Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Certainement :Smiley_40: :Smiley_40:

Où est ce qu'on trouve ce genre d'installations ?

J'ai connu à Cravant-Bazarnes.

À mon époque (2003, pas le XIXe siècle ;)), il y avait encore la voie A Avallon à l'extrême droite sur laquelle on devait rouler au pas.

PS : la source de la photo : http://www.servrail.ch/fr/galerie-voyages.12/2010-balade-sur-les-plus-belles-lignes-de-chemin-de-fer-de-la-bourgogne-et-du-jura-du-2-au-4-octobre-photos-werner-roesch.81.html

Modifié par Roukmoute
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Dans le cas du carré mécanique ouvert et du sémaphore fermé situé 30 mètres plus loin, je suppose qu'il n'y a pas la nuit de présentation du feu auxiliaire vert sur le carré ? Sinon ça ferait bizarre de voir un feu vert et 30 mètres après un rouge.

Est ce que dans ce genre d'installation le carré n'est pas systématiquement fermé tant que le sémaphore n'est pas ouvert ?

Ben si, justement, le carré présente le feu vert s'il n'est pas groupé et combiné avec un avertissement "répétiteur"... c'est bien pourquoi il est écrit:

2. Règle générale :

L’avertissement fermé commande au conducteur d'’être en mesure de s’arrêter avant le ou les signaux d’arrêt: carré ou sémaphore, annoncés ou d’observer un feu rouge clignotant.

L’avertissement peut également annoncer un heurtoir.

(En block manuel, dans le cas d’un sémaphore implanté à faible distance en aval d’un carré mécanique, ces deux signaux peuvent, être annoncés par le même avertissement).

Si ce ou ces signaux sont ouverts, et si rien ne s’y oppose, le conducteur peut reprendre sa marche normale.

Le pluriel n'est absolument pas là par hasard, les mots, les phrases et la ponctuation ont toute leur signification. Maintenant si certains ne savent pas lire correctement le français...

Et comme l'écrit roukmoute, le carré peut-être ouvert pour l’exécution d'une manœuvre, par exemple. Mais il peut aussi être ouvert parce-que l'itinéraire est tracé sans que le canton soit libre. Le carré n'a aucune fonction de block, il ne sert qu'à protéger les appareils de voie. Dans les installations anciennes avec un grand nombre de circulations, il a été rajouté un avertissement "répétiteur" groupé et combiné avec le carré pour assurer la continuité d'annonce. Dans les autres cas, la continuité d'annonce n'étant plus assurée, il a bien fallu écrire que l'avertissement annonçait DES signaux d'arrêt. Nous parlons de signalisation mécanique, bien entendu...

La signalisation mécanique est en voie d'extinction, certes, mais ce n'est pas une raison pour ne pas appliquer les règles afférentes. Ce n'est pas non plus maintenant que l'on va se prendre le choux à vouloir "réinventer" des règles efficacement appliquées depuis plus de 75 ans, la solution c'est de remplacer les signaux mécaniques par des signaux lumineux, un point c'est tout. Maintenant si l'on veut discuter des mérites respectifs de la signalisation et de la signalisation mécaniques, je suis prêt à ouvrir un sujet là dessus, si çà interresse quelqu'un.

Ce qui est terrible, à la lecture des sujets sur la signalisation, c'est de voir la dérive absolue et la perte totale des savoirs et des compétences que soulèvent tous ces chipotages sans queue ni tête.

Modifié par JLChauvin
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La signalisation mécanique est en voie d'extinction, certes, mais ce n'est pas une raison pour ne pas appliquer les règles afférentes.

Personne n'a dit le contraire !

Ce qui est terrible, à la lecture des sujets sur la signalisation, c'est de voir la dérive absolue et la perte totale des savoirs et des compétences que soulèvent tous ces chipotages sans queue ni tête.

Moi je chipote pas, je m'informe, je remercie Roukmoute pour sa photo, je constate simplement que c'est sur la ligne ex CFTA d'Auxerre à Avalon, la seule ligne à avoir certaines particularités de signalisation.

Très respectueusement et sans contester quoi que ce soit, si tu pouvais me donner d'autres exemples sur d'autres lignes...

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je constate simplement que c'est sur la ligne ex CFTA d'Auxerre à Avalon, la seule ligne à avoir certaines particularités de signalisation.

FAUX ! :

les CFTA avaient en affermage les lignes Cravant - Clamecy / Clamecy - Nevers / Clamecy - Cercy la Tour et Clamecy - Entrains (Cosnes)

les CFD avaient en affermage la ligne Avallon (exclu) à Autun (exclu)

mais la réglementation est toujours resté de type SNCF sur ces lignes.

pas comme sur le RB, où des particularismes locaux ne se retrouvent guère ailleurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Personne n'a dit le contraire !

Moi je chipote pas, je m'informe, je remercie Roukmoute pour sa photo, je constate simplement que c'est sur la ligne ex CFTA d'Auxerre à Avalon, la seule ligne à avoir certaines particularités de signalisation.

Très respectueusement et sans contester quoi que ce soit, si tu pouvais me donner d'autres exemples sur d'autres lignes...

Merci d'avance.

Mes écrits à propos du chipotage ne vise personne en particulier, les chipotages ne sont que le simple révélateur de décennies de déclin du savoir ferroviaire.

Pour le carré mécanique suivi d'un sémaphore (lumineux, en plus le sémaphore) jusqu'à assez récemment il y avait les carrés de sortie de Pau côté Puyoo, et le carré mécanique présentait un feu vert à l'ouverture même sémaphore fermé. Côté Tarbes, il y avait un avertissent groupé avec les carrés de sortie vu que la distance d'annonce du sémaphore éloigné était respectée. Comme je l'ai déjà écrit plus haut, l'absence d'avertissent "répétiteur" n'était pratiqué que si le sémaphore était bien visible en amont du carré, ou dans les gares (ou voies) d'arrêt général.

C'était une pratique très courante sur les lignes de l'ex PO-MIDI, même de nos jours sur les lignes encore équipées en block manuel. Les lignes ex OUEST-ÉTAT parcourues par certains de nos forumeurs ont connu ou connaissent cette absence d'avertissement "répétiteur". Et ne parlons pas du PLM qui avait systématiquement un carré avant les aiguilles et un sémaphore aussitôt après à chaque poste, carrés et sémaphores annoncés à l'origine par disque mais dont l'emplacement n'avait pas changé lors de l’implantation d'avertissement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Devine...

...

Oui, et alors ? Depuis quand le conducteur a-t-il le droit de franchir un signal d'arrêt sous prétexte qu'il n'a pas été annoncé ?

???! Ah ben alors, l'avertissement et éventuellement le feu jaune clignotant et le feu vert clignotant ne servent à rien!???

C'est n'importe quoi que tu écris là, on ne peut pas reprocher à un conducteur circulant à vitesse normale le franchissement d'un signal fermé non annoncé, c'est à dire refermé intempestivement. Il s'efforcera bien sûr de ne pas le franchir, mais s'il n'y parviens pas avec un freinage d'urgence il aura d'autres actions immédiates à accomplir en plus que de s’arrêter.

...

Bon, je précise le fond de ma pensée : l'avertissement est nécessaire quand le train circule à une vitesse telle qu'il n'est pas certain qu'il soit en mesure de s'arrêter avant le signal d'arrêt, autrement dit : si la distance d'arrêt du train peut être supérieure à la distance de visibilité du signal. Mais dans le cas dont tu parles, le train abordera le sémaphore à une vitesse qui lui permet de s'arrêter. Il n'y a donc aucune nécessité de l'annoncer.

...

C'est ce qu'on se tue à t'expliquer: il arrivera à vitesse réduite SI SEULEMENT SI... il a rencontré l'avertissement en amont, même si le carré rencontré entre temps est ouvert, pour cela il faut bien écrire quelque part que l’avertissement peut annoncer des signaux d’arrêt et que: Si ce ou ces signaux sont ouverts, et si rien ne s'’y oppose, le conducteur peut reprendre sa marche normale. , sinon le conducteur serait autorisé à reprendre sa marche dès le premier signal d'arrêt qu'il rencontre ouvert

...

Je ne sais pas de quelle époque tu parles. Mais nous parlons bien du S1A actuel, avec ses virgules n'importe où, et pas du S1A que tu as peut-être encore en tête. Si je retrouve un vieil exemplaire, je ferais une comparaison.

...

Merci, mais ce n'est pas la peine de me prendre pour un imbécile, le S1A actuel, je l'ai trouvé à la source sur le site de l'EPSF.

Maintenant, si tu as découvert des erreurs et des incohérences, tu peut nous les faire partager si çà te dis, mais nous, ici, on n'y peut rien, faut que tu passe par les voies officielles...

...

Tu as raison sur un point : confrontés à une multitude d'installations complexes et non unifiées, et à des fouille-merde qui trouvent toujours une question idiote à poser à propos d'un texte, ils ont essayé de les rédiger de façon à limiter le nombre de questions... bref, ils ont fait ce qu'ils ont pu. A l'impossible, nul n'est tenu.

Je ne suis pas du tout d'accord, parce-qu’à l'époque, ceux que tu appelle les fouilles-merdes c'était eux, les rédacteurs, et ils savaient pourquoi. Les ayatollahs c'était eux. Ils n'ont pas fait comme ils ont pu, ils ont fait comme ils ont voulu que ce soit, et bien, en plus. A l'impossible ils se tenaient, et si quelque-chose n'allait pas ils le modifiait en s'appuyant sur l'expérience du terrain. La chienlit, le n'importe quoi, le pas de vagues et le tape en touche c'est maintenant, même s'il y a des décennies que çà a commencé... revenons en donc aux fondamentaux, çà ira de suite beaucoup mieux!

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir trituré Gogole, j'ai trouvé une photo de la potence de l'autre côté :

http://forums.photos...php?f=15&t=4572

Là, les sémaphores en direction d'Avallon et Clamecy ne sont même pas visibles (mais Cravant est une gare d'arrêt général).

Edit : À noter que les carrés étaient commandés par le poste 2 devinable au loin à droite* (par commandes funiculaires :Smiley_01: ) et les signaux de cantonnement par le poste du BV).

* Oui, oui, la cahute au milieu des voies, c'est le poste 2 ! ;)

PS : comme Tram, je tiens à préciser que Cravant est bien une gare 100% SNCF même si elle était fréquentée par les privés (CFD/VFM à l'époque, VFLI maintenant).

PS 2 : tout ça a disparu et été modernisé il y a 3 ou 4 ans...

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une belle potence PLM !

mamma mia !

je vais avoir une crise cardiaque...

il y a pourtant un cas où un carré fermé n'est pas annoncé par un avertissement.

lequel ?

(ni par un rouge cli, je précise !)

Modifié par TRAM21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une cahute, une cahute... le poste 2 de Cravant ??? pascontent

Le dernier poste Vignier (1890) qui a fonctionné jusqu'en 2008 et qui était ... cromignon (souvenirs souvenirs de jouer au petit train en VU snif snif)

Plus d'infos ici : http://www.ajecta.or...l2008_1024.html

Modifié par assouan
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais qu'une seule VUSS : Chartres - Voves.

Pas de gare intermédiaire, et un carré (annoncé par une pancarte "gare") à chaque extrémité de la ligne.

Et je suppose sans Cv nains, non plus.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rennes Chateaubriant. Plusieurs gares intermédiaires sans signaux, simplement annoncées par des pancartes Gare. A l'arrivée à Chateaubriant, il y a un cv nain en pointe de l'aiguille d'entrée, juste après le repère d'entrée de la gare.

Allez-y, lâchez vous... ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rennes Chateaubriant. Plusieurs gares intermédiaires sans signaux, simplement annoncées par des pancartes Gare. A l'arrivée à Chateaubriant, il y a un cv nain en pointe de l'aiguille d'entrée, juste après le repère d'entrée de la gare.

Allez-y, lâchez vous... ^^

Il y a aussi ça sur la VUSS Carcassonne Quillan à Limoux pas d'avertissement, pas de sémaphore ou carré de sortie mais des Cv nains aux aiguilles d'entrée...

Les lignes ex OUEST-ÉTAT parcourues par certains de nos forumeurs ont connu ou connaissent cette absence d'avertissement "répétiteur". Et ne parlons pas du PLM qui avait systématiquement un carré avant les aiguilles et un sémaphore aussitôt après à chaque poste, carrés et sémaphores annoncés à l'origine par disque mais dont l'emplacement n'avait pas changé lors de l’implantation d'avertissement.

A Vire, il y avait une situation un peu analogue avec une succession de signaux et des avertissements qui annonçaient des signaux fermés 100 m plus loin...

Modifié par Mak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

...

A Vire, il y avait une situation un peu analogue avec une succession de signaux et des avertissements qui annonçaient des signaux fermés 100 m plus loin...

Et c'est bien connu, il faut faire très attention aux signaux à Vire, s'agirait pas de faire l'andouille! :jesuisdehors:

Modifié par JLChauvin
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok ,ont voit bie nque personnes n'as pas pu me convaincre d'une réponse plus ou moins valable ,malgré ca il ya une réponse ...

l'avertissement ....avant LE ou LES .....:carré OU sémaphore (bien sur en signalisation lumineuse ou meme mecanique pour ce qu' is insiste).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.