Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Malvy (PS) veut financer le TER en taxant les autoroutes et le haut débit


Messages recommandés

On se moque, on râle, mais comme souvent, on attend les solutions. Malvy a l'avantage d'en proposer.

il faut du fric pour replacer le rail sur le marché, qu'il soit concurrentiel avec la bagnole. les rénovations de voies sont juste des remises à niveau. Il y a peu de relèvement de vitesses significatifs par exemple. on bloque une ligne quelques mois, on l'a sauvé de la ruine, mais il y a peu d'améliorations.

On ne trouvera pas l'argent du côté des clients, ni de l'Etat. Les autoroutes, c'est une bonne idée. on pourrait taxer l'aérien, ce serait une autre piste. il faut sauver le rail.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pas contre le fait que la route contribue un peu à financer le rail

Mais il me semble qu'on prend le problème à l'envers, en subventionnant ainsi à droite et à gauche.

Si cette habitude était prise on se retrouverait avec des taxes dans tous les coins, par exemple une taxe au profit de la sécurité sociale prélevée sur le jambon avec couenne (lutte contre le surpoids), une taxe sur les lampadaires de jardin, au profit de la lutte contre la pollution lumineuse qui empêche les observations astronomiques, etc. etc.

Remettre les choses à plat, ce serait que les usagers de la route contribuent totalement aux charges de l'infrastructure par des péages.

Idem pour ceux du rail et idem pour ceux de la voie d'eau.

Ça ne vous rappelle rien ?

C'était le projet de la commission européenne dans les années 90.

La déclinaison française ce devait être trois réseaux avec gestionnaires d'infrastructure : voies navigables de France (VNF), Réseau Ferré de France, et Routes de France.

Le législateur devait être distrait, puisque sur les trois réseaux à créer, il y en a un qui s'est perdu en chemin...

Modifié par Mak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le fond : les conseils régionaux qui financent les TER n'ont - à ma connaissance - pas de revenus d'impôts. Ils ont des dotations de l'Etat concernant les responsabilités qui leur ont été transférées (Ter, lycées, ...) et en fiscalité : les revenus des cartes grises.

On peut comprendre qu'ils cherchent de l'argent ?

Après, si pour respecter ce que cite Mak ils ont des idées de taxation des uns ou des autres qui finiront dans le même budget pour profiter à la fin aux Ter, lycées, etc... : m'en fiche un peu de la manipulation comptable.

En revanche, taxer le haut débit... en zones diffuses ou rurales... pas bonne idée du tout à mon goût (déjà que ça passe pas, si en plus il faut payer quand même : gloups)

Ben moi je ne m'en fiche pas de la manipulation comptable, puisqu'elle la source même des dotations venant de l'ETAT....

Qu'on le veuille ou non il faudra se pencher sur les collectivités locales.....et leurs compétences/revenus...sinon on va dans le mur !

(pas comme la droite l'avait imaginé bien sur, mais il va falloir s'y pencher....sinon pour la partie qui nous concerne faudra vous habituer entre autres, à voir des "IDBus" sur certaines relations intra régionales.....).

Quand le contribuable (le citron) aura été pressé une bonne fois pour toute....comment va t'on faire pour trouver des fonds ?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(pas comme la droite l'avait imaginé bien sur, mais il va falloir s'y pencher....sinon pour la partie qui nous concerne faudra vous habituer entre autres, à voir des "IDBus" sur certaines relations intra régionales.....).

On appelle ça Keolis.
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.