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Le Web des Cheminots

TER Market - livraison des courses en gare


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Certes mais ce n'est pas à la SNCF de faire cela, je répéte ce n'est pas son métier. Que Carouffle ou autre distributeur le fasse, cela ne me gênerait moins.

le "métier" de la SNCF est-il de faire rouler des camions par milliers, sans compter les cars ?

ce petit "plus" apporté aux clients me choque bien moins...

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Certes mais ce n'est pas à la SNCF de faire cela, je répéte ce n'est pas son métier. Que Carouffle ou autre distributeur le fasse, cela ne me gênerait moins.

Mais je comprends que c'est bien comme ça que ça va se passer ! Là ils font un test avec une boîte puis ils lanceront un appel d'offres et c'est un Carrouf ou autre qui gèrera la chose.

Si ça se trouve c'est même une demande de la distribution mais... pour pouvoir livrer les courses en gare il faut bien que la Sncf (avec Gares & Connexions) soit dans le coup non ?

Si on regarde les paniers fraicheurs : on ne fait que l'emballage de la chose : après avoir trouvé/choisi un petit producteur local, on communique et basta : les gens s'abonnent auprès de lui et le payent directement. Ce n'est qu'une mise en relation avec avantage "service au client" dans le style "on met des services de proximités à votre disposition pour vous faciliter la vie".

Vois pas bien le problème mais bon...

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Moi non plus je voie pas....

Surtout qu'il faut bien penser à créer quelques filiales supplémentaires pour recaser tout nos cadres supérieurs sans poste ?...

Font plus de chemin de fer, faut bien les occuper à faire autre chose, non ?...

:Smiley_40:

Modifié par SATANAS
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ce petit "plus" apporté aux clients me choque bien moins...

Votre train est supprimé mais on vous à fait les courses madame....Au revoir...

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Invité radiosoltrains

sans compter que ça peut donner quelques emplois à des chômeurs sans grandes qualifications...

Payés en dessous du SMIC et au lance pierre... Oui voila, du larbinat!

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Alors je vais arrêter de me faire livrer : c'est vrai c'est vraiment honteux ce service de "larbinat" qui permet à certains de gagner leur vie...

Il n'y a pas de honte à gagner sa vie !!! Vous savez que nos parents ou grands-parents ont enchaîné les "petits boulots" et qu'à l'époque ce n'était pas un scandale ??? Pire : on pouvait changer !!!

Ce qui me dérange le plus c'est ce mot "larbinat" ... caissière à tiers temps c'est du larbinat ? livreur de journaux le matin entre 5 et 7 h c'est du larbinat ? aller chercher des enfants à la sortie de l'école jusqu'au retour des parents c'est ?

La norme des xx heures par semaine ne l'a pas toujours été et a du mal à le rester.

Je souhaite à tout le monde un boulot stable et décemment payé : je n'ai aucun mot particulier pour ceux qui font autrement par manque de choix et nécessité.

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le "métier" de la SNCF est-il de faire rouler des camions par milliers, sans compter les cars ?

Certainement pas, et je n'ai jamais approuvé cet état de fait, non plus. Son métier c'st de faire rouler des trains et quant à faire, bien, un point c'est tou.

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Invité radiosoltrains

Vous savez que nos parents ou grands-parents ont enchaîné les "petits boulots" et qu'à l'époque ce n'était pas un scandale ??? Pire : on pouvait changer !!!

Mais la vie n'était pas si chère qu'elle l'est aujourd'hui :)

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Alors je vais arrêter de me faire livrer : c'est vrai c'est vraiment honteux ce service de "larbinat" qui permet à certains de gagner leur vie...

Il n'y a pas de honte à gagner sa vie !!! Vous savez que nos parents ou grands-parents ont enchaîné les "petits boulots" et qu'à l'époque ce n'était pas un scandale ??? Pire : on pouvait changer !!!

Ce qui me dérange le plus c'est ce mot "larbinat" ... caissière à tiers temps c'est du larbinat ? livreur de journaux le matin entre 5 et 7 h c'est du larbinat ? aller chercher des enfants à la sortie de l'école jusqu'au retour des parents c'est ?

La norme des xx heures par semaine ne l'a pas toujours été et a du mal à le rester.

Je souhaite à tout le monde un boulot stable et décemment payé : je n'ai aucun mot particulier pour ceux qui font autrement par manque de choix et nécessité.

Il n'existe pas de petits métiers, il faut de tout pour faire un monde, je ne remet pas le principe de ce service en cause, ce que j'exècre c'est que la SNCF s'éparpille en voulant tout faire, c'est comme les assureurs qui font banques et vice versa, ou qui vendent des forfaits téléphoniques, je dis chacun son métier et les vaches seront bien gardées comme on dit par chez moi.

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@ Assouan :

Tu peux continuer à te faire livrer toute ta nourriture si tu en ressens le besoin ou la nécéssité, là n'est pas le problème, mais je comprends mal ton enthousiasme pour ces nouveaux métiers de service de plus en plus "intimes" (après ID-Drive, pourquoi pas ID-Cuisine, ID-Douche ou ID-Pipicaca ?), alors que dans tes précédentes fonctions tu as été (trop souvent sans aucun doute) le larbin de gens qui se sont essuyés les pieds sur ton uniforme de chef d'escale de la plus grande gare de France.

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Moi ce qui m'énerve dans ce genre de petits boulots, c'est que souvent ils ne sont pas choisis... mais contraints...!

A de rares exceptions prés, la caissière à tiers temps, dont nous parle Assouan, n'est pas "tiers temps par choix", et si elle veux vivre de ses revenus, elle devra enchainer un autre job et encore un autre....si elle a la chance d'en trouver d'autres...

En Grande Bretagne le cumul de ces petits jobs est devenu la règle, pour toute une partie de la population....avec en plus aucune garantie de ne pas se voir remercier du jour au lendemain....

Est ce vers ce genre de société que nous souhaitons aller....?

On fait références aux anciens....parlons en des anciens et demandons leur si c 'était la panacée ce genre de vie.....

(sans doute ne répondront ils pas car tous ces gens ont disparus)....

Alors dans le temps comme on dit, c'est à dire grosso modo avant guerre...effectivement une grosse partie de la population vivait ainsi sans garantie de quoi que ce soit (encore que l'essor de l'industrie avait en partie gommé certains aspects ne serait ce que par l'exode vers les villes et les usines de nos ruraux les plus pauvres...).

Mais dans le temps la société était différente...elle n'avait ni les mêmes besoins ni les mêmes attentes, ni les mêmes contraintes, de la vie, l'essentiel étant de survivre avec un toit, d'élever des gosses (pas toujours désirés) et de tant bien que mal s'assurer un quotidien du lendemain un peu meilleur que celui de la veille.

Pas ou peu de loisirs tels que nous les concevons de nos jours,

pas de congés (même si payés à partir de 1936) à l'autre bout de la France ou du monde...

pas de week end tous les 15 jours à 500 km de son domicile,

pas de bagnoles pour les plus modestes,

pas de son pas d'ordi,

pas de cuisines aménagées, etc etc etc

pas de fringues sans arrêts renouvelées....

pas d'assedic, pas de prestations sociales ou très peu...etc etc...

et surtout une régle d'or : ne pas dépenser ce que l'on avait pas !!.

Sans doute plus d’entraide, de charité, des liens familiaux plus enclins à la solidarité, etc....

Bref pas d'autre choix pour vivre que de bosser.... bosser et bosser encore....par tous les temps et dans des conditions pas forcément reluisantes....

Alors de nos jours tous ces petits boulots dans la société où l'on vit, avec ses tentations, son système, je dis non !

Les encourager, c'est encourager un retour en arrière....que je me garderai bien de cautionner.

Pour en revenir à ce "système de drive en gare" je m'interroge sur l'intérêt pour SNCF d'un tel service....qui ne dépendra au final pas d'elle ?

hormis la com, quelle bénéfice va t'elle en tirer ?

Est ce genre de service qui fera que les gens prendront plus le train ?

Qu'une enseigne de distribution en situation concurrentielle le fasse pour tenter de fidéliser sa clientèle ou d'en attirer une autre je peux comprendre, elle le fera en créant la structure qui va bien et en son nom propre.....mais SNCF ? :Smiley_69:

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C'est écrit dans l'article que c'est une expérimentation et le coup d'envoi c'est pour début octobre ; la semaine prochaine peut-être.

Le drive a trouvé ses clients, d'ailleurs chez moi c'est ma femme qui s'y est collée pour internet et je suis désigné pour récupérer les paquets et tout ranger dans les placards et frigo. En 1/2 heure par semaine c'est baclé. :Smiley_19:

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Maintenant, on ne viendra plus nous voir pour savoir si la correspondance est assurée, mais pour savoir si l'on peut rajouter une laitue et 3 steacks.

En cas de DDS, on vous épluchera les patates aussi. :ph34r:

Modifié par Typiac
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Une société d'elites, avec quelques trés hauts postes, une bonne quantité d'adjoints, bons postes eux aussi mais aux plannings plus que bookés, plus le temps de vivre, rien, et pour assurer la vie de ce groupe, une foultitude de petits metiers et services, les artisans, trés specialisés qui assurent quelques revenus, et le reste, sans or dans le mains, assujettis au precaire à durée indeterminée....

On appelle celà une société, qui passe du modèle industriel, à celui du service....

Fabrice

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Le français est un éternel râleur toujours jamais content et doté d'une langue de vipère.

Dans le cas présent de quoi s'agit il?

Mettre, dans une gare, et à disposition d'une chaîne de supermarché, un local ou un emplacement destiné à servir de point de livraison d'achats effectués par internet.

Point final.

En aucun cas il n'est dit que se service, qu'il s'agisse de la prise de commande ou de la livraison, sera effectué par le personnel de la gare (pour autant qu'il y en ait).

La SNCF ne fait que valoriser son patrimoine immobilier en en mettant une partie à disposition d'intervenants extérieurs.

Après tout, il existe déjà dans de nombreuses gares des services non strictement ferroviaires mais qui ont prouvé leur utilité puisqu'ils existent toujours.

Aujourd'hui, et compte tenu de la contraction de leurs services et du personnel, beaucoup de gares ont des locaux disponibles. En quoi les louer plutôt que les laisser libres est il condamnable?

Le deuxième point concerne l'emploi.

Bien que je sois le premier à défendre le plein emploi à un salaire correct, force est de constater que lorsqu'un pays compte plus de 3 millions de chômeurs "officiels", la recherche d'une activité rémunérée correctement relève du parcours du combattant. Les employeurs le savent et ils en profitent. Les consommateurs, toujours à l'affût du prix le plus bas, y concourent également.

Les torts sont partagés.

Et il faudrait une sérieuse remise en cause de l'opinion et du comportement de chacun d'entre nous pour y remédier. Et là c'est pas gagné.

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Le français est un éternel râleur toujours jamais content et doté d'une langue de vipère.

Dans le cas présent de quoi s'agit il?

Mettre, dans une gare, et à disposition d'une chaîne de supermarché, un local ou un emplacement destiné à servir de point de livraison d'achats effectués par internet.

Point final.

En aucun cas il n'est dit que se service, qu'il s'agisse de la prise de commande ou de la livraison, sera effectué par le personnel de la gare (pour autant qu'il y en ait).

La SNCF ne fait que valoriser son patrimoine immobilier en en mettant une partie à disposition d'intervenants extérieurs.

Après tout, il existe déjà dans de nombreuses gares des services non strictement ferroviaires mais qui ont prouvé leur utilité puisqu'ils existent toujours.

Aujourd'hui, et compte tenu de la contraction de leurs services et du personnel, beaucoup de gares ont des locaux disponibles. En quoi les louer plutôt que les laisser libres est il condamnable?

Le deuxième point concerne l'emploi.

Bien que je sois le premier à défendre le plein emploi à un salaire correct, force est de constater que lorsqu'un pays compte plus de 3 millions de chômeurs "officiels", la recherche d'une activité rémunérée correctement relève du parcours du combattant. Les employeurs le savent et ils en profitent. Les consommateurs, toujours à l'affût du prix le plus bas, y concourent également.

Les torts sont partagés.

Et il faudrait une sérieuse remise en cause de l'opinion et du comportement de chacun d'entre nous pour y remédier. Et là c'est pas gagné.

On a bien compris que ce ne sont pas des cheminots de la gare qui vont faire tourner ce services mais cela reste néanmoins une énième filiale de la SNCF qu'on le veuille ou non, quand à la valorisation des espaces en gares, il faudrait peu être mieux s'occuper du vrai confort des voyageurs, salle d'attente digne de ce nom, hall de renseignement etc afin de FACILITER le voyage, pourquoi pas mettre un salon de voyante avec sa boule de cristal dans chaque gare, pour deviner le temps de retard des trains, cette filiale pourrait s'appeller ID Cristal.

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On a bien compris que ce ne sont pas des cheminots de la gare qui vont faire tourner ce services mais cela reste néanmoins une énième filiale de la SNCF qu'on le veuille ou non, quand à la valorisation des espaces en gares, il faudrait peu être mieux s'occuper du vrai confort des voyageurs, salle d'attente digne de ce nom, hall de renseignement etc afin de FACILITER le voyage, pourquoi pas mettre un salon de voyante avec sa boule de cristal dans chaque gare, pour deviner le temps de retard des trains, cette filiale pourrait s'appeller ID Cristal.

Les services non ferroviaires déjà installés dans les gares ne sont pas des filiales mais des prestataires de service louant de locaux ou de mètres carrés...et cela rapporte.

Tenter d'augmenter cette sorte de revenus n'a rien de déshonorant ni d'anti ferroviaire, les temps sont durs et toute action en ce sens est la bienvenue.

La rénovation des gares est réalisée en grande partie grâce à cela et il n'y a aucune raison de ne pas continuer.

L'installation de cabinets de voyance a été envisagée mais finalement la SNCF a préféré s'orienter vers la création d'emplois d'anticipateurs d'aléas...

Modifié par Inharime
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On a bien compris que ce ne sont pas des cheminots de la gare qui vont faire tourner ce services mais cela reste néanmoins une énième filiale de la SNCF qu'on le veuille ou non, quand à la valorisation des espaces en gares, il faudrait peu être mieux s'occuper du vrai confort des voyageurs, salle d'attente digne de ce nom, hall de renseignement etc afin de FACILITER le voyage, pourquoi pas mettre un salon de voyante avec sa boule de cristal dans chaque gare, pour deviner le temps de retard des trains, cette filiale pourrait s'appeller ID Cristal.

Je rejoins totalement Inharime.

Vous faites un blocage ou quoi ? QUELLE FILIALE ? Où parle-t-on d'une filiale ???? Quand ? Comment ? (faut arrêter quoi...)

Qu'est ce qui pose un problème à utiliser les espaces en gare pour faciliter la vie des voyageurs ???

Toujours pas assez de crèches mais ça s'organise et là c'est juste... génial, des labos d'analyses médicales existent déjà et vont se généraliser, des points relais de plus en plus où l'on peut retirer ses colis (ça ce n'est pas récent mais personne n'a hurlé au scandale), des "conciergeries" où l'on peut laisser ses chaussures ou ses clés à refaire, etc.... Mais qu'est ce que cela "nous" enlève ???

Pour les salles d'attente et autres accueils : qu'est ce qui a empêché depuis toutes ces années, avant toutes ces nouveautés, qu'elles progressent ou s'améliorent ? Rien donc ça ne change rien à cet aspect des choses....

(et le côté "voyante avec boule de cristal" je suis navrée mais c'est très méprisant/condescendant comparé à ce dont on parle, sorry Adc)

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Désolé de ne pas être de ton avis, mais les salles d'attente ne sont que des espaces budgetivores qui doivent disparaitre au plus vite au profit de cliniques de chirurgie esthétique, de casinos ou de stations-service pour permettre à Gares&Connexion d'être une entreprise hautement rentable.

Si le groupe SNCF veut gagner du fric, il n'y a pas 36 solutions : il faut rentabiliser les espaces libres.

A ce titre je ne comprends pas pourquoi les voies "à lettres" de PLY n'ont pas été reculées au niveau des voies "à chiffres" pour vendre les 10000 m² ainsi obtenus au groupe Mulliez. Quant à la galerie des fresques, on pourrait avantageusement la transformer en galerie marchande pour peu qu'on veuille se donner la peine d'en retirer toute présence cheminote.

Modifié par Ae 8/14
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....

(et le côté "voyante avec boule de cristal" je suis navrée mais c'est très méprisant/condescendant comparé à ce dont on parle, sorry Adc)

Si tu l'a ressenti ainsi, désolé,ce n'était pas mon intention, c'était de l'humour au 25ème degré.

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Je rejoins totalement Inharime.

Vous faites un blocage ou quoi ? QUELLE FILIALE ? Où parle-t-on d'une filiale ???? Quand ? Comment ? (faut arrêter quoi...)

TER market, c'est le nom de la marque déposée par l'opérateur ferroviaire français pour développer un nouveau service : faire ses courses par internet et les récupérer en gare.

La SNCF a déposé, mi-septembre à l'Inpi, la marque "TER Market" mais ce n’est encore qu’un nom de code, qui, selon Claude Solard, peut encore évoluer.

Si ce n'est pas une filiale, cela y ressemble bien fort.

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