Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Des usagers en colère lancent une opération « TGV fantôme »


Messages recommandés

Bonjour à tous

Une nouvelle manière de protester ?

http://www.lefigaro.fr/conso/2012/04/21/05007-20120421ARTFIG00352-des-usagers-en-colere-lancent-une-operation-tgv-fantome.php

Des abonnés mécontents de la ligne Atlantique ont réservé à moindre coût les sièges d'un TGV, pour le faire voyager à vide la veille du week-end de l'Ascension. Le but : faire pression sur la SNCF pour être indemnisés des retards.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est curieux qu'un abonné puisse réserver plusieurs places. Il s'agit clairement d'un défaut du système de réservation, puisque comme on le voit cela peut être utilisé pour porter préjudice à la SNCF.

La SNCF aura une perte financière, mais les voyageurs occasionnels seront quant à eux... "pris en otages". Exactement comme lors d'une grève de cheminots. Comme quoi...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Ca ne coutera pas cher en nettoyage a l'arrivée a Paris !!!

A chaque fois que je prends le TGV, incroyable le bordel laissé aux places, journaux, mouchoirs, papiers, canettes....

Alors que de nombreuses poubelles sont présentes en gare....

Cela s'appelle du civisme !!!

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A chaque fois que je prends le TGV, incroyable le bordel laissé aux places, journaux, mouchoirs, papiers, canettes....

Alors que de nombreuses poubelles sont présentes en gare....

Cela s'appelle du civisme !!!

Et contrairement à ce que l'on pourrait croire ce peut être le fait de gens bien propres sur eux (ne serait-ce que parce qu'il faut avoir les moyens pour fréquenter le bar des TGV ou la vente ambulante sur les ex-Téoz...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Et contrairement à ce que l'on pourrait croire ce peut être le fait de gens bien propres sur eux (ne serait-ce que parce qu'il faut avoir les moyens pour fréquenter le bar des TGV ou la vente ambulante sur les ex-Téoz...)

Tout a fait d'accord.....

Il y a des gueux pour nettoyer leur merde !!!

Mais au dela de ma provoc, je suis sur que consciemment, ces voyageurs ne salissent pas le train...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les abonnés Forfait peuvent obtenir des résas TGV pour 1,50 EUR mais si quelques clients achètent massivement des résas dans un seul TGV je pense que l'on s'en aperçoit très vite. Et il est facile de réagir en annulant les résas multiples faites par un même abonné sur le même TGV.

Ce n'est pas cela qu'il fallait faire, mais demander à un nombre important d'abonnés de prendre une (et une seule) résa bidon dans un train donné, et surtout ne pas faire fuiter l'info.

Modifié par NEMO94
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La seule chose qu'ils vont gagner c'est que cette faille dans le système de réservation va être supprimée et les conditions de réservations pour les abonnés sans doute durcies. De plus quand on fait le choix d'habiter à 300km de son lieux de travail, il faut assumer. la SNCF n'a rien à voir dans cette histoire. Le problème vient surtout des prix de l'immobilier. La SNCF est juste de moyen de continuer à avoir une belle maison en province plutôt qu'un appartement en banlieue. Alors plutôt que de s'en prendre à la SNCF, ils devraient faire pression sur nos incapables du gouvernement pour que les prix de l'immobilier baisse.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas cela qu'il fallait faire, mais demander à un nombre important d'abonnés de prendre une (et une seule) résa bidon dans un train donné, et surtout ne pas faire fuiter l'info.

Ils n'ont sans doute pas des milliers d'adhérents... De plus, l'objectif est de faire parler du sujet qui les intéresse dans les médias.

La seule chose qu'ils vont gagner c'est que cette faille dans le système de réservation va être supprimée et les conditions de réservations pour les abonnés sans doute durcies. De plus quand on fait le choix d'habiter à 300km de son lieux de travail, il faut assumer. la SNCF n'a rien à voir dans cette histoire. Le problème vient surtout des prix de l'immobilier. La SNCF est juste de moyen de continuer à avoir une belle maison en province plutôt qu'un appartement en banlieue. Alors plutôt que de s'en prendre à la SNCF, ils devraient faire pression sur nos incapables du gouvernement pour que les prix de l'immobilier baisse.

La SNCF est responsable de la qualité du service qu'elle fournit, mais qui ne sera jamais parfait du fait des impondérables (suicides, matériel qui peut tomber en panne même en étant bien entretenu).

Pour le reste, tu as évidemment raison mais les personnes qui peuvent se payer un forfait TGV aussi cher qu'un loyer (à distinguer des usagers contraints d'habiter en très grande banlieue et d'emprunter tous les jours le RER ou le Transilien) appartiennent déjà à des classes supérieures, et je ne suis pas sûr qu'elles soient très favorables à une forte intervention étatique dans le secteur de l'immobilier.

Du reste, même si le prix de l'immobilier baisse, une grande maison avec jardin à la campagne à côté de Tours ou de Reims coûtera toujours moins cher qu'un appartement de taille moyenne à Paris ou en petite couronne. Donc il y aura toujours des navetteurs soucieux d'avoir les avantages du grand air sans en avoir les inconvénients.

Modifié par Cyril83
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

J'ai eu plusieurs collègues navetteurs "professionnels" des Le Mans Paris.... On leur a vendu les avantages des 56 minutes de PMP LM... Oui, mais depuis, le plan de desserte a été sensiblement resserré avec moins de trains par jour... De plus, Le Mans étant bien souvent la dernière gare desservie par le train, il y a bien souvent des retards...

Le problème, c'est que le TGV a transformé la France en faisant d'un certain nombre de villes (Lille, Lyon, Le creusot, Le Mans, Nantes, Rennes, ETC...) des villes de lointaines banlieues parisiennnes ou inversement... Les habitués navetteurs finissent par connaître par coeur leur ligne et exigent des services grandes lignes alors qu'ils se trouvent dans un service train de proximité. Je ne dis pas qui a raison, qui a tort... Je constate seulement que ces usagers très particuliers ne relèvent pas d'une utilisation prévue du TGV... De plus, ils s'estiment à raison floués par une certaine publicité qui leur a fait acheter à une telle distance km de leur lieu de travail alors que la distance temps "normal" leur parraissait jouable... Problème, le grain de sable parlysant le système les met dans devant de telles échéances insurmontables qu'ils en veulent à tout le monde et en première ligne ce TGV qui les lâche si souvent à leurs gouts... OUI, ils payent des fortunes pour être transportés pas toujours dans de bonnes conditions (j'ai fait plusieurs stages au Mans et fait partie d'eux à ces occasions, mais dans l'autre sens et sans payer, moi, donc je comprends...), mais combien ont eux l'obligations d'aller habiter à plusieurs centaines de km de leur travail? Moi, je sais, je suis un privilégié en habitant à quelques km de mon boulot... Je fais le trajet en voiture... Je mets certaines fois presque une heure (à peu près le même temps en transports en commun...), mais moi, je ne me plains pas...

Ils ont fait le choix de cette vie, il sn'avaeint qu'à réfléchir un peu avant de choisir ce calvaire... Désolé pour eux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Absolument d' accord avec ce qu'il vient d' etre dit.Les gens se mettent dans certaines situations et ensuite ne veulent pas en subir les désavantages.Il est vrai peut etre que ceratins n' ont pas trop le choix pour l' emploi.Il n'y a pas que les navetteurs TGV dans ce cas.Les uasagers TER et Intercités grande couronne c' est pareil.En ce moment ca rale dur en Picardie.

Ce n' est pas la SNCF qu'il faut incriminer, ce sont les décideurs hauts placés qui centralisent tout sur Paris ou les grandes villes.IL faut arreter car les trains et RER debordent, il n' y a plus de place pour en acceuillir plus.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca se passe en Picardie, sur Paris-Creil et Amiens Paris. Les blogs de lignes gérés par les responsables de lignes ou les chargés de clientèle sont des défouloirs, on lit des propos pas possibles :

" je me suis encore embrouillé avec la controleuse en gare du nord en lui disant si la sncf se faisait respecté à savoir shooté la personne ou alors passer comme si de rien n était ben croyez moi au bout de qq accidents plus personne n irai sur vos voies sncf "

Et d'insister après une remarque du responsable de ligne :

"1) les gens sur les voies , je ne les ai pas envoyés la bas , chacun doit être responsable de sa " propre" vie, si les racailles de st denis / goussainville ou autre banlieu chaudes...bon je sais y a pas qu eux y a aussi les roms ..."

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le coeur du debat, on se rend compte que la banlieue ou les trafics domicile-travail

deborde. La SNCF, RATP et autres organisateurs de transport ont mis cela dans leur

priorités desormais a ce que l'on a lu il y a quelques temps, mais il va falloir du temps

pour rattraper le retard ... et le manque d'anticipation

Modifié par km315
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[.IL faut arreter car les trains et RER debordent, il n' y a plus de place pour en acceuillir plus.

Bonjour.

Pourtant certains dirigeant de la SNCF dont GP en personne, tablent sur des prévisions de croissance de 50%, à moyen terme, en ce qui concerne le trafic TER et Transilien. Entre la "conversion" écologique et le prix de l'essence, je pense qu'ils n'ont pas tort.

Bruno.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Sans doute qu'il y a des perspectives de croissance possibles, mais le réseau peut-il évoluer pour satisfaire ces perspectives ? Le Grand Paris Express permet d'amoindrir la charge de certains transiliens, mais est-ce suffisant ? D'ailleurs est-ce vraiment le réseau qui est à faire évoluer ? Car le problème provient surtout des heures de pointe. Le reste du temps il est plus que suffisant. Une action qui serait peut-être intéressante serait de faire évoluer les mentalités des employeurs, en permettant des horaires de travail plus souples lorsque c'est possible (j'ai récemment lu d'ailleurs que les français étaient plutôt en retard question télétravail).

_Nox_

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les abonnés Forfait peuvent obtenir des résas TGV pour 1,50 EUR mais si quelques clients achètent massivement des résas dans un seul TGV je pense que l'on s'en aperçoit très vite. Et il est facile de réagir en annulant les résas multiples faites par un même abonné sur le même TGV.

Ce n'est pas cela qu'il fallait faire, mais demander à un nombre important d'abonnés de prendre une (et une seule) résa bidon dans un train donné, et surtout ne pas faire fuiter l'info.

Au contraire, il fallait faire circuler l'information. L'objectif est rempli : les médias parlent de notre mouvement.

Prendre le train est pour la plupart un compromis de vie (de couple bien souvent) et professionnel. Le collectif demande à la SNCF, seul opérateur sur le réseau RFF, de respecter ses engagements en terme d'horaires.

Qui accepte aujourd'hui des augmentations sur un service mal rendu ? Qui accepte aujourd'hui 80% de service bien rendu ?

Les indicateurs sont bidons, il faut revenir au retard x voyageur. Un train vide en retard n'a pas le même impact économique qu'un train bondé en retard.

allez sur le site du collectif : http://www.ladala.org et lisez la lettre aux candidats à l'élection présidentielle. Seul un parti (Le PS, par l'intermédiaire de S. Le Foll) a réagi et a appuyé notre revendication.

Les forfaits ne sont pas adaptés aux personnes qui faute de trouver un emploi chez eux prennent le TGV pour aller travailler. Les forfaits LGV présentent un coût de survente de 32% puisque les WE ne sont pas utilisés.

Quels sont les vrais clients de la SNCF ? Ceux qui dépensent 8000 € par an ou ceux qui en dépensent 300 € pour aller en vacances et qui seront mieux indemnisés ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il n'y a pas de faille en informatique, seulement une facilité offerte à notre aimable clientèle pour son confort.

Il est déjà arrivé que des "facilités" soient détournées de leurs fonctions initiales par une lecture tarabustée d'une partie infime de notre aimable clientèle ou alors directement par des fraudeurs.

Et la facilité suspendue très rapidement, le temps de mettre des bits à zéro.

Après les élections on lira un article du Figaro où nos abonnés soupireront de la fin du bon temps, le temps où ne limiter pas le nombre de résa sur Internet et la nouvelle obligation de venir faire ses resa en gare après épuisement du quota de 4 résa internet par semaine.

Et puis après les élections, il y aura la concurrence par autocar qui devrait intéresser nos clients déçus du service.

Modifié par 2D2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelque soient les raisons des retards (problème matériel, problème de personnel, problème logistique, problème climatique ...) le seul interlocuteur pour l'usager-client c'est son prestataire à savoir la SNCF. Cette entreprise vend un service, ses client payent (peu être pas assez cher mais c'est pas le client qui fixe les prix) pour en profiter il est juste qu'en retour cette clientèle exige un certain niveau de qualité/ponctualité.

C'est pas juste de dire que parce que vous avez voulu (du) habiter loin (très loin) de votre lieu de travail que devez simplement assumer et subir les conséquences. La seule conséquence à assumer c'est le prix de l'accès au service. Si le service n'est pas au rendez-vous ou de moyenne qualité c'est de la responsabilité du prestataire. L'usager/client est en droit de se plaindre.

Enfin renvoyer aux politiques le "prix de l'immobilier" trop cher qui induit un allongement des distances domicile-travail c'est être contre le mauvais temps! On est pas d'accord, oui c'est dommage mais nous n'allons pas saisir les bien sous prétexte qu'ils sont vendu trop cher! soyons raisonnable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A(...)?

Bonjour,

J'ai effectué 2 A/R en TGV cette semaine, l'un pour raison professionnelle et l'autre pour raison personnelle.

Je suis très satisfait du service et du prix (6 centimes/km en période de congés pour faire Paris - Montpellier en 3h25 en 1ère classe échangeable/remboursable, désolé mais c'est limite donné).

Je n'ai aucunement envie d'être pénalisé lors de mes prochains voyages parce que des pleurnicheurs comme vous auront abusé de la grande souplesse du système de réservation actuelle.

Alors, acceptez les choses suivantes :

- On ne peut pas tout obtenir du système ferroviaire du jour au lendemain en claquant des doigts et sans se soucier des évènements éxtérieurs

- On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre : sois vous habitez près de votre lieu de travail, soit vous en vivez éloigné (pour des raisons de confort ou financières) mais vous en assumez les conséquences (coût et durée du trajet, risque de retard)

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai effectué 2 A/R en TGV cette semaine, l'un pour raison professionnelle et l'autre pour raison personnelle.

Je suis très satisfait du service et du prix (6 centimes/km en période de congés pour faire Paris - Montpellier en 3h25 en 1ère classe échangeable/remboursable, désolé mais c'est limite donné).

Je n'ai aucunement envie d'être pénalisé lors de mes prochains voyages parce que des pleurnicheurs comme vous auront abusé de la grande souplesse du système de réservation actuelle.

Alors, acceptez les choses suivantes :

- On ne peut pas tout obtenir du système ferroviaire du jour au lendemain en claquant des doigts et sans se soucier des évènements éxtérieurs

- On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre : sois vous habitez près de votre lieu de travail, soit vous en vivez éloigné (pour des raisons de confort ou financières) mais vous en assumez les conséquences (coût et durée du trajet, risque de retard)

Qui fixe les règles (réservation, prix etc...) ?

C'est pas le client. Non c'est la SNCF, en cela elle à le devoir de respecter ses engagement.

Oui il y aura toujours des incidents, mais pas quotidiens.

Quand bien même ces incidents arrivent, les usager doivent obtenir une réparation.

Oui les clients assument le coût et la durée du trajet mais pas les retard quand ils sont récurent!

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin renvoyer aux politiques le "prix de l'immobilier" trop cher qui induit un allongement des distances domicile-travail c'est être contre le mauvais temps! On est pas d'accord, oui c'est dommage mais nous n'allons pas saisir les bien sous prétexte qu'ils sont vendu trop cher! soyons raisonnable.

Pourtant c'est bien ça le vrai problème : concentration de l'emploi en IDF et même dans certaines zones d'IDF.

Même avec la meilleur volonté du monde, un prestataire ne pourra jamais répondre aux demandes des clients/usagers en terme de capacité de transport et de fiabilité, à moins d'investir massivement et immédiatement dans les infrastructures (ce qu'il faut déjà faire de toute façon pour des raisons de report modal), mais nous n'en avons pas les moyens.

Seule une politique de décentralisation des bassins d'emploi pourra inverser la tendance, tout autre discours sur le "soutient aux usagers" n'est que démagogie.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il y aura toujours des incidents, mais pas quotidiens.

Quand bien même ces incidents arrivent, les usager doivent obtenir une réparation.

Les incidents qui ne sont pas de la responsabilité de la SNCF sont QUOTIDIENS : signaux d'alarme abusifs, interventions des forces de l'ordre, collision aux PN, bris de vitres, vols de câbles, suicides ...

Oui, la SNCF est loin d'être parfaite, mais ayez au moins la franchise de différencier les retards dus au transporteur (matériel en panne, personel manquant...) de ceux dus à l'infrastructure (incident signalisation, voie...) ou aux éléments extérieurs au système ferroviaire.

D'autre part, nous sommes en démocratie, donc l'ensemble du peuple (c'est surtout valable pour ceux qui votent depuis longtemps) est responsable des choix faits en matière d'aménagement du territoire et d'infrastructures de transport. Manifestement ces choix n'étaient pas les bons dans au moins l'un de ces deux domaines.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui fixe les règles (réservation, prix etc...) ?

C'est pas le client. Non c'est la SNCF, en cela elle à le devoir de respecter ses engagement.

Oui il y aura toujours des incidents, mais pas quotidiens.

Quand bien même ces incidents arrivent, les usager doivent obtenir une réparation.

Oui les clients assument le coût et la durée du trajet mais pas les retard quand ils sont récurent!

Une bonne petite privatisation va mettre bon ordre à tout ça, rassure-toi.

Avec Bouygues ou Véolia, plus de retard quel qu'il soit et des tarifs en baisse de 50%. Elle est pas belle la vie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quels sont les vrais clients de la SNCF ? Ceux qui dépensent 8000 € par an ou ceux qui en dépensent 300 € pour aller en vacances et qui seront mieux indemnisés ?

j'aimerais bien que tu multiplies 8000 par le nombre d'abonnés à ce tarif et 300 par le nombre de gens qui partent en vacances. On verrait alors qui est vraiment la 1° clientèle de la SNCF, hors banlieue ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mise en place du SA2012 cadencé marque une rupture dans l'histoire de la SNCF.

Les conséquences sont considérables pour les utilisateurs du chemin de fer au quotidien : modifications des horaires du quotidien, modifications des dessertes, suroccupation des trains, dégradation de la régularité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.