Aller au contenu

Déraillement d'un train de fret à Pouillenay (Côte-d'Or)

Featured Replies

Publication:

VUTR : Les Laumes-Alésia - Epoisses (32,700 km)

Le Bien Public

Pouillenay : quatre wagons plein de céréales déraillent

Le train venait de quitter les entrepôts de Dijon Céréales à Epoisses. Photo Yannick Dupin

Hier en début d’après-midi, un train commercial transportant des céréales s’est retrouvé immobilisé

sur les voies entre Marigny-le-Cahouët et Pouillenay, dans le canton de Venarey-Les Laumes. Celui-ci,

en provenance d’Époisses, devait faire un arrêt à Venarey-Les Laumes avant de reprendre sa route

pour Fos-sur-Mer, dans les Bouches-du-Rhône.

Selon les premières constatations, il semblerait qu’un attelage se soit cassé provoquant le déraillement

de quatre des onze citernes que comprenait le convoi. Le contenu de ces wagons s’est alors déversé sur

la voie ferrée. Une partie des rails a également été arrachée.

La voie ferrée, essentiellement utilisée pour l’acheminement de céréales, est aussi utilisée en ce moment

par l’association Acta qui organise des voyages touristiques sur le territoire durant les week-ends.

Hier, à 21 heures, une partie du convoi était toujours immobilisée.

  • Réponses 41
  • Vues 7,2k
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Most Popular Posts

  • Salut ! Non, mais ça pourrait permettre de mettre dans la tête d'une certaine catégorie de la population qu'il n'y a pas que la SNCF sur les rails. Et que le privé dans le chemin de fer, ce n'es

  • Invité TRAM21
    Invité TRAM21

    toutes ces petites lignes étaient capables de supporter des machines à vapeur à l'empattement rigide bien plus important qu'un bogie C de Euro 4000... des 242 TA et TC/TD ont circulé sur ces lign

  • Invité necroshine
    Invité necroshine

    Pour aller au delà de ce déraillement..... Nos céréales produites... On les achemine à Fos sur Mer, pour être envoyées a des milliers de kilomètres.... En échange on en importe de Chine, et d'a

Publication:

Pour aller au delà de ce déraillement.....

Nos céréales produites... On les achemine à Fos sur Mer, pour être envoyées a des milliers de kilomètres....

En échange on en importe de Chine, et d'ailleurs pour nos propres besoin.....

Z'avez dit "Logique" ????

En tout cas, l'empreinte carbone doit etre très positive !!!

Publication:

Nos céréales produites... On les achemine à Fos sur Mer, pour être envoyées a des milliers de kilomètres....

pas forcément, peut-être en Europe dans des coins difficilement accessibles par le rail et plus facilement par mer, ou simplement en Afrique du Nord ou au Moyen-Orient ...

... ou même tout bêtement à Fos, dans une entreprise qui travaille le blé, le riz et autres céréales

Publication:

pas forcément, peut-être en Europe dans des coins difficilement accessibles par le rail et plus facilement par mer, ou simplement en Afrique du Nord ou au Moyen-Orient ...

... ou même tout bêtement à Fos, dans une entreprise qui travaille le blé, le riz et autres céréales

Tu n'as pas tort 5121

Publication:

Le journaliste a peur des représailles lorsqu'il parle de "un train commercial" ? Pour une fois, l'EF n'est pas citée.

Publication:

Eur

Le journaliste a peur des représailles lorsqu'il parle de "un train commercial" ? Pour une fois, l'EF n'est pas citée.

Europorte. Mais que soit eux une autre, ça change rien.

Publication:

Salut !

Europorte. Mais que soit eux une autre, ça change rien.

Non, mais ça pourrait permettre de mettre dans la tête d'une certaine catégorie de la population qu'il n'y a pas que la SNCF sur les rails. Et que le privé dans le chemin de fer, ce n'est pas une hypothèse mais une réalité.

Publication:

Et bien hop je sors ma science : l'intégralité de ce transport d'Europorte va en Italie chez monsieur Barilla, pour fabriquer les pates que vous aimez tant :Smiley_03:

Publication:

Non, mais ça pourrait permettre de mettre dans la tête d'une certaine catégorie de la population qu'il n'y a pas que la SNCF sur les rails.

...et qu'il n'y a pas non plus que la SNCF qui se retrouve en dehors des rails...

Publication:

en tout cas un attelage cassé qui provoque un déraillement c'est assez peu probable!

Publication:

en tout cas un attelage cassé qui provoque un déraillement c'est assez peu probable!

C'est ce qui m'a sauté aux yeux...

Publication:

en tout cas un attelage cassé qui provoque un déraillement c'est assez peu probable!

C'est plus surement l'inverse.

Publication:

Et bien hop je sors ma science : l'intégralité de ce transport d'Europorte va en Italie chez monsieur Barilla, pour fabriquer les pates que vous aimez tant :Smiley_03:

Donc du blé non panfiable, uniquement du blé dur voir mitadin.

Modifié par metrique21

Publication:

déraillement

deux causes possible :

état de la voie

surcharge pondérale du wagon

me souvient d'un déraillement d'un train il y a qq années (sur VS !)

sur 18 wagons, il y en avait 12 en surcharge dont deux à ........ 112 et 114T pour un max de ...... 90T

pas du hasard juste histoire de gratter 10/15% sur la facture

Publication:
Publication:

ou comment faire une RVB sans attendre les délais :Smiley_40: :Smiley_40:

Publication:

ha ben forcément, ça va rouler moins bien, là...

Publication:

"Travaux à prévoir", comme on dit dans l'immobilier.

Publication:

ou comment fermer une ligne sans attendre les délais :Smiley_40: :Smiley_40:

Publication:

je l'avais pensé

mais faut pas leur donner des idées :Smiley_39: :Smiley_39:

Publication:

déraillement

deux causes possible :

état de la voie

surcharge pondérale du wagon

me souvient d'un déraillement d'un train il y a qq années (sur VS !)

sur 18 wagons, il y en avait 12 en surcharge dont deux à ........ 112 et 114T pour un max de ...... 90T

pas du hasard juste histoire de gratter 10/15% sur la facture

Je me demande si avec un chargement de céréales un wagon trémie peut être en surcharge ; ce n'est pas la même densité que le ballast.

Publication:

traverses pourries, rail à droite ayant flambé, surécartement, déraillement .... ils n'ont pas raté leur coup ! maintenant, ce n'est plus une VUTR, mais une VUTN (trafic nul ..)

Modifié par 5121

Publication:

...en attendant de devenir une VV (voie verte).

Publication:

déraillement

deux causes possible :

état de la voie

surcharge pondérale du wagon

me souvient d'un déraillement d'un train il y a qq années (sur VS !)

sur 18 wagons, il y en avait 12 en surcharge dont deux à ........ 112 et 114T pour un max de ...... 90T

pas du hasard juste histoire de gratter 10/15% sur la facture

Boaf, je te rassure, pas grand chose n'a changé: j'ai une rame de ballast qui passe tout les jours devant chez moi: vu la gueule du chargement, on est largement au dessus des 100t, et c'est aussi l'avis d'autres collègues... Rien de neuf sous le soleil! Mais de temps en temps, ca part en live!

Florian

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.