Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Toilettes en gare


Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous.

Voilà, je trouve que dans toutes (en fait la plupart, pour être franc) les gares GL que je fréquente ou que j'ai fréquenté, les toilettes sont dans état lamentable et de plus payantes.

Tout le monde sur ce forum semble d'accord pour dire que nos formidables "markéteux" et autre communiquant SNCF et "gares et connexion", veulent à tout pris "singé" le modèle aérien. A priori cela est vrai pour beaucoup de chose (accueil embarquement, ID TGV type low cost, yeld management, tentative de faire évoluer les ASCT à la mode PNC), mais pas pour les toilettes!

Voyageant fréquemment aussi en avion, la différence et la comparaison est vraiment peu flatteuse envers la SNCF. En ce qui concerne ADP, les toilettes sont propres, sentent bon avec savon, papier toilette et essuie main à disposition, le tout gratruitement! Et je ne vous parle pas des salons AF, où l'on peut prendre une douche. A comparer aux "misérables" salons SNCF.

Je pense que la SNCF et sa branche "gares et connexion" sont bien conscientes du problème, mais je n'ai pas remarqué la moindre amélioration (ni dégradation d'ailleurs, mais il est vrai qu'il est difficile de faire pire).

Merci de vos avis et appréciations.

Bruno.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement.. j'en discutais il n'y a pas longtemps à St Quentin...C'est trop rare de trouver les toilettes du quai 1 disponibles.

Les dernières trouvailles à extraire de la cuvette, m'a t on dit : pull à col roulé et lapin entier ... Certains ne salissent pas mais cassent, tel ce colérique payant 020 cts pour attaquer l'installation à coups de marteau. Pas content du contrôle !!!

Salon GV Paris Nord, mieux vaut passer le matin ... Quand on entre, on se dit que le suivant va croire que c'est vous qui avez mis le chambard ...

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on entre, on se dit que le suivant va croire que c'est vous qui avez mis le chambard ...

Même chose pour les trains dont les toilettes sont complètement bouchées (vu un jour sur un 72500 Bordeaux - Lyon), avec des usagers qui se servent de la poubelle pour y jeter le papier toilette. Cela fait bizarre de sortir de là en laissant une cuvette qui déborde et des traces de ... sur les parois, de croiser le regard de la personne qui vous succède dans cette porcherie et de la voir ensuite se rasseoir dans votre voiture, l'air de rien.

Modifié par Cyril83
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait déjà savoir si il y a obligation de mettre à disposition des voyâgeurs, des toilettes dans les gares.

Dans les "petites" gares, les toilettes sont maintenant réservées au personnel de la gare.

Non, je ne pense pas qu'il y ai une obligation légale. Mais quand on se guargarise et qu'on communique à outrance sur le confort et les services rendus aux voyageurs, j'estime pour ma part que c'est la moindre des choses.

Bruno.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je suis globalement satisfait des toilettes des gares. Les dames sont charmantes et ont bien de la patience.

Le Français est sale par définition.

J'ai lu le récit de voyage d'un ingénieur agronome Anglais en France en 1781 et il soulignait déjà l'état lamentable des toilettes dans les hôtels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J"ai d'ailleurs découvert qu'à PLY, il y a aussi des douches (absolument nickel, d'ailleurs).

Je me demande si c'est la seule gare.

Tu parles des douches en sous sol ?

Sinon à Paris Auster aussi il y a des douches !

Modifié par Rigolo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Voyageant fréquemment aussi en avion, la différence et la comparaison est vraiment peu flatteuse envers la SNCF. En ce qui concerne ADP, les toilettes sont propres, sentent bon avec savon, papier toilette et essuie main à disposition, le tout gratruitement!

Je suis entièrement d'accord avec le fait qu'il faudrait mettre à disposition des toilettes surveillées, propres et gratuites dans les grandes gares.

Celà dit, je suis allé 2 fois dans ma vie à Orly et les 2 fois, les toilettes étaient immondes. Alors quoi ? Je n'ai pas eu des chance ou bien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je suis globalement satisfait des toilettes des gares. Les dames sont charmantes et ont bien de la patience.

Bonjour Aldo.

Nous ne fréquentons peut être pas les mêmes gares et aux mêmes moment.

Pour ma part ma dernière expérience date d'hier à la gare de Vaugirard. Odeur nauséabonde et toilettes non nettoyé depuis plusieurs jours à priori. Mais il faut quand même payer 20 cts d'euro!

Bruno.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'hésitez pas à mettre des photos pour illustrer vos propos (en bien ou en mal), ça fera peut-être (on peut rêver) réagir en hauts lieux...

Bonne idée en effet, mais quand on se trouve dans une porcherie, on pense généralement à en sortir le plus vite possible sans se salir et non à prendre en photo le désastre.

Moi, je suis globalement satisfait des toilettes des gares. Les dames sont charmantes et ont bien de la patience.

Il serait bon d'utiliser les balises marquant une citation pour que ce soit plus clair.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.