Aller au contenu
Le Web des Cheminots

TER Market - livraison des courses en gare


Messages recommandés

Un article de Challenges :

La SNCF va mettre ses TER à l'heure du shopping

TER market, c'est le nom de la marque déposée par l'opérateur ferroviaire français pour développer un nouveau service : faire ses courses par internet et les récupérer en gare.

SNCF va lancer début octobre une expérimentation en Rhône-Alpes : sur quelques lignes, notamment celles de Lyon-Grenoble et de l’ouest lyonnais (Ecully-Dardilly- Lozanne) les passagers pourront faire leurs courses sur internet et seront livrés à la gare, à la descente du train, avant de rentrer chez eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La SNCF concurente des grandes surfaces, mais non d(une pipe qu'elle fasse son boulot correctement, c'est tout ce que les voyageurs veulent et qu'elle cesse de vouloir faire tout un tas de trucs annexes, qui d'ailleurs n'amélioreront pas l'image qu'elle a.

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fret SNCF se recycle? :Smiley_50:

Mouais pourquoi pas...m'enfin avec tous les Leclerc Drive et compagnie, je pense que la SNCF devrait arrêter d'investir un peu partout, et se recentrer sur ses activités initiales...ce n'est que mon avis ! :Smiley_41:

Merci Kerguel d'avoir partagé l'information, je n'en avais pas entendu parler du tout ! :Smiley_04:

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité radiosoltrains

Et ben ils vont tester ça chez nous! Vu les retards sur Lyon/Grenoble j'espère qu'ils prévoient aussi "TER cuisine vous prépare à manger sur le quai" :Smiley_39:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

C'est le concours de qui va lancer la plus grosse? Ils n'ont vraiment rien que çà à faire, d'inventer une connerie de plus par jour? Sont vraiment et définitivement à la masse, les cerveaux à bain d'huile, çà crame de partout et je vous dis pas les vapeurs toxiques!

Comme l'ont souligné d'autres intervenants, que la SNCF se donne les moyens d'assurer ses activités de transporteur FERROVIAIRE au lieu de disperser l'énergie de ses salariés et de jeter l'argent par les fenêtres dans des opérations plus fumeuses les unes que les autre... après, on verra.

  • J'adore 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais pourquoi pas...m'enfin avec tous les Leclerc Drive et compagnie, je pense que la SNCF devrait arrêter d'investir un peu partout, et se recentrer sur ses activités initiales...ce n'est que mon avis ! :Smiley_41:

Justement, on ne pourra plus dire "je dois prendre ma voiture pour aller au boulot, car j'ai des courses à faire"!

Je trouve sympa qu'on essaye de rendre un peu de "vie" aux gares (même si le conept de grande surface, c'est pas trop ça...). Par contre, il faut de la place, et quand on voit comme les plus grandes d'entre elles sont saturées de voyageurs, ça promet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne rendra pas de vie aux gares, on va créer la 924ème filiale SNCF qui s'appellera ID-Drive et qui emploiera quelques larbins "emplois d'avenir" à faire les courses au Leclerc/Carrefour/Auchan du coin.

Ces "emplois d'avenir" auront surement un uniforme débile et devront accepter sans moufter les insultes de ces gros cons trop fainéants pour faire leur courses eux-mêmes.

Je hais les machin-drive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Justement, on ne pourra plus dire "je dois prendre ma voiture pour aller au boulot, car j'ai des courses à faire"!

Je trouve sympa qu'on essaye de rendre un peu de "vie" aux gares (même si le conept de grande surface, c'est pas trop ça...). Par contre, il faut de la place, et quand on voit comme les plus grandes d'entre elles sont saturées de voyageurs, ça promet...

Ah oui?

Et plutôt que de servir d'arrière boutique du net, si les gares retrouvaient plutôt leur vocation première de sécurité (des circulations) et de vente (ferroviaire) au service de l'usager, ce ne serait pas mieux, non? Là elles redeviendraient vivantes.

Encore une combine pour engraisser les patrons des entreprises prestataires de service et certains "décideurs" de l'EF historique... et pomper le fric des clients captifs du TER. Un truc de conm de plus, pour faire le buzz!

Et si l'on en revenait aux fondamentaux?

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le métier premier de la SNCF est de faire rouler des trains, qu'elle le fasse et laisse tomber tout le reste, c'est ainsi que l'on nous a vendu Orphéa en 2005, on nous disait laissons faire les gens qui savent faire, à propos de l'hébergements des roulants, alors qu'elle laisse faire les gens à qui c'est le métier pour toutes les activités non ferroviaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Le métier premier de la SNCF est de faire rouler des trains, qu'elle le fasse et laisse tomber tout le reste, c'est ainsi que l'on nous a vendu Orphéa en 2005, on nous disait laissons faire les gens qui savent faire, à propos de l'hébergements des roulants, alors qu'elle laisse faire les gens à qui c'est le métier pour toutes les activités non ferroviaires.

On nous a vendu la fin des camionnettes, et on a choisi Adiate... Parce que SNCF se recentrait sur les train..

Idem pour la SHEM aussi....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une idée , mettre dans les gares des bar avec des cools girls avec remboursement du service en cas de retard du train de plus d'une 1/2 heure

je suis génial mais des fois j'ai honte!!!!!! :Smiley_40: :Smiley_40: :Smiley_40: :Smiley_40:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une idée , mettre dans les gares des bar avec des cools girls avec remboursement du service en cas de retard du train de plus d'une 1/2 heure

je suis génial mais des fois j'ai honte!!!!!! :Smiley_40: :Smiley_40: :Smiley_40: :Smiley_40:

Qu'est ce que des jamaïcaines viendraient faire dans nos gares ??!!??

:Smiley_40: :Smiley_40: :Smiley_40:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette intéressante proposition me confirme dans ce que je pensais depuis un moment sur ce sujet...

Qui fait les courses chez vous ??? Et si chez vous ce n'est pas majoritairement "Madame" : en France c'est le cas.

Alors scusez-moi d'être 1/ une femme 2/ qui fait les courses mais pourquoi pas en effet la possibilité de les commander par internet (maison ou bureau) puis de pouvoir les récupérer à l'arrivée de mon train ? Ca me fait gagner du temps et de l'essence...

Même réflexion que pour les paniers fraicheur : ça n'enlève rien au chemin de fer et apporte des petites facilités aux client(e)s.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité radiosoltrains

C'est sans doute pour compenser le temps perdu avec les retards de trains. Mais à côté de ça, l'entreprise ne fait rien de concret pour réduire le nombre de retards pouvant être évités (personnel suffisant pour remédier ou empêcher un incident...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'une superette "de dépannage" s'installe dans une gare ou à ses abords, pourquoi pas. C'est même une excellente idée.

Mais là, on parle de gens qui vont aller faire les courses pour toi en périphérie et qui te les remettront avec le sourire à ta descente du train.

Rapidement, les clients exigeront qu'ID-Drive les livre à la maison, en attendant le jour où il faudra faire la cuisine à leur place.

Personnellement, j'ai un peu de mal avec ces nouveaux services qui ressemblent de plus en plus à du larbinat.

Chez moi, c'est moi qui fais les courses. D'ailleurs, j'y vais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je ne peux pas te laisser dire que l'entreprise ne fait "rien", en particulier sur le Ter où il y a légèrement intérêt à assurer si on ne veut pas se facher avec son autorité organisatrice... et tout le personnel du monde n'empêche pas tous les retards, mais c'est un autre débat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'une superette "de dépannage" s'installe dans une gare ou à ses abords, pourquoi pas. C'est même une excellente idée.

Mais là, on parle de gens qui vont aller faire les courses pour toi en périphérie et qui te les remettront avec le sourire à ta descente du train.

Rapidement, les clients exigeront qu'ID-Drive les livre à la maison, en attendant le jour où il faudra faire la cuisine à leur place.

Personnellement, j'ai un peu de mal avec ces nouveaux services qui ressemblent de plus en plus à du larbinat.

Chez moi, c'est moi qui fais les courses. D'ailleurs, j'y vais.

Mais c'est déjà le cas dans toutes les grandes villes : tu commandes sur internet et on te livre ! (perso : je me fais livrer après avoir fait moi-même mes courses le comble quoi ?).

Le "service" ce n'est pas (forcément) du "larbinat" : c'est rendre service aux gens, les aider, leur faciliter la vie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais c'est déjà le cas dans toutes les grandes villes : tu commandes sur internet et on te livre ! (perso : je me fais livrer après avoir fait moi-même mes courses le comble quoi ?).

Le "service" ce n'est pas (forcément) du "larbinat" : c'est rendre service aux gens, les aider, leur faciliter la vie...

sans compter que ça peut donner quelques emplois à des chômeurs sans grandes qualifications...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sans compter que ça peut donner quelques emplois à des chômeurs sans grandes qualifications...

ben voyons des petits boulots pour des chômeurs sans grande qualification....

on ferait mieux de leur faire suivre une formation......

Quand je vois dans certains pays comment s'organise le quotidien, à coup de petits boulots comme tu dis...ça me donne pas envie..!

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben voyons des petits boulots pour des chômeurs sans grande qualification....

on ferait mieux de leur faire suivre une formation......

Quand je vois dans certains pays comment s'organise le quotidien, à coup de petits boulots comme tu dis...ça me donne pas envie..!

certes...

mais entre une formation qualifiante débouchant sur... rien

et un petit boulot au SMIC permettant de faire bouillir la marmite...

pour certains, le choix sera vite fait !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le "service" ce n'est pas (forcément) du "larbinat" : c'est rendre service aux gens, les aider, leur faciliter la vie...

Les mots sont importants :

Rendre service ou aider sont des notions synonymes d'action désintéressée, voire bénévole. Crois-tu qu'ID-Drive te vendra ton rosbif au même prix que si tu étais allé l'acheter au magasin, juste pour te rendre service ?

Ce sera encore une chose que nos clients nous reprocheront : leur facturer la prestation ID-Drive, alors qu'ils attendront une totale gratuité si on parle de leur rendre service ou de les aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

certes...

mais entre une formation qualifiante débouchant sur... rien

et un petit boulot au SMIC permettant de faire bouillir la marmite...

pour certains, le choix sera vite fait !

Certes mais ce n'est pas à la SNCF de faire cela, je répéte ce n'est pas son métier. Que Carouffle ou autre distributeur le fasse, cela ne me gênerait moins.

Modifié par ADC01
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.