Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Projet de fermeture de sections de lignes du réseau ferré national


Messages recommandés

La ligne Paray-le-Monial à Lozanne bientôt une voie verte? Les circulations de trains sont suspendues sur cette ligne jusqu'au 22 août pour travaux. Des rumeurs circulent sur une fermeture dans deux ans de la gare de Lamure sur Azergues. Deux cantons sur la ligne : Paray-Lamure et Lamure-Lozanne. Donc?

Il semblerait que le but des travaux soit justement de recréer un évitement en milieu de ligne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il semblerait que le but des travaux soit justement de recréer un évitement en milieu de ligne...

Il déjà possible de croiser en gare de Lamure.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y aurait alors plus qu'un seul canton encore plus grand que l'actuel qui est déja le plus long de france

Plus grand que celui de La Rochelle - la Roche sur Yon ???? 103 kms.......

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il semblerait que le but des travaux soit justement de recréer un évitement en milieu de ligne...

Nope, il s'agit de travaux sur des ouvrages d'art côté bourguignon il me semble; S'il s'agissait de créer un nouvel évitement (La Clayette ou Chauffailles, les travaux dureraient sûrement bien plus qu'un petit mois...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Nope, il s'agit de travaux sur des ouvrages d'art côté bourguignon il me semble; S'il s'agissait de créer un nouvel évitement (La Clayette ou Chauffailles, les travaux dureraient sûrement bien plus qu'un petit mois...

En même temps, la plateforme est toujours là, il y a peut-être même encore les traverses (probablement inutilisable par contre mdrmdr ), il faut "juste" mettre en place 2 aiguillages (avec les enclenchement nécessaires) et reposer la voie entre eux, par contre, je me demande l'état de la sous-couche, qui demandera peut-être d'être refaite, encore qu'il y a toujours une voie en service, donc...

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En même temps, la plateforme est toujours là, il y a peut-être même encore les traverses (probablement inutilisable par contre mdrmdr ), il faut "juste" mettre en place 2 aiguillages (avec les enclenchement nécessaires) et reposer la voie entre eux, par contre, je me demande l'état de la sous-couche, qui demandera peut-être d'être refaite, encore qu'il y a toujours une voie en service, donc...

++

Il y a (avait) huit trains par jour en semaine sur cette ligne... La création d'un évitement me parait peu probable : pour quoi faire? Il faut que j'aille faire un tour à la gare (Lamure) 2km de chez moi...loin loin! Il me semble avoir vu des fanions rouges sur les voies à l'entrée de la gare. Suppression des voies de débord?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suis allé (enfin) à la gare, la passerelle piétons a été supprimée par sécurité (corrosion avancée) lapleunicheuse et :Smiley_11: quand même. Des bois d'aiguillages sont en attente. Fanions rouges au PN46 à l'entrée côté Paray de la gare ainsi que sur le passage piétons dans la gare, utilité? Les quais sont fermés au public : attente de rabotage? j’avoue ne pas y croire! Le sémaphore de sortie en direction de Paray affiche un magnifique vert fixe!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, la plateforme est toujours là, il y a peut-être même encore les traverses (probablement inutilisable par contre mdrmdr ), il faut "juste" mettre en place 2 aiguillages (avec les enclenchement nécessaires) et reposer la voie entre eux, par contre, je me demande l'état de la sous-couche, qui demandera peut-être d'être refaite, encore qu'il y a toujours une voie en service, donc...

J'avais gardé en mémoire des voies de garage à La clayette (ancienne gare de croisement des lignes paray-lozanne et charlieu-cluny), mais comme le temps passe vite et que j'ai oublié d'y repasser depuis 10ans, j'imagine que tout a été rasé...

Pourtant à la grande époque, c'était une gare importante

PlanGareLaClayette.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'avais gardé en mémoire des voies de garage à La clayette (ancienne gare de croisement des lignes paray-lozanne et charlieu-cluny), mais comme le temps passe vite et que j'ai oublié d'y repasser depuis 10ans, j'imagine que tout a été rasé...

Pourtant à la grande époque, c'était une gare importante

J'y passe de temps en temps pour aller chez mes parents, et on se rend bien compte, malgré la présence d'une seule voie à quai, de l'importance de cette gare pourtant bien perdue au milieu de nulle part. Mais j'aurai vraiment aimé connaitre cette ligne avant l’électrification de Paris-Lyon.

++

Modifié par Julien03
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais gardé en mémoire des voies de garage à La clayette (ancienne gare de croisement des lignes paray-lozanne et charlieu-cluny).

Pourtant à la grande époque, c'était une gare importante.

Les deux gares de la commune de La Clayette

Gare de La Clayette-Baudemont (PK 28 + 132)

La gare à l'époque de la Compagnie du PLM.

A gauche les voies dédiées au trafic de l'ancienne ligne :

Roanne - Pouilly-sous-Charlieu - Clermain - Cluny - Chalon-sur-Saône.

A droite les voies dédiées au trafic de la ligne :

Paray-le-Monial - Lamure-sur-Azergues - Lozanne - Tassin - Brignais - Givors-Canal.

Source CPA : Site du regretté ancien cheminot bourguignon feu Gilbert GILLET

la_cla10.jpg

Croquis Gares et Bifurcation PLM 1904.

Collection Roland Forcet.

Source : Wiki PLM

293px-10.jpg

La Clayette - Monsols (Le Tacot de Monsols)

Longueur : 30 km, dont environ 9 km dans la Saône-et-Loire, et 21 km dans le Rhône.

Carte ferroviaire du département de la Saône-et-Loire

Carte ferroviaire du département du Rhône

Exploitation : Réseau du RSL (Rhône-Saône et Loire)

Gare RSL de La Clayette

La gare était à côté de la gare PLM, laquelle était une bifurcation entre la ligne de l'Azergues

(Paray-le-Monial à Givors) et la ligne de Pouilly-sous-Charlieu à Chalon-sur-Saône.

Source CPA : Site de Gilbert GILLET

garela10.jpg

Les anciens horaires du réseau RSL

Source : Site de Gilbert GILLET

horair10.jpg

Modifié par IGS4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.rff.fr/fr/mediatheque/textes-de-reference-francais-45/bulletins-officiels/2014/bo-no86-juillet-2014/fermeture-des-sections-de-ligne-du-reseau-ferre-national-comprises-entre-les-pk-289-220-et-331-652-et-entre-les-pk-383-000-et-383-750-de-l-ancienne-ligne-de-port-de-piles-a-argenton-sur-creuse

Le Conseil dadministration de Réseau ferré de France,

Vu le Code des transports et notamment les articles L. 2111-9 et suivants ;

Vu le décret n° 97-444 du 5 mai 1997 modifié relatif aux missions et aux statuts de Réseau ferré de France ;

Considérant lautorisation du ministre chargé des transports, en date du 2 juin 2014, de fermeture de :

la section, comprise entre les PK 289,220 et 331,652, dune longueur de 42,432 kilomètres, de Descartes (Indre-et-Loire) à Tournon-Saint-Martin (Indre), de lancienne ligne n° 598000 de Port-de-Piles à Argenton-sur-Creuse,

la section, comprise entre les PK 383,000 et 383,750, dune longueur de 0,750 kilomètre, du Pont-Chrétien-Chabenet à Saint-Marcel (Indre), de lancienne ligne n° 598000 de Port-de-Piles à Argenton-sur-Creuse.

et sa demande de maintien des emprises nécessaires à une éventuelle réactivation ferroviaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la portion d'exploitation envisagée du CFST sort donc du perimetre national ???...

vu la conjoncture et les oiseaux noirs, c'est peut être un mal pour un bien...

combien d'autres lignes seront ainsi sacrifiée, sans que personne pour le coup, s'en soucie.????

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Il semblerait que le but des travaux soit justement de recréer un évitement en milieu de ligne...

Il déjà possible de croiser en gare de Lamure.

Bonjour,

Je ne comprend pas tout. Si cette ligne est menacée de fermeture pourquoi créer un évitement sachant que l'on peut croiser à Lamure ????

D'autant plus que ce n'est pas un simple évitement qu'il faut créer mais une gare de croisement de voie unique. Donc remettre des enclenchements et un agent circulation et modifier les RT. Autrement dis refaire la même chose qu'a Lamure qui est déjà souvent fermée.

Ca chiffre vite pour une ligne menacé à 8trains / jours.

Je ne pense pas non plus que la ligne soit modernisé en block Automatique dans quel cas un évitement télécommandé est possible.

Après je ne suis pas sur la ligne mais je serais curieux d'en savoir plus.

Connaissant la politique de RFF les travaux doivent être de la "bobologie". Des traverses remplacées et des travaux d'ouvrage d'art.

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les trains circulent à nouveau sur la ligne depuis samedi 23. D'après les infos que j'ai (très imprécises) la fermeture temporaire de la ligne était due à des travaux du côté de Paray-le-Monial. RVB? la voie était vraiment pourrie dans ce coin. On pouvait bien juger du confort des AGC avec talonnements de suspension tout les 100 mètres!

Mais on peut toujours se demander si la ligne n'est pas dans le collimateur des fermetures car avec 8 trains par jour (4 dans chaque sens) la saturation est loin d'être atteinte.

Si quelqu'un de l'Infra a des informations plus précises.........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Plus grand que celui de La Rochelle - la Roche sur Yon ???? 103 kms.......

Fabrice

La différence est que La Rochelle La Roche sur Yon est (pour le moment) a double voie, or la on parle bien d'un canton de 95km en VU.

Je pense que tout le monde ici connait le triste sort de cette ligne a court terme. Loin de nous le souvenir des trains de coils de 3600 tonnes, ou des IC Lyon Tours en 72000 détournés....

C'est dommage, je verrais bien des missions omnibus cadencés en 73500 en heure de pointes, mais pour que ca marche il faut bien sur faire la promotion du train, réouvrir les gares, les guichets... rénover l’infrastructure, bref, autant dire que c'est utopique dans ce triste pays.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La différence est que La Rochelle La Roche sur Yon est (pour le moment) a double voie, or la on parle bien d'un canton de 95km en VU.

Je pense que tout le monde ici connait le triste sort de cette ligne a court terme. Loin de nous le souvenir des trains de coils de 3600 tonnes, ou des IC Lyon Tours en 72000 détournés....

C'est dommage, je verrais bien des missions omnibus cadencés en 73500 en heure de pointes, mais pour que ca marche il faut bien sur faire la promotion du train, réouvrir les gares, les guichets... rénover l’infrastructure, bref, autant dire que c'est utopique dans ce triste pays.

je ne suis pas équipé de boule de cristal...et connaissant la faculté de nos politiques de dire tout et son contraire en quelques jours.....whaite and see... :Smiley_04:

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Avis au FLH de Lyon, la ligne à trafic restreint sur CHARLIEU a été déferré !!!

Bif de Le Coteau, les indicateurs de direction seront les suivantes

  • 1 feu => Lyon par Tarare
  • 2 feux => St-Etienne

Tristesse infinie lapleunicheuse , Roanne ne pourra plus jamais être raccordé un jour à la gare TGV de Le Creusot via cette ligne :Smiley_13: !!!

(elle arrivait à une époque maintenant lointaine à Paray-Le-Monial :blush:)

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si personne ne s'est émeut que la ligne a été déferrée c'est triste... Pas un seul article dans la PQR (Le Progrès, Le Pays Roannais, l'Essor...) ?

Si la ligne est déférrée, c'est que cela fait un moment qu'elle est fermée alors pourquoi la PQR et pourquoi tout le monde devrait s'en émouvoir ?

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut peut-etre préciser qu'il ne restait qu'un morceau de ligne vétuste et inutilisé depuis très longtemps (voie déja déférée au delà de charlieu). La mort d'une ligne commence par son déclassement, le déferrage reste symbolique.

Hélas :closedeyes: ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un train V250 entre en gare de BOURGES, il a emprunté la ligne nouvelle PARIS ETAMPES puis à la bif d'ETAMPES raccordement 220 via Baune la Rolande Aubigny et BOURGES reprenant le tracé des ex lignes d'interet local mise à V 250.

A BOURGES, corrspondance via la ligne à 180 electrifiée BOURGES MONTLUCON pour desservir l'ALLIER

Via SAINCAIZE un " TER 160" rejoint NEVERS

PARIS LIMOGES se fait via bif ETAMPES ARGENTON mise à V 250

Sur PARIS MONTARGIS COSNES NEVERS, la rame RER confort max 220 va entrer en gare de NEVERS

L'autre branche de la bif d'ETAMPES est parcourue par un autre train rapide V250 rattrapant la ligne PLM à MONTARGIS. MONTARGIS CLERMONT est mise à V 250.

NEVERS est à 1h10 de PARIS.

CLERMONT est à 2h10.

Sur PARIS VIERZON des Z2N RER CONFORT desservent JUVISY ETAMPES ORLEANS SALBRIS VIERZON en trafic "nouvelle banlieue". Les nouveaux rapides " val de LOIRE" font PARIS LES AUBRAIS en 50mn puis BLOIS 25mn après.

ORLEANS est reliée à PARIS par un RER grande vitesse en 5mn toutes les 1/2 heures.

Des rapides "régio super vitesse" direct font le trajet en 45 mn

Des TER dessrevent les Hub de VIERZON et CHATEAUROUX en correspondance avec les TER REGION "SUPER IDF GRAND PARIS"

PARIS ISSOUDUN CHATEAUROUX ARGENTON LA SOUTERRAINE LIMOGES en régio N V 220 apporte un nouveau traffic..

ETc ETC

Oh zut, il est 6h debout là dedant! fin des rêves et des délires, j'ai un ex TEOZ non chauffé à prende à VIERZON pour rejoindre AUSTERLITZ Question: Combien de retard à l'arrivée!

  • J'adore 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.