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Le Web des Cheminots

L'offre de cars à longues distances (Ouibus, Eurolines, Megabus, ... et les autres)


Pascal 45

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Les autocars Macron mordent sur le train

L’Arafer a publié, le 7 novembre 2016, son premier rapport annuel sur le marché du transport par autocar et gares routières. Globalement, entre les cars Macron et les cars conventionnés, chacun a trouvé sa place. En revanche, entre les trains et les autocars, la question est plus complexe, souligne cette étude aux données encore incomplètes.

http://www.mobilicites.com/011-5568-Autocars-Macrons-ils-cohabitent-avec-les-cars-subventionnes-mais-empietent-sur-le-train.html

L’Arafer a l’intuition que l'impact des cars Macron sur les TGV et TET existe. Sur cette même période de l’étude, "près de 86% des personnes qui ont emprunté un autocar Macron ont effectué des liaisons moyenne ou longue distance également desservies par train, TGV (2 millions de passagers sur 223 liaisons concernées) ou Intercités (1,6 million sur 174 liaisons concernées)....Seul problème, "nous manquons d’éléments pour aller plus loin, car la SNCF traîne les pieds pour nous transmettre ses données", regrette Bernard Roman, président de l’Arafer.

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.. c'est beau, le language des milieux autorisés.....:Smiley_20:

..tout cet emballage pour dire que Macron a foutu le souk....lui, et surtout ses mentors, au gouvernement ou ailleurs....

 

Fabrice

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il y a 18 minutes, williamcau a déclaré:

C'est peut-être minime mais le car peut emmener des clients au train: par exemple aller en train retour en car .  Si il n'y avait que le train proposé au retour ,  ça aurait été aller-retour en voiture . 

oui et non c'est surtout sur les longues distances que cela se joue mais combien de voyageurs qui ont utilisé le car aurait voyagé en train et est ce "au lieu de" ou "en plus de" ?

Les "liaisons courtes" peu affectées
Quant aux liaisons inférieures ou égales à 100 kilomètres – d’août 2015 à juin 2016, 171 déclarations ont été déposées dont 70% susceptibles de faire concurrence à des offres conventionnées –, l’Arafer estime qu’elles percutent peu l’offre conventionnée.

Modifié par jackv
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..bien sûr qu'un voyageur, ayant fait le choix du train, en fonction de son budget, ne va surement pas se coltinner "en plus" des voyages en car....ou alors quelques rares cas de masochistes, auxquels la Psychiatrie moderne devrait pouvoir porter remede....

..là où le bat blesse, c'est bien que ce même voyageur, à budget identique, ne se voit plus imposer que des cars.... ça semble devenu vraiment en vogue depuis qq mois, certains participants du forum ont eu "la joie" d'y gouter....

..personnellement, et par fait professionnel, j'ai evité autant que possible d'y avoir recours... et pourtant, ce n'est pas faute à Aquitaine ou Poitou Charente d'avoir essayé de nous refourguer du bus au lieu des TER...

Fabrice

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Il y a 9 heures , Fabr a déclaré:

..bien sûr qu'un voyageur, ayant fait le choix du train, en fonction de son budget, ne va surement pas se coltinner "en plus" des voyages en car....ou alors quelques rares cas de masochistes, auxquels la Psychiatrie moderne devrait pouvoir porter remede....

..là où le bat blesse, c'est bien que ce même voyageur, à budget identique, ne se voit plus imposer que des cars.... ça semble devenu vraiment en vogue depuis qq mois, certains participants du forum ont eu "la joie" d'y gouter....

..personnellement, et par fait professionnel, j'ai evité autant que possible d'y avoir recours... et pourtant, ce n'est pas faute à Aquitaine ou Poitou Charente d'avoir essayé de nous refourguer du bus au lieu des TER...

Fabrice

C'est oublier un peu vite aussi des gens qui auront tout simplement voyagé (parceque le bus est devenu possible...) uniquement par soucis de budget.

Cette frange de la population existe .

Il ya aussi celle qui a le temps et qui préfère consacrer son budget à autres choses que du transport (certains jeunes, certains retraités et pas forcément les plus démunis).

Mes remarques s'appliquent là où bien sur , les deux modes existent, c'est à dire  des grands axes où  les autocaristes savent qu'il ya un peu de pognon à faire...

Sur ces axes je crois qu'il n'y a rien d'anormal à ce que ce choix puisse exister. C'est du reste ce qui se retrouve chez nos voisins européens en grande majorité.

 

là où le bas blesse c'est effectivement là où le train a tiré sa révérence (ou là où tout est mis en œuvre pour y parvenir). ce qui exclu de fait, les axes porteurs pour la concomitance des 2 modes.

j'emploie volontairement le mot concomitance et non complémentarité.

un exemple : une ligne  de bus Paris Rennes Brest ou paris Lyon Marseille est concomitante aux liaisons ferrées éponymes , puisqu'elle offre une autre alternative de mode, de budget, de façon de voyager etc et d'une certaine façon elles concurrencent le mode fer.

Sur des dessertes plus courtes, elle peuvent effectivement devenir complémentaires en comblant certains trous horaires...mais là c 'est en général l'AOT qui encourage ces liaisons complémentaires.

 

il est encore un peu tôt pour tirer hâtives conclusions car le marché n'est pas encore stabilisé tant côté clientèles potentielles, que côtés offres pérennisées des autocaristes....

Pour autant il conviendra également de ne pas tout dépeindre en noir de chez noir. l'Allemagne l’Italie pour ce que j'en connais ne sont pas devenu des déserts ferroviaires et les cars y circulent depuis belle lurette.

Faudra juste veiller à ne pas faire n'importe quoi n'importe comment chez nous... et sans doute tenter de s'inspirer de ce qui se fait et comment  ça se fait outre Rhin ou bien outre Alpes ;)

 

Modifié par capelanbrest
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Il y a 7 heures , capelanbrest a déclaré:

 

un exemple : une ligne  de bus Paris Rennes Brest ou paris Lyon Marseille est concomitante aux liaisons ferrées éponymes , puisqu'elle offre une autre alternative de mode, de budget, de façon de voyager etc et d'une certaine façon elles concurrencent le mode fer.

 

 

Les lignes citées ont l'air de bien fonctionné la nuit. Pour Brest ça dessert ensuite Quimper puis Bretagne sud. Pour Rennes c'est origine Nantes ,  Pour Lyon origine Grenoble .  Pour Marseille origine Toulon.

Donc un car de nuit arrive à faire complet en transportant à peine 0,5% des passagers transportés de jour en train.

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il y a 10 minutes, williamcau a déclaré:

Les lignes citées ont l'air de bien fonctionné la nuit. Pour Brest ça dessert ensuite Quimper puis Bretagne sud. Pour Rennes c'est origine Nantes ,  Pour Lyon origine Grenoble .  Pour Marseille origine Toulon.

Donc un car de nuit arrive à faire complet en transportant à peine 0,5% des passagers transportés de jour en train.

peu importe mon propos est juste de tempérer et de dire que c 'est une autre alternative point barre.

que pour l'instant le marché n'est aps arrivé à maturité et que les temps à venir permettront de se faire une idée qui à mon sens n'est ni blanche ni noire mais sera en nuance de gris celon les situation les od  les tarifs des uns et des autres les fréquences offertes etc....

pour le moment ce marché est en mode "premiers pas"...!

 

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Il y a 3 heures , williamcau a déclaré:

Les lignes citées ont l'air de bien fonctionné la nuit. Pour Brest ça dessert ensuite Quimper puis Bretagne sud. Pour Rennes c'est origine Nantes ,  Pour Lyon origine Grenoble .  Pour Marseille origine Toulon.

Donc un car de nuit arrive à faire complet en transportant à peine 0,5% des passagers transportés de jour en train.

Si un car de nuit affiche complet, un autorail de nuit, deux fois plus capacitaire pourrait faire aussi bien !

Encore un marché qui est négligé pour :

  • - des raisons d'image de marque : une Z2 réaménagée en automotrice couchette low cost, nuirait à l'image de marque TGV
  • - des raisons d'inadaptation des péages :cette automotrice paierait le même péage qu'un train de 17 voitures.

Avec un peu de bonne volonté on pourrait faire un péage moins cher et rendre ainsi possible une solution low cost (*) ferroviaire.

A coté de bas flancs à rideaux, style "trains de nuit africains", réservés aux fauchés et radins, il pourrait y avoir 2 ou 3 compartiments avec des couchettes "normales" et 2 fois plus chères....

 

Modifié par Mak
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Il y a 6 heures , Mak a déclaré:

Si un car de nuit affiche complet, un autorail de nuit, deux fois plus capacitaire pourrait faire aussi bien !

Encore un marché qui est négligé pour :

  • - des raisons d'image de marque : une Z2 réaménagée en automotrice couchette low cost, nuirait à l'image de marque TGV
  • - des raisons d'inadaptation des péages :cette automotrice paierait le même péage qu'un train de 17 voitures.

Avec un peu de bonne volonté on pourrait faire un péage moins cher et rendre ainsi possible une solution low cost (*) ferroviaire.

A coté de bas flancs à rideaux, style "trains de nuit africains", réservés aux fauchés et radins, il pourrait y avoir 2 ou 3 compartiments avec des couchettes "normales" et 2 fois plus chères....

 

J'ai lu par ailleurs (mais je suis infoutu de retrouver où :Smiley_11:) que le nouveau patron de l'ARAFER souhaite voir modifier les modalités de calcul des péages des trains de voyageurs (il serait question de tonnes/kilomètres et non plus de trains/kilomètres).

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il y a 17 minutes, DIDIERD a déclaré:

Article très complaisant avec des témoignages de passagers compréhensifs ... aux antipodes, s'il avait s'agit d'un train arrivé en retard ... encore une fois belle illustration du "à nous de vous faire détester le train" :ninja:

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CARS MACRON : PREMIER BILAN ANNUEL EN DEMI-TEINTE POUR L’ARAFER

http://www.connexiontt.com/cars-macron-premier-bilan-annuel-en-demi-teinte-pour-larafer/

Citation

3,4 millions de passagers, 40 millions de chiffre d’affaires et 1350 emplois créés. Tel est le bilan des cars Macron que vient de publier l’Arafer dans son premier rapport annuel sur ce secteur émergent. Ces chiffres couvrent la période allant du 8 août 2015, date de l’ouverture du marché, au 30 juin 2016.  (...)

 

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Sur 13/11/2016 at 12:21 , Greg4546 a déclaré:

Article très complaisant avec des témoignages de passagers compréhensifs ... aux antipodes, s'il avait s'agit d'un train arrivé en retard ... encore une fois belle illustration du "à nous de vous faire détester le train" :ninja:

Il est noté que ça doit bien marcher,il y avait 15 clients dans un bus de 52 places minimum !!!

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Il y a 1 heure , Fabr a déclaré:

..et un accident car / poid lourd de plus...

Pensées aux victimes...

 

Fabrice

car scolaire / camion de betteraves

Selon les premiers éléments de l’enquête, le camion qui transportait des betteraves a quitté sa trajectoire et a heurté frontalement le car scolaire qui arrivait en sens inverse. A cette heure matinale, il y avait du brouillard sur la route.......la conductrice du car scolaire, est décédée. Trois personnes sont très grièvement blessées. Le pronostic vital de deux d’entre elles est engagé.

http://www.connexiontt.com/accident-mortel-a-bavincourt-entre-un-car-scolaire-et-un-poids-lourd/

Rappelons que le transport scolaire a déjà été endeuillé à deux reprises cette année. En février 2016, deux accidents mortels ont eu lieu à un jour d’intervalle à Montflovin (Doubs) et à Rochefort  (Charentes-Maritimes).

Modifié par jackv
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Quelles étaient les conditions de circulation ?

L'accident a eu lieu alors que, le jour à peine levé, un épais brouillard était tombé sur cette zone et que la chaussée était glissante. Le brouillard était si dense que l'hélicoptère dépêché sur les lieux du drame n'a pas pu se poser.

Cette portion de route est particulièrement fréquentée à cette période de l'année par les betteraviers, en pleine récolte, et les accidents y sont assez fréquents. C'est ce qu'a confirmé Lionel Cayet, le maire de Bavincourt, à France 3 Nord-Pas-de-Calais : "La RN 25 est une route particulièrement accidentogène. Plusieurs accidents mortels ont déjà été dénombrés depuis un dizaine d'années. Nous avons réclamé la pose d'un radar mobile il y a trois mois pour inciter les automobilistes à ralentir leur vitesse. Environ 3 000 infractions ont été recensées en trois semaines."

http://www.francetvinfo.fr/faits-divers/accident/ce-que-l-on-sait-de-la-collision-mortelle-entre-un-car-scolaire-et-un-camion-dans-le-pas-de-calais_1920039.html

 les transporte betteraviers ont une dérogation pour circuler les SDF pendant la compagne..

Les dérogations

        Toute réglementation a ses dérogations. La nécessité d'assurer la continuité de l'activité économique et les situations exceptionnelles sont prises en compte pour assouplir le dispositif d'interdictions de circulation. Les dérogations sont de 3 types.

Dérogations à titre permanent

        Elles ne font pas l'objet d'une autorisation spéciale et concernent certaines catégories de transport de marchandises........

- le transport durant la campagne betteravière, des pulpes de betteraves des usines de traitement vers les lieux de stockage ou d'utilisation. Ces véhicules ne peuvent pas emprunter le réseau autoroutier ;

http://formation-transport-routier.fr/interdiction de circulation.html

ce n'est pas tout a fait le sujet du post ...

Modifié par jackv
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Apparemment ca commence à coincer

 

https://fr.news.yahoo.com/cars-macron-cgt-transports-dénonce-151100500.html 

http://lexpansion.lexpress.fr/actualite-economique/cars-macron-la-cgt-transports-denonce-une-premiere-faillite_1851104.html#xtor=AL-447


 

Citation

 

Alors que Megabus va cesser ses activités en France, la CGT-Transports déplore un "gâchis financier", illustration à ses yeux des "effets de la loi Macron", qui a libéralisé le transport longue distance par autocar.

"Les cars Macron sentent le sapin". La CGT-Transports a dénoncé mercredi la "faillite" de l'autocariste français Megabus (plus de 170 salariés), une première illustration des "effets de la loi Macron" libéralisant le transport longue distance par autocar, selon la fédération. 

 

 

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Et en plus ces autocars ne payent pas les péages au juste prix !

Sur autoroute en France un autocar paye à peu près le double du prix d'une voiture légère.

En Afrique du Sud, par exemple, le péage d'un autocar, c'est  : voiture X10 !

(logique il y a dix fois plus de places assises !)

Et par ailleurs un autocar à deux essieux de 8 tonnes  abime beaucoup plus la chaussée que 10 VL à 500 Kg par essieu )

En résumé on n'aurait peut être pu autoriser des autocars libéralisés, mais avec une surtaxe style Afrique du Sud, dans ce cas il y aurait certainement eu moins de candidats !

Le libéralisme de Macron, c'est "le renard libre dans le poulailler libre" on fait rouler des cars pour gagner du fric, en demandant aux automobilistes et contribuables de subventionner les péages des cars...

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il y a 8 minutes, williamcau a déclaré:

Peut-être que ce sont les automobilistes qui payent trop cher.

J'avais lu une étude qui disait que les voitures payaient 10 fois trop alors que les véhicules lourds le quart de ce qu'ils devraient payer

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Il y a 12 heures , Mak a déclaré:

en demandant aux automobilistes et contribuables de subventionner les péages des cars...

zzzzzzzzzzzzzzz

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 journal " le matin " 23 mai 1938  est ce que les prix étaient adaptés ? entre le train et le car..

9j cote d'azur  en train et car 1035 fr ..10j car 1325fr ?

Le_Matin___derniers_télégrammes_[...]_bpt6k5859728.jpg

Modifié par jackv
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  • 3 semaines plus tard...

http://www.ville-rail-transports.com/content/23813-Transdev-engage-un-recours-contre-Ouibus

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