forêt d'autres, qui ne font qu'appliquer......

..mais il existe effectivement 50 nuances....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

Salut,

Conséquence indirecte de l'affaire des deshuntages des X73500, mais situation bien mise à profit ...

Après rencontre avec les Agents Circulation de la ligne, et les gars de l'équipement, je vous confirme que sauf invraisemblable retournement de situation ,

LES TRAINS AU DELA DE VOLVIC C"EST TERMINE ...

Encore un sabotage en règle ...

Thomas, dégouté  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, tommybe said:

Conséquence indirecte de l'affaire des deshuntages des X73500, mais situation bien mise à profit ...

LES TRAINS AU DELA DE VOLVIC C"EST TERMINE

Ca, ce sera dans quelques semaines, juste après les élections régionales.

Joyeux Noël !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures , bertrand. a déclaré:

Salut,

Meme pour le fret ?

j aurai du préciser, plus de trains de voyageurs... Désole 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures , capelanbrest a déclaré:

les régionales ont bon dos.....mais bon qui vote(ou ne vote pas) ?

les français !

Donc ....

 

HS

A priori, selon Christine Autain, les sondages des RG annonceraient plus de 60% d'abstention et jusqu'à 85% dans certaines zones...

Si cela se confirme, dans une véritable démocratie, il y aurait forcément une remise en cause :Smiley_41:

FIN HS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Le briquetier

Avec une gauche qui réforme de manière aussi libérale que la droite, à quoi bon voter: c'est bonnet blanc ou blanc bonnet. Ils se fichent de l'avis du peuple, laissons donc leur faire leurs salades tranquillement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , Le briquetier a déclaré:

Avec une gauche qui réforme de manière aussi libérale que la droite, à quoi bon voter: c'est bonnet blanc ou blanc bonnet. Ils se fichent de l'avis du peuple, laissons donc leur faire leurs salades tranquillement...

Certes mais là il s'agit d'élections régionales... l'enjeu n'est pas le même. Si les prérogatives d'un conseil régional (lycées, transport, développement local, culture, aménagement du territoire...) ne te concernent pas tu peux effectivement aller aux champignons, mais tu as au moins un avis ou un souhait sur l'un de ces sujets. Il serait dommage de ne pas l'exprimer...

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Le briquetier a déclaré:

Même aux régionales, tu y crois encore toi?

Je suis un éternel optimiste...et là où j'habite je viens de lire le programme du candidat ex UMP. Il peut être certain que je ne voterai pas pour lui...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.