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Des usagers en colère lancent une opération « TGV fantôme »


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Invité technicentre

Quoi? Chef? Le barrage d' Assouan est dans le Berry? Pas la tête, chef, pas la tête, je recommencerais plus, c'est promis....

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  • 2 semaines plus tard...

Les caïds du rail se rebiffent suite à l'annonce de la systématisation de l'accueil à la porte sur l'axe Paris <-> Marseille : http://www.imaginetgv.com/sud-est

Toutefois, les agents qui assurent l'accueil à la porte ne sont pas équipés de lecteur permettant la validation du code barrre de ma carte Grand Voyageur. C'est donc régulièrement que soit l'agent abandonne l'idée de savoir si je suis en possession d'un titre de transport, soit l'agent m'envoie auprès d'un contrôleur faire vérifier ma carte de fidélité. Autant dire à 6h00 du matin, devoir remonter le quai juste pour cette faille organisationnelle, c'est rageant. Mais la situation qui m'a le plus choqué c'est lorsque j'ai entendu dire l'agent à l'accueil "on va les envoyer chercher un justificatif aux bornes ca va leur faire les pieds", comme une espèce de vengeance personnelle sur le fait que je ne dispose pas de titre physique.

Depuis l'origine je boycotte les e-billets et je suis sûr que de nombreux voyageurs vont faire pareil, c'est une source d'emmerdements à n'en plus finir, au moins avec un billet cartonné classique dûment composté c'est immédiat pour savoir si un client possède un titre de transport valable dans le TGV emprunté, si le e-billet est dématérialisé et que le candidat au voyage présente une carte GV, c'est moins simple et il faut un terminal portable pour lire la puce ou scanner le code au verso de la carte !

Si tous les titres de transport ne sont pas vérifiés au sol, qu'ils soient ou non dématérialisés, l'accueil à la porte est une vaste fumisterie.

Avec les e-billets sur carte GV les sources de litiges à bord sont multiples, et les possiblités de fraude également, on remarque que de nombreux ASCT sont soulagés quand on leur tend un billet à l'ancienne....

Modifié par NEMO94
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Les caïds du rail se rebiffent suite à l'annonce de la systématisation de l'accueil à la porte sur l'axe Paris <-> Marseille : http://www.imaginetgv.com/sud-est

Depuis l'origine je boycotte les e-billets et je suis sûr que de nombreux voyageurs vont faire pareil, c'est une source d'emmerdements à n'en plus finir, au moins avec un billet cartonné classique dûment composté c'est immédiat pour savoir si un client possède un titre de transport valable dans le TGV emprunté, si le e-billet est dématérialisé et que le candidat au voyage présente une carte GV, c'est moins simple et il faut un terminal portable pour lire la puce ou scanner le code au verso de la carte !

Si tous les titres de transport ne sont pas vérifiés au sol, qu'ils soient ou non dématérialisés, l'accueil à la porte est une vaste fumisterie.

Avec les e-billets sur carte GV les sources de litiges à bord sont multiples, et les possiblités de fraude également, on remarque que de nombreux ASCT sont soulagés quand on leur tend un billet à l'ancienne....

Bien sur que c'est une vaste fumisterie cette histoire....comme je l'ai toujours dit c'est contrôle automatique avant l’accès au train point barre....avec les moyens modernes c 'est complétement faisables il existe des portiques spécialisés.

Tout le reste n'est qu’extinction d'incendie médiatique....rien d'autre.

Mais bon des portiques ça coute...alors on tente de mettre des bonhommes ici et là histoire d'occuper tout le monde et de rassurer......les médias ! :Smiley_16:

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en Espagne, tous les voyageurs sont contrôlés au quai elles bagages passent au rayon X.

L'agent au quai contrôle électriquement les billets.

C'est un histoire d'organisation à mettre en place.

On peut considérer que l'on tatone en découvrant les difficultés mais plus tard les voyageurs apprécieront le confort d'une rame apaisée dès le départ.

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Je pense qu'il ne fallait pas aller aussi vite et supprimer totalement l'obligation de détenir un document papier récapitulant les caractéristiques de l'e-billet, à présenter le cas échéant au sol avant l'accès au train.

Avec une carte à puce banalisée comme seul titre de transport, il faut, pour être efficace, équiper tous les agents effectuant l'accuil à la porte de terminaux dédiés, or c'est loin d'être systématique.

Et il semble que dans certains cas, quand il est possible, l'échange d'un e-billet avant le départ soit bien moins simple que l'échange d'un billet classique.

Je comprends tout à fait la méfiance des ASCT face aux e-billets, et à plus forte raison au sujet des e-billets totalement dématérialisés, au tout début quelques petits malins ont un peu trop profité de certaines failles du système,

sur lesquelles je resterai volontairement discret. Et ces fraudeurs en col blanc il faut les entendre hurler au scandale quand l'ASCT effectue les opérations de contrôle.

Modifié par NEMO94
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en Espagne, tous les voyageurs sont contrôlés au quai elles bagages passent au rayon X.

L'agent au quai contrôle électriquement les billets.

C'est un histoire d'organisation à mettre en place.

On peut considérer que l'on tatone en découvrant les difficultés mais plus tard les voyageurs apprécieront le confort d'une rame apaisée dès le départ.

Quand j'y suis allé l'été dernier, je n'ai été contrôlé "à quai" qu'à Barcelone. Et les bagages au rayon x, que sur l'aller Barcelone Perpignan par Figueras. Les 5 autres fois où j'ai pris le train (inter régionaux et équivalent ter), je n'ai pas vu un péquin.

Quant au contrôle au rayon x, j'avais laissé un couteau dans ma valise mais ça ne doit pas être ça qu'ils recherchent, ou ils ne l'ont pas vu :Smiley_05:

Sinon, c'est vrai que le contrôle à l'embarquement comporte des avantages et qu'il est réalisable même avec un billet électronique. C'est d'ailleurs un fonctionnement qui n'est pas sans rappeler les accès aux grands stades mais dans notre cas, on a juste oublié comment faire pour que ça se passe bien.

Modifié par Gensac
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SNCF. Les abonnés TGV obtiennent gain de cause

Les abonnés du TGV Nantes-Angers-Le Mans-Paris ont obtenu satisfaction auprès de la SNCF.

Suite à la réunion du 15 mai avec la direction SNCF de la ligne TGV Atlantique, ils ont obtenu

une indemnisation de 160 euros pour 2012, alors que la SNCF proposait une indemnisation de

115 euros au départ, suite à la mise en place à la fin du premier semestre d’une indemnisation

automatique proportionnelle aux retards cumulés par mois et d’un accord sur les modalités et

tarifs du futur abonnement annuel.

« En conséquence, le collectif Ladala a décidé de mettre un terme à tous ces mouvements

dès mercredi », a annoncé Pascal Mignot.

Le collectif avait notamment lancé une opération train fantôme, en réalisant des réservations

sur tout un TGV pour le week-end de l’Ascension.

Lemans.maville.com (Ouest-France) de ce jour

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SNCF. Les abonnés TGV obtiennent gain de cause

Les abonnés du TGV Nantes-Angers-Le Mans-Paris ont obtenu satisfaction auprès de la SNCF.

Suite à la réunion du 15 mai avec la direction SNCF de la ligne TGV Atlantique, ils ont obtenu

une indemnisation de 160 euros pour 2012, alors que la SNCF proposait une indemnisation de

115 euros au départ, suite à la mise en place à la fin du premier semestre d’une indemnisation

automatique proportionnelle aux retards cumulés par mois et d’un accord sur les modalités et

tarifs du futur abonnement annuel.

« En conséquence, le collectif Ladala a décidé de mettre un terme à tous ces mouvements

dès mercredi », a annoncé Pascal Mignot.

Le collectif avait notamment lancé une opération train fantôme, en réalisant des réservations

sur tout un TGV pour le week-end de l’Ascension.

Lemans.maville.com (Ouest-France) de ce jour

Ils veulent gratter quelques euros ou avoir des trains à l'heure ??

hum hum hum...

Modifié par Alexis60
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Ils veulent gratter quelques euros ou avoir des trains à l'heure ??

hum hum hum...

sans doute les deux à défaut d'avoir la garantie des trains à l'heure au quotidien....!

je note que si SNCF a octroyé 160€ c 'est sans doute qu'elle était "limite" non ?

C'est une forme de reconnaissance des lacunes en terme de ponctualité...?

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Avec Aldo, Vérane12 et Poopy, nous sommes aller voir ce fameux train fantome réservésoi-disant pas ces abonnés en colère, et bien, nous avons constater que 10 minutes avant le départ, il était pratiquement plein, leur menace était du vent.

Ce qu'ils veulent, ce n'est pas des trains à l'heure dans la mesure où ils s'écrasent devant quelques euros de compensation, pour le pognons les français sont prét à n'importe quoi.

  • J'adore 2
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Ils veulent gratter quelques euros ou avoir des trains à l'heure ??

hum hum hum...

Il faudrait être certain qu'il n'a été question que du niveau d'indemnisation au cours de cette réunion avec la Direction de ligne.

Avec Aldo, Vérane12 et Poopy, nous sommes aller voir ce fameux train fantome réservésoi-disant pas ces abonnés en colère, et bien, nous avons constater que 10 minutes avant le départ, il était pratiquement plein, leur menace était du vent.

La SNCF n'avait elle pas annulé les réservations fantômes qui étaient identifiables ?

Ce qu'ils veulent, ce n'est pas des trains à l'heure dans la mesure où ils s'écrasent devant quelques euros de compensation, pour le pognons les français sont prét à n'importe quoi.

Tout de même... Si la régularité était correcte, il n'y aurait pas d'action de cette nature.

  • J'adore 1
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Il faudrait être certain qu'il n'a été question que du niveau d'indemnisation au cours de cette réunion avec la Direction de ligne.

La SNCF n'avait elle pas annulé les réservations fantômes qui étaient identifiables ?

Tout de même... Si la régularité était correcte, il n'y aurait pas d'action de cette nature.

C'est exactement la question que je me posais quelques posts plus haut...et pas sur que nous auront la réponse ici car tout doit être blindé....question confidentialité...dés fois que d'autres s'y mettraient...!

Comme toute boite sncf ne "donne" rien pour rien....ou alors ça se saurait...!

Modifié par capelanbrest
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(...)

Tout de même... Si la régularité était correcte, il n'y aurait pas d'action de cette nature.

Je crois que tout est dit... si la régularité était correcte sur cette ligne la Sncf n'aurait pas laché 160 euros de dédommagement...

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160€ de compensation quand certains fourreurs évoquaient 8000€ d'abonnement annuel ?

En garantissant un temps de parcours Le Mans-Paris en 90 minutes maximum, souvent moins moins plusieurs fois par semaine, est-il envisageable de ramener l'abonnement à 7000€/an sans poursuite ni râlement de l'abonné si 80% des trains effectuent le trajet en moins de 80 minutes?

Une sorte de donnant-donnant en laissant les moyens au chemin de fer de pouvoir faire face aux aléas inévitables de production sans avoir le stress inutile d'une campagne de presse stérile car "on n'y peut rien" (comme la foudre sur l'avion présidentiel).

Modifié par 2D2
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Invité necroshine

En tout cas,

il y a malgré tout un dialogue entre la SNCF et ses usagers.....

A eux, d'être force de proposition,

la proposition est bien plus constructive que la colère....

Mais pour être une force de proposition, d'accompagnement, il faut s'interesser au minimum au fonctionnement en lui même,

combien se pencheront sur ce dernier point....

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C'est un dialogue, certes, mais un dialogue de crise au cours duquel chacun se retient d'aller au bout de ce qu'il pense. : les usagers-clients qui refusent de payer cher pour un service qui ne leur est pas rendu dans les conditions annoncées, la SNCF qui aurait bien envie de les envoyer paître ...

Là-bas comme en Picardie, le ton est monté progressivement et la colère est née de l'impression de ne pas être pris au sérieux, et quand justement les propositions faites par les collectifs ou les personnes (matériel, information, indemnisation ...) deviennent exigences ...

Ce qui aggrave le climat c'est lorsque la SNCF évoque les décisions et les contraintes imposées par RFF, les Régions, l'Etat. L'opinion publique en est encore à penser que la SNCF est souveraine en matière de ferroviaire. En dernier ressort c'est la réponse générique "RFF, la région, l'Etat je n'en ai rien à f ..., je paie à la SNCF, c'est à la SNCF que je m'adresse.."

C'est aussi la SNCF qui paie ... dans tous les sens du mot.

La réponse est elle là ? : http://www.mobilicites.com/fr_actualites_fer-de-france----une-cathedrale-difficile-a-batir_0_77_1711.html

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Invité TRAM21

la SNCF paie maintenant le prix fort de l'arrogance de ses dirigeants passés, qui ne voyaient les voyageurs que comme des emm*** jamais contents...

les relations exécrables entre les Autorités Organisatrices de Transport et la SNCF, ce n'est hélas pas une légende...

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pour le pognons les français sont prét à n'importe quoi.

Utiliserais-tu les mêmes propos pour parler des conducteurs du RER A qui ont fait grève en décembre 2009 pour obtenir une prime de... 150 euros ?

http://www.liberation.fr/economie/0101609515-greve-du-rer-a-la-prime-de-la-discorde

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Utiliserais-tu les mêmes propos pour parler des conducteurs du RER A qui ont fait grève en décembre 2009 pour obtenir une prime de... 150 euros ?

http://www.liberatio...-de-la-discorde

Commence par comparer des choses comparables et après on discutera. J'aimerais bien les voir les voyageurs à la place des conducteur. Bien sur vous me direz tous, chacun son boulot. OK mais venez voir un peu l'envers du décor. Moi-même je gueule sur ma planification mais pour avoir été les voir plusieurs fois, j'avoue que des fois je compatis à leur peine.

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Salut !

Utiliserais-tu les mêmes propos pour parler des conducteurs du RER A qui ont fait grève en décembre 2009 pour obtenir une prime de... 150 euros ?

Ça, ça s'appelle "refaire l'histoire". :(

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Utiliserais-tu les mêmes propos pour parler des conducteurs du RER A qui ont fait grève en décembre 2009 pour obtenir une prime de... 150 euros ?

http://www.liberatio...-de-la-discorde

Oui, faire grève pour une prime de 150 euros, à raison pour ma part d'un retrait de 95 euros par jours de grève,c'est du n'importe quoi, une prime reste une prime et est au bon vouloir de l'employeur, il vaut mieux se battre pour une vrai revalorisation des salaires ce qui est durable dans le temps, les primes, on va en crever, et presque personne n'a compris que c'est une carotte que la direction tend pour faire passer ses mauvais coup, elle a raison, tout le monde marche se prostitue pour une prime.

  • J'adore 1
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Commence par comparer des choses comparables et après on discutera. J'aimerais bien les voir les voyageurs à la place des conducteur. Bien sur vous me direz tous, chacun son boulot. OK mais venez voir un peu l'envers du décor. Moi-même je gueule sur ma planification mais pour avoir été les voir plusieurs fois, j'avoue que des fois je compatis à leur peine.

Je ne suis à la place ni des conducteurs du RER ni des navetteurs Paris - Le Mans, je ne défends ni n'accuse ni les uns ni les autres.

Je trouve simplement dommage de résumer la situation à la formule "pour le pognon, les Français sont prêts à faire n'importe quoi".

D'ailleurs qui, sur ce forum, serait prêt à refuser un chèque de 160 euros ?

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Personne, c'est pour ça que je suis d'accord quand on dit que les français feraient n'importe quoi pour de l'argent, faire grève comme les conducteurs ou des opérations coup de gueules comme les clients...

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