Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

bonsoir... je ne sais pas oú poster ma question.Je suis actuellement en formation d'aiguilleur garde et j'ai une question concernant les T.I.V.. Je ne vois pas quelle est la différence entre un T.I.V mobile et un fixe?? le tiv est mobile car il peut présenter 2 aspects different? Je vous remercie pour votre aide.bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un TIV mobile donne 2 indications pour une aiguille prise en pointe:

la première : la vitesse de franchissement de l'aiguille prise en déviation

La deuxieme : la position de l'aiguille et donc la direction.

Prends une aiguile donnant sur 2 directions A et B

Vers A: cette aiguille n'est pas prise en déviation et il n'y a donc pas lieu de présenter une restriction de franchissement ( le risque ferroviaire de déraillement n'existe pas), le TIV n'a donc pas à être présenté

Vers B : l'aiguille est prise en déviation et nécessite une réduction de vitesse pour la prise en pointe de celle-ci en déviation (le risque ferroviaire de déraillement existe), il faut donc présenter une restriction de vitesse par ce TIV

Un coup il faut ou non réduire la vitesse à la pointe de l'aiguille, le TIV sera donc à présenter ou non

un TIV mobile ne donne (en général) qu'une indication de restriction de vitesse,

Lorsqu'il est présenté il présente le taux de vitesse à respecter,

Lorsqu'il n'est pas présenté, il présente une bande verticale blanche signifiant aux ADC qu'il n'y a pas de restriction de vitesse à respecter.

Un TIV fixe sera lui utilisé pour une limitation de vitesse dans une zone "fixe" ( groupe d'aiguilles à la sortie d'une gare, courbe ,......) la restriction de vitesse étant permanente, il n'y a donc pas besoin d'implanter un TIV mobile.

Espérant avoir répondu à ta question

@+ nelsonlink

Modifié par nelsonlink
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Assouan, qui connait probablement un peu l'endroit :

Lorsque le train qui t'emmène dans ta Nièvre préférée ralentit en arrivant à Moret, ce n'est pas pour te laisser admirer le paysage, mais parce qu'il a rencontré un TIV mobile 70 annonçant une aiguille en voie déviée correspondant à la direction de Montargis/Nevers/Clermont.

En revanche, les trains des lecteurs de ton blog professionnel rencontrent ce même TIV ouvert et franchissent cette même aiguille en voie directe à 150 km/h en direction de Montereau/Laroche/Dijon.

En cas de discordance entre la position du TIV et l'itinéraire prévu à la fiche-train (par exemple, le train pour Nevers ne rencontre pas le TIV 70 à Moret), il appartient au conducteur de s'arrêter avant le signal protégeant l'aiguille et d'aviser l'agent-circulation de l'erreur d'itinéraire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Assouan, qui connait probablement un peu l'endroit :

Lorsque le train qui t'emmène dans ta Nièvre préférée ralentit en arrivant à Moret, ce n'est pas pour te laisser admirer le paysage, mais parce qu'il a rencontré un TIV mobile 70 annonçant une aiguille en voie déviée correspondant à la direction de Montargis/Nevers/Clermont.

En revanche, les trains des lecteurs de ton blog professionnel rencontrent ce même TIV ouvert et franchissent cette même aiguille en voie directe à 150 km/h en direction de Montereau/Laroche/Dijon.

En cas de discordance entre la position du TIV et l'itinéraire prévu à la fiche-train (par exemple, le train pour Nevers ne rencontre pas le TIV 70 à Moret), il appartient au conducteur de s'arrêter avant le signal protégeant l'aiguille et d'aviser l'agent-circulation de l'erreur d'itinéraire.

à condition qu'au manche de la 9431, il n'y ait pas eu ce jour là un branquignol d'aide étudiant ...... signal engagé ... manoeuvres assurées ... :unsure: .. .heureusement, on était HLP Montereau !

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'indication restrictive est aussi présentée quand le signal de protection est fermé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas trop ou mettre la question (ici ou topic KVB) :

Comment ca se passe pour que l'ordinateur de bord sachant qu'il faut prendre en compte ou non les information kvb ?

La "valeur" de la balise KVB change en fonction de si le TIV est presenté ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Comment ca se passe pour que l'ordinateur de bord sachant qu'il faut prendre en compte ou non les information kvb ?

La "valeur" de la balise KVB change en fonction de si le TIV est presenté ?

Je ne suis pas sûr d'avoir compris la question qui n'est pas très claire, mais je vais tenter une réponse :

oui, les informations émises par la balise diffèrent (évidemment) selon la position du TIV.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce le codage de la balise qui change, ou est-ce qu'il y a une balise "TIV ouvert" et une autre "TIV fermé" ?

Modifié par Ae 8/14
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Je ne suis pas sûr d'avoir compris la question qui n'est pas très claire, mais je vais tenter une réponse :

oui, les informations émises par la balise diffèrent (évidemment) selon la position du TIV.

Ho bah tu as très bien compris ;)

Est-ce le codage de la balise qui change, ou est-ce qu'il y a une balise "TIV ouvert" et une autre "TIV fermé" ?

Belle (re)formulation de ce que je voulais demander après :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a pas à chier ils sont bons dans les explications les rennais nonmais

Pour un formateur en CPFT, il vaut mieux. :closedeyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce le codage de la balise qui change, ou est-ce qu'il y a une balise "TIV ouvert" et une autre "TIV fermé" ?

C'est le codage de la balise qui change, pour tous les signaux variables (TIV mobiles, signaux lumineux...). C'est une balise commutable. Quand l'information est invariable (TIV fixe applicable à toutes les circulations), on parle de balise fixe.

Les balises sont toujours au minimum de 2 pour premettre de savoir dans quel sens l'information doit être lue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.