Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Des usagers en colère lancent une opération « TGV fantôme »


Messages recommandés

Un grand classique en cas d'accident de personne en IdF.

A croire qu'il y a un Flirt-Fan dans chaque train, adepte de la théorie du complot selon laquelle la SNCF organise de faux accidents pour masquer son incompétence à faire rouler des trains, avec la complicité des flics et des pompiers tous vendus à la CGT.

Ces propos m'ont été tenus par un prétendu manager furieux qu'on soit bloqués en gare d'Avenue Henri Martin (Paris XVI) vers 9h du matin, alors que quelqu'un venait de passer sous un train à St Michel-N.D.. Il m'a aussi rendu responsable de l'absence de correspondance avec le métro dans cette gare, et m'a surtout reproché de ne pas m'être renseigné au départ de Pontoise (40 min plus tôt) sur la présence ou non de personnes sous les trains....

Comme tu dis : bref, passons....

Toi même tu sais que ce genre de comportement est le quotidien des agents en IDF mais là Flirt Fan se dit passionné du chemin de fer mais casse la SNCF une fois sur deux !

Modifié par Rigolo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me souviens d'un retard significatif pendant un hiver, syndrôme vallée blanche, fin de vacances scolaires... un train des Alpes était arrivé à Paris - Lyon très tard dans la soirée, et à bord se trouvait une colonie de vacances de... Compiègne.

Les enfants ont finalement été acheminé chez eux par... un petit gris dont le mécanicien qui devait terminer à Creil (et qui avait été retenu à Paris - Nord pour attendre les enfants) a accepté de poursuivre jusqu'à Compiègne puis de rentrer en W.

Les circonstances exceptionnelles révèlent des gens exceptionnels.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me souviens d'un retard significatif pendant un hiver, syndrôme vallée blanche, fin de vacances scolaires... un train des Alpes était arrivé à Paris - Lyon très tard dans la soirée, et à bord se trouvait une colonie de vacances de... Compiègne.

Les enfants ont finalement été acheminé chez eux par... un petit gris dont le mécanicien qui devait terminer à Creil (et qui avait été retenu à Paris - Nord pour attendre les enfants) a accepté de poursuivre jusqu'à Compiègne puis de rentrer en W.

Les circonstances exceptionnelles révèlent des gens exceptionnels.

je ne suis pas certain que cette même chose serait possible aujourd'hui :

- qui va faire la demande de sillon SDM ?

- qui osera faire sortir une rame de son secteur géographique dédié ?

- qui va payer ?

- qui prendra l'initiative ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

je ne suis pas certain que cette même chose serait possible aujourd'hui :

- qui va faire la demande de sillon SDM ?

- qui osera faire sortir une rame de son secteur géographique dédié ?

- qui va payer ?

- qui prendra l'initiative ?

Et en 5, si c'est pour se prendre une tombée à la FS...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand classique en cas d'accident de personne en IdF.

A croire qu'il y a un Flirt-Fan dans chaque train, adepte de la théorie du complot selon laquelle la SNCF organise de faux accidents pour masquer son incompétence à faire rouler des trains, avec la complicité des flics et des pompiers tous vendus à la CGT.

Ces propos m'ont été tenus en 2008 par un prétendu manager furieux qu'on soit bloqués en gare d'Avenue Henri Martin (Paris XVI) vers 9h du matin, alors que quelqu'un venait de passer sous un train à St Michel-N.D.. Il m'a rendu responsable de l'absence de correspondance avec le métro dans cette gare, et m'a surtout reproché de ne pas m'être renseigné au départ de Pontoise (40 min plus tôt) sur la présence éventuelle de personnes sous les trains....

Comme tu dis : bref, passons....

Fais comme moi, baisse la tête entre Boulainvilliers et Péreire ! On sent qu'on est les bienvenus dans ce coin ! Ca va tout de suite mieux àrrivé à Porte de Clichy !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu es sûr que ça va bien ?

Désolé le mot était un peu fort.

Mais ce qui me fait "bloquer" est de voir que presque personne n'a pris parti pour ces usagers abonnés du TGV.

Même en étant "corporate", on peut reconnaitre que la situation se dégrade et donner raison aux usagers de leur raz le bol. Les raisons qui les poussent à prendre ces trains leur sont propres.

Certains aspects font que les clients n'ont pas toutes les données pour comprendre la situation. Ce n'est pas non plus un retard isolé qui est en cause. Mais c'est la répétition des retards, une dégradation constante du service, un allongement du temps de parcours, rajouté à une augmentation tarifaire.

De quelle époque de la privatisation parles-tu ? De la première époque, dont on a vu les résultats en matière de sécurité par exemple, ou de la seconde époque, après renationalisation du réseau compte tenu du bilan catastrophique de la privatisation ?

De la période actuelle avec une régulation de l'Etat.

Dont la SNCF semble trouver avantage en exploitant de nombreux réseaux.

Il trouve Air France tellement moins cher qu'en fait il va prendre un avion Ryan Air à Beauvais... Faudrait savoir !

La SNCF propose des billets Prems. A certaines dates, en particulier en vacances scolaires, il n'y en a aucun de proposé, uniquement des tarifs loisirs.

Seuls quelques trains en extreme soirée, peu pratiques, peuvent avoir des prix abordables (les 100% Prems)

Pour Ryanair de puis Paris: car vers Beauvais à 15EUR puis avion à 10.99EUR (le prix d'appel assez disponible). Soit 25.99EUR (véhiculé à Marseille, comme en cas d'une arrivée TGV)

Pour Air France, vol à 50EUR aller simple (sans condition de séjour ni d'age ou autre)

Certes, Ryanair est plus long, mais l'arguement est le meme en faveur du l'avion contre le train sur de longues distances

Certains jours (mon exemple était pour un weekend en semaine durant le mois d'avril) la SNCF n'offrait, à la date ou j'ai pu réserver mon billet (contraintes financieres/planning de travail) aucun billet moins cher, les trains en journée etaient à 80 voir à plus de 100EUR l'aller.

Toi même tu sais que ce genre de comportement est le quotidien des agents en IDF mais là Flirt Fan se dit passionné du chemin de fer mais casse la SNCF une fois sur deux !

C'est un peu le probleme en France. Si on aime le chemin de fer, on aime la SNCF. Ce sont deux choses séparées.

on peut etre fan de voiture et adorer Renault et détester Peugeot, ou l'inverse!

Après oui la clientele n'est pas facile en Ile de France.

Pour ce qui est des incivilités c'est un autre probleme, les usagers sont aussi confrontés à ces problèmes et la majorité des usagers respectent les regles, ne bloquent pas les portes, valident leurs billets.

Pour ce qui est du raz le bol des usagers, il faut comprendre aussi la colere. La vie parisienne est stressante et il n'y a parfois pas le choix que d'y habiter/travailler au prix de plusieurs heures de transport quotidiennes dans des conditions souvent peu confortables (quand ca va bien). Alors dès qu'il y a un grain de sable dans le trajet, c'est particulierement désagréable. Et ca n'arrive pas une fois. C'est assez fréquent. Il n'y a pas beaucoup de patience de la part des usagers. Que ce soit en allant au travail face aux réaction des employeurs et des sanctions (perte d'heures travaillées, avertissement pour arrivée tardive) ou dans l'autre sens lorsque l'on a envie de rentrer chez soi voir sa femme, ses enfants apres une dure journée de travail.

Certains employeurs ne veulent plus recruter d'employés en fonction de leur lieu d'habitation, si ils sont sur une ligne à probleme.

Je ne suis pas sur une page facebook anti SNCF ni sur les commentaires du Figaro ou d'autres journaux.

Je pense que la majorité de ceux d'entre vous qui travaillez à la SNCF ne sont pas des cadres dans les hautes spheres.

Alors au moins sur internet (loin de la pression hiérarchique et de l'esprit corportate qu'il faut afficher) comprendre que même si l'entreprise n'est pas toujours en tord, le client a des raisons de se plaindre de la dégradation du service

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les querelles seraient bien vite apaisées si les torts n'étaient que d'un coté (La Rochefoucauld).

C'est vrai, certains voyageurs peuvent être mécontents des services offerts par la SNCF.

Mais cela ne doit pas les dispenser d'analyser franchement les causes des retards et de faire la part des choses.

Tout, et loin de là, n'est pas imputable à la seule SNCF.

Prétendre que, sous prétexte que c'est elle qui vend les billets, c'est à elle de faire face, immédiatement et en toute circonstance, à la situation c'est refuser de reconnaitre la compléxité du monde actuel et faire preuve de mauvaise foi.

Les manifestations de mauvaise humeur -justifiée ou non- devraient également être dirigées contre ceux qui sont aussi, et pour leur part, responsables de cette situation.

Les associations d'usagers s'honnoreraient en faisant l'effort de mieux connaitre le système ferroviaire actuel et en allant voir ceux qui l'ont compléxifié.

Modifié par Inharime
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'autant que pour les récriminations il ya des cahiers de doléances et des services compétents auprès "des compagnies" !

c'est sur que ça n'est pas en aboyant sur un forum "corporate" que l'on va détendre l’atmosphère et apporter des réponse à qui ne veut pas les entendre.....

ça me rappelle un fil sur "les contrôleurs qui ne contrôlaient pas"......curieusement notre interlocuteur(trice?) ne communique plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé le mot était un peu fort.

Mais ce qui me fait "bloquer" est de voir que presque personne n'a pris parti pour ces usagers abonnés du TGV.

Tu délires: cette affaire d'abonnés Paris-Le Mans est suivi discrètement car inhabituelle par la méthode utilisée et ennuyante pour les solutions possibles à court terme.

C'est pour cela qu'avec les cartes que l'on connait en interne, on peut exprimer un ras-le-bol quand on sait qu'on fait avec les moyens disponibles et les multiples-multiples causes externes qui font gripper la machine ferroviaire (souvent de façon active de la part d'acteurs non SNCF mais protégés).

Pour le moment les abonnements sont toujours renouvelables , ce qui prouve que tu as affaire à encore à un service public et non un groupe privé qui vous aurait mis sur une liste rouge.

Quant à la duplicité politique locale, plutôt que de vous crisper sur les problèmes actuels, interrogez-vous sur la future desserte Paris-Le Mans après l'inauguration de la ligne LGV BZH et la virgule de Sablé payé par vos impôts.

Modifié par 2D2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Je refais "du corporatiste idiot"...

Oui, nous sommes cheminots et nous défendons notre métier, notre corporation...

Par contre, nous ne savons rien de nos détracteurs Train 57 et Flirt Fan... Facile de cracher sur notre dos et d'enfoncer des portes ouvertes en tenant des propos tels que "j'ai entendu dire que...".

Vous pensez savoir ce que sont nos métiers puisque vous semblez prets à nous montrer comment nous devrions le faire...

On a beau essayer de vous expliquer que dans 80 à 90% des cas, les retards ne sont pas imputables à la SNCFou à notre incapacité de bien faire notre boulot...

Tiens, il me revient un exemple en tête... Le conducteur d'un premier TGV croit voir un corps entre les voies... Mais comme il est en pleine vitesse, pas question de s'arrêter. Le PC prévient le train suivant de regarder(stricte application des règles, il faut après avoir trouvé le corps, le mécano et le chef de train, si il y en a un, parte en arrière reconnaître le corps)... Oui, il y a bien un corps... Il s'arrête et le conducteur part voir l'état de la victime... 5 à 600 m de marche dans le ballast, puis retourd en cabine pour rendre compte au PC par radio... C'est un gars qui dort au milieu des voies...

Le temps de prévenir les gendarmes, que les pompiers arrivent eux aussi, enlèvent le dormeur et l'emmènent, il s'est passé 2 heures pendant lesquelles le 2e train est resté sur place car l'exploitation est bloquée pour raisons évidentes de sécurité...

Moralité, pas de trains dans les deux sens pendant plus de 2 heures ce jour là entre Rennes et Le Mans... Cause? Un gars bien imbibé à la sortie d'un Fest Noz, qui s'était endormi, là où il se trouvait, au mileu des voies...

Sur que la cause incombait à la SNCF et à ses fainéants de cheminots... Petite info supplémentaire, la tête du dormeur passait à moins de 10 cm des marchepieds des trains... Un mouvement, et il n'avait plus de tête...

Sur que le mécano qui a été aux nouvelles savait de quoi il retournait... Mais va l'expliquer au micro aux clients de son train après... Et les autres mécanos, eux, ils avaient surement encore moins d'arguments si ils savaient de quoi il retournait...

Dernière info, qui a remboursé ses clients et présenté ses excuses pour tout lesretards ce matin là? Certe, la SNCF a put se retourner contre le dormeur (sauf si il a été reconnu irresponsable de ses actes)... Mais qui peut payer une facture de plusieurs centaines de milliers d'euros? Sur que je sais qui a finalement payé les pots cassés de cette histoire de biture se finissant au mileu des voies...

Sur que les avions de Ryanair ou Air France, ils rencontrent moins de trucs dingues comme ça...

Pour l'histoire du dormeur des voies, si la procédure n'avait pas été appliquée à a lettre, vers qui croyez-vous que se serait tournée la justice? Il y a de fortes chances que mécano et chef de train aient dut souffler dans le ballon, de surcroit...

Modifié par technicentre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Ryanair de puis Paris: car vers Beauvais à 15EUR puis avion à 10.99EUR (le prix d'appel assez disponible).

Un avion à 11 euros... quelle farce ! Ce n'est ni plus ni moins que de la vente à perte. Même avec le "lissage" sur les différents niveaux de tarifs de l'ensemble des passagers d'un vol, je ne suis pas sûr que Ryan Air pourrait se permettre ce genre de concurrence déloyale sans subventions.

D'ailleurs, tu ne réponds pas à ma remarque sur les subventions de la SNCF et de Ryan Air.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je refais "du corporatiste idiot"...

Oui, nous sommes cheminots et nous défendons notre métier, notre corporation...

Par contre, nous ne savons rien de nos détracteurs Train 57 et Flirt Fan... Facile de cracher sur notre dos et d'enfoncer des portes ouvertes en tenant des propos tels que "j'ai entendu dire que...".

Vous pensez savoir ce que sont nos métiers puisque vous semblez prets à nous montrer comment nous devrions le faire...

On a beau essayer de vous expliquer que dans 80 à 90% des cas, les retards ne sont pas imputables à la SNCFou à notre incapacité de bien faire notre boulot...

Tiens, il me revient un exemple en tête... Le conducteur d'un premier TGV croit voir un corps entre les voies... Mais comme il est en pleine vitesse, pas question de s'arrêter. Le PC prévient le train suivant de regarder(stricte application des règles, il faut après avoir trouvé le corps, le mécano et le chef de train, si il y en a un, parte en arrière reconnaître le corps)... Oui, il y a bien un corps... Il s'arrête et le conducteur part voir l'état de la victime... 5 à 600 m de marche dans le ballast, puis retourd en cabine pour rendre compte au PC par radio... C'est un gars qui dort au milieu des voies...

Le temps de prévenir les gendarmes, que les pompiers arrivent eux aussi, enlèvent le dormeur et l'emmènent, il s'est passé 2 heures pendant lesquelles le 2e train est resté sur place car l'exploitation est bloquée pour raisons évidentes de sécurité...

Moralité, pas de trains dans les deux sens pendant plus de 2 heures ce jour là entre Rennes et Le Mans... Cause? Un gars bien imbibé à la sortie d'un Fest Noz, qui s'était endormi, là où il se trouvait, au mileu des voies...

Sur que la cause incombait à la SNCF et à ses fainéants de cheminots... Petite info supplémentaire, la tête du dormeur passait à moins de 10 cm des marchepieds des trains... Un mouvement, et il n'avait plus de tête...

Sur que le mécano qui a été aux nouvelles savait de quoi il retournait... Mais va l'expliquer au micro aux clients de son train après... Et les autres mécanos, eux, ils avaient surement encore moins d'arguments si ils savaient de quoi il retournait...

Dernière info, qui a remboursé ses clients et présenté ses excuses pour tout lesretards ce matin là? Certe, la SNCF a put se retourner contre le dormeur (sauf si il a été reconnu irresponsable de ses actes)... Mais qui peut payer une facture de plusieurs centaines de milliers d'euros? Sur que je sais qui a finalement payé les pots cassés de cette histoire de biture se finissant au mileu des voies...

Sur que les avions de Ryanair ou Air France, ils rencontrent moins de trucs dingues comme ça...

Pour l'histoire du dormeur des voies, si la procédure n'avait pas été appliquée à a lettre, vers qui croyez-vous que se serait tournée la justice? Il y a de fortes chances que mécano et chef de train aient dut souffler dans le ballon, de surcroit...

Tu parles certainement de ceci:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Oui, j'avais pas retrouvé... Trafic repris ce jour là vers11 H30... Le temps d'aller jusqu'à Quimper puis de revenir jusqu'à Paris, il semble bien probable que nos navetteurs en colère aient rejoint leur foyer en retard ce soir là... Encore un retard de la faute de la SNCF... Salauds de corporatistes idiots de cheminots :Smiley_40: :Smiley_40: :Smiley_40: Mais c'est sur, c'est bien de la faute del a SNCF... Les différentes victimes (le dormeur des traverses et nos navetteurs) devraient se faire représenter par Me Collard... Il se fait une spécialité d'attaquer la SNCF...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre chose, à ma connaissance eu cas d'accident de personne ou de quasi accident comme dans le cas que tu cites, le controleur ne souffle pas dans le ballon, et une fois, j'y ai échappé alors que j'aurai du.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Revenons au sujet de ce fil, car on s'éloigne queque peu, avec mon binome de l'EPSF, je pense que je vais aller enquêter sur place à PMP, le 16 mai, pour voir de ce qu'il en est de l'occupation de ce train et vous tenir au courant.Je lance donc un appel à Aldo pour faire une mini-revoyure investigatrice pour ce jour, si d'autres sont partant qu'ils me le fassent savoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Revenons au sujet de ce fil, car on s'éloigne queque peu, avec mon binome de l'EPSF, je pense que je vais aller enquêter sur place à PMP, le 16 mai, pour voir de ce qu'il en est de l'occupation de ce train et vous tenir au courant.r.

EPSF ???? Quelle action ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contrôle EPSF confirmé le 16 mai à PMP.

Ca va chier!

PS: je suis un banal usager des chemins de fer et Flirt-Fan dit des âneries.

C'est le genre de garçon qui pense que ses malheurs sont dus uniquement aux autres et que le monde est mal adapté à sa petite personne.

Tant pis pour lui.

Modifié par aldo500
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

EPSF ???? Quelle action ?

L'action qui est discutée ici dans le titre du sujet, tiens quelle question ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une mini revoyure, ca m'a l'air sympa ça, mais c'est HS encore la !!

Ah, que non pas HS pour 2 sous, c'est pour constater les effets de l'action des abonnés en colère.

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Autre chose, à ma connaissance eu cas d'accident de personne ou de quasi accident comme dans le cas que tu cites, le controleur ne souffle pas dans le ballon, et une fois, j'y ai échappé alors que j'aurai du.

J'ai dèja vu le truc suite à une personne trouvée tombée d'un TGV qui a roulé avec une porte ouverte depuis Ruffec... Les 2 ont soufflé dans le ballon devant un procureur de la république et un juge d'instruction... Pas bien loin, il y avait aussi GP qui menait l'enquète interne...

Si les hommes de justice demandent quelque chose, il vaut mieux les suivre...

De totue façon, sans même penser aux conséquences judiciaires, il vaut mieux pas qu'il y ait de mort d'homme, tout de même...

Et le pire dans le cas dont je parle, ce suicide puisque s'en était un, a mis en oeuvre une erreur de cablage sur TGVA... J'ai passé une journée là dessus, puis 4 nuits à trouver l'origine... Les copains de la caisse, eux, ont passé 3 semaines à vérifier toutes les autres portes... Et le 22e jours, un militaire s'est cassé les 2 jambes en sautant à 90 km/h... La rame est revenue sur Paris à Vitesse Grand V et GP n'était pas du tout content de nous revoir (hasard des roulements, c'était les mêmes...). Lorsqu'on lui a donné la réponse, il a littéralement poussé un OUF de soulagement...

Pour la mini revoyure, je proposerais bien d'aller faire un tour entre Gare de Lyon et Gare du Nord...

Modifié par technicentre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai roulé avec une porte ouverte sur LGV, à 300 mais par miracle, personne n'est passé par cette porte, mais effectivement dans ce cas le controleur peut être incriminé, pour la mini revoyure pourquoi veut tu aller gare du nord ou paris lyon ?

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de penser à un truc, comme il est interdit aux porteurs de cartes d'abonnement, la SNCF pourrai envisager de porter plainte contre l'association Ladala pour incitation à braver cette interdiction auprés de ses membres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.