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Déraillement d'un train de fret à Pouillenay (Côte-d'Or)


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VUTR : Les Laumes-Alésia - Epoisses (32,700 km)

Le Bien Public

Pouillenay : quatre wagons plein de céréales déraillent

Le train venait de quitter les entrepôts de Dijon Céréales à Epoisses. Photo Yannick Dupin

Hier en début d’après-midi, un train commercial transportant des céréales s’est retrouvé immobilisé

sur les voies entre Marigny-le-Cahouët et Pouillenay, dans le canton de Venarey-Les Laumes. Celui-ci,

en provenance d’Époisses, devait faire un arrêt à Venarey-Les Laumes avant de reprendre sa route

pour Fos-sur-Mer, dans les Bouches-du-Rhône.

Selon les premières constatations, il semblerait qu’un attelage se soit cassé provoquant le déraillement

de quatre des onze citernes que comprenait le convoi. Le contenu de ces wagons s’est alors déversé sur

la voie ferrée. Une partie des rails a également été arrachée.

La voie ferrée, essentiellement utilisée pour l’acheminement de céréales, est aussi utilisée en ce moment

par l’association Acta qui organise des voyages touristiques sur le territoire durant les week-ends.

Hier, à 21 heures, une partie du convoi était toujours immobilisée.

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Invité necroshine

Pour aller au delà de ce déraillement.....

Nos céréales produites... On les achemine à Fos sur Mer, pour être envoyées a des milliers de kilomètres....

En échange on en importe de Chine, et d'ailleurs pour nos propres besoin.....

Z'avez dit "Logique" ????

En tout cas, l'empreinte carbone doit etre très positive !!!

  • J'adore 2
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Nos céréales produites... On les achemine à Fos sur Mer, pour être envoyées a des milliers de kilomètres....

pas forcément, peut-être en Europe dans des coins difficilement accessibles par le rail et plus facilement par mer, ou simplement en Afrique du Nord ou au Moyen-Orient ...

... ou même tout bêtement à Fos, dans une entreprise qui travaille le blé, le riz et autres céréales

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Invité necroshine

pas forcément, peut-être en Europe dans des coins difficilement accessibles par le rail et plus facilement par mer, ou simplement en Afrique du Nord ou au Moyen-Orient ...

... ou même tout bêtement à Fos, dans une entreprise qui travaille le blé, le riz et autres céréales

Tu n'as pas tort 5121

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Eur

Le journaliste a peur des représailles lorsqu'il parle de "un train commercial" ? Pour une fois, l'EF n'est pas citée.

Europorte. Mais que soit eux une autre, ça change rien.

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Salut !

Europorte. Mais que soit eux une autre, ça change rien.

Non, mais ça pourrait permettre de mettre dans la tête d'une certaine catégorie de la population qu'il n'y a pas que la SNCF sur les rails. Et que le privé dans le chemin de fer, ce n'est pas une hypothèse mais une réalité.

  • J'adore 3
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Invité metrique21

Et bien hop je sors ma science : l'intégralité de ce transport d'Europorte va en Italie chez monsieur Barilla, pour fabriquer les pates que vous aimez tant :Smiley_03:

Donc du blé non panfiable, uniquement du blé dur voir mitadin.

Modifié par metrique21
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déraillement

deux causes possible :

état de la voie

surcharge pondérale du wagon

me souvient d'un déraillement d'un train il y a qq années (sur VS !)

sur 18 wagons, il y en avait 12 en surcharge dont deux à ........ 112 et 114T pour un max de ...... 90T

pas du hasard juste histoire de gratter 10/15% sur la facture

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déraillement

deux causes possible :

état de la voie

surcharge pondérale du wagon

me souvient d'un déraillement d'un train il y a qq années (sur VS !)

sur 18 wagons, il y en avait 12 en surcharge dont deux à ........ 112 et 114T pour un max de ...... 90T

pas du hasard juste histoire de gratter 10/15% sur la facture

Je me demande si avec un chargement de céréales un wagon trémie peut être en surcharge ; ce n'est pas la même densité que le ballast.

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traverses pourries, rail à droite ayant flambé, surécartement, déraillement .... ils n'ont pas raté leur coup ! maintenant, ce n'est plus une VUTR, mais une VUTN (trafic nul ..)

Modifié par 5121
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déraillement

deux causes possible :

état de la voie

surcharge pondérale du wagon

me souvient d'un déraillement d'un train il y a qq années (sur VS !)

sur 18 wagons, il y en avait 12 en surcharge dont deux à ........ 112 et 114T pour un max de ...... 90T

pas du hasard juste histoire de gratter 10/15% sur la facture

Boaf, je te rassure, pas grand chose n'a changé: j'ai une rame de ballast qui passe tout les jours devant chez moi: vu la gueule du chargement, on est largement au dessus des 100t, et c'est aussi l'avis d'autres collègues... Rien de neuf sous le soleil! Mais de temps en temps, ca part en live!

Florian

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