Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Des usagers en colère lancent une opération « TGV fantôme »


Messages recommandés

Invité trains57

Les gens arrivent seulement 5mn avant le départ, justement parce que l'horaire d'un train, c'est très précis, à la minute près. Donc ça n'apporte rien d'arriver longtemps en avance. Mais parce que l'heure de départ est précise, on attend que l'heure d'arrivée le soit aussi... Ce qui fait toute la différence, d'ailleurs, avec le trajet par la route, où personne n'impose d'heure de départ, ni d'itinéraire, ni ne promet d'heure d'arrivée... En voiture on peut, et on doit, prévoir une marge. Par le train, c'est impossible, à moins de partir la veille. On est donc, par la force des choses, obligé de faire confiance aux horaires annoncés. Prendre ses précautions, c'est impossible, sauf déménager...

Ma référence à l'URSS est, c'est vrai, un peu caricaturale. Mais on croirait, à les lire, que certains ont un peu de nostalgie. Ces navetteurs ont probablement fait une erreur, ont été trop naïfs, mais ce n'est pas une raison pour les vouer aux gémonies.

Quand à l'obligation d'habiter à moins de 30mn du lieu de travail, je connais, j'y ai été astreint à une époque. (mais dans les faits, ça n'était déjà plus respecté)

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'as pas répondu à ma question : es-tu volontaire pour annoncer aux Lillois et aux Manceaux que leurs 59 minutes de trajet, pas toujours bien respectées j'en conviens, vont se transformer en deux heures théoriquement plus fiables ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les gens arrivent seulement 5mn avant le départ, justement parce que l'horaire d'un train, c'est très précis, à la minute près. Donc ça n'apporte rien d'arriver longtemps en avance. Mais parce que l'heure de départ est précise, on attend que l'heure d'arrivée le soit aussi... Ce qui fait toute la différence, d'ailleurs, avec le trajet par la route, où personne n'impose d'heure de départ, ni d'itinéraire, ni ne promet d'heure d'arrivée... En voiture on peut, et on doit, prévoir une marge. Par le train, c'est impossible, à moins de partir la veille. On est donc, par la force des choses, obligé de faire confiance aux horaires annoncés.

Ma référence à l'URSS est, c'est vrai, un peu caricaturale. Mais on croirait, à les lire, que certains ont un peu de nostalgie. Ces navetteurs ont probablement fait une erreur, ont été trop naïfs, mais ce n'est pas une raison pour les vouer aux gémonies.

Quand à l'obligation d'habiter à moins de 30mn du lieu de travail, je connais, j'y ai été astreint à une époque. (mais dans les faits, ça n'était déjà plus respecté)

Effectivement dans les faits rien n'est jamais plus respecté....et puis le jour où ça devient récurent, une entreprise aura bien ressortir le contrat de travail et les clauses qui y figurent au moment d'une séparation annoncée....!

Comme je l'ai dit déjà dit c'est au risques et périls du salarié....

Prendre ses précautions, c'est impossible, sauf déménager...

où ne pas aller habiter à 200km de son lieu de travail tout simplement...voir changer de job pour se rapprocher de son lieu d’habitation....

c'est aussi cela que de mener une vie professionnelle...!

Bref chacun fait comme il l'entend, mais contester alors que l'on a choisi la difficulté potentielle, ça n'a aucun sens !

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On n'est pas en ex-URSS avec résidence obligatoire et demande de passeport intérieur pour se déplacer...

pour ta gouverne personnelle, il n'y avait pas de passeport intérieur, mais ce qui s'appelle chez nous carte d'identité (le vocabulaire russe donne même le nom de passeport aux en-têtes de fichiers informatique), ni de résidence obligatoire. Au contraire, pour pouvoir disposer d'un logement dans une ville donnée, il fallait justifier d'un emploi dans cette ville ou à proximité immédiate. Après, l'usage qui était fait de cette disposition et les détournements individuels, c'est un peu comme ce qui nous occupe sur ce fil.

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité trains57

es-tu volontaire pour annoncer aux Lillois et aux Manceaux que leurs 59 minutes de trajet, pas toujours bien respectées j'en conviens, vont se transformer en deux heures théoriquement plus fiables ?

Evidemment, après coup, c'est difficile. C'était dès le début qu'il fallait annoncer des horaires réalistes. Mais publicitairement parlant, annoncer 59 mn plutot que 1h15, c'est plus porteur, c'est certain. Et les promesses n'engagent que ceux qui y croient. Maintenant il y les retours de bâton. C'est la même chose pour les 300 km/h, chiffre plus porteur que 260 km/h, chiffre que la SNCF avait pourtant calculé comme étant le plus "efficace". Avant de l'ajuster à 270, sans modification d'horaires, pour éviter certains freinages intempestifs dans les côtes du Morvan, si je me souviens bien.

Faut un peu de mesure, aussi. On n'est pas obligé de passer de 59mn à 2h. D'ailleurs la SNCF sait faire. Il y a bien des liaisons auxquelles elle a ajouté discrètement quelques mn. On ne pourra jamais éviter tous les aléas, mais il y toujours des petites adaptations à faire, pour corriger des situations dont on sait qu'elles ne sont pas tenables au quotidien. Vous en relevez régulièrement sur le forum. Et tant pis si ça ajoute quelques mn au trajet, c'est pour la bonne cause.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la SNCF sait faire. Il y a bien des liaisons auxquelles elle a ajouté discrètement quelques mn. On ne pourra jamais éviter tous les aléas, mais il y toujours des petites adaptations à faire, pour corriger des situations dont on sait qu'elles ne sont pas tenables au quotidien. Vous en relevez régulièrement sur le forum. Et tant pis si ça ajoute quelques mn au trajet, c'est pour la bonne cause.

les détentes incorporées depuis toujours aux marches ne répondent plus aux aléas qui ont pris des proportions bien trop importantes. CRL t'a donné une idée avec les marches sur Paris-Vierzon : 180 pour des trains réputés C200. Chose que j'ai vérifiée moi-même plus d'une fois sur le 158 en rentrant de Toulouse, quand il était à l'heure.

ce qu'il faut, c'est monter des roulements moins olé-olé, avec des réserves, de façon à diminuer par exemple les demi-tours en gare sur lesquels il n'y a pratiquement pas de réserve de temps. Mais ça fait des rames et du personnel en plus.

s'il y a un reproche à faire à la SNCF, c'est que les moyens ne suivent plus depuis que le TGV s'est installé dans le paysage. Mais ça, c'est un problème d'une toute autre envergure ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Non, je ne suis pas rentré à la SNCF (j'y avais pensé, il y a longtemps, quand elle était encore performante et respectée), et aujourd'hui je m'en félicite. Je n'aurais jamais réussi à m'adapter à la mentalité de cette société, telle que je la découvre sur ce forum.

Qu'elle est cette mentalité ???

En revanche tu n'as pas répondu sur les impondérables que j'ai cité plus haut !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Les gens arrivent seulement 5mn avant le départ, justement parce que l'horaire d'un train, c'est très précis, à la minute près. Donc ça n'apporte rien d'arriver longtemps en avance. Mais parce que l'heure de départ est précise, on attend que l'heure d'arrivée le soit aussi...

Faux !!! Totalement faux !!!!

C'est a cause de ce type de comportement qu'un train part 5 ou 10mn en retard,

un train ne se rempli pas en 5mn, il y a des gens chargés, ceux qui mettent 2h pour s'installer au mépris des autres qui attendent derrière..

Si le train est affiché 20mn a l'avance, ce n'est pas pour rien, non ???

Ou sinon, soyons précis jusqu'au bout : heure de départ 10h01, a 10h01 on ferme les portes, et, les gens on les laissent sur le carreau !!!

OK ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, pour que les trains arrivent à l'heure, il faut qu'ils roulent moins vite! Ou plus exactement que l'on prévoit de les faire rouler moins vite au quotidien, quand tout va bien. Les détentes horaires, ce n'est quand même pas une nouveauté !!!

Rouler à 250 km/h ? Je ne comprends pas où est le problème ! Qui peut le plus, peut le moins. On calcule les horaires avec une vitesse de base de 250 km/h, on les affiche en conséquence, et on les respecte. Ou est le problème ? Et il reste une marge de 50 km/h qui sert éventuellement à rattraper un retard, une correspondance, une panne de réveil... bref tous les aléas, inévitables, qui ont été cités plus haut. Ca n'est pas parce que la ligne et le matériel roulant sont aptes à 320 km/h qu'on doit absolument rouler en permanence à 320 km/h, et tenir des horaires impossibles au quotidien, comme dit plus haut. J'ai dit 250, mais ça peut être 260, ou 270, il y a bien des gens capables de calculer cela à la SNCF...

Il semble bien que les plans de transport ne sont pas tenables, c'est bien de cela que se plaignent les manifestants. Alors il faut les blinder. Annoncer un temps de trajet de 1h15 et le respecter, c'est mieux que d'annoncer 1h et être régulièrement en retard... La volonté de la SNCF de faire des TGV à 360km/h est, pour moi, une ânerie. Ca fragiliserait encore plus, et ca ne ferait que des usagers mécontents. Uniquement pour pouvoir clamer "Cocorico, on est plus rapide que les japonais, les allemands les espagnols ou les chinois". En descente, et vent dans le dos, et à condition que "rien ne s'y oppose" . Désolé, mais un TGV, c'est, dans sa finalité, plus proche du bus que de la Formule 1...

Quand à prévoir l'occupation des voies, les trains en retard, ça ne doit pas simplifier les choses...

Je t'invite à aller voir sur le site de l'ADULPCM, association d'usagers de Paris-Le Mans par ligne classique (ce sont plus les chartrains qui y adhèrent soit dit-en passant). Depuis la disparition des Z5300 (aptes à 130km/h) et l'arrivée des TER 2N-NG (aptes à 160km/h), le temps de trajet n'a cessé d'augmenter. Etant un utilisateur de la ligne depuis longtemps, j'ai vu des Chartres-Paris effectués en moins d'une heure !

Et puis il y a eu le cadencement, les différents services annuels et on arrive à des Chartres-Paris en 1h10 sur le papier, maintenant ! Eh bien, malgré cela, le train n'arrive toujours pas à l'heure à Versailles et encore moins à PMP ! Pourquoi ?

-Noeud de Versailles-Chantiers devenu un véritable gouleau d'étranglement avec un ordre de passage des trains ne laissant aucune marge de manoeuvre (on s'arrête systématiquement pour laisser passer un Transilien)

-Pas assez d'automotrices TER2N achetées au regard de la disparition des Z5300. Des circulations US en pointe avec une affluence voyageurs infernale !

-Rajout d'une 8ème voiture sur les rames VO2N mais toujours une vieille 8500 pour tirer tout ça (comment, on a plus de locs dispo ?)

Conséquence: des usagers exaspérés, une ambiance électrique entre usagers et agents, et en plus on leur rajoute du temps de parcours !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En matière d'horaires, les conseilleurs ne sont pas les payeurs :

Les agents immobiliers de la région de Lisieux (14) utilisent l'argument du prochain TGV Normandie pour appâter le client.

Ils promettent Paris - Lisieux en 45 min (200 km à 300 km/h = 40 minutes + accélération + freinage).

Des décideurs politiques locaux en mal d'électorat sont à l'origine de ce calcul fumeux, relayés par l'office du tourisme. En conséquence, la population lexovienne est d'ores et déjà persuadée qu'elle pourra aller à Paris aussi rapidement qu'à Deauville.

Et qui passera pour une andouille si les trains mettent 15 minutes de plus pour faire le trajet pour des questions de détente horaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En matière d'horaires, les conseilleurs ne sont pas les payeurs :

Les agents immobiliers de la région de Lisieux (14) utilisent l'argument du prochain TGV Normandie pour appâter le client.

Ils promettent Paris - Lisieux en 45 min (200 km à 300 km/h = 40 minutes + accélération + freinage).

Des décideurs politiques locaux en mal d'électorat sont à l'origine de ce calcul fumeux, relayés par l'office du tourisme. En conséquence, la population lexovienne est d'ores et déjà persuadée qu'elle pourra aller à Paris aussi rapidement qu'à Deauville.

Et qui passera pour une andouille si les trains mettent 15 minutes de plus pour faire le trajet pour des questions de détente horaire ?

Et tant qu'à faire ils annoncent déjà une date j'imagine ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En matière d'horaires, les conseilleurs ne sont pas les payeurs :

Les agents immobiliers de la région de Lisieux (14) utilisent l'argument du prochain TGV Normandie pour appâter le client.

Ils promettent Paris - Lisieux en 45 min (200 km à 300 km/h = 40 minutes + accélération + freinage).

Des décideurs politiques locaux en mal d'électorat sont à l'origine de ce calcul fumeux, relayés par l'office du tourisme. En conséquence, la population lexovienne est d'ores et déjà persuadée qu'elle pourra aller à Paris aussi rapidement qu'à Deauville.

Et qui passera pour une andouille si les trains mettent 15 minutes de plus pour faire le trajet pour des questions de détente horaire ?

En Normandie le projet a évolué au cours du débat public ; il n'est plus question d'une ligne à grande vitesse mais d'une ligne nouvelle (LNPN Ligne nouvelle Paris Normandie). La vitesse des trains Paris Mantes : 200 km/h et Mantes à Caen 250 km/h ; pareil pour Mantes à Le Havre. Par conséquent Paris Lisieux en 45 mn "-- merci d'arrêter avec les interjections à la noix et redondantes --allou ".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et tant qu'à faire ils annoncent déjà une date j'imagine ?

Non, mais ça sera sans doute juste avant une échéance électorale...

La vitesse des trains Paris Mantes : 200 km/h et Mantes à Caen 250 km/h ; pareil pour Mantes à Le Havre. Par conséquent Paris Lisieux en 45 mn ....

Il faudra diffuser un rectif dans la presse locale car un agent immobilier m'a encore parlé de ces 45 minutes aux alentours du 10 mars dernier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudra diffuser un rectif dans la presse locale car un agent immobilier m'a encore parlé de ces 45 minutes aux alentours du 10 mars dernier.

Une copie écran du dossier de RFF. Il n'a jamais été question d'un temps de trajet de 45 mm de paris à Lisieux quelque soit le scénario de tracés. Le tracé C a été exclu et un tracé AB est apparu au cours du débat public.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une copie écran du dossier de RFF. Il n'a jamais été question d'un temps de trajet de 45 mm de paris à Lisieux quelque soit le scénario de tracés. Le tracé C a été exclu et un tracé AB est apparu au cours du débat public.

Les détentes et rallongement d'horaires sont monnaies courantes sur l'ensemble du réseau.

Une détente importante n'aurait rien d'anormal sur les liaisons délicates sur Le Mans, Lille........

Je profite du tableau juste sur OD Paris Le Havre (mais c'est la même chose pour les autres :

meilleur parcours

1967 (électrification avec BB17000 limitée à l'époque à 150km/h) : 1h55

1974 (BB16000 limitée à 160 km/h) : 1h45

1983 (BB16000 limitée à 160 km/h) : 1h55

1992 (BB16000 limitée à 160 km/h + Rev corail) :2h10

1994 (BB16000 limitée à 160 km/h + Rev corail) : 1h56

2012 (BB16100 limitée à 160 +Rev corail) :2h02

entre 1974 et 2012 ça fait quand même 17 mn de détente en plus.

Certes ce n'est pas du TGV, chercher l'erreur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faux !!! Totalement faux !!!!

C'est a cause de ce type de comportement qu'un train part 5 ou 10mn en retard,

un train ne se rempli pas en 5mn, il y a des gens chargés, ceux qui mettent 2h pour s'installer au mépris des autres qui attendent derrière..

Si le train est affiché 20mn a l'avance, ce n'est pas pour rien, non ???

Ou sinon, soyons précis jusqu'au bout : heure de départ 10h01, a 10h01 on ferme les portes, et, les gens on les laissent sur le carreau !!!

OK ????

Pourquoi arriver longtemps à l'avance au Mans, par exemple ? De toute façon le train n'est pas là.

Et pour l'exemple du départ de 10h01, depuis quelques temps, on ne ferme plus les portes à 10h01 mais à 9h59!!!!!!!

Etonnant n'est-il pas ? Même si le billet comporte une mention sur l'accès.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Les détentes et rallongement d'horaires sont monnaies courantes sur l'ensemble du réseau.

Une détente importante n'aurait rien d'anormal sur les liaisons délicates sur Le Mans, Lille........

Je profite du tableau juste sur OD Paris Le Havre (mais c'est la même chose pour les autres :

meilleur parcours

1967 (électrification avec BB17000 limitée à l'époque à 150km/h) : 1h55

1974 (BB16000 limitée à 160 km/h) : 1h45

1983 (BB16000 limitée à 160 km/h) : 1h55

1992 (BB16000 limitée à 160 km/h + Rev corail) :2h10

1994 (BB16000 limitée à 160 km/h + Rev corail) : 1h56

2012 (BB16100 limitée à 160 +Rev corail) :2h02

entre 1974 et 2012 ça fait quand même 17 mn de détente en plus.

Certes ce n'est pas du TGV, chercher l'erreur.

Combien y a t'il de train en plus circulant sur le réseau ???

Je peux prendre l'exemple de Vapeurs faisant Meaux - Paris en 38mn, alors qu'aujourd'hui, on le fait dans ce même laps...

Mais elles etaient en trajet direct et non en omnibus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Pourquoi arriver longtemps à l'avance au Mans, par exemple ? De toute façon le train n'est pas là.

Et pour l'exemple du départ de 10h01, depuis quelques temps, on ne ferme plus les portes à 10h01 mais à 9h59!!!!!!!

Etonnant n'est-il pas ? Même si le billet comporte une mention sur l'accès.

Je parlais en gare origine a Paris, évidemment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Le mieux, c'est la conduite à agent complètement seul comme à paris Est, du coup, même plus besoin de fermer les portes . :Smiley_39:

Ne pas oublier que nous sommes des feignants sur PE, d'ou la naissance du sondage....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Paris New York par concorde demandait je ne sais plus combien de temps (pas envie de rechercher car hors sujet)... Y'a plus concorde, donc je dois faire un procès à ces corporatistes de Air France car ils en sont plus capables de faire le même temps de parcours...

Mais encore plus méchant...

On arrive plus à faire les mêmes temps de parcours entre St Lazarre et Nanterre U que aux débuts des rames standards pour faire St Lazarre/ Nanterre La Folie alors que la distance est juste plus longue de quelques dizaines de mètres...

Les standards roulaient à 70 maxi alors que les 6400 atteignent les 110 km/h dans la tranchée de Bécon les Bruyères... Certe, mais il ne faut pas oublier qu'il y a 2 gares de plus à desservir (Bécon et Les Vallées) et que si aux débuts des standards, le temps d'arrêt en gare était d'environ 30 secondes, maintenant, on doit plutôt tabler sur une bonne minute... Bizarre, le temps s'est allongé de 4 minutes soit 1 minute de plus par gare... Je ne vois pas le rapport :Smiley_04: :Smiley_04: :Smiley_04:

Autre chose, tu ne sembles pas avoir compris l'histoire de mes scénarios sur le retard des trains...

Un train qui a une minute de retardne sera pas forcément reçu sur la même voie à PMP que si il arrive à l'heure ou 1 minute de retard...

Des agents de l'exploitation sont chargés de gèrer ce genre de "conflits" en temps réel...

Il serait intéressant que tu puisses voir l'envers du décor d'une ruche telle que celle de la SNCF...

Je ne travaille plus sur le TGVA, sinon, j'aurais été heureux de te faire visiter l'envers du décor en temps réel...

Par contre, je peux te montrer un peu les différents traics qui passent en gare souterraine de Gare de Lyon un week end (non seulement, c'est plus calme mais moins diffus qu'en semaine). Je ne t'emmènerais pas en salle de gestion car je n'y ai pas accès, mais juste sur les quais, voir passer des trains en te donnant leurs particularités... Tu comprendras très vite que ce n'est pas simple (nous même, on y perd notre latin certaines fois...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les détentes et rallongement d'horaires sont monnaies courantes sur l'ensemble du réseau.

Une détente importante n'aurait rien d'anormal sur les liaisons délicates sur Le Mans, Lille........

Je profite du tableau juste sur OD Paris Le Havre (mais c'est la même chose pour les autres :

meilleur parcours

1967 (électrification avec BB17000 limitée à l'époque à 150km/h) : 1h55

1974 (BB16000 limitée à 160 km/h) : 1h45

1983 (BB16000 limitée à 160 km/h) : 1h55

1992 (BB16000 limitée à 160 km/h + Rev corail) :2h10

1994 (BB16000 limitée à 160 km/h + Rev corail) : 1h56

2012 (BB16100 limitée à 160 +Rev corail) :2h02

entre 1974 et 2012 ça fait quand même 17 mn de détente en plus.

Certes ce n'est pas du TGV, chercher l'erreur.

les BB17000 à 150 KM/H c'était des modèles Férari ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

http://fr.wikipedia.org/wiki/BB_17000

Descendantes directes des BB 16500, elles ont sur ces dernières un certain avantage en termes de puissance. Elles peuvent rouler à 140 km/h (150 km/h dans le passé).

Vrai ou faux ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les BB17000 à 150 KM/H c'était des modèles Férari ?

C'est pour ça que j'ai précisé "à l'époque".

Ces BB17000 sont bien sorties d'usine à 150 km/h. (double rapport 150/90) Et exploitées quelques temps à cette vitesse sur les trains "rapide".

Dans les années 80, on voyait encore la surcharge à 140km/h dans l'épaisseur de la peinture sur le côté de la cabine de conduite.

Avec les amortisseurs à friction sèche, c'était très impressionnant en roulis.

La vitesse max a été assez rapidement diminuée à 140. Je n'ai pas la date exacte de l'OM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.