Aller au contenu
Le Web des Cheminots

La fiabilité des freins du RER D mise en doute ...


Messages recommandés

La fiabilité des freins du RER D mise en doute ... ( du matériel fabriqué en Argentine )

Trois syndicats de cheminots ont déposé un droit d’alerte à la suite de quatre incidents survenus entre le 14 juin 2012 et le 02 juillet. 2012 Des enquêtes internes se poursuivent ...

A lire ici :

http://www.leparisien.fr/villeneuve-sur-auvers-91580/la-fiabilite-des-freins-du-rer-d-mise-en-doute-19-07-2012-2095171.php

Modifié par Pascal 45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellente connaissance de la géographie francilienne pour les journaleux du Parisien : Villeneuve-sur-Auvers (91580) est à 40 km de VSG, et il n'y a pas la moindre installation ferroviaire . cartonrouge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kikou

Une O.S. de la région de PSE publie ses tracts et autres infos sur son site internet.

Celui concernant les droits d'alerte sur les Z5300 et les Z2N (dont certains BM sont isolés) date du 08 juillet dernier.

Je ne mets pas de lien direct, il suffit d'aller sur goggol et de taper PSE et le nom d'une O.S. cheminote

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellente connaissance de la géographie francilienne pour les journaleux du Parisien : Villeneuve-sur-Auvers (91580) est à 40 km de VSG, et il n'y a pas la moindre installation ferroviaire . cartonrouge

Ils ont du faire un raccourci entre Villeneuve-sur-Auvers et la commune voisine d'Auvers-Saint-Georges nonmais

(c'est à côté de chez moi tout ça)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des sabots en fonte sur les 5300? C'était du composite à leur sortie d'usine.

objection, Votre Honneur : les Z 5300 sont sorties avec des semelles fontes, et ont été équipées composite après...

les vieux de PAZ qui les avaient connues comme telles disaient qu'elles avaient un freinage du feu de Dieu, que les composites ont bien tué...

certes, ça fait moins de bruit, mais niveau patinage-enrayage et puissance de freinage bien diminuée, ben les composites, c'est de la M****

les Z 5101 - 5121 - 5176, ce n'était pas mieux !

ça a été essayé sur des BB 63500 : au bout de quelques (gros !) dégâts, les semelles fontes ont été vite remises !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les Z 5300 sont sorties avec des semelles fontes, et ont été équipées composite après...

essais composites jugés satisfaisants sur les 5310 et 11 de PSO en 1973. Généralisation en sortie d usine à partir de la 5394

les Z 5101 - 5121 - 5176, ce n'était pas mieux !

essais en 1964 sur 4 remorques, 25118, 137, 138 et 140, rejointes par la 134 en 1965. Beaucoup plus silencieuses ... tant qu il n y avait pas de plats .....

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh question, sur la Z5176 équipée de freins composite en essais, il y a eu un soucis à Montparnasse ?? N'a t'elle pas fini dans le bureau du chef de gare?

@+

si, mais ce n'était finalement pas une question de frein, mais de manipulateur traction pas ramené à zéro ( la Z étant en queue côté banlieue)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

si, mais ce n'était finalement pas une question de frein, mais de manipulateur traction pas ramené à zéro ( la Z étant en queue côté banlieue)

Elle est "chaude" cette image !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si, mais ce n'était finalement pas une question de frein, mais de manipulateur traction pas ramené à zéro ( la Z étant en queue côté banlieue)

une 2D2 5400 a pareillement atterri dans la buvette de PMP...

légende de la photo du crash : "le mécano avait soif !"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tellement chaude que la modération pourrait bien la faire disparaitre.

elle est habituée la modération, je l'ai déjà postée, et elle a été publiée à l'époque des faits, vu qu'il n'y avait eu aucun dégât humain ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Moi, désolé, mais je viens d'apprendre ce(s) problème(s) de frein à VSD... Certe, je ne suis qu'appareilleur électrique et le bureau des freinistes est très loin, de l'autre côté de l'escalier... Pas entendu parler du moindre défaut de freinage ou de qualité de pièces que je ne vois plus dans les ateliers transiliens depuis pas mal de temps (je parle des semelles fonte)... SUD rail conduite a encore trouvé un scoop? Ce n'est pas la première fois...

Après, sur qu'un raté de production comme un "oubli" de changement de semelle, ça existe...

Mais merci de dénigrer aussi facilement le travail des petits copains... Puis, le parisien aime bien embrayer dans ce genre d'affaires surtotu sans vérifier le bien fondé du fond et déforme encore...

Moralité, qui sait si nous n'allons pas nous retrouver encore avec une bulle au dessus de la tête de telle ou telle direction qui se traduira ensuite par une soustraction de moyens et finalement par une perte de charge de travail (passé "ailleurs" pour pas dire "privé")...

Sur ces problèmes de frein relevés, entre nous soit dit, est-ce que tout a bien été fait côté conduite? N'y a-t-il pas eu de freinage un peu beaucoup tardif? De vitesse d'approche un peu haute? Je n'accuse personne, je me réfère juste à un historique si bien fourni en exemples... Facile d'incriminer ensuite des pièces défectueuses montées par les gens du matériel qui sont, c'est bien connu, des gens incompétents...

Puis, radio sacoche colporte les infos, qui sont reprises par des tracts syndicaux et finissent dans le torche cul du parisien...

Mais ensuite, comme c'est écrit dans le parisien et dans les tracts syndicaux, c'est donc vrai...

Lorsque j'avance quelque chose d'aussi grave, j'essaye de vérifier moi même ou j'essaye de prendre des avis contradictoires...

Et bein sur, ce coup de gueule, ce n'est pas contre vous, membres du forum qui avez fait état de ce "scoop"... Vous êtes aussi victimes de ce truc...

Modifié par technicentre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Il y en a un pour qui c'est un peu plus important qu'un article du Parigot ou un tract syndical, c'est le DET qui a un droit d'alerte du CHSCT. Mais c'est comme le reste, ça doit être du vent aussi. :sleep:

Ta parano anti-conducteurs-qui-ne-changent-pas-les-ampoules te pousse à dire n'importe quoi : ce n'est pas la qualité du travail des collègues du matériel qui a été mise en cause mais bien son organisation part les hautes sphères et le manque criant de matériel roulant. Le DET de Villeneuve a bien essayé de noyer le poisson mais s'est fait renvoyer dans ses 22 et a dû reconnaître des manquements dans la chaîne d'entretien des rames.

Cette alerte est bien pour VOUS aider dans votre travail et pour assurer la sécurité des circulations. Libre à toi de penser le contraire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par ailleurs, le titre du sujet et de l'article sont évidemment très mal choisis : ce n'est pas la fiabilité des freins qui est mise en doute, ce qui sous-entendrait un problème général de conception, mais bien un problème ponctuel* lié à la tension du parc et au manque de temps pour dépanner les rames de façon efficace.

* Problème ponctuel qui, jusque là, rentrait dans les camemberts des dépôts franciliens mais qui commence à se voir en service courant, d'où les soucis...

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Salut !

Il y en a un pour qui c'est un peu plus important qu'un article du Parigot ou un tract syndical, c'est le DET qui a un droit d'alerte du CHSCT. Mais c'est comme le reste, ça doit être du vent aussi. :sleep:

Ta parano anti-conducteurs-qui-ne-changent-pas-les-ampoules te pousse à dire n'importe quoi : ce n'est pas la qualité du travail des collègues du matériel qui a été mise en cause mais bien son organisation part les hautes sphères et le manque criant de matériel roulant. Le DET de Villeneuve a bien essayé de noyer le poisson mais s'est fait renvoyer dans ses 22 et a dû reconnaître des manquements dans la chaîne d'entretien des rames.

Cette alerte est bien pour VOUS aider dans votre travail et pour assurer la sécurité des circulations. Libre à toi de penser le contraire.

Justement, on commence à sortir la tête d'un gros problème de fiabilité dans le domaine mécanique...

Nous avons été mis en examen par la direction du matériel pour ce problème qui était reel...

Que les pro mécaniciens ou plutôt les "anti anti mécaniciens" pour reprendre ta dialectique se penchent sur notre savoir faire en prenant soin de nous signaler que les semelles en fonte qui ne sont plus montées depuis plus de 20 ans sur les véhicules de VSD me consterne...

Certe, nous, pauvres gens du matériel ne savons pas ce que nous disons...

Certe, nous, pauvres ignares du matériel, nous ne sommes pas en première ligne en cabine des trains...

Certe, enfin, nous ne faisons que de signer des traçabilités qui prouvent notre engagement et qui nous engagent devant la justice...

Lorsque VSD sera fermé grâce à ce genre d'intervention et que ce seront des boîtes privées qui reprendront l'entretient de vos trains, vous aurez encore raison... Mais rassure toi, je vais me renseigner auprès du DPX frein mécanique de mon unité opérationnelle pour ces gamelles en fonte argentines... Mais je n'aurais pas de réponse avant lundi car il n'y a pas grand monde le week end...

Pour les droits d'alerte de tel ou tel syndicat ne reposant sur rien, je peux te signaler un droit d'alerte suivi d'un droit de retrait pour des fontaines raffraichissantes (il fait une châleur pas possible sous nos ateliers mal isolés...): Il n'y avait pas d'adoucisseur d'eau... Moralité, totues les fontaines ont fini à la ferraille, et maintenant, on a le droit à des fontaines d'eau en bouteilles mais plus partotu comme avant avec les anciennes fontaines... Non seulement, ça coute une fortune (mais c'est pas grave, c'est la boîte qui paye...), mais il n'y a plus du tout d'analyse de la flotte fournie et les distributeurs ne sont jamais nettoyés... C'est beau le progrès...

Mais trève de conversation, je te propose de venir avec moi demander à ce DPX ce qui en ressort de totue cette histoire... Et ensuite, d'aller chercher une semelle fonte dans l'atelier 5300 ou 20500... Je te propose même de vérifier si il en existe qui viennent d'Argentine...

Modifié par technicentre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.