Aller au contenu
Le Web des Cheminots

L'offre de cars à longues distances (Ouibus, Eurolines, Megabus, ... et les autres)


Pascal 45

Messages recommandés

..releverons les prix, ET refourguerons les cars vieillissants....reservants les neufs aux marchés plus lucratifs...( voyagistes à p'tits vieux...)

 

..aucune raison de se priver, une fois que l'offre train aura mordu la poussière...

...et la population tombe dans le panneau, pour ça et pour tout un tas d'autres choses liés à la defaisance généralisée....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures , williamcau a déclaré:

Il y a sûrement un marché pour des trains nationaux autres que TGV. Le problème c'est que ça doit être un petit marché.  Un car qui a 40 ou 50 personnes à bord est un succès.  Un train avec 40 ou 50 personnes à bord est un échec.

J'ai fait un aller-retour ( accompagné de me femme et les 2 enfants ) avec une correspondance en car macron, si je devais refaire le même trajet je le referai en car . Si la SNCF m'avait proposé en 2016 ce qu' elle proposait il y a 40 ans ( ou 10 ans ) alors je le ferais en train .

Bonjour,

En toute honnêteté, il est vrai que si je n'avais pas été cheminot et donc pas connu le monde ferroviaire, j'aurais pris sans me poser aucune question, ces fameux cars dits Macron.  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les cars a longue distance sont une solution  de compromis pitoyable. A l'heure ou on consomme tant d'encre en parlant de transporta ecologiques et on a reussi a avion des vitesses de 300 km/h sur les rails classiques, soutenir par derriere les bus a longue distance c'est un retur en arriere et une deception! Domage, pusique La France a quand meme un succes remarcabile avec le reseau de T.G.V

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , Pascal 45 a déclaré:

Bonjour,

En toute honnêteté, il est vrai que si je n'avais pas été cheminot et donc pas connu le monde ferroviaire, j'aurais pris sans me poser aucune question, ces fameux cars dits Macron.  

 

Le reflexe, conditionné, du simple clic, afin de trouver SA solution de transport....

..ne vous occupez de rien, les logiciels ferons tout, et deciderons à votre place ( en solution "par defaut"...)...

..pour les bus et le covoiturage, N H T, ils leur suffit juste de bien communiquer et se positionner..

 

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , Pascal 45 a déclaré:

Bonjour,

En toute honnêteté, il est vrai que si je n'avais pas été cheminot et donc pas connu le monde ferroviaire, j'aurais pris sans me poser aucune question, ces fameux cars dits Macron.  

 

Toi, peut être mais il faut bien comprendre que des voyageurs connaissant parfaitement le monde ferroviaire ont franchi ou franchiront le pas des cars macron, car quand on raisonne avec le porte monnaie, les sentiments autres passent à la trappe, je connais un tas d'ex ayant droit d'agents SNCF (enfants de plus de 21 ans) qui à la place de payer le train optent pour les petits prix des cars et je suis sur que mes gamines dans peu de temps feront de même, prendre le train pour voyager n'est pas une obligation mais un choix pour chacun.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , ADC01 a déclaré:

Toi, peut être mais il faut bien comprendre que des voyageurs connaissant parfaitement le monde ferroviaire ont franchi ou franchiront le pas des cars macron, car quand on raisonne avec le porte monnaie, les sentiments autres passent à la trappe, je connais un tas d'ex ayant droit d'agents SNCF (enfants de plus de 21 ans) qui à la place de payer le train optent pour les petits prix des cars et je suis sur que mes gamines dans peu de temps feront de même, prendre le train pour voyager n'est pas une obligation mais un choix pour chacun.

oui tout a fait..pour que cela soit un choix de mode de transport il faut que les prix et la durée soient equivalents..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures , jackv a déclaré:

oui tout a fait..pour que cela soit un choix de mode de transport il faut que les prix et la durée soient equivalents..

Pas forcément.  À tarif équivalent on peut choisir le car en trajet direct plutôt que le train avec correspondance(s). On peut choisir le car de nuit plutôt que 6h00 de train de jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 07/08/2016 at 21:32 , CRL COOL a déclaré:

Et les,voitures actuelles des CFF ont 20 ans de moins que les corail SNCF.

Bonsoir à tous

Je me dois de corriger cette erreur, la voiture de tête est une VU IV (voiture unifiée quatre) mise en service à partir de 1983 (1982 pour les 1ère) soit 5/6 ans de moins que les Corails (de tête les corails c'est bien la fin des années 70?).

La deuxième (qui est celle ayant transporté les chefs d'état) est une type EC qui elle effectivement est plus jeune puisque mise en service à partir de 1989.

Mais d'un autre côté elles ont subit une réfection totale (révision 3 ou R3 en langage CFF sauf erreur) en 2005 (approx pas envie de chercher) pour les VU IV et en 2014/2015 pour les EC:

Au passage les VU IV avaient été conçues pour 160km et elles furent adaptée au 200 lors de ce R3, et cela se remarque avec une augmentation perceptible du bruit de roulement lors du passage au delà des 160km/h.

Et je ne peux que approuver le reste du message de CRL COOL, le train mais aussi les autres transports publics en Suisse sont très flexibles pour les clients. Pas de prise de tête pour absolument prendre le train réservé (puisque la réservation n'est nullement obligatoire sauf dans quelques touristiques), un petit retard, un souper entre collègues, un changement de dernières minutes, aucun problème.

Bonne Nuit

Delias

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les précisions sur les VU IV, Delias!! Je voyais leur mise en service dans la première partie des années 90, soit 10 ans plus tard que la vraie date.... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 08/08/2016 at 10:24 , CRL COOL a déclaré:

un bus contient, à la voile 80 sièges, quand un train, meme un 73500 fait au minimum 120 places...

64 places assises. Un collègue a fait récemment un train assuré en suppo avec plus de 110 personnes, dont 4 poussettes, impossible de charger plus, il a laissé du monde sur les quais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 07/08/2016 at 13:40 , Mak a déclaré:

Cela ne prouve qu'une chose : une partie des voyageurs sont prêts à voyager dans l'inconfort, la lenteur et avec une sécurité très abaissée, à conditions de payer un prix bas.

L'inconfort n'est pas pire que dans une voiture moyenne, la vitesse dépend des lignes, mais surtout la sécurité est très largement meilleure que dans une voiture individuelle. La moitié des voyageurs venant de là, le bilan est positif.

 

Sur 07/08/2016 at 21:32 , CRL COOL a déclaré:

Et les,voitures actuelles des CFF ont 20 ans de moins que les corail SNCF. Parlons du confort des rames à deux niveaux ou des Dostos tout neufs... Aux antipodes de nos TEOZ et de nos AGC, TER2NNG, et autres....

En effet, nous on met encore du rembourrage dans les sièges, et on ne les met pas stupidement tous en carrés pour faire du pied au voisin d'en face.

Sérieusement, les aménagement des trains germano-suisses, c'est joli, mais à l'usage, franchement, pas mieux que chez nous.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous y voila ...maintenant les gares routiéres..

Les gares routières ont été un peu les oubliées de la loi Macron. Combien y en a-t-il en France ? Qui les gère ? Quelles sont les conditions d'accès et  comment doivent-elles être régulées pour préserver une concurrence équilibrée ? Ces questions ont été abordées lors du deuxième petit-déjeuner du club Transport public-MobiliCités, le 2 juin 2016 à Paris en partenariat avec Transdev et la FNTV.

http://www.mobilicites.com/011-5112-Club-Transport-public-Mobilite.html

En effet, le succès des lignes Macron – 700 000 voyageurs se sont déplacés en car lors du dernier semestre 2015, soit sept fois plus qu'en un an – implique de mettre en place un maillage de ces pôles d'échanges, actuellement inexistant. Sans compter que certaines gares routières sont déjà saturées ou en passe de l'être.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et qui va investir dans ces "gares" ?   quand on voit les cars stationnés à la queue leu leu sur la bretelle de sortie du périf, porte de Bagnolet, on se dit que les guignols qui ont lancé ça le sont vraiment. Comme si la SNCF arrêtait ses trains de voyageurs dans le triage de Villeneuve !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures , 5121 a déclaré:

et qui va investir dans ces "gares" ?   quand on voit les cars stationnés à la queue leu leu sur la bretelle de sortie du périf, porte de Bagnolet, on se dit que les guignols qui ont lancé ça le sont vraiment.

Ils ne sont pas si guignols que ça : il placent les autorités devant le fait accompli pour réclamer la construction de gares routières sur fonds publics.

C'est une sorte d'escroquerie, au départ : "nous sommes prêts à exploiter des lignes d'autocars à nos risques et périls en prenant tout à notre charge "»

maintenant le discours a changé :

"Compte tenu de l'affluence  il nous faut des gares routières et c'est au gestionnaire d'infrastructures routières de les construire."

Ça va être pareil pour la tarification :

"nous assurons un service d'utilité publique, avec nos simples recettes en s'en sort pas, donc aux pouvoirs publics de nous subventionner sinon on met 2000 personnes au chômage et on bloque les routes

On peut prendre les paris mais cette stratégie va être payante et le gouvernement leur donnera ce qu'ils veulent !

Au final on aura échangé des trains de nuits et des intercités sûrs et confortables contre un réseau de lignes d'autocars comme dans les pays sous développés.

Belle opération, je dis bravo !

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est sur que cela va être les grandes manoeuvres pour des gares routiéres sur les budgets état ,renions ,département,communes ...ce ne sont pas les autocaristes qui vont payer

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La gare routière de Tours (37) :

A terme, les autocars ne stationneront plus que pour une durée limitée devant la gare de Tours, où ils assureront toujours la dépose et la montée des voyageurs. - A terme, les autocars ne stationneront plus que pour une durée limitée devant la gare de Tours, où ils assureront toujours la dépose et la montée des voyageurs.(Photos NR, Patrice Deschamps)

et son annexe (à environ 300 mêtres) qui va être réaménagée et agrandie : 

La gare routière de la rue Édouard-Vaillant (parking des Peupliers) sera réaménagée et étendue. - La gare routière de la rue Édouard-Vaillant (parking des Peupliers) sera réaménagée et étendue. - (Photos NR, Patrice Deschamps)

( Photos NR Patrice Deschamps )

Source : http://www.lanouvellerepublique.fr/Indre-et-Loire/Actualite/24-Heures/n/Contenus/Articles/2013/03/14/La-gare-routiere-s-agrandira-rue-Edouard-Vaillant-1369851

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Pascal 45 a déclaré:

La gare routière de Tours (37) :

 

et son annexe (à environ 300 mêtres) qui va être réaménagée et agrandie : 

La gare routière de la rue Édouard-Vaillant (parking des Peupliers) sera réaménagée et étendue. - La gare routière de la rue Édouard-Vaillant (parking des Peupliers) sera réaménagée et étendue. - (Photos NR, Patrice Deschamps)

( Photos NR Patrice Deschamps )

Source : http://www.lanouvellerepublique.fr/Indre-et-Loire/Actualite/24-Heures/n/Contenus/Articles/2013/03/14/La-gare-routiere-s-agrandira-rue-Edouard-Vaillant-1369851

  faire migrer sur le parking des Peupliers, situé rue Édouard-Vaillant (à un kilomètre environ du parvis de la gare SNCF) et déjà utilisé comme gare routière par des sociétés comme Eurolines. Pour absorber cette montée en puissance, le site sera donc réaménagé et étendu. La Ville, la SNCF et RFF, propriétaires des parcelles concernées, vont cofinancer une étude (à 20.000 € HT) pour définir le dimensionnement de cette opération, susceptible de se concrétiser d'ici deux à trois ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est même pire que ce qu'evoquait 5121, à savoir que SNCF et RFF vont aider au financement de ce qui va être la logistique des bus Macron....

..mais pour ceux qui ont suivi "l'affaire", ce n'est que suite logique...

 

Fabrice

Sur 09/08/2016 at 21:02 , TER200 a déclaré:

 mais surtout la sécurité est très largement meilleure que dans une voiture individuelle.

 

.

 

 

ha!!!

.les differents cas relatés d'endormissements, se terminant au mieux par une reprise en main hative du volant, et une vraie frayeur des voyageurs, sont evidement un simple "detail"....

..alors oui, celà arrive aussi en voiture individuelle..mais tout ceci ne fera tout de façon pas le poids si un choc survient avec un des trop nombreux poids lourds qui surgavent la circulation routière...

..faites gaffe avant d'ecrire des betises....

 

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

En passant, RFF n'existe plus... SNCF Réseau que çà s'appelle maintenant. Encore un exemple de "bon" journalisme, d’escamotage des responsabilités et d'enfumage.

Mais tout va bien, comme l'écrit Fabrice, le GPF (entre parenthèse principal opérateur routier passagers et fret...) va financer les gares routières destinées à couler le rail. Elle est pas belle, la vie? Les fossoyeurs de trains s'en donnent à cœur-joie... vive le car low-cost et à mort le train.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures , JLChauvin a déclaré:

En passant, RFF n'existe plus... SNCF Réseau que çà s'appelle maintenant. Encore un exemple de "bon" journalisme, d’escamotage des responsabilités et d'enfumage.

Mais tout va bien, comme l'écrit Fabrice, le GPF (entre parenthèse principal opérateur routier passagers et fret...) va financer les gares routières destinées à couler le rail. Elle est pas belle, la vie? Les fossoyeurs de trains s'en donnent à cœur-joie... vive le car low-cost et à mort le train.

autant on peut concevoir une gare routiére ,complément multimodal et prolongement du train qui permet de rabattre des clients au rail ou de compléter le rail par une desserte terminale  ce que fait aussi parfois Kéolis..autant il est anormal que  la SNCF aide la concurence a lui prendre des parts de marché et cherche donc a couler le ferroviaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ajouter

un cliché sur une gare Normande, la semaine dernière et la surpopulation de bus longue distance....

En y regardant bien, il reste aux bout des quais d'embarquement, juste une petite place pour une rame corail...(bien discrète)

Moralité; Omniprésence de bus vaut que train donne au car le rang d'Omni-bus.

DSCN9529.jpg

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 13/08/2016 at 10:39 , Fabr a déclaré:

c'est même pire que ce qu'evoquait 5121, à savoir que SNCF et RFF vont aider au financement de ce qui va être la logistique des bus Macron....

..mais pour ceux qui ont suivi "l'affaire", ce n'est que suite logique...

 

Fabrice

ha!!!

.les differents cas relatés d'endormissements, se terminant au mieux par une reprise en main hative du volant, et une vraie frayeur des voyageurs, sont evidement un simple "detail"....

..alors oui, celà arrive aussi en voiture individuelle..mais tout ceci ne fera tout de façon pas le poids si un choc survient avec un des trop nombreux poids lourds qui surgavent la circulation routière...

..faites gaffe avant d'ecrire des betises....

 

Fabrice

Ah bon, les statistiques de sécurité routière sont des "conneries"... j'aimerais bien en avoir une preuve !

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.