Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Le train évolue


Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Je ne suis pas cheminot, même si j'ai tenté à l'époque d'y entrer par la grande porte, mais les tests psycho et les exigences d'acuité visuelle ont eu raison de ma détermination. Je suis dans une entreprise publique au service du public mais qui subit les même soubresauts de l'Europe et de la libéralisation.

A une époque, j'empruntais régulièrement le train, que ce soit au moment de mes études, service militaire, et le TGV n'était pas omniprésent, c'était l'époque des voitures corail et des TER X2100 2XR, je les adorais ;)

http://www.youtube.com/watch?v=VyQ_yyAKrNY

Aujourd'hui, dans le cadre de mon travail, lorsque je dois prendre le train, c'est souvent au mieux 10 jours avant que je le sais et donc que du plein pot (à ce niveau pas grave c'est la boite qui rembourse). Par contre, ça ne me donne pas envie, à titre perso de prendre le train, car même si tu réserves 3 mois à l'avance, si tu as un pépin de dernière minute, tu te retrouves avec un billet sans aucune utilité sur les bras. A la dernière minute, la majorité des tarifs sont prohibitifs, malgré le prix du carburant.

La mise en place de train low cost bénéficiera certainement une clientèle, mais les conditions de voyage vont se dégrader une nouvelle fois. Déjà, les TGV sont devenus le foutoir, car, comme évoqué dans de nombreux posts, les voyageurs veulent prendre le TGV de 17h32 de PMP, et ils se contre fichent qu'il soit complet, il resteront 2h30 debout jusqu'à Rennes/Nantes au prix plein pot, mais au moins rentreront de bonne heure chez eux. Certes, tout les voyageurs, ne le font pas (et ne peuvent se le permettre), mais c'est quelque chose qui prend de l'ampleur.

A l'époque dans les trains "classiques", la communication passait mieux, les voyageurs faisaient moins la tête et étaient plus à mène pour discuter, dans les TGV, ce n'est même pas la peine. Entre ceux qui hurlent avec leur portable, les autres qui partagent leur musique tellement le volume est élevé (pauvres tympans), bref, je trouve que les TGV sont devenus des trains à stress, certes plus rapides pour se rendre d'un point A à un point B, mais niveau convivialité :(

Voilà, je voulais vous faire partager mon humeur, surtout que ça faisait un certain temps que je voulais m'inscrire pour intervenir de temps au sein de ce forum.

Bien à vous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'époque dans les trains "classiques", la communication passait mieux, les voyageurs faisaient moins la tête et étaient plus à mène pour discuter, dans les TGV, ce n'est même pas la peine. Entre ceux qui hurlent avec leur portable, les autres qui partagent leur musique tellement le volume est élevé (pauvres tympans), bref, je trouve que les TGV sont devenus des trains à stress, certes plus rapides pour se rendre d'un point A à un point B, mais niveau convivialité :(

comme le dit Timsit " ils y a de plus en plus de cons, j'ai même l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà arrivés "

triste constat d'une société qui ce "bestialise", les trains ni échappent pas , ce qui pourrait faire pour améliorer la situation prennent l'avion ou la voiture avec chauffeur

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'époque dans les trains "classiques", la communication passait mieux, les voyageurs faisaient moins la tête et étaient plus à mène pour discuter, dans les TGV, ce n'est même pas la peine. Entre ceux qui hurlent avec leur portable, les autres qui partagent leur musique tellement le volume est élevé (pauvres tympans), bref, je trouve que les TGV sont devenus des trains à stress, certes plus rapides pour se rendre d'un point A à un point B, mais niveau convivialité :(

bienvenue !

à part ça, j'ai bien peur que tu idéalises un peu ce qu'il y avait avant. le TGV. Même si l'idéologie du chacun pour soi a gagné pas mal de terrain ces dernières années, je n'ai pas souvenir quand je faisais intensément du Paris-Toulouse (1994-96) que l'ambiance était vraiment meilleure. La ruée sur les places à Limoges au 158, c'était quelquechose ! Tu n'avais pas intérêt à te baisser pour renouer ton lacet !!

évidemment, il n'y avait pas de portable, mais déjà des balladeurs ( "walkman" ... )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Moi ce qui me choque dans les TGV,

c'est une partie de la clientèle, qui a tout de même un certain pouvoir d'achat,

et, qui, au moment de quitter la rame, laisse a sa place, canettes, journaux, restes de repas....

On se dit que l'éducation Francais....aie aie aie !!!!

Et ensuite se sont ces gens la qui vont essayer de donner des leçons aux autres.....

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ce qui me choque dans les TGV,

c'est une partie de la clientèle, qui a tout de même un certain pouvoir d'achat,

et, qui, au moment de quitter la rame, laisse a sa place, canettes, journaux, restes de repas....

On se dit que l'éducation Francais....aie aie aie !!!!

Et ensuite se sont ces gens la qui vont essayer de donner des leçons aux autres.....

"y'a des larbins gens tres bien payés pour nettoyer les rames" nonmais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité radiosoltrains

Moi ce qui me choque dans les TGV,

c'est une partie de la clientèle, qui a tout de même un certain pouvoir d'achat,

et, qui, au moment de quitter la rame, laisse a sa place, canettes, journaux, restes de repas....

On se dit que l'éducation Francais....aie aie aie !!!!

Et ensuite se sont ces gens la qui vont essayer de donner des leçons aux autres.....

Et oui, et ce sont les premiers à critiquer quand des WC sont HS, quand les TGV sont sales à cause du manque d'éducation de gens comme eux!

Le TGV a changé beaucoup de choses dans notre société mais aussi dans le comportement des clients, qui sont toujours plus pressés et qui en veulent encore plus que ce qu'on leur accorde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vous me laissez pensif. En quoi le fait que ce soit le TGV a une quelconque importance ? Les RER sont encore bien plus crasseux, certains même épouvantables. N"allez pas me dire que c"est un peu plus compréhensible parce que c"est le bas de la société qui les emprunte .... on n"est pas plus civilisé parce qu"on brasse du vent à une altitude où le chacun pour soi est érigé en principe de fonctionnement. Comme dit Bougie, chez ces gens-là M"sieu, on a des larbins pour ouvrir les portes et ramasser les bouteilles de whisky vides ...

pour démo, je me souviens de l"époque où j"utilisais beaucoup l"avion pour mes missions à Toulouse dans les années 80. Il fallait voir le comportement des abonnés, généralement de la caste des décideurs. Pour me marrer de leur volonté d"écraser le vulgus pecum pour embarquer les premiers, je me disais tout haut : Nomenklatura ...Nomenklatura ... Quant à l"état de l"avion à l"arrivée ....

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi se focaliser sur les TGV, le manque de savoir vivre est présent dans tous les trains, du banlieue au TGV en passant par les TER et les corails,

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Pourquoi se focaliser sur les TGV, le manque de savoir vivre est présent dans tous les trains, du banlieue au TGV en passant par les TER et les corails,

Je parlais du TGV en rapport au fait qu'il faille toute de même un certain pouvoir d'achat pour l'utiliser....

Mais ces gens la n'ont pas forcément plus d'education que le français lambda....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui m'impressionne le plus, c'est que la moitié des passagers se lève à plusieurs kilomètres de l'arrivée, pour gagner au plus 1' en étant le premier à sortir... Ça aussi, ça vaut aussi bien pôur les TGV que les TER...

On vit dans un monde de préssés, mon pô've monsieur, remarque que dans un TGV plein ras la gueule, il se passe un certain temps entre le premier et le dernier voyageur descendu d'une remorque surtout sur les Duplex, m'en fous je suis toujours le premier à descendre de cabine.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le train ou plutôt le ferroviaire, les transports, la circulation bref tout évoluent comme la société.....car c'est bien elle qui évolue....et coté ambiance... c'est la société qui la fait....pas le train en lui même.

Nous vivons dans une société individualiste et pas étonnant que celui qui partage votre rangée de fauteuils en soit un, aussi....à l'instar de nous même sans doute...

Quant à l'ambiance d'autrefois elle était certe différente, tout aussi différente que l'étaient les préoccupations de ceux qui voyageaient...qui généralement voyageaient par le train parcequ'ils ne pouvaient pas faire autrement....

De nos jours plus que jamais, voyager par le train est un choix souvent délibéré...lorsqu'il s'agit de gands parcours...alors qui'l ya 40 50 ans... c 'était plus par obligation faute de bagnole perso....

Si on remonte ne serait ce qu'aux années 80 tous les jeunes de 20 ans n'avaient pas de bagnole ni même de permis....ça venait souvent au premier job, aprés l'armée pour les garçons...

c'est un exxemple des évolutions de notre société....

Bref autrefois comme le dit 5121 les voyages en trains n'étaient pas aussi sympas et conviviaux, que certains voudraient nous le faire entendre et le matériel antediluvien était souvent au rendez vous... pour un confort bien spartiate...parfois entassés dans les couloirs et les plateformes...ne l'oublions pas....mais les références, les exigences étaient différentes....simple question d'époque !

Modifié par capelanbrest
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui m'impressionne le plus, c'est que la moitié des passagers se lève à plusieurs kilomètres de l'arrivée, pour gagner au plus 1' en étant le premier à sortir... Ça aussi, ça vaut aussi bien pôur les TGV que les TER...

Mieux vaut gagner 1 mn en se levant avant l'arret (3 à 5mn avant si bagages) quitte à faire la queue pour descendre avant que ne montent ceux sur le quai sinon 5 à 10 mn perdus sur l'horaire (voire plus car pour se croiser avec armes et bagages dans les rames, bonjour l'engoisse, le stress voir encore le retard au départ (encore l'horaire)!!!!!!!!!!!!!!!!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On vit dans un monde de préssés, mon pô've monsieur, remarque que dans un TGV plein ras la gueule, il se passe un certain temps entre le premier et le dernier voyageur descendu d'une remorque surtout sur les Duplex, m'en fous je suis toujours le premier à descendre de cabine.

Chanceux ;)

C'est vrai, à l'approche de Paris, n'importe quelle gare, 15/20 minutes avant l'arrivée effective, on voit un convoi de passagers qui se dirigent vers la tête de rame. Le plus hallucinant que j'ai vu, c'est avant le déblocage des portes, certains qui s'acharnent sur la commande, espérant que la porte s'ouvre plus vite...

Par ailleurs, j'entends assez souvent certains râler, estimant que 300 km/h en 2012 c'est insuffisant, surtout au prix payé.

Peut être que cela concerne tous les trains, mais je pense que les attitudes stressés et pressés et plus importante dans les TGV : effet grande vitesse, impératifs professionnels et personnels pris dans des créneaux trop serrés ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chanceux ;)

C'est vrai, à l'approche de Paris, n'importe quelle gare, 15/20 minutes avant l'arrivée effective, on voit un convoi de passagers qui se dirigent vers la tête de rame. Le plus hallucinant que j'ai vu, c'est avant le déblocage des portes, certains qui s'acharnent sur la commande, espérant que la porte s'ouvre plus vite...

Par ailleurs, j'entends assez souvent certains râler, estimant que 300 km/h en 2012 c'est insuffisant, surtout au prix payé.

Peut être que cela concerne tous les trains, mais je pense que les attitudes stressés et pressés et plus importante dans les TGV : effet grande vitesse, impératifs professionnels et personnels pris dans des créneaux trop serrés ???

Mouai...peut être un peu de plaisr à se faire un coup de stress aussi...

Surtout calculer toujours plus juste... histoire de se lever le matin à la dernière minute....

Enfin question impératifs professionnels sur de la longue distance...ça me fait rire....suffit juste de s'organiser différamment....

Les gens préssés ont souvnet l'impression de vouloir gagner du temps sur le temps.....ça les rends dingues discourtois aggressifs et je donne aps cher à terme de leurs vieux jours....qui vont leur sembler d'un ennuyeux, mais d'un d'un ennuyeux....les rendant encore plus accariatres....pauvres gens ! :Smiley_39: :Smiley_39: :Smiley_39:

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'époque dans les trains "classiques", la communication passait mieux, les voyageurs faisaient moins la tête et étaient plus à mène pour discuter, dans les TGV, ce n'est même pas la peine. Entre ceux qui hurlent avec leur portable, les autres qui partagent leur musique tellement le volume est élevé (pauvres tympans), bref, je trouve que les TGV sont devenus des trains à stress, certes plus rapides pour se rendre d'un point A à un point B, mais niveau convivialité :(

Une précision tout de même, les baladeurs et téléphones portables sont arrivés avec le TGV. Il est donc normal que leur usage était moins visible dans les trains "classiques".

Par contre, je suis d'accord sur la convivialité. Le temps de trajet étant réduit, les TGV sont devenus des super-TER. Auparavant, le voyage durait plusieurs heures. Il était plus facile de se détendre. Maintenant en 1h à 2h, c'est plié avec retour dans la journée. Le TGV est devenu une annexe du bureau.

Modifié par eric_p
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les stressés du temps pour déplacement professionnel sont ... menacés de chômage rapidement car ils n'ont pas su évolué et doivent se déplacer physiquement pour régler dans la journée je ne sais quelle pécadille au bout d'une OD TGV.

Bien organisé, tout peut se régler par courriel (fax), visio conférence par WebCam, visite virtuelle par Ipad ou autre techno.

On est soit-disant à l'heure des délocalisations, où l'usine se trouve quelques part en Aisie ou ailleurs avec du personnel ne parlant pas français et baragouinant le globish international. Croyez-vous que les "cadres dynamiques" prennent l'avion pour une pécadille à régler dans la journée? Ben non, c'est organisé différemment.

Par contre le TGV a fait éclore une clientèle de nomade, 2j ici, 3j ailleurs, véritable renouveau du voyageur de commerce des années 1960. Mais comme dans les années 1950, leur nombre doit être limité sous peine de perte de temps et de productivité pour les entreprises. Pourtant, comme vous le constatez, nos TGV sont pleins de stressés professionnels qui à mon avis cachent une autre angoisse.

Evidemment dans mon entreprise où on emprunte un TGV pour une réunion parisienne de 2h si importante, on passe pour un zombie venant de Mars. La plupart des dossiers peuvent se régler à distance au 21e siècle, c'est une histoire d'organisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui m'impressionne le plus, c'est que la moitié des passagers se lève à plusieurs kilomètres de l'arrivée, pour gagner au plus 1' en étant le premier à sortir... Ça aussi, ça vaut aussi bien pôur les TGV que les TER...

ben tu vois, je ne suis jamais assis au passage au Vert-de-Maisons, d'abord parce que je peux encore tenir debout, qu'ensuite si je n'attrappe pas le bon RER, je rate celui que je devrais prendre pour arriver à temps au bus .... à la clé 40 mn de marche à pied ou 2 heures d'attente du suivant. Il y a des jours où ça passe, d'autres où les bagages te plombent un peu ...

à l'inverse, pour partir, je prends largement mes réserves, je n'aime pas me bousculer !! Va comprendre !

PS : j'ai compris .... je n'aime pas me bousculer, mais je déteste vraiment attendre pour rien derrière quelqu'un qui ne comprend rien à rien, ne sait pas où il va ou se moque éperdument de ceux qui attendent derrière ...

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben tu vois, je ne suis jamais assis au passage au Vert-de-Maisons, d'abord parce que je peux encore tenir debout, qu'ensuite si je n'attrappe pas le bon RER, je rate celui que je devrais prendre pour arriver à temps au bus .... à la clé 40 mn de marche à pied ou 2 heures d'attente du suivant. Il y a des jours où ça passe, d'autres où les bagages te plombent un peu ...

Suis de ton avis (c'est l'âge peut-être :Smiley_04: ).

Quand j'arrive dans une gare parisienne et que je dois prendre un autre train à partir d'une autre gare parisienne et que je n'ai que 30 ou 40 minutes devant moi en tirant la valise à roulettes, je suis tout de même obligé de forcer le pas.

Par contre durant 12 années où j'ai bossé à Paris, j'ai passé 2 heures chaque jour dans le train ; les passagers quotidiens se connaissent, tapent la bavette, demandent des nouvelles, s'échangent les journaux....... Mis à part quelques cas isolés de voyageurs taciturnes, je trouvais ces trajets plutôt conviviaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui m'impressionne le plus, c'est que la moitié des passagers se lève à plusieurs kilomètres de l'arrivée, pour gagner au plus 1' en étant le premier à sortir... Ça aussi, ça vaut aussi bien pôur les TGV que les TER...

Quand ta 35min pour ta correspondance entre gare de Lyon et Montparnasse, chaque seconde compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand ta 35min pour ta correspondance entre gare de Lyon et Montparnasse, chaque seconde compte.

Entre 2 gares ce n'est pas une correspondance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui m'impressionne le plus, c'est que la moitié des passagers se lève à plusieurs kilomètres de l'arrivée, pour gagner au plus 1' en étant le premier à sortir... Ça aussi, ça vaut aussi bien pôur les TGV que les TER...

C'était déjà le cas dans les Corail à l'arrivée dans les gares parisiennes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand ta 35min pour ta correspondance entre gare de Lyon et Montparnasse, chaque seconde compte.

Pas de correspondance entre 2 gares parisiennes

et perso, j'ai souvent 39 min entre l'arrivée théorique gare de Lyon ou Paris-Est , pour aller ce l'une vers l'autre.

C'est pas pour cela que je cours pourtant c'est une durée de transition identique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui m'impressionne le plus, c'est que la moitié des passagers se lève à plusieurs kilomètres de l'arrivée, pour gagner au plus 1' en étant le premier à sortir... Ça aussi, ça vaut aussi bien pôur les TGV que les TER...

Et moi, dès la bif de Crisenoy, je me prépare, et je suis prêt au débarquement à hauteur de Pompadour...

Quand on doit ensuite prendre des correspondances bus RATP ou SNCF Transilien avec des fréquences qui baissent en soirée, chaque minute compte,

et je suis toujours le premier à poser le pied sur le quai !

D'autres voyageurs (qui sont attendus à l'arrivée ou prennent un taxi) sont moins pressés, mais vu comment se vide un Duplex complet avec

bagages, poussettes, et parfois d'autres objets insolites, je préfère être prévoyant !

Modifié par NEMO94
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.