Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Durée de validité du billet après compostage: 24h ou 48h ?


Messages recommandés

Si le client reste moins de 24h sur place, il peut s'agir d'un seul et unique voyage. D'ailleurs, techniquement, Mozaique ne sort pas de billet "illégal", mais nous pouvons faire des billets sur un même dossier voyage.

J'ai en effet le souvenir de la mention (sur les billets ?) suivante : "Le voyage doit être terminé au plus tard le lendemain du jour de compostage, à minuit."

Mais le règlement actuel parle de voyage terminé "dans les 24 heures suivant le compostage", ce qui n'est pas la même chose et interdit par exemple de partir de Bordeaux à 8 heures, d'arriver à Clermont-Fd à 16 heures et de repartir pour Roanne le lendemain à 15 heures 30.

D'ailleurs, techniquement, Mozaique ne sort pas de billet "illégal", mais nous pouvons faire des billets sur un même dossier voyage.

C'est bien ce qui me semblait.

On peut aussi continuer, faire Latour de Carol Toulouse par exemple le 28 dans la soirée et Toulouse Lyon le 29 dans la matinée, il y'aura alors 8 segements -le maximum- sur le dossier voyage et 4 trajets.

Bon à savoir, pour les trajets avec réduction soumise à la réalisation d'un trajet A/R (je pense notamment à la carte Escapades).

Sinon, des trajets avec plus de 4 segments, ça ne doit pas être fréquent quand même. Je ne me souviens pas avoir utilisé des billets de plus de 2 pages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité radiosoltrains

Mais le règlement actuel parle de voyage terminé "dans les 24 heures suivant le compostage", ce qui n'est pas la même chose et interdit par exemple de partir de Bordeaux à 8 heures, d'arriver à Clermont-Fd à 16 heures et de repartir pour Roanne le lendemain à 15 heures 30.

Si Mozaique l'a sorti de cette façon, c'est que c'est autorisé. On ne peut pas tricher là dessus.

Par contre pour le compostage, en effet il faut re composter le lendemain à Clermont Ferrand.

Le mieux serait d'avoir le scanner des billets en question pour être sur de ne pas l'induire en erreur et de la réponse que l'on donne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les billets portaient effectivement auparavant la mention "Le voyage doit être terminé au plus tard le lendemain du jour de compostage, à minuit." ce qui est plus favorable que "Valable 24h après compostage"

Une activité récréative estivale sur un forum ferroviaire disparu qu'ont peut-être connu certains ici consistait à proposer des parcours licites vis à vis de la règle ci-dessus, et permettant de faire le maximum de kilomètres sur le réseau SNCF (actuellement RFF) sans jamais repasser 2 fois au même endroit.

Modifié par NEMO94
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux bien envoyer la photo du billet mais... je n'y arrive pas ! Faut-il d'abord uploader l'image dans son profil (si oui comment ?) ou peut-on directement la mettre (si oui comment ? Car quand je clique sur insérer une image je n'ai pas l'option de télécharger une image depuis l'ordi...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je veux bien envoyer la photo du billet mais... je n'y arrive pas ! Faut-il d'abord uploader l'image dans son profil (si oui comment ?) ou peut-on directement la mettre (si oui comment ? Car quand je clique sur insérer une image je n'ai pas l'option de télécharger une image depuis l'ordi...).

Voir

_Nox_

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reste sur mes positions (en attendant encore et toujours un Asct :) )

- le 23/07 tu compostes la page 1 de ton voyage

- le 24/07 tu compostes la page 2...

(pour moi le problème se serait posé si tu avais voulu faire ta "pause" à Gannat mais là, je ne vois pas le problème)

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- le 23/07 tu compostes la page 1 de ton voyage

- le 24/07 tu compostes la page 2...

Moi qui pensais que les cheminots appliquaient le règlement à la lettre. :Smiley_04:

Bon, c'est certain que cette affaire de compostage ne remet pas en cause la sécurité des circulations...

(pour moi le problème se serait posé si tu avais voulu faire ta "pause" à Gannat mais là, je ne vois pas le problème)

Justement, un expert aurait-il la réponse à la question que j'ai posée plus haut : peut-on faire une pause même si elle n'est pas mentionnée sur le billet (par exemple avec un billet ouvert qui mentionne juste "De Bordeaux à Roanne via Gannat, Clermont-Fd") ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité radiosoltrains

Je reste sur mes positions (en attendant encore et toujours un Asct :) )

- le 23/07 tu compostes la page 1 de ton voyage

- le 24/07 tu compostes la page 2...

En effet, puisqu'il se sera écoulé + de 24h après le premier compostage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reste sur mes positions (en attendant encore et toujours un Asct :) )

- le 23/07 tu compostes la page 1 de ton voyage

- le 24/07 tu compostes la page 2...

(pour moi le problème se serait posé si tu avais voulu faire ta "pause" à Gannat mais là, je ne vois pas le problème)

Je crois qu'on peut dire que c'est la bonne réponse :Smiley_03:

Surtout qu'effectivement, il suffit de composter le premier billet le 23 puis le 24, la section Clermont-Roanne. Si en plus les trains sont respectés, il n'y a pas de raisons d'avoir des problèmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reste sur mes positions (en attendant encore et toujours un Asct :) )

- le 23/07 tu compostes la page 1 de ton voyage

- le 24/07 tu compostes la page 2...

(pour moi le problème se serait posé si tu avais voulu faire ta "pause" à Gannat mais là, je ne vois pas le problème)

Pour moi aussi c'est la bonne réponse.

Pas besoin de se mettre la cervelle à l'envers, il suffit de respecter les dates imprimées sur les billets : le 23 on composte le billet du 23 et le 24 celui du 24....

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

je fais remonter car je trouve que ce n'est vraiment pas clair et pourtant le français est ma langue maternelle.

avec "dans les 24 heures suivant le compostage" pour la validité du billet,

dans l'exemple indiqué je comprends que l'arrivée du dernier train aurait du etre au plus tard à 10h44 le 24 pour bénéficier de la dégressivité kilométrique hors ce n'est pas le cas.

en fait je cherche un aller-retour Nantes Disney pour un samedi.

je pensais dire à la personne de prendre au guichet un billet Nantes Thouaré sur Loire via le Mans avec TGV le samedi matin Nantes Le Mans , Le samedi soir Le Mans Nantes et la section non utilisé Nantes Thouaré le dimanche ( degressivité kilométrique sur l'aller-retour?)

et un billet " promo du samedi" pour l'aller-retour Le Mans Disney avec le même TGV de Nantes à Disney.

c'est rentable?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.