Aller au contenu
Le Web des Cheminots

TER Market - livraison des courses en gare


Messages recommandés

Là j'avoue être grandement surpris par la levée de boucliers suscitée par cette initiative.

Honnêtement je suis pour tout ce qui peut représenter un plus pour les clients de la SNCF et en particulier tous les services de ce type. Que l'on ne soit pas d'accord pour transformer les gares en galeries commerciales, je le comprends mais là ce n'est pas bien méchant.

De toute façon, il faut bien voir qu'il s'agit ici de Gare & Connexions, une entité qui, pour cause de concurrence, doit se montrer autonome de l'EF historique et qui doit se trouver ses propres sources de revenus. Ce mouvement va s'accélérer.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là j'avoue être grandement surpris par la levée de boucliers suscitée par cette initiative.

Honnêtement je suis pour tout ce qui peut représenter un plus pour les clients de la SNCF et en particulier tous les services de ce type. Que l'on ne soit pas d'accord pour transformer les gares en galeries commerciales, je le comprends mais là ce n'est pas bien méchant.

De toute façon, il faut bien voir qu'il s'agit ici de Gare & Connexions, une entité qui, pour cause de concurrence, doit se montrer autonome de l'EF historique et qui doit se trouver ses propres sources de revenus. Ce mouvement va s'accélérer.

Je ne suis pas contre ce service mais contre le fait que ce soit la SNCF qui s'occupe de ça, nuance en déposant sa marque "TER Market".

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je préfère que cela soit la SNCF qui le fasse plutôt qu'un concurrent... ;)

Qu'est que la concurence vient faire la dedans ? Rien, c'est au gens dont c'est le métier de le faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le jour où les TER seront privatisés, je doute que la SNCF conserve la livraison des courses...

Certainement, quoique c'est encoe possible, la SNCF n'est pas à une contradiction prés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Le jour où les TER seront privatisés, je doute que la SNCF conserve la livraison des courses...

Certainement, quoique c'est encoe possible, la SNCF n'est pas à une contradiction prés.

Imaginons Tartempion-ferroviaire-région-machin qui fait rouler les trains et SNCF-Market-superchouette qui vend des carottes et des jambonneaux dans les gares.

La vache, ça sonne crédible !!!! beurkbeurk beurk

Modifié par Roukmoute
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la SNCF a déposé un nom de marque pour ce type de service c'est qu'elle a dû y trouver son intérêt (immédiat ou futur).

Le cas de l'ouverture des TER à la concurrence pose encore beaucoup de questions dont celui des gares.

Actuellement propriété (déléguée) de la SNCF que deviendront elles lorsque tous les trains la desservant (cas des gares "pures" TER) appartiendront à la compagnie Truc ou Machin?

La direction des gares, actuelle gérante, devra t'elle, elle aussi, être franchement et définitivement dissociée de la SNCF ou devra t'elle céder les gares concernées?

Est ce que ce sera le nouvel opérateur qui en reprendra la gestion (et les frais correspondants)?

Est ce que se sont les régions (ou tout autre échelon -département, commmune...) qui en hériteront?

Seront elles confiées à RFF?

Il ne me semble pas que les obsédés de la privatisation à tout crin se soient penchés sur ce problème. Mais pour eux, il est vrai, l'important est de se débarrasser de la SNCF. Toutefois ce problème ne manquera pas d'apparaître et il est probable que certaines gares susciteront l'intérêt de quelques requins à l'affût d'affaires juteuses.

Quelle que soit la solution retenue j'espère que la SNCF saura faire reconnaître ses droits, ne serait ce qu'en fonction des sommes qu'elle a dépensé pour leur entretien et leur rénovation.(Mais là, je crains que son avis ne comptera guère).

Une fois le problème de la propriété réglé, l'utilisation des différents espaces pour des activités aussi variées que le vente des titres de transport, ou de la presse et du tabac, du retrait de colis ou de quoi que ce soit d'autre sera résolu comme partout ailleurs dans un espace commun: par le biais de la location à chacun des intervenants des mètres carrés dont il aura exprimé le besoin.

Et, comme dans de nombreuses gares actuelles mais aussi dans les aéroports ou les galeries marchandes, cela ne posera aucun problème au client qui saura pourquoi il y vient et se fichera bien des états d'âme de quelques réfractaires au changement ou nostalgiques d'une époque disparue...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle que soit la solution retenue j'espère que la SNCF saura faire reconnaître ses droits, ne serait ce qu'en fonction des sommes qu'elle a dépensé pour leur entretien et leur rénovation.(Mais là, je crains que son avis ne comptera guère).

Alors là, faut pas rêver.

Gare&Connexion encaissera les loyers et la SNCF assurera gratuitement l'entretien des locaux. Vous ne voudriez pas que ce soit le gentil commerçant ou la filiale hyper-rentable qui paye cet entretien, non ?

D'ailleurs, les agents SNCF inutilisés de ces centres commerciaux ex-gares pourraient réaliser cet entretien, et à leurs moments perdus assurer pour Toupargel les livraisons en cyclopousse chez les clients.

Quelqu'un aurait une fiche Innov' à me prêter ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais justement quel est le statut actuel des gares exclusivement TER ou Transilien (et dans lesquelles on trouve d'ailleurs souvent une pancarte "TER" ou "Transilien" au-dessus de chaque pancarte indiquant le nom de la gare) ?

Sont-elles confiées à Gares et connexions ou relèvent-elles de la convention signée avec l'AOT ?

À quel découpage surréaliste donnent lieu les gares, comme Neussargues dans le Cantal, où l'agent circulation (GID) vend aussi des billets (EF) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gare&Connexion encaissera les loyers et la SNCF assurera gratuitement l'entretien des locaux. Vous ne voudriez pas que ce soit le gentil commerçant ou la filiale hyper-rentable qui paye cet entretien, non ?

Même si le commerçant ne verse pas de charges locatives, le loyer doit couvrir largement les frais de nettoyage.

Une autre solution consiste à ne pas nettoyer, un peu comme dans la salle d'attente au RdC de Paris Bercy avec ses sièges rembourrés intelligemment placés devant l'espace restauration, et complètement maculés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour comparaison, que se passe t'il en matière d'Aéroports et d' Aérodromes ???...

Simple, les grosses plateformes generant beaucoup de trafic, sont passés en gestion privée, mais les faillis bouts de terrain, sans beaucoup de trafic "rentable" sont en desherence, chacun essayant de le refiler, qui à la communauté de commune, qui à la chambre de commerce, qui au conseil general, etc....

( et si l'Aéroclub des Cheminots est sollicité pour devenir co proprio de son terrain d'aviation, vous créez aussi une entité ??...)))...)

Toute analogie dans ce qui va se passer pour le Ferroviaire serait fortement probable pure coincidence...

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Simple, les grosses plateformes generant beaucoup de trafic, sont passés en gestion privée, mais les faillis bouts de terrain, sans beaucoup de trafic "rentable" sont en desherence, chacun essayant de le refiler, qui à la communauté de commune, qui à la chambre de commerce, qui au conseil general, etc....

À une époque, l'aéroport ou "hub" de Clermont-Ferrand, exploité par la CCI, était promis à un brillant avenir.

Puis Air France (Regional) a grandement réduit la voilure (suppression d'environ la moitié des lignes) et la rentabilité s'est effondrée. La CCI a fait au conseil général une proposition qu'il ne pouvait pas refuser, et devinez quoi ? Le conseil général a repris l'aéroport.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À une époque, l'aéroport ou "hub" de Clermont-Ferrand, exploité par la CCI, était promis à un brillant avenir.

Puis Air France (Regional) a grandement réduit la voilure (suppression d'environ la moitié des lignes) et la rentabilité s'est effondrée. La CCI a fait au conseil général une proposition qu'il ne pouvait pas refuser, et devinez quoi ? Le conseil général a repris l'aéroport.

ben voyons....et au final ?

qui paye ? (je veux dire l'entretien le personnel les pertes d'exploitation etc ....) ?

Sous quel forme le département a t'il repris l'aéroport ? SEM SPL ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben voyons....et au final ?

qui paye ? (je veux dire l'entretien le personnel les pertes d'exploitation etc ....) ?

La princesse ?

Sous quel forme le département a t'il repris l'aéroport ? SEM SPL ?

Je ne me rappelle pas et j'ai la flemme de rechercher ce soir...

Je crains de plus que l'on ne s'éloigne du sujet de départ.

Modifié par Cyril83
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais justement quel est le statut actuel des gares exclusivement TER ou Transilien (et dans lesquelles on trouve d'ailleurs souvent une pancarte "TER" ou "Transilien" au-dessus de chaque pancarte indiquant le nom de la gare) ?

Sont-elles confiées à Gares et connexions ou relèvent-elles de la convention signée avec l'AOT ?

À quel découpage surréaliste donnent lieu les gares, comme Neussargues dans le Cantal, où l'agent circulation (GID) vend aussi des billets (EF) ?

Les gares sont bien "Gares et Connexions" même "pures" Ter ou Transilien (quoique pour Transilien on est en train d'évoluer...)

Même si le commerçant ne verse pas de charges locatives, le loyer doit couvrir largement les frais de nettoyage.

Une autre solution consiste à ne pas nettoyer, un peu comme dans la salle d'attente au RdC de Paris Bercy avec ses sièges rembourrés intelligemment placés devant l'espace restauration, et complètement maculés.

Le nettoyage est facturé soit dans le loyer, soit séparément quand il n'est pas assuré par le concessionnaire (pour exemple pour mon bureau à Paris, Ter paye 1/ un loyer 2/ des frais de nettoyage)

Pour être très précis : la salle d'attente de Bercy EST nettoyée (sols, surfaces, ...) mais le choix des sièges et leur état ne relève plus du contrat de nettoyage mais bien du choix du propriétaire... Où alors il fallait qu'il prévoit un nettoyage à sec (ou pas) de ces sièges mais pour le moment comment une boîte prestataire fait pour passer de : je nettoie des banquettes en métal ou en bois (en gros c'est ce qu'il y a dans les grandes gares) à je nettoie du tissu si on n'a pas prévu l'avenant ?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant TER Market, une autre expérimentation e-commerce a lieu à la gare de Lyon-Part-Dieu

Une grande enseigne a inauguré mardi 02/10/2012, le premier magasin virtuel de France, inventé par Tesco en Corée du Sud en juin 2011. Installé dans la gare de Lyon-Part-Dieu jusqu’au jeudi 18 octobre 2012, le «cube Carrefour» rassemble des photos de 300 produits en e-commerce.

Un deuxième magasin virtuel est prévu du 10 au 31 octobre 2012, gare du Nord à Paris.

http://bourse.lefigaro.fr/indices-actions/actu-conseils/carrefour-accelere-enfin-dans-l-e-commerce-291082

http://www.20minutes.fr/economie/1015041-carrefour-teste-magasin-virtuel-gare

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Si Gares et Connexion gagne un peu d'argent de poche pour remettre en service le tapis roulant pour piétons de PMP qui est en "réparation" depuis plusieurs années, j'apprécierais. Surtout à mon âge. Avant d'inventer de nouveaux services, il vaut mieux assurer les services de base. Sinon, ben une fois de plus, on rigole!

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je décode;

Si Gares et Connexion gagne un peu d'argent de poche pour remettre en service le tapis roulant pour piétons de PMP qui est en "réparation" depuis plusieurs années, j'apprécierais. Surtout à mon âge. Avant d'inventer de nouveaux services, il vaut mieux assurer les services de base. Sinon, ben une fois de plus, on rigole!

Modifié par ADC01
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

Avant TER Market, une autre expérimentation e-commerce a lieu à la gare de Lyon-Part-Dieu

Une grande enseigne a inauguré mardi 02/10/2012, le premier magasin virtuel de France, inventé par Tesco en Corée du Sud en juin 2011. Installé dans la gare de Lyon-Part-Dieu jusqu’au jeudi 18 octobre 2012, le «cube Carrefour» rassemble des photos de 300 produits en e-commerce.

Un deuxième magasin virtuel est prévu du 10 au 31 octobre 2012, gare du Nord à Paris.

http://bourse.lefiga...commerce-291082

http://www.20minutes...in-virtuel-gare

je comprends pas l'interet d'avoir un stand carrefour dans la gare de la part dieu alors qu'il existe un supermarche carrefour juste au dessus dans le centre commercial de la part dieu ????

bonne journee

franck derrien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

je comprends pas l'interet d'avoir un stand carrefour dans la gare de la part dieu alors qu'il existe un supermarche carrefour juste au dessus dans le centre commercial de la part dieu ????

bonne journee

franck derrien

Bonjour,

Ce n'était qu'une expérimentation qui s'est d'ailleurs arrêté le 18 octobre dernier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.