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Le Web des Cheminots

Transports parisiens : personnes âgées et handicapés devront payer ...


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Un projet de modernisation des transports présenté lundi au conseil de Paris devrait mettre fin à la gratuité pour les titulaires des cartes Emeraude et Améthyste.

Ces titres étaient accessibles aux personnes âgées ou en situation de handicap, comme à celles dont les revenus sont inférieur ou égal à 2 028 € .

Ils permettaient de se déplacer gratuitement sur les lignes de la RATP et les lignes SNCF d'Ile-de-France ...

A lire ici :

http://www.leparisien.fr/transports/transports-parisiens-personnes-agees-et-handicapes-devont-payer-05-07-2012-2078569.php

Modifié par Pascal 45
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Invité SNCF 21

Je ne trouve pas cela choquant. Handicap ou vieillesse ne rime pas nécessairement avec faible revenu.

Pourquoi devrait on toujours subventionner le transport ou le rendre gratuit ?

Quand il s'agit d'acheter des clopes, payer des abonnements de portables, etc, les gens (quelque soit le milieu social) ne se posent pas tant de questions et ne demandent pas une assistance comme pour le transport ...

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Je ne trouve pas cela choquant. Handicap ou vieillesse ne rime pas nécessairement avec faible revenu.

Pourquoi devrait on toujours subventionner le transport ou le rendre gratuit ?

Quand il s'agit d'acheter des clopes, payer des abonnements de portables, etc, les gens (quelque soit le milieu social) ne se posent pas tant de questions et ne demandent pas une assistance comme pour le transport ...

(...)

Ces titres étaient accessibles aux personnes âgées ou en situation de handicap, comme à celles dont les revenus sont inférieur ou égal à 2 028 € .

(...)

Et pour ceux à faibles revenus ???

Bon cela dit 20 euros par an (40 euros pour ceux au-dessus du seuil cité) : ce n'est pas exagéré non plus.

Modifié par assouan
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Des conseils généraux sont contraints de revoir à la hausse les tarifs de transports scolaires. Pas sûr que les tarifs à 1 ou 2 € de transports en bus dans certains départements, ça va durer.

J'ai été surpris récemment de trouver une ville, Manosque, où le transport en bus dans la ville est totalement gratuit ; une explication qui m'a été donnée par une personne sérieuse (un cheminot de l'IdF retraité :Smiley_04: ) est que de mettre en place des dispositifs antifraude reviendrait plus cher à la collectivité.

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Des conseils généraux sont contraints de revoir à la hausse les tarifs de transports scolaires. Pas sûr que les tarifs à 1 ou 2 € de transports en bus dans certains départements, ça va durer.

J'ai été surpris récemment de trouver une ville, Manosque, où le transport en bus dans la ville est totalement gratuit ; une explication qui m'a été donnée par une personne sérieuse (un cheminot de l'IdF retraité :Smiley_04: ) est que de mettre en place des dispositifs antifraude reviendrait plus cher à la collectivité.

ce qui n'est pas faux non plus...pour autant quid des transports en commun de Manosque en terme de services, d’amplitude horaire du nombre de lignes etc...

Ce qui peut être une solution pour une petite collectivité...ne l'est plus forcément pour une agglo de taille plus importante....sauf à faire des choix économiques et à faire financer par l'impôt, les services de transports en totalité.....

Il faudrait dans ce cas que les utilisateurs/élécteurs potentiels soient nombreux, car je doute que le citoyen lambda accepte un tel déal....

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ce qui n'est pas faux non plus...pour autant quid des transports en commun de Manosque en terme de services, d’amplitude horaire du nombre de lignes etc...

Ce qui peut être une solution pour une petite collectivité...ne l'est plus forcément pour une agglo de taille plus importante....sauf à faire des choix économiques et à faire financer par l'impôt, les services de transports en totalité.....

Il faudrait dans ce cas que les utilisateurs/élécteurs potentiels soient nombreux, car je doute que le citoyen lambda accepte un tel déal....

Tant pis on dérive du sujet mais je souhaite informer l'ami capelanbrest sur l'accueil à Manosque : le service de bus gratuit : http://www.ville-manosque.fr/article.php3?id_article=1590

Pour 14€ vin et café compris un repas copieux à midi au buffet de la gare (face à la gare) et en terrasse ; qui dit mieux !

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Invité SNCF 21

Et pour ceux à faibles revenus ???

Bon cela dit 20 euros par an (40 euros pour ceux au-dessus du seuil cité) : ce n'est pas exagéré non plus.

Le faible revenu ne demande pas d'aide pour acheter ses clopes. Donc un bilelt de métro, c'est pas la mort à payer, et ça rend pas malade !

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Le faible revenu ne demande pas d'aide pour acheter ses clopes. Donc un bilelt de métro, c'est pas la mort à payer, et ça rend pas malade !

Mais dans ce cas, tout ceux qui fument n'auraient le droit à aucunes aides ?

Ceci dit, cela souleve des vraies questions quant à l'accès à ces tarifs "sociaux".

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Ce qui peut être une solution pour une petite collectivité...ne l'est plus forcément pour une agglo de taille plus importante....sauf à faire des choix économiques et à faire financer par l'impôt, les services de transports en totalité.....

C'est en substance ce qu'avait expliqué un consultant spécialiste de ces questions lors d'un exposé auquel j'avais assisté il y a quelques années.

La gratuité est aussi en vigueur à Chateauroux :

http://www.bus-horiz...asp?NumRub=1056

Dans d'autres agglomérations (je ne me rappelle plus si c'est en France ou à l'étranger), la gratuité a été un échec (trop de vandalisme, etc.) ou encore n'existe qu'à certaines heures.

Pour ce qui est de la carte Emeraude, l'objectif est peut-être d'éviter que certaines personnes demandent une carte alors qu'elles n'en ont pas besoin. Compte tenu du montant de la participation demandée, je ne trouve pas cela très choquant.

Modifié par Cyril83
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Des conseils généraux sont contraints de revoir à la hausse les tarifs de transports scolaires. Pas sûr que les tarifs à 1 ou 2 € de transports en bus dans certains départements, ça va durer.

J'ai été surpris récemment de trouver une ville, Manosque, où le transport en bus dans la ville est totalement gratuit ; une explication qui m'a été donnée par une personne sérieuse (un cheminot de l'IdF retraité :Smiley_04: ) est que de mettre en place des dispositifs antifraude reviendrait plus cher à la collectivité.

A Vitré aussi, le bus est gratuit.

C'est plus petit que Manosque en terme de population.

Il n'y a pas 15 lignes de bus non plus bien sûr.

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Le faible revenu ne demande pas d'aide pour acheter ses clopes. Donc un bilelt de métro, c'est pas la mort à payer, et ça rend pas malade !

Tous les faibles revenus ne fument pas!!

Ne pas faire une généralité non plus.

Certains en sont vraiment à compter les sous, et 20€ pour une petite retraite, ce n'est pas anodin.

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Invité SNCF 21

Tous les faibles revenus ne fument pas!!

Ne pas faire une généralité non plus.

Certains en sont vraiment à compter les sous, et 20€ pour une petite retraite, ce n'est pas anodin.

Je fais pas une généralité, mais il faut aussi ouvrir les yeux sur le comportement de beaucoup gens qui se plaignent ...

Alors oui au transport au payant pour tout le monde.

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Je fais pas une généralité, mais il faut aussi ouvrir les yeux sur le comportement de beaucoup gens qui se plaignent ...

Alors oui au transport au payant pour tout le monde.

Qui se plaignent ? C'est marrant j'entends plus le Medef que les pauvres se plaindre à la télé...

Mais je le redis, 20 euros par an il n'y a pas exagération non plus.

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Invité SNCF 21

Qui se plaignent ? C'est marrant j'entends plus le Medef que les pauvres se plaindre à la télé...

Mais je le redis, 20 euros par an il n'y a pas exagération non plus.

Je te parle pas de la télé, je te parle de la vie courante. Pourquoi le transport gratos, et pas le pain, le litre de lait ou je ne sais quoi encore ?

Modifié par SNCF 21
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En effet, 20 €, déjà, ce n'est pas rien pour certaines catégories de la population. Quand on voit aussi la vitesse à laquelle les prix des transports augmentent, il ne fait nul doute que ces 20 € se transformeront en bien plus sous peu!

Deuxièmement, si on part du principe que les transports doivent être un service public géré dans l’intérêt du public, il est tout à fait logique qu'il soit pas cher, accessible ou même gratuit pour la population. C'est le cas dans l'hopital par exemple, même si les "franchises" vont progressivement mettre à mal ce principe. Pourquoi ne pas l'étendre aux transport aussi?

En tout cas, la "gauche" fraîchement arrivée au pouvoir montre assez rapidement les poches dans lesquelles elle compte piocher...

En réponse à SNCF 21, je suis tout à fait d'accord. Pourquoi pas avoir un certain volume de gaz/eau/carburant etc. (toutes les choses essentielles pour la vie) gratuitement? Ce serait en tout cas beaucoup moins choquant que les augmentations sans fin qui nous sont imposées dans ces domaines.

Modifié par DavidKorner
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A Vitré aussi, le bus est gratuit.

C'est plus petit que Manosque en terme de population.

Il n'y a pas 15 lignes de bus non plus bien sûr.

Bonjour.

A Aubagne, les bus sont gratuit sur toute l`aglomeration. D`ici un ou deux ans il y aura meme une ligne de tram.

Bruno.

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(...)

En tout cas, la "gauche" fraîchement arrivée au pouvoir montre assez rapidement les poches dans lesquelles elle compte piocher...

(...)

C'est le Conseil de Paris, certes à gauche mais en place depuis 2008, qui a voté cette décision...

Modifié par assouan
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