Aller au contenu
Le Web des Cheminots

gréve en vue chez ECR...


Messages recommandés

Le fonctionnement SUD echappe en partie au fonctionnement traditionnel d'autres Syndicats... dès lors, il est moins facile d'avoir un interlocuteur donné, le principe du partage du "pouvoir" y est poussé aux limites possibles de la Democratie. Celà force à la droiture des positions, et la mecanique du relationnel humain se trouve à l'etat le plus brut.... ( qui n'empêche pas d'ailleurs la beauté des deléguées :wub: ....)

Mais qu'importe ces considerations, un patron aime à connaitre ses "délégués", dès fois que des pistes parallèles de négociations puissent s'etablir...pour le meilleur, mais aussi hélas le pire....

N'oublions pas non plus l'ambiance Liberale decompléxé, trés en "vogue" depuis l'ére Sarkozy, et la negation de la negociation avec des structures représentatives des employés....

De mon avis, c'est une formidable marche arrière anti-productive au final, et je partage parfaitement l'opinion que certains actionnaires prefereraient trés nettement des conditions de negociations plus respectueuses, car comme on dit dans nos campagnes profondes:

"..A bon chat, bon Rat..."

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi donc?

Car ils ne sont pas constructifs, en comparaison de nos syndicats actuels.

Tu peut bien rigoler, il s'est quand même passé pas mal de choses du côté de l'Atlantique chez ECR, il suffit de remonter ce sujet.

Mais peut être que çà te gène que l'on parles des problèmes chez ECR?

Non au contraire, mais je suis pour l'argumentation et la discussion. Je n'ai pas contre dit mes collègues qui ont dénoncé les agissements de certains mangers ou organisation du travail. Je ne critique que SDM37. un pavé dans la marre et puis plus rien. C'est trop facile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Car ils ne sont pas constructifs, en comparaison de nos syndicats actuels.

Non au contraire, mais je suis pour l'argumentation et la discussion. Je n'ai pas contre dit mes collègues qui ont dénoncé les agissements de certains mangers ou organisation du travail. Je ne critique que SDM37. un pavé dans la marre et puis plus rien. C'est trop facile.

Pas constructifs, tiens donc?

Constructifs comment? Comme les OS obligées de lancer une action sous la pression des salariés, qui récupèrent le mouvement pour pouvoir mieux le casser au bout de trois jours sous le prétexte de mieux négocier?

C'est çà, être constructif?

Ce comportement a d'ailleurs été apprécié à sa juste valeur par une grande partie des salariés concernés qui ont compris maintenant par qui ils étaient "défendus".... çà va laisser des traces.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas constructifs, tiens donc?

Constructifs comment? Comme les OS obligées de lancer une action sous la pression des salariés, qui récupèrent le mouvement pour pouvoir mieux le casser au bout de trois jours sous le prétexte de mieux négocier?

C'est çà, être constructif?

Ce comportement a d'ailleurs été apprécié à sa juste valeur par une grande partie des salariés concernés qui ont compris maintenant par qui ils étaient "défendus".... çà va laisser des traces.

Je serais plus nuancé que toi.....

La Direction a nettement communiqué sur le fait qu'elle n'entendait pas negocier en periode de grêve... Je suis contre cette façon cavalière de traiter les personnes, mais c'est la droite ligne du Liberalisme decompléxé...Un groupe d'agents pouvaient ils, à eux seuls, faire prendre conscience de ce glissement defavorable à un climat de confiance ???...

Ce serait aller bien bien au delà de thémes mobilisateurs, sauf aux plus Théoriciens d'entre nous...et perdre la comprehension d'une grande majorité des collègues...

J'ai trouvé les collègues Délégués plutôt corrects dans ce mouvement, sachant que le but principal etait bien de resoudre une approche "decalée" du relationnel entre manager et employés....

Pourquoi n'ai je pas fait ENA, puis Diplomate. ??. :Smiley_40: :Smiley_40:

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tous cas SUD-Rail fait peur au patron chez ECR. Il a pas l'air d'avoir envie d'avoir à faire à ce syndicat. En même temps revendiquer les mêmes conditions de travail pour tous les travailleurs du rail, c'est pas un truc qui peut plaire à l'actionnaire.

Eh :Smiley_04: , normal !!!

Patrons d'ECR = anciens dirigeants SNCF nonmais ... y connaissent donc la "bête" :Smiley_40:!!!

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Je serais plus nuancé que toi.....

La Direction a nettement communiqué sur le fait qu'elle n'entendait pas negocier en periode de grêve... Je suis contre cette façon cavalière de traiter les personnes, mais c'est la droite ligne du Liberalisme decompléxé...Un groupe d'agents pouvaient ils, à eux seuls, faire prendre conscience de ce glissement defavorable à un climat de confiance ???...

Ce serait aller bien bien au delà de thémes mobilisateurs, sauf aux plus Théoriciens d'entre nous...et perdre la comprehension d'une grande majorité des collègues...

J'ai trouvé les collègues Délégués plutôt corrects dans ce mouvement, sachant que le but principal etait bien de resoudre une approche "decalée" du relationnel entre manager et employés....

Pourquoi n'ai je pas fait ENA, puis Diplomate. ??. :Smiley_40: :Smiley_40:

Fabrice

Tu as raison Fabrice d'apporter la nuance, mes propos pouvant être mal interprétés.

Il n'était bien entendu pas question pour moi de démolir les délégués du terrain quelque soient leurs OS respectives, d'autant qu'il faut déjà avoir du cran pour prendre des responsabilités syndicales face à des dirigeants qui ne reculent devant rien pour casser tout esprit revendicatif. Ce qu'ils ont tenté est au contraire tout à leur honneur et ne restera certainement pas sans suites.

J’appuyais plutôt sur l'absence de soutien par les confédérations en question, absence de communication nationale et interprofessionnelle de la part des dites confédérations, tout ceci aboutissant à l'impasse et à l'appel à la reprise que l'on sait. Bien évidemment la direction comptait sur cela et, forte de l'absence du risque d'effet boule neige, a pu se permettre de rester inflexible. Et puis c'est l'époque: pas de vagues, surtout pas de vagues, surtout pas dans les EF privées censées être la solution miracle pour contrer l'esprit de corps des cheminots (qu'ils soient "à statut" ou pas), y compris dans certaines structures syndicales.

Tu as eu raison de ne pas faire l'ENA, tu t'y serait perdu! :Smiley_04:

Effectivement ma "diplomatie" à moi est légèrement plus "directe" que la tienne! okok

Modifié par JLChauvin
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas constructifs, tiens donc?

Constructifs comment? Comme les OS obligées de lancer une action sous la pression des salariés, qui récupèrent le mouvement pour pouvoir mieux le casser au bout de trois jours sous le prétexte de mieux négocier?

C'est çà, être constructif?

Ce comportement a d'ailleurs été apprécié à sa juste valeur par une grande partie des salariés concernés qui ont compris maintenant par qui ils étaient "défendus".... çà va laisser des traces.

As-tu déjà mis les pieds dans une Agence ECR? Où tu passes ta vie à supputer des choses sur nous derrière ton ordinateur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

As-tu déjà mis les pieds dans une Agence ECR? Où tu passes ta vie à supputer des choses sur nous derrière ton ordinateur?

Ne t’inquiète donc pas pour çà, tu serait surement très surpris...

Et non, je ne passe pas ma vie à "supputer des choses" sur qui que ce soit derrière mon ordinateur, je cherche à comprendre, je m'informe, je m’intéresse à beaucoup de choses et surtout de gens, bref j'ai une vie, quoi, et plutôt intéressante et bien remplie en ce moment.

Ce que je retiens surtout de ta réaction... c'est que tu ne réponds pas aux questions.

Tu as surement beaucoup à dire à ces sujets, il serait intéressant que tu développe.

Modifié par JLChauvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je peux constater a mon niveau, c'est qu'on entend souvent parler de la region Grand Ouest par rapport aux relations management/production. Il y a vraiment des disparites selon les regions comme il y a eu concurrence entre les differents sites a une epoque (trains forbach-gannat passant par Chagny et Nevers dans un premier temps puis repris par Valenton pour ensuite aller a Gannat... Cette decision je ne l'ai jamais comprise. On est dans la même entreprise et pourtant les agences se faisaient concurrence. Mais bon apparemment ces memes maux ont existe a la SNCF. A titre personnel, a l'aube de ma 5eme année, je vois les choses s'ameliorer constamment grace en autre a l'embauche de personnel supplementaire mais aussi des tournees coupees pour respecter les amplitudes et avoir des semaines a 35h max. Après il y a des choses comme les sillons qu'on ne peut pas prevoir (enfin si quand même un peu, il suffit de connaître les plages travaux) et des petits loupes au niveau des plannings mais il y a toujours moyen d'arranger les choses et de discuter. Malgre tout dans une même region, il peut y avoir de grandes disparitees.

Modifié par Class66220
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne t’inquiète donc pas pour çà, tu serait surement très surpris...

Et non, je ne passe pas ma vie à "supputer des choses" sur qui que ce soit derrière mon ordinateur, je cherche à comprendre, je m'informe, je m’intéresse à beaucoup de choses et surtout de gens, bref j'ai une vie, quoi, et plutôt intéressante et bien remplie en ce moment.

Ce que je retiens surtout de ta réaction... c'est que tu ne réponds pas aux questions.

Tu as surement beaucoup à dire à ces sujets, il serait intéressant que tu développe.

Je vais donc répondre à ma vision non constructive de SUD Rail.

Il y a eu quelques SUD RAIL chez nous.

Etaient car ils sont partis. Partis car ils ont négocié leur départ avec chèque. Chèque car ils ne faisaient plus grand chose et ne passaient leur temps qu'à critiquer les Conducteurs comme moi qui souhaitaient faire des heures sup'. Ils n'ont jamais été là pour nous. Comme tu l'as dit dans un message sur nous, SUD RAIL nous critiquent bien. Ils ne peuvent pas nous blairer. Nous sommes des concurrents de la SNCF, nous ne sommes pas l'historique.

Tu vas certainement douter de cela, après tout nous sommes tous cheminots. Mais sur le terrain il ya qui? Où sont SUD? Ah oui ils nous balancent des tracts sortis de nul part, qui n'ont rien à voir avec la réalité puisqu'ils nous parlent toujours de la même chose.

C'est à dire?

C'est à dire que nous devons reprendre le même modèle que la SNCF. Leur analyse s'arrête là. Et puis pourquoi copier la SNCF? Après oui on voit des tracts qui viennent en période de grève. Hop on envoie pour montrer qu'on est là et que l'on soutien, on fait des propositions qui relèvent de l'imaginaire, et qui sont à côté de la plaque compte tenu de ce que nous vivons tous les jours.

SUD RAIL chez ECR ça me rappelle des vautours guettant, ne bougeant pas, attendant patiemment une proie. Une grève se prépare chez ECR allez vite on se jette dessus et on balance des tracts.

Mais avant, où étaient-ils? Et aujourd'hui où sont-ils?

Modifié par ECRICE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.... les Conducteurs comme moi qui souhaitaient faire des heures sup'. Ils n'ont jamais été là pour nous.

une phrase bienvenue quand on sait la bataille qui a été menée toutes ces années pour que le temps de conduite soit limité à des amplitudes respectant le repos des conducteurs et donc la sécurité des circulations ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une phrase bienvenue quand on sait la bataille qui a été menée toutes ces années pour que le temps de conduite soit limité à des amplitudes respectant le repos des conducteurs et donc la sécurité des circulations ....

Dans une semaine a 6 jours avec des journees de 8h max, tu peux faire des heures sup... Mais avec la fin de la defiscalisation des heures sup, la tendance est plus a respecter les 35h.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une phrase bienvenue quand on sait la bataille qui a été menée toutes ces années pour que le temps de conduite soit limité à des amplitudes respectant le repos des conducteurs et donc la sécurité des circulations ....

Et trèèèèèèès loin d'être un cas isolé.... Mais là aussi la tendance est à la chasse aux heures, donc tout le monde aux 35h!

Dans une semaine a 6 jours avec des journees de 8h max, tu peux faire des heures sup... Mais avec la fin de la defiscalisation des heures sup, la tendance est plus a respecter les 35h.

Partiellement vrai quand tu bosses tous les jours a la même heure et de préférence en même temps que le soleil... Mais moi pas faire ce travail là :D

Modifié par zobos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Je vais donc répondre à ma vision non constructive de SUD Rail.

Il y a eu quelques SUD RAIL chez nous.

Etaient car ils sont partis. Partis car ils ont négocié leur départ avec chèque. Chèque car ils ne faisaient plus grand chose et ne passaient leur temps qu'à critiquer les Conducteurs comme moi qui souhaitaient faire des heures sup'. Ils n'ont jamais été là pour nous. Comme tu l'as dit dans un message sur nous, SUD RAIL nous critiquent bien. Ils ne peuvent pas nous blairer. Nous sommes des concurrents de la SNCF, nous ne sommes pas l'historique.

Tu vas certainement douter de cela, après tout nous sommes tous cheminots. Mais sur le terrain il ya qui? Où sont SUD? Ah oui ils nous balancent des tracts sortis de nul part, qui n'ont rien à voir avec la réalité puisqu'ils nous parlent toujours de la même chose.

C'est à dire?

C'est à dire que nous devons reprendre le même modèle que la SNCF. Leur analyse s'arrête là. Et puis pourquoi copier la SNCF? Après oui on voit des tracts qui viennent en période de grève. Hop on envoie pour montrer qu'on est là et que l'on soutien, on fait des propositions qui relèvent de l'imaginaire, et qui sont à côté de la plaque compte tenu de ce que nous vivons tous les jours.

SUD RAIL chez ECR ça me rappelle des vautours guettant, ne bougeant pas, attendant patiemment une proie. Une grève se prépare chez ECR allez vite on se jette dessus et on balance des tracts.

Mais avant, où étaient-ils? Et aujourd'hui où sont-ils?

@ ECRICE et JL Chauvin :

Il y a des pieds nicklés partout . Donc , le dénonçer n'est pas forcément négatif que ce soit au Nord , à l'Est et à l'Ouest !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une phrase bienvenue quand on sait la bataille qui a été menée toutes ces années pour que le temps de conduite soit limité à des amplitudes respectant le repos des conducteurs et donc la sécurité des circulations ....

Entre 35h et 44H / semaine il y a une marge.

Ca ne mange pas de pain de faire 3h sup' par semaine.

Pour le coup c'est terminé, 35h maxi par semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre 35h et 44H / semaine il y a une marge.

Ca ne mange pas de pain de faire 3h sup' par semaine.

Pour le coup c'est terminé, 35h maxi par semaine.

Pour toi cela ne mange pas de pain et pour le tolier non plus, cela lui fait de la main d'oeuvre presque gratos et celui qui aurait pu être embauché, si personne ne faisait des heures sup, il ne mange pas de pain, lui non plus, réfléchis un poil, 12 gus qui font 3 heures sup par semaine, cela fait un emploi de plus,

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même en horaire decalees et alternance entre des journees de 6h et 4h. Horaires de nuit et de jour et tralala, c'est possible (ca se fait bien chez SNCF). En tout cas c'est agreable d'avoir des semaines "normales", bulletins de commande la veille, recevoir les marches 2 jours a l'avance. Cependant même avec des horaires normaux, les nuits sont difficiles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour toi cela ne mange pas de pain et pour le tolier non plus, cela lui fait de la main d'oeuvre presque gratos et celui qui aurait pu être embauché, si personne ne faisait des heures sup, il ne mange pas de pain, lui non plus, réfléchis un poil, 12 gus qui font 3 heures sup par semaine, cela fait un emploi de plus,

Calme toi Johnny.

ECR ne cesse pas de recruter. Je sais que je suis responsable du Chomage en France, mais reprends les effectifs d'ECR, et tu verras que nos heures sup' n'empêchent pas la Société de recruter en masse.

Salut à toi,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Je vais donc répondre à ma vision non constructive de SUD Rail.

Il y a eu quelques SUD RAIL chez nous.

Etaient car ils sont partis. Partis car ils ont négocié leur départ avec chèque. Chèque car ils ne faisaient plus grand chose et ne passaient leur temps qu'à critiquer les Conducteurs comme moi qui souhaitaient faire des heures sup'. Ils n'ont jamais été là pour nous. Comme tu l'as dit dans un message sur nous, SUD RAIL nous critiquent bien. Ils ne peuvent pas nous blairer. Nous sommes des concurrents de la SNCF, nous ne sommes pas l'historique.

...

Comme l'écrit plus bas Gnafron, des profiteurs et des imposteurs il y en a partout.

Les individus en question n'ont pas du aller se vanter de leurs exploits auprès des autres syndicats Solidaires, valait mieux pour eux. Et ils ne sont sans doute plus à SUD Rail (sinon, si tu as des noms tu peux me les passer en MP, je me charge de leur faire de la pub... :Smiley_04: )

Par contre ton affirmation "Comme tu l'as dit dans un message sur nous, SUD RAIL nous critiquent bien. Ils ne peuvent pas nous blairer. Nous sommes des concurrents de la SNCF, nous ne sommes pas l'historique." est totalement fausse, là aussi comme sur ce forum la hache de guerre est enterrée depuis longtemps... malheur à ceux qui essaieraient de la déterrer. Sud Rail ce n'est pas que des salariés de la SNCF, loin de là, renseigne toi donc un peu avant de lancer des balivernes pareilles.

...

Tu vas certainement douter de cela, après tout nous sommes tous cheminots. Mais sur le terrain il ya qui? Où sont SUD? Ah oui ils nous balancent des tracts sortis de nul part, qui n'ont rien à voir avec la réalité puisqu'ils nous parlent toujours de la même chose.

C'est à dire?

C'est à dire que nous devons reprendre le même modèle que la SNCF. Leur analyse s'arrête là. Et puis pourquoi copier la SNCF? Après oui on voit des tracts qui viennent en période de grève. Hop on envoie pour montrer qu'on est là et que l'on soutien, on fait des propositions qui relèvent de l'imaginaire, et qui sont à côté de la plaque compte tenu de ce que nous vivons tous les jours.

SUD RAIL chez ECR ça me rappelle des vautours guettant, ne bougeant pas, attendant patiemment une proie. Une grève se prépare chez ECR allez vite on se jette dessus et on balance des tracts.

Mais avant, où étaient-ils? Et aujourd'hui où sont-ils?

Là je ne comprends pas bien: plus haut tu affirme ( ) qu'il vaut mieux ne pas voir les SUD et maintenant tu leur reproche d’être invisible?

Personne ne parles sérieusement de "reprendre" le même modèle que la SNCF, à part peut-être vos patrons... qui en viennent de la SNCF, en léguant l'héritage que l'on sait. :Smiley_41:

Par contre, tu serais contre une réglementation du travail et une rémunération alignée sur les bases de celles pratiqués dans l'entreprise historique? Peut tu nous expliquer pourquoi il serait imaginaire de vouloir tirer les salariés du rail vers le haut?

Mais mon cher, si tu veux des délégués SUD Rail votent pour ceux qui se présentent aux élections... ou encore mieux, crée une section toi-même, tu pourra constater par toi même si SUD Rail mange les conducteurs d'ECR...

Modifié par JLChauvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Je n'ai pas parlé de plomber les comptes. J'ai juste expliqué qu'un Conducteur c'est 9 mois de formation au minimum et lors de démarrage de trafic on fait appel aux "anciens" pour tirer les trains en attendant. C'est tout.

Tiens donc, la formation d'un conducteur de train "coute cher", discours tout droit sorti de l'encadrement de l'EF historique, normal ils s'est répandu partout! Supprimons toutes les "complications" du métier, çà coutera moins cher, autre litanie répétée en boucle par les patrons d'EF, SNCF comprise.

Et les anciens qui restent assez longtemps four s’emplâtrer, en marche à vue, le cul d'un train arrêté, bel exemple en effet!

Tirer les trains "en attendant"? Non mais tu plaisante, j'espère!

Le conducteur du train n° 60429 est un homme âgé de 58 ans qui a travaillé à la SNCF où il a, notamment, assuré la conduite de trains à grande vitesse. Après y avoir fait valoir ses droits à la retraite à l’âge de 50 ans, il a exercé, sans aucune interruption conséquente, des fonctions de conducteur et de moniteur de conduite dans deux entreprises ferroviaires pendant, au total, quelque six années. Au moment de l’accident, il était employé par l’entreprise Euro Cargo Rail depuis juin 2011.

extrait du Rapport d’enquête technique sur le rattrapage de deux trains de marchandises survenu le 1er février 2012 à Maillé (37) - novembre 2012

Un mercenaire type, parmi tant d'autres, malheureusement!

Soyons sérieux trente secondes, enfin...

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens donc, la formation d'un conducteur de train "coute cher", discours tout droit sorti de l'encadrement de l'EF historique, normal ils s'est répandu partout! Supprimons toutes les "complications" du métier, çà coutera moins cher, autre litanie répétée en boucle par les patrons d'EF, SNCF comprise.

Et les anciens qui restent assez longtemps four s’emplâtrer, en marche à vue, le cul d'un train arrêté, bel exemple en effet!

Tirer les trains "en attendant"? Non mais tu plaisante, j'espère!

Le conducteur du train n° 60429 est un homme âgé de 58 ans qui a travaillé à la SNCF où il a, notamment, assuré la conduite de trains à grande vitesse. Après y avoir fait valoir ses droits à la retraite à l’âge de 50 ans, il a exercé, sans aucune interruption conséquente, des fonctions de conducteur et de moniteur de conduite dans deux entreprises ferroviaires pendant, au total, quelque six années. Au moment de l’accident, il était employé par l’entreprise Euro Cargo Rail depuis juin 2011.

extrait du Rapport d’enquête technique sur le rattrapage de deux trains de marchandises survenu le 1er février 2012 à Maillé (37) - novembre 2012

Un mercenaire type, parmi tant d'autres, malheureusement!

Soyons sérieux trente secondes, enfin...

Tu as mal compris. Je ne parle pas du coût de la formation mais de la durée. J'ai donc dit qu'en attendant qu'ils soient formés, nous assurons les trains.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.