Aller au contenu
Le Web des Cheminots

L'offre de cars à longues distances (Ouibus, Eurolines, Megabus, ... et les autres)


Pascal 45

Messages recommandés

Invité JLChauvin
il y a 36 minutes, Fabr a déclaré:

Je ne te visais pas, Jacky, mais faire apparaître le poids des mots...nous en sommes là, à l'heure SMS où la moitié des lettres disparraissent.. tout doit être simple et rapide, j'appelaris cela plutôt de la simplification reductrice....

Pour l'utilisation des bus, c'est contraint et forcé comme c'est le cas en cette periode de fermeture de la ligne La Rochelle Niort....et je prefererais de loin la cab arrière d'un patache, que ces suppos sur roulettes, manque de chance les Fret ne sont guere nombreux...

Fabrice

Mais enfin Fabrice, prends le bus et ferme-là, toi qui a tant de chance de profiter des lois libérales. Puisqu'on te dis que c'est comme ça et pas autrement, c'est marre à la fin ces gens qui ne veulent pas rentrer dans le moule. :Smiley_19:

Modifié par JLChauvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, JLChauvin a déclaré:

Mais enfin Fabrice, prends le bus et ferme-là, toi qui a tant de chance de profiter des lois libérales. Puisqu'on te dis que c'est comme ça et pas autrement, c'est marre à la fin ces gens qui ne veulent pas rentrer dans le moule. :Smiley_19:

Jean-Louis on peut ne pas être d'accord sur le fond mais là sur le moment on fait comment ?

On ne bouge plus jusqu'à ce que la "lutte" paye ?

Va falloir en fédérer des "lutteurs" et sur ce coup là c'est mal barré (hélas sans doute mais concrétement là maintenant c 'est mal barré....).

Quel politique de gauche, de droite ou de Navarre,  va réellement s’engager pour le Nantes Bordeaux ?

aucun depuis 30 ans que le problème est connu.... ;)  !!

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin
il y a 13 minutes, capelanbrest a déclaré:

Jean-Louis on peut ne pas être d'accord sur le fond mais là sur le moment on fait comment ?

On ne bouge plus jusqu'à ce que la "lutte" paye ?

Va falloir en fédérer des "lutteurs" et sur ce coup là c'est mal barré (hélas sans doute mais concrétement là maintenant c 'est mal barré....).

Quel politique de gauche, de droite ou de Navarre,  va réellement s’engager pour le Nantes Bordeaux ?

aucun depuis 30 ans que le problème est connu.... ;)  !!

 

Au fond, je me marre de voir les grenouilles s'agiter dans l'eau qui commence à bouillir. Au vu de la vitesse à laquelle la température monte, il va y avoir beaucoup de cuisses à déguster au banquet des réactionnaires. Ah, mais c'est vrai, suis-je bête moi aussi, j'avais oublié qu'on n'y peut rien. Remarquez quand-même qu'il y a longtemps que j'ai sauté de la bassine, alors les grenouilles qui crament en se moquant de moi qui leur recommande de sauter, désolé mais ça ne me fait ni chaud ni froid, si j'ose dire.

Ceci n'ayant bien entendu rien de personnel, c'est plutôt une réflexion parabolique générale au vu du contexte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , JLChauvin a déclaré:

Au fond, je me marre de voir les grenouilles s'agiter dans l'eau qui commence à bouillir. Au vu de la vitesse à laquelle la température monte, il va y avoir beaucoup de cuisses à déguster au banquet des réactionnaires. Ah, mais c'est vrai, suis-je bête moi aussi, j'avais oublié qu'on n'y peut rien. Remarquez quand-même qu'il y a longtemps que j'ai sauté de la bassine, alors les grenouilles qui crament en se moquant de moi qui leur recommande de sauter, désolé mais ça ne me fait ni chaud ni froid, si j'ose dire.

Ceci n'ayant bien entendu rien de personnel, c'est plutôt une réflexion parabolique générale au vu du contexte.

c'est peut etre cela la solution..comme les routiers qui ne se tatent pas :Smiley_32:

 

Ils ne se "tâtent" plus, les routiers, ils y vont, eux...

Et pendant ce temps là, les cheminots des SNCF en sont encore à se regarder le nombril en cherchant quelle "stratégie" à adopter! Qu'ils se rassurent, si la loi passe ils apprendrons à bosser comme les routiers ou comme leurs collègues cheminots des EF "privées"

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures , JLChauvin a déclaré:

Mais enfin Fabrice, prends le bus et ferme-là, toi qui a tant de chance de profiter des lois libérales. Puisqu'on te dis que c'est comme ça et pas autrement, c'est marre à la fin ces gens qui ne veulent pas rentrer dans le moule. :Smiley_19:

Ho !

Arrêtez d'insulter les vrais libéraux qui prônent "la concurrence libre et non faussée" !

Les cars Macron sont une insulte au vrai libéralisme :

- il n'y a pas de concurrence libre, puisque le train est interdit aux opérateurs voyageurs

- cette dernière est outrageusement faussée en faveur de la route qui laisse l'infra à la charge de la collectivité

Donc les deux conditions du vrai libéralisme  sont toutes les deux outrageusement bafouées..

Les cars Macron sont juste comme l'ont fait remarquer Jl Chauvin,5121 et Fabr, etc, un outil (parmi d'autres) au service de la défaisance ferroviaire.

Un outil qui permettra de casser l'infra Nantes Bordeaux et qui vient juste de casser l'infra Clermont Lyon, pour empêcher d'autres opérateurs de démontrer la faisabilité de l'exploitation, là où la lamentable équipe Pepy ne sait que proposer du bus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures , williamcau a déclaré:

Pour l'infra je pense qu' au moins la moitié des kilomètres sont effectués sur autoroutes concédées.

Mais là aussi la  concurrence est faussée puisqu'une grande partie des frais d'infra sont laissés à la charge , non pas des contribuables, dans le cas de l'autoroute à péage, mais des voitures légères...

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Orléans (45) au carrefour des lignes de cars low-cost (source La République du Centre - 19/07/2016) 

Citation

En un an, le transport en autocars a connu un développement exponentiel en France. De nombreuses lignes passent par Orléans, carrefour stratégique, et d’autres sont en projet…

Les « bus Macron » auront un an début août 2016. En 12 mois, ces lignes d'autocars low cost, libéralisées par l'ambitieux ministre de l'Économie, Emmanuel Macron, ont peu à peu quadrillé l'Hexagone.

Elles semblent aussi se plaire à Orléans (45), d'où l'on peut aller à Strasbourg, Lille, La Rochelle ou Montpellier, par exemple ...

 

http://www.larep.fr/loiret/actualite/2016/07/19/orleans-au-carrefour-des-lignes-de-cars-low-cost_12006953.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur le même sujet mais les gares routières un reportage sur F2 mettait le doigt sur la pauvreté et le manque de gare routière en france .. et oui flexibus et autres ...voudraient qu'on leurs construisent des gares routières sur le budgets publics;les voyageurs aussi se plaignent de l'absence de gares  et  d'infrastructures d’accueil et d'attente , mais leurs faire payer le cout de ses constructions... ,là ils ne sont pas d'accord idem pour les transporteurs..

toujours ne même problème  de concurence faussée..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les aléas de la conduite des cars ...

Le conducteur s'endormait, les passagers font stopper le Tours - Bourges (source La Nouvelle République - 25/07/2016) 

Citation

La vigilance des passagers d'un autocar d'une compagnie de transport commerciale a probablement permis d'éviter un grave accident. Le véhicule, qui assurait la liaison Tours - Bourges, samedi après-midi 23 juillet 2016, effectuait des zigzags inquiétants sur l'autoroute A 85 ...

http://www.lanouvellerepublique.fr/Indre-et-Loire/Actualite/Faits-divers-justice/n/Contenus/Articles/2016/07/25/Les-passagers-font-stopper-le-conducteur-du-Tours-Bourges-2792757

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bus longue distance : " Ça cartonne dur ! " (source La Nouvelle République - 06/08/2016)  

Citation

Le patron de Flixbus France, leader européen du bus “ low cost ”, fait le bilan “ très positif ” d’un an de libéralisation de ce mode de déplacement.

 C'est un truc de fou ! Ça cartonne dur !On nous disait il y a un an, au démarrage, que ça ne marcherait pas, que le bus, ce n'est plus dans la culture du pays. Et nous voilà à près de 2 millions de voyageurs un an après le lancement de ce qu'on a appelé les bus Macron. Notre objectif, 18 à 20 millions. Pierre Gourdain vous accueille ainsi, sans bla-bla préalable, vêtu très simplement d'un tee-shirt « allez les verts ! », ordinateur portable et sac à dos pour tout bagage, tel un globe-trotter ...

http://www.lanouvellerepublique.fr/Indre-et-Loire/Actualite/Economie-social/n/Contenus/Articles/2016/08/06/Bus-longue-distance-Ca-cartonne-dur-!-2802734

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M. Macron effectue régulièrement des points d'étape sur sa loi.

En juin, il avait estimé à 1.500 les emplois nets créés dans le transport en autocar, mesure phare du texte. Il avait aussi vanté les bénéfices de l'ouverture des magasins le dimanche ou la réforme du permis de conduire qui permet d'en réduire le coût et la durée.
Les économistes dressent un bilan plus critique. « A part les 1.500 emplois créés par les bus, l'impact est limité. C'est infinitésimal »,

http://www.lanouvellerepublique.fr/France-Monde/Actualite/24-Heures/n/Contenus/Articles/2016/08/05/Croissance-l-effet-limite-de-la-Loi-Macron-2801767

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , jackv a déclaré:

M. Macron effectue régulièrement des points d'étape sur sa loi.

En juin, il avait estimé à 1.500 les emplois nets créés dans le transport en autocar, mesure phare du texte. Il avait aussi vanté les bénéfices de l'ouverture des magasins le dimanche ou la réforme du permis de conduire qui permet d'en réduire le coût et la durée.
Les économistes dressent un bilan plus critique. « A part les 1.500 emplois créés par les bus, l'impact est limité. C'est infinitésimal »,

http://www.lanouvellerepublique.fr/France-Monde/Actualite/24-Heures/n/Contenus/Articles/2016/08/05/Croissance-l-effet-limite-de-la-Loi-Macron-2801767

On entend un tas de trucs ce matin sur toutes les radios à propos des bus Macron

tout n'est pas faux, loin de là et ce quelles  que soient les interlocuteurs.

grosso modo il se dit que  :

  • bien évidemment le marché est en train de se structurer et pas sur qu'il reste 3/4 opérateurs dans 1 an.
  • que les prix remontent tout doucement de l'ordre de 10à 15 %
  • que bien des lignes ne sont pas rentables
  • que la clientèle majoritaires est jeune ensuite viennent les seniors point commun : faible pouvoir d'achat et ou complexité d'un éventuel trajet via les modes traditionnels.
  • que les bus sont quasiment tous Euro 6 et confortables
  • que les gares routières à l'exception de quelques unes sont pourries mal fichues.
  • que les collectivités rechignent à faire le minimum pour arranger les terminus (toilettes bancs abris).

Bref que globalement le marché se met en place et que d'ici un an on y verra plus clair, sachant que les bus reviennent de loin culturellement parlant et que petit à petit la France va rattraper les pays européens qui ont déjà des services d'autocars libéralisés concomitants au chemin de fer.

On a parlé d’Allemagne d’Italie d’Espagne mais également de pays "ex de l'est"...

Un interlocuteurs cariste à malgré tout souligné : que compte tenu de notre géographie démographique là où souvent il n'y avait plus de train (depuis des lustres) il n'y aurait pas plus de cars pour autant, car quand un marché est trop léger il ne nourrit personne pas plus les compagnies de cars que celles de chemin de fer (entendu sur Inter).

Sur ce genre de relations les voyageurs devront se contenter des Tracer des conseils régionaux subventionnés.

Bref pas de triomphalisme ni rien de nouveau sous le soleil à écouter les différents reportages sur les différentes radios.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bin oui la femme a macron a eut beau enseigner  a la St famille..il ne fera pas de miracle, les bus ça ne roule pas sur l'eau...certain vont boire la tasse (chez flexibus ,il semble que ce soit un assemblage d'artisans) et d'autre tiendront sur qq lignes rentables et passé les premiers nettoyages , les prix (hors promo) viendront a leur valeur réelle.. il n'y aura pas eu d'embauches miraculeuses..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures , Pascal 45 a déclaré:

 "C'est un truc de fou ! Ça cartonne dur ! On nous disait il y a un an, au démarrage, que ça ne marcherait pas, que le bus, ce n'est plus dans la culture du pays. Et nous voilà à près de 2 millions de voyageurs un an après le lancement de ce qu'on a appelé les bus Macron."

Cela ne prouve qu'une chose : une partie des voyageurs sont prêts à voyager dans l'inconfort, la lenteur et avec une sécurité très abaissée, à conditions de payer un prix bas.

Conclusion, il y a un marché pour des trains "classe économique" exploités avec de vieilles voitures voyageurs sauvées (*) de la casse et  aménagées sobrement...

 

(*)mais évidemment irréprochables au point de vue sécurité...

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Mak a déclaré:

 "C'est un truc de fou ! Ça cartonne dur ! On nous disait il y a un an, au démarrage, que ça ne marcherait pas, que le bus, ce n'est plus dans la culture du pays. Et nous voilà à près de 2 millions de voyageurs un an après le lancement de ce qu'on a appelé les bus Macron."

Cela ne prouve qu'une chose : une partie des voyageurs sont prêts à voyager dans l'inconfort, la lenteur et avec une sécurité très abaissée, à conditions de payer un prix bas.

Conclusion, il y a un marché pour des trains "classe économique" exploités avec de vieilles voitures voyageurs sauvées (*) de la casse et  aménagées sobrement...

 

(*)mais évidemment irréprochables au point de vue sécurité...

Oui mais as tu voyager en car macron  pour dire qu' il y a de l'inconfort et de la lenteur?

Est ce plus confortable et rapide de faire Bordeaux Lyon ou Bordeaux Rennes en train actuellement? 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il faut le reconnaître si le parcours du car est sur autoroute il est aussi voir plus rapide qu un train classique reste le problème des gares routières à certaines heures. Pour le confort dans les cars il y a la climatisation le problème reste l espace vital pour les jambes et impossible de faire un tour pour se dégourdir..... Les cars ont pris en premier tous les jeunes qui voyageaient en interail pas cher et sans confort pour les autres voyageurs laissons se stabiliser pour voir les résultats... Mais il existe des pays en Europe ou la majorité des voyages se font en car.

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Mak a déclaré:

 "C'est un truc de fou ! Ça cartonne dur ! On nous disait il y a un an, au démarrage, que ça ne marcherait pas, que le bus, ce n'est plus dans la culture du pays. Et nous voilà à près de 2 millions de voyageurs un an après le lancement de ce qu'on a appelé les bus Macron."

Cela ne prouve qu'une chose : une partie des voyageurs sont prêts à voyager dans l'inconfort, la lenteur et avec une sécurité très abaissée, à conditions de payer un prix bas.

Conclusion, il y a un marché pour des trains "classe économique" exploités avec de vieilles voitures voyageurs sauvées (*) de la casse et  aménagées sobrement...

 

(*)mais évidemment irréprochables au point de vue sécurité...

Sauf que.... Les bus sont neufs ou quasi neufs. Les voitures corail, meme resteront comme de "vieux wagons" retapés aux yeux du grand public.... N'oublies pas de signaler aussi que le bus ne paye pas le juste prix des péages autoroutiers, et que dans le cas des routes nationales ou départementales, c'est les taxes locales (foncier et habitation) payées par les personnes soumises aux impôts locaux qui financent, là où les péages ferroviaire sont à la charge des EF et uniquement des clients du rail....

les tarifs tiennent aussi compte des temps de parcours fort dégradés en bus, dont la moyenne n'est pas plus reluisante que ce,le d'un bon vieux MA100. Le pouvoir d'achat contraint certains à ce choix, peu importe le confort, le temps de parcours ou la sécurité.... Le retour de la diligence va de pair avec l'accentuation de la répartition des richesses dans le pays.... Des pauvres de plus en plus pauvres, et une infime minorité de riches de plus en plus riches.... Un discours que les chantres de l'ultra libéralisme ne voudront jamais entendre.....

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, jackv a déclaré:

Mais il existe des pays en Europe ou la majorité des voyages se font en car.

vu l'état de délabrement du réseau ferré.... pas par choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, 5121 a déclaré:

vu l'état de délabrement du réseau ferré.... pas par choix.

si ,la culture de certain pays était le car,les cars desservaient plus de villages et les gens étaient habitués au car ; donc même lorsqu'il y avait des liaisons train, les voyageurs locaux préféraient le car par habitude.. l'état des routes en general n'était guère meilleur ou pire de les voies ferrées

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, CRL COOL a déclaré:

Sauf que.... Les bus sont neufs ou quasi neufs. Les voitures corail, meme resteront comme de "vieux wagons" retapés aux yeux du grand public....

 

D'accord avec le reste de ton message, cependant les Suisses ne considèrent pas leurs voitures, qui ressemblent comme deux gouttes d'eau à nos corails, comme de "vieux wagons", à tel point qu'ils n'ont pas hésité à inviter plusieurs chefs d'état dedans, lors de l'inauguration du Gottard...

 

28205940114_eacfd32cac_b.jpg

Modifié par Mak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures , Mak a déclaré:

 

D'accord avec le reste de ton message, cependant les Suisses ne considèrent pas leurs voitures, qui ressemblent comme deux gouttes d'eau à nos corails, comme de "vieux wagons", à tel point qu'ils n'ont pas hésité à inviter plusieurs chefs d'état dedans, lors de l'inauguration du Gottard...

Le,rapport au train n'est pas du tout le meme pour les suisses que pour les français....chaque ville, chaque village, etc est relié au reste du pays par un service cadencé à l'heure... Tu as des cartes d'abonnement qui te permettent de prendre le train, les bateaux, les bus postaux, les bus en ville, les téléphériques, et autres.... Chaque vallée ou presque est reliée,au rail.

Chez nous..... Des tarifs d'une telle opacité, des cartes qui ne couvrent qu'un seul transport.... Quant au maillage du réseau,par rapport à la population et la qualité de desserte, tout est fait pour prendre sa voiture, ou pour le moins dissuader un maximum de personnes à se détourner du train.

Et les,voitures actuelles des CFF ont 20 ans de moins que les corail SNCF. Parlons du confort des rames à deux niveaux ou des Dostos tout neufs... Aux antipodes de nos TEOZ et de nos AGC, TER2NNG, et autres....

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures , Mak a déclaré:

 

Conclusion, il y a un marché pour des trains "classe économique" exploités avec de vieilles voitures voyageurs sauvées (*) de la casse et  aménagées sobrement...

 

 

Il y a sûrement un marché pour des trains nationaux autres que TGV. Le problème c'est que ça doit être un petit marché.  Un car qui a 40 ou 50 personnes à bord est un succès.  Un train avec 40 ou 50 personnes à bord est un échec. 

J'ai fait un aller-retour ( accompagné de me femme et les 2 enfants ) avec une correspondance en car macron, si je devais refaire le même trajet je le referai en car . Si la SNCF m'avait proposé en 2016 ce qu' elle proposait il y a 40 ans ( ou 10 ans ) alors je le ferais en train .

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un an après, le boom des bus Macron en Alsace (source France Bleu - 05/08/2016)

Citation

Lancés il y a un an, les "bus Macrons" sont devenus un moyen de transport low cost incontournable en France, plébiscités par quatre millions de voyageurs ...

" En Avion, on en avait pour 250 euros, 180 euros pour le train pour 12 heures de trajet. Là, on voyage 22 heures mais on paye un dixième du prix du train : 19 euros ! " ...

" Quand une entreprise se lance, pour attirer le chaland, elle pratique des 'prix d'appel' qui ne lui permettent pas d'être rentable. Pour tenir sur le long terme, les compagnies relèveront leurs prix, c'est normal ! " ...

https://www.francebleu.fr/infos/transports/un-apres-le-boom-des-bus-macron-en-alsace-1470410842

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures , williamcau a déclaré:

Il y a sûrement un marché pour des trains nationaux autres que TGV. Le problème c'est que ça doit être un petit marché.  Un car qui a 40 ou 50 personnes à bord est un succès.  Un train avec 40 ou 50 personnes à bord est un échec. 

J'ai fait un aller-retour ( accompagné de me femme et les 2 enfants ) avec une correspondance en car macron, si je devais refaire le même trajet je le referai en car . Si la SNCF m'avait proposé en 2016 ce qu' elle proposait il y a 40 ans ( ou 10 ans ) alors je le ferais en train .

Je comprends largement ton point de vue... Et sur la base des services proposés, il est pleinement justifié. On a organisé la misère ferroviaire, fermé voire déferré des lignes avec une célérité sans égal.... Ca n'a fait que préparer le terrain pour que les Macronbus apparaissent comme une planche de salut au désenclavement de certaines villes auparavant reliées par le train.

un bus contient, à la voile 80 sièges, quand un train, meme un 73500 fait au minimum 120 places... Le taux d'occupation (en pourcentage) et les péages achèvent le train.... Je le répète, les péages et le coût des infrastructures routières n'est supporte que par le contribuable.... Sans même parler de la défiscalisation du carburant pour les autocaristes.... On ne joue pas sur un pied d'égalité.

de toute façon, en haut lieu, on ne veut plus du train sauf s'il rapporte un Max de fric. On parle de supprimer des dessertes, pas par ce qu'elles sont déficitaires, mais Parce qu'elle se en rapportent pas assez!!! Ça va beaucoup plus loin un exige Bruxelles sur l'équilibre des comptes des EF ferroviaires.

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.