Aller au contenu
Le Web des Cheminots

L'offre de cars à longues distances (Ouibus, Eurolines, Megabus, ... et les autres)


Pascal 45

Messages recommandés

Le 05/08/2017 à 13:42, SEV1977 a dit :

Système de surbooking pratiqué par l'aéronautique...

Où on replace les éventuels passagers "en trop" dans un vrai avion qui vole vraiment (sauf autre incident...) contre compensation.

Le 05/08/2017 à 16:11, ADC01 a dit :

Et dans les TGV.

où on prend quand même les éventuels passagers en trop sur les strapontins, et surtout où on le dit avant.

Là ça ressemble à un cas de substitution du car prévu par un autre de moindre capacité.

Le 05/08/2017 à 17:26, zibouli a dit :

Traverser la France avec un bus quand on a un impératif horaire serré à l'arrivée, c'est quand même risqué...

En train aussi...

(en voiture ou avion aussi en fait).

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 nouvelles destinations au Benelux pour Ouibus ( source SNCF - 24/08/2017)

Citation

À partir d'août 2017, Ouibus renforce son offre dans les pays du Benelux. Avec l'ajout du Luxembourg à son réseau international, Ouibus dessert désormais huit pays d'Europe ...

http://www.sncf.com/ressources/cp_presse_ouibusbenelux_23082017.pdf

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

perso entre ce grand progrés qu'est le GPS et une bonne vieille voie ferrée moi j'aime l'ancien ,la nouveauté m'emmerde  !

https://www.ladepeche.fr/article/2017/10/02/2657069-agace-etre-perdu-chauffeur-bus-abandonne-passagers-bord-route.html

je dit que nous les vieux cons qui radotent certes ,................... "si on avaient raison" ???????????????

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, mikado43 a dit :

perso entre ce grand progrés qu'est le GPS et une bonne vieille voie ferrée moi j'aime l'ancien ,la nouveauté m'emmerde  !

https://www.ladepeche.fr/article/2017/10/02/2657069-agace-etre-perdu-chauffeur-bus-abandonne-passagers-bord-route.html

je dit que nous les vieux cons qui radotent certes ,................... "si on avaient raison" ???????????????

On en parle ici dans le sujet ouibus.http://www.cheminots.net/forum/topic/40729-ouibus-les-autocars-longue-distance-de-la-sncf/?page=3&tab=comments#comment-800766

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Les autocars semblent avoir capté une clientèle à la recherche du plus petit prix à un confort moindre et une durée de trajet pouvant être supérieure au train selon la destination.

Citation

Maëlys se rend à Lille en bus plutôt qu'en train « parce que c'est beaucoup moins cher », dit-elle, ajoutant : « Et parce que je suis étudiante et que je n’ai pas beaucoup d’argent ».

Le système de réservation reposant sur le "Yield Management", les voyageurs n'ayant pas réservés (ou à la dernière minute) ne bénéficieront des prix planchers

Citation

"... Et là, je vais de Paris à Bourges pour 7 euros. Il y a des gens qui partaient mais pour 40 euros, alors il faut prévoir son trajet avec trois semaines d’avance "

Enfin pour les longs trajets, il convient de ne pas avoir d'envie pressante entre 2 arrêts, car l'état de l'unique toilette pour un autocar bondé peut devenir très rapidement rédhibitoire

Citation

"C’est horrible parce que c’est long, très long. En fin de trajet, ça devient épouvantable au niveau des toilettes"

http://www.rfi.fr/economie/20171001-le-boom-cars-macron-france-ouibus

Il y a eu un report de utilisateurs du covoiturage, qui au fil du temps a perdu sa philosophie première de la convivialité et du participatif en devenant un véritable business.

Les voyageurs adeptes du train sont restés fidèles, si l'on croit les chiffres communiqués par la SNCF, avec les évolutions de trafic et surtout les anticipations de réservations pour les fêtes de fin d'année des trains dores et déjà complets sur cette période

Les gares routières qui accueillent ces autocars sont loin d'être adaptées

Résultat de recherche d'images pour "gare routière flixbus"

Source : Sud-Ouest

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Greg4546 a dit :

... Les gares routières qui accueillent ces autocars sont loin d'être adaptées.

C'est vrai !, ... l'exemple de Tours (37) est flagrant, un simple parking en centre ville sans toilettes ni abri (170 Rue Edouard Vaillant). Il existe pourtant une gare routière face à la gare, à croire que Ouibus ne doit pas y être autorisé à stationner.

 

Modifié par Pascal 45
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Pascal 45 a dit :

C'est vrai !, ... l'exemple de Tours (37) est flagrant, un simple parking en centre ville sans toilettes ni abri (170 Rue Edouard Vaillant). Il existe pourtant une gare routière face à la gare, à croire que Ouibus ne doit pas y être autorisé à stationner.

 

Tout simplement parce quel'accès à ces gares routières est payant, ce qui se ressent sur les prix des billets

  • J'aime 2
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais La on entend personne pour hurler contre ces conditions alors que pour SNCF me moindre défaut dans une gare ou un train fait l'objet d'un lynchage généralisé. Ni contre la pause des chauffeurs.. 45min sur un parking de station service La les gens ne s'en plaignent pas mais 5min d'arrêt sur un train c'est inadmissible...

Deja que ces billets sont déficitaires... si les sociétés payaient le vrai prix il n'y aurait plus personne dans ces cars. 

Ces services sont maintenus sous perfusion pour l'instant. 

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, ADC01 a dit :

Tout simplement parce quel'accès à ces gares routières est payant, ce qui se ressent sur les prix des billets

pas seulement: les gares routières sont situés souvent à côté des gares et donc en centre-ville. D'autre part le poids-lourds de la profession IdBus du groupe SNCF avait forcé ce choix pour capter la clientèle venant des trains.

Mais les études de marché ont montré que le bus rapide reste compétif en temps de transport que s'il ne perd pas de temps à venir en centre-ville où il est mal accueilli: pas de couloir bus, pas de priorité au carrefour, nombreux rond-point étriqué façonné pour les voitures, etc, etc,

Bref c'est "TGV sur LGV uniquement" appliqué au transport par car.

Aussi les grand concurrents de IdBus/SNCF ont tout de suite choit leur lieu d'arrêt et souvent porche du périphérique, limitant les contraintes des embouteillages. Ainsi à Nantes mais même à Lorient où un opérateur débarque ses passagers sur un simple trottoir à Lanester dans une commerciale périphérique. 

Les municipalités n'ont pas réagit ou plutôt très mal réagit à l'arrivée des 1er car: SNCF Gare&Connexion était sommé d'aménager de nouvelles gares routières à ses frais pour le bien de tous et l'accès à la concurrence. cOmme il n'y a pas de terrain disponible ou fort couteux, "on" a perdu un temps à pérorer en réunion avec les autorités locales, complètement dépassées par les méthodes des nouveaux opérateurs. Et le client s'est rapidement adapté à faire le trottoir sous la pluie en attendant le bus.

Quelques articles très prudents dans la PQR, notamment cette handicapée débarquée à 22h sur le trottoir de Lanester (avec les p....s) sans aucun transport en commun pour rejoindre le centre-ville et son domicile: Bien fait ! elle a gagné 2€ sur le prix du TER mais le service SNCF AccésPlus gratuit est la plus value pour ce type de cliéntèle. Chacun ses choix mais ne venait pas vous plaindre !

Au final, SNCF propose souvent des prix plus attractifs qu'un car, encore faut-il utiliser le calendrier des prix bien mis en évidence sur le site Voyages-Sncf depuis presque 10 ans déjà (merci Sarko et Faugères).

Modifié par r2d2
  • J'aime 2
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, r2d2 a dit :

pas seulement: les gares routières sont situés souvent à côté des gares et donc en centre-ville. D'autre part le poids-lourds de la profession IdBus du groupe SNCF avait forcé ce choix pour capter la clientèle venant des trains.

Mais les études de marché ont montré que le bus rapide reste compétif en temps de transport que s'il ne perd pas de temps à venir en centre-ville où il est mal accueilli: pas de couloir bus, pas de priorité au carrefour, nombreux rond-point étriqué façonné pour les voitures, etc, etc,

Bref c'est "TGV sur LGV uniquement" appliqué au transport par car.

Aussi les grand concurrents de IdBus/SNCF ont tout de suite choit leur lieu d'arrêt et souvent porche du périphérique, limitant les contraintes des embouteillages. Ainsi à Nantes mais même à Lorient où un opérateur débarque ses passagers sur un simple trottoir à Lanester dans une commerciale périphérique. 

Les municipalités n'ont pas réagit ou plutôt très mal réagit à l'arrivée des 1er car: SNCF Gare&Connexion était sommé d'aménager de nouvelles gares routières à ses frais pour le bien de tous et l'accès à la concurrence. cOmme il n'y a pas de terrain disponible ou fort couteux, "on" a perdu un temps à pérorer en réunion avec les autorités locales, complètement dépassées par les méthodes des nouveaux opérateurs. Et le client s'est rapidement adapté à faire le trottoir sous la pluie en attendant le bus.

Quelques articles très prudents dans la PQR, notamment cette handicapée débarquée à 22h sur le trottoir de Lanester (avec les p....s) sans aucun transport en commun pour rejoindre le centre-ville et son domicile: Bien fait ! elle a gagné 2€ sur le prix du TER mais le service SNCF AccésPlus gratuit est la plus value pour ce type de cliéntèle. Chacun ses choix mais ne venait pas vous plaindre !

Au final, SNCF propose souvent des prix plus attractifs qu'un car, encore faut-il utiliser le calendrier des prix bien mis en évidence sur le site Voyages-Sncf depuis presque 10 ans déjà (merci Sarko et Faugères).

Personnellement je préfère dépenser 30 ou 40€ de plus (avec ma carte week-end) et prendre le TGV (souvent Euroduplex) pour faire le trajet en 1h45 entre Paris et Strasbourg que me taper 5h (minimum) de ouibus

  • J'aime 2
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Xav29 a dit :

Personnellement je préfère dépenser 30 ou 40€ de plus (avec ma carte week-end) et prendre le TGV (souvent Euroduplex) pour faire le trajet en 1h45 entre Paris et Strasbourg que me taper 5h (minimum) de ouibus

"5h (minimum) de ouibus" ça me parait très optimiste !

C'est le temps que mettait le corail en roulant à 160...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, TER200 a dit :

L'IC éco ne met aujourd'hui que 4h25, avec un tracé un peu détendu. Mais en car, ça semble être plus de 6h.

Tout à fait, excusez moi. Je viens de regarder, le "meilleur" temps de parcours est de 6h40

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Xav29 a dit :

Personnellement je préfère dépenser 30 ou 40€ de plus (avec ma carte week-end) et prendre le TGV (souvent Euroduplex) pour faire le trajet en 1h45 entre Paris et Strasbourg que me taper 5h (minimum) de ouibus

Tout cela est une affaire de choix personnels......et ma foi s'il ya des adeptes pour choisir le bus parce que pas de sous ou préférer ventiler leur budget ailleurs ...peut on leur reprocher ? non !!

Faut juste accepter certaines contraintes, performances parfois pas faciles comme les temps de parcours infernaux....qui ne sont pas pires parfois que celles que nous avons connu autrefois dans les années 60/70 lorsque nous voyagions dans des trains blindés, peu rapides dans les couloirs ou dans les soufflets.....

à cette époque faire un Paris Toulon par exemple de jour relevait de l'aventure.....inconfortable à moins d'avoir la chance de pourvoir s'offrir le Mistral ou je ne sais quel autre Train Bleu....au prix fort.... voir très fort pour l'époque. c'est sur que 7 h à bord du Mistral c'était pas le même trip que 10/11h dans une voiture ex PLm ou je ne sais quelle ocem...dev etc....blindée à bloc.! ;)

 

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, capelanbrest a dit :

Tout cela est une affaire de choix personnels......et ma foi s'il ya des adeptes pour choisir le bus parce que pas de sous ou préférer ventiler leur budget ailleurs ...peut on leur reprocher ? non !!

Faut juste accepter certaines contraintes, performances parfois pas faciles comme les temps de parcours infernaux....qui ne sont pas pires parfois que celles que nous avons connu autrefois dans les années 60/70 lorsque nous voyagions dans des trains blindés, peu rapides dans les couloirs ou dans les soufflets.....

à cette époque faire un Paris Toulon par exemple de jour relevait de l'aventure.....inconfortable à moins d'avoir la chance de pourvoir s'offrir le Mistral ou je ne sais quel autre Train Bleu....au prix fort.... voir très fort pour l'époque. c'est sur que 7 h à bord du Mistral c'était pas le même trip que 10/11h dans une voiture ex PLm ou je ne sais quelle ocem...dev etc....blindée à bloc.! ;)

 

Vraiment n'importe quoi !

A cette époque faire un Paris Toulon relevait de l'aventure  se faisait confortablement de nuit en Cabine 8, de jour effectivement, vu la distance, même à 100 de moyenne ça fait long !

Il faut se replacer dans le contexte de l'époque, combien de temps il aurait fallu pour faire Paris Toulon en autocar Chausson, via la N7 ?

Probablement le double que dans tes OCEM tractées par une 2D2 9100...

Modifié par Mak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Christophe a dit :

L'adjectif confortable peut-il être associé à Cabine 8 ?

(Matériel que je n'ai jamais testé, je me base sur les avis d'époque et la durée d'exploitation de ces voitures)

Oui, absolument, on est beaucoup mieux allongé sur le dos dans une Cabine 8 que dans les fauteuils de nuit que l'on trouve sur les Paris Toulouse !

Evidemment le confort de la Cabine 8 est inférieur à celui de la couchette, cependant la Cabine 8 était accessible avec une simple réservation au même tarif que la place assise...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et Flixbus qui bloque la circulation des trams à Lyon (Perrache) encore un chauffeur perdu  article du Progrès

http://www.leprogres.fr/rhone-69-edition-lyon-metropole/2017/11/06/un-car-coince-a-perrache-perturbations-sur-les-lignes-t1-et-t2

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
il y a 1 minute, zoreglube a dit :

L'UFC-Que Choisir a assigné en justice deux des principaux acteurs des "cars Macron", Ouibus et Flixbus, leur reprochant des conditions générales "abusives" voire "illicites", a annoncé mardi l'association de défense des consommateurs. Les conditions générales de vente (CGV) "recèlent (...) une myriade de clauses qui apparaissent comme pouvant être qualifiées d'abusives et/ou d'illicites au regard des législations nationales et de l'Union européenne", dénonce l'UFC-Que Choisir dans un communiqué. Au total, 28 clauses problématiques ont été identifiées pour Ouibus, et 43 pour Flixbus.

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2017/12/12/97002-20171212FILWWW00223-l-ufc-que-choisir-assigne-ouibus-et-flixbus-en-justice.php

Cette démarche fait suite à "l'absence de réactions ou d'avancées significatives" après une mise en demeure des trois principaux acteurs du transport en autocar au mois de juin dernier

http://www.europe1.fr/societe/cars-macron-lufc-que-choisir-assigne-ouibus-et-flixbus-en-justice-3518984

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Mak a dit :

Que vient faire la SNCF dans cette galère ?

Le staff SNCF devrait commencer par faire rouler correctement les trains, avant de faire mumuse avec les camions et les cars !

Euh non ils font l'inverse,faire mumuse avec des cars et des camions et seulement apres,si ça reste du temps et des $$$,s'occuper des 3 trains qui restent....

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Mak a dit :

Que vient faire la SNCF dans cette galère ?

Le staff SNCF devrait commencer par faire rouler correctement les trains, avant de faire mumuse avec les camions et les cars !

ce qu'il font ça s'appelle "essayer de couper les pattes a la concurence routiére sur son terrain"  le car existe et certain voyageur ne prendront jamais le train mais il faut freiner au max l’extension des entreprises de transport par car, le pas leurs laisser le champs ligne..tout simplement (certaines entreprises ont déjà abandonnée)...et ce ne sont pas les mêmes du staff qui s'occupent des trains et des cars..

 les offres car ou train sont différentes....et n’intéressent pas les mêmes voyageurs

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, jackv a dit :

ce qu'il font ça s'appelle "essayer de couper les pattes a la concurence routiére sur son terrain"  le car existe et certain voyageur ne prendront jamais le train mais il faut freiner au max l’extension des entreprises de transport par car, le pas leurs laisser le champs ligne..tout simplement (certaines entreprises ont déjà abandonnée)...et ce ne sont pas les mêmes du staff qui s'occupent des trains et des cars..

 les offres car ou train sont différentes....et n’intéressent pas les mêmes voyageurs

Ok, la République Française veut exploiter une compagnie de cars !

Mais quel est l'intérêt pour l'Etat d'être propriétaire de deux compagnies qui se font concurrence entre elles ?

Car Isilines, c'est Transdev et Transdev c'est la Caisse de dépôts et Consignations ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.