Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Action des cheminots contre la suppression des chefs de bord sur l'etoile TER de Mulhouse


Messages recommandés

Les "agents du service commercial du train" plus connus comme chefs de bord et contrôleurs sont mécontents. Ils l'ont fait savoir ce lundi matin en invitant les usagers des TER Alsace à signer une pétition pour dénoncer le projet de la SCNF de supprimer , courant 2013, leur présence à bord des TER entre Mulhouse et Belfort/Bâle/Colmar.

http://www.lalsace.fr/actualite/2012/10/22/action-des-cheminots-contre-la-suppression-des-controleurs-a-bord-des-trains?image=0C207F79-4558-4902-854D-B3130C3C7485#galery

Note : cette exploitation a agent seul est déjà en vigueur avec le tram-train sur la vallee de la Thur (MSE-KR).

Modifié par Class66220
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

L'exemple Ile de France ne doit pas suffir,

les trains désertés par les personnels deviennent de vraies poubelles.... Je suis persuadé que les réparation curatives de matériel coutent bien plus cher que la présence humaine dans les trains.... Sans compter le taux de resquilleurs qui va forcément exploser....

Je vais donc me repeter, on a besoin de personnes sur le terrain, des professionnels, on glisse petit a petit vers une boite de bureaucrates...

Les clients veulent voir des personnels, c'est rassurant pour eux, et, ces chefs de bord on des missions de sécurité,

ils ne sont pas la pour papoter avec les clients....Quand est ce que quelqu'un mettra un coup de pieds dans la fourmilière, enfin.....

Modifié par necroshine
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand on ne parle que de la facture en fin d'année, tout le monde pousse à la diminution du personnel, région comprises (à de rares exceptions). C'est ça l'externalisation des coûts. Ce n'est plus la région qui a à payer un "chef de bord", c'est l'ANPE qui a un poste de travail sur les bras, les ASSEDIC qui payent, quant aux ravages qui s'ensuivent, alors là, après eux le déluge !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les "agents du service commercial du train" plus connus comme chefs de bord et contrôleurs sont mécontents. Ils l'ont fait savoir ce lundi matin en invitant les usagers des TER Alsace à signer une pétition pour dénoncer le projet de la SCNF de supprimer , courant 2013, leur présence à bord des TER entre Mulhouse et Belfort/Bâle/Colmar.

http://www.lalsace.f...0C3C7485#galery

Note : cette exploitation a agent seul est déjà en vigueur avec le tram-train sur la vallee de la Thur (MSE-KR).

Tiens le projet gangreneux de l'EAS s'étend!!!!!! :Smiley_41:

Aprés Rhône-Alpes, voici l'Alsace.

Avant de penser à "sauver les trains", il faudrait penser à sauver les agents et les usagers.(santé, qualité de travail, sécurité, emploi .....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens le projet gangreneux de l'EAS s'étend!!!!!! :Smiley_41:

Aprés Rhône-Alpes, voici l'Alsace.

Avant de penser à "sauver les trains", il faudrait penser à sauver les agents et les usagers.(santé, qualité de travail, sécurité, emploi .....)

Pour l'EAS, c'est cuit dans la mesure où c'est entré dans les moeurs à la banlieue et dans pas mal de régions, avec une prime pour les mécanos, il est vrai, qui a fait avaler la pilule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens le projet gangreneux de l'EAS s'étend!!!!!! :Smiley_41:

Aprés Rhône-Alpes, voici l'Alsace.

Avant de penser à "sauver les trains", il faudrait penser à sauver les agents et les usagers.(santé, qualité de travail, sécurité, emploi .....)

Ça fait plusieurs années que ça se pratique sur Starsbourg-Molsheim-[...]!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que la région Alsace n'attend que ça... Déjà qu'elle veut jouer les cobayes pour la concurrence des TER... Il suffit de voir les commentaires sur l'article en lien.

Modifié par Z2N Tuning
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas ne cherchez pas quelles sont les lignes alsaciennes ou le taux d'incivilites a explose... De plus sur Strasbourg-Molsheim c'est dans l'optique du tram-train Strasbourg-Piemont-Bruche (Strasbourg-Molsheim-Barr) qui est au point mort faute de sous. Les deux premieres phases de ce projet ont ete 1)la mise en place du BAL avec cadencement au 1/4 d'heure entre Strasbourg et Molsheim et 2)la creation d'une ligne nouvelle entre la gare et la place de l'Homme de Fer via le faubourg de Saverne (ligne C). Reste le tunnel pour passer sous les voies et l'electrification sachant qu'il y aura la gare basse de Strasbourg a vider avant.

Modifié par Class66220
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'exemple Ile de France ne doit pas suffir,

les trains désertés par les personnels deviennent de vraies poubelles.... Je suis persuadé que les réparation curatives de matériel coutent bien plus cher que la présence humaine dans les trains.... Sans compter le taux de resquilleurs qui va forcément exploser....

Eh oui, mais la réponse est connue d'avance: payer le personnel et entretenir le matériel, ce ne sont pas les mêmes comptes d'exploitations! Verdict, histoire d'avoir grappillé 100€ sur une ligne, on est capable d'en dépenser le double sur une autre! Et le taux d'appréciation de la clientèle envers la propreté des trains ne va pas s'arranger!!!!

Je vais donc me repeter, on a besoin de personnes sur le terrain, des professionnels, on glisse petit a petit vers une boite de bureaucrates...

Les clients veulent voir des personnels, c'est rassurant pour eux, et, ces chefs de bord on des missions de sécurité,

ils ne sont pas la pour papoter avec les clients....Quand est ce que quelqu'un mettra un coup de pieds dans la fourmilière, enfin.....

Oula, tu commences à utiliser les gros mots: parler de sécurité.... Mais ca va pas la tête, non? Je me suis pris de bec avec mon DET il y a quelques mois de ça a ce sujet... Il ne semblait même pas comprendre que le rôle principal d'un ASCT, ca reste la sécurité...

Florian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Conseil Régional d'Alsace est l'un des rares, voire le seul, à exprimer clairement qu'il veut des trains en EAS.

Effectivement ce n'est pas récent (2008, 2009 ?).

Je ne sais pas si les colibris suisses circulent encore, mais je me souviens qu'il y avait un ASCT à bord sur chaque train entre Bâle et Mulhouse. L'exploitation de ces trains était curieuse d'ailleurs (pas de dispositif de correspondance et pas d'écrans et caméras EAS comme sur les AGC)

Bon courage aux collègues alsaciens

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Conseil Régional d'Alsace est l'un des rares, voire le seul, à exprimer clairement qu'il veut des trains en EAS.

Effectivement ce n'est pas récent (2008, 2009 ?).

Je ne sais pas si les colibris suisses circulent encore, mais je me souviens qu'il y avait un ASCT à bord sur chaque train entre Bâle et Mulhouse. L'exploitation de ces trains était curieuse d'ailleurs (pas de dispositif de correspondance et pas d'écrans et caméras EAS comme sur les AGC)

Bon courage aux collègues alsaciens

Certes mais les Colibri (tout comme les premieres Flirt) etaient equipees de retroviseurs qui se deploient a l'arret. Equipements utilises en Suisse ou la conduite s'effectue également a agent seul sur la S-Bahn ou elles servaient également.

Soit dit en passant, les conducteurs preferent les Colibri aux AGC...

Modifié par Class66220
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parmi les incivilites, on peut citer par exemple le blocage de la fermeture des portes...

Suis désolée mais des blocages de portes sur Corail (personnel d'accompagnement obligatoire) c'est... tous les jours donc ça ne me semble pas trop lié au sujet de fond.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai rien remarqué de particulier sur les quelques trains en EAS que j'ai eu l'occasion de prendre... ce qui me fait peur, c'est justement le fait que ça se passe, cette fois, à Mulhouse (le SEUL matériel tagué dans la région, ce sont les ZGC, affectées quasi-exclusivement sur l'étoile de Mulhouse...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Suis désolée mais des blocages de portes sur Corail (personnel d'accompagnement obligatoire) c'est... tous les jours donc ça ne me semble pas trop lié au sujet de fond.

Hum, admettons... et si l'on supprime le personnel d'accompagnement çà irait mieux? C'est faisable sur certaines compositions Corail...

Nous sommes en plein dans le sujet, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum, admettons... et si l'on supprime le personnel d'accompagnement çà irait mieux? C'est faisable sur certaines compositions Corail...

Nous sommes en plein dans le sujet, non?

De la même manière que ca règlerait les problèmes d'agressions sur ledit personnel d'accompagnement.....

Florian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité radiosoltrains

De la même manière que ca règlerait les problèmes d'agressions sur ledit personnel d'accompagnement.....

Florian

On dirait quelqu'un de la direction qui parle... Alors je répond: les agressions dans les trains, elles touchent surtout les passagers. Supprimes les ASCT, ça signifierait augementation des agressions et du sentiment d'insécurité. Et augementation de la fraude.

Modifié par radiosoltrains
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum, admettons... et si l'on supprime le personnel d'accompagnement çà irait mieux? C'est faisable sur certaines compositions Corail...

Nous sommes en plein dans le sujet, non?

Je ne suis pas pour la suppression du personnel d'accompagnement. L'exemple choisi - merci de relire au-dessus, ne me semble certainement pas un argument pour l'empêcher. C'est tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Pour l'EAS, c'est cuit dans la mesure où c'est entré dans les moeurs à la banlieue et dans pas mal de régions, avec une prime pour les mécanos, il est vrai, qui a fait avaler la pilule.

Il n'y a pas de prime "supplémentaire", puisqu'on touche d'office la prime ST en conduisant un AGC avec ou sans contrôleur, car la fermeture des portes incombe (décombe ? ;)) au conducteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Il n'y a pas de prime "supplémentaire", puisqu'on touche d'office la prime ST en conduisant un AGC avec ou sans contrôleur, car la fermeture des portes incombe (décombe ? ;)) au conducteur.

C'est bien à cette prime que je faisais allusion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On dirait quelqu'un de la direction qui parle... Alors je répond: les agressions dans les trains, elles touchent surtout les passagers. Supprimes les ASCT, ça signifierait augementation des agressions et du sentiment d'insécurité. Et augementation de la fraude.

Pas d'insulte je te prie! C'était de la pure ironie! Si il y a bien un truc contre lequel je suis, c'est cette connerie d'EAS qu'on veut nous imposer! (Et a entendre certains pontes, ca ne les dérangerait même pas de nous en faire faire en double voie non équipée radio et forte pente...)

Florian

Florian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je pense qu'il ne faut pas tout mettre - pour une fois - sur le dos de la SNCF.

De nombreuses Régions (économiques) cherchent à réduire les coûts d'exploitation et cela passe notamment par la suppression de l'ASCT sur les matériels équipés EAS.

Première région (hors Ile De France) à avoir appliqué cela: Midi Pyrénées; les ASCT ont été redéployés en équipe de contrôle TER itinérantes.

Dans la foulée, il y a eu Rhône-Alpes et Centre (dans ce dernier cas, il faut savoir que les TER 2N sur Paris - Chartres - Nogent le Rotrou sont exploitées en EAS).

Maintenant, que d'autres régions y viennent n'est pas étonnant en soi; reste juste à savoir quelles seront les modalités de réemploi des agents "débarqués".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'exemple Ile de France ne doit pas suffir,

les trains désertés par les personnels deviennent de vraies poubelles.... Je suis persuadé que les réparation curatives de matériel coutent bien plus cher que la présence humaine dans les trains.... Sans compter le taux de resquilleurs qui va forcément exploser....

Je vais donc me repeter, on a besoin de personnes sur le terrain, des professionnels, on glisse petit a petit vers une boite de bureaucrates...

Les clients veulent voir des personnels, c'est rassurant pour eux, et, ces chefs de bord on des missions de sécurité,

ils ne sont pas la pour papoter avec les clients....Quand est ce que quelqu'un mettra un coup de pieds dans la fourmilière, enfin.....

encore que certains adorent papoter avec les contrôleurs... :Smiley_01:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.