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Paris - Amiens - Boulogne : électrification et fusion TER-IC


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Comme pour la ligne 4 (Gretz - Troyes), les Coradia Liner vont sûrement enterrer ce projet d'électrification.

En même temps ces électrifications sont elle vraiment nécessaires à l'heure d'aujourd'hui, si le matériel Coradia Liner rend un service identique et acceptable ?

2léctrifier pour électrifier c'est un peu passé de mode surtout depuis que le fret s'est raréfié.....

En automoteur on peut avoir sur ces lignes des prestations tout aussi satisfaisantes eu égard au trafic escompté....

Il est clair que pour la 4 comme la ligne de Boulogne, il aurait fallu investir dans l’électrification y a 30/40 ans aujourd'hui ça vient après la bataille et la relative opulence des crédits.....

Modifié par capelanbrest
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Comme pour la ligne 4 (Gretz - Troyes), les Coradia Liner vont sûrement enterrer ce projet d'électrification.

Et raisonnablement, est ce un mal d'un point de vue économique? Combien de circulation quotidiennes? Que reste-t-il en Fret sur cet axe (toutes EF confondues)? Le cout d'une électrification en vaut-il la peine, même sur du long terme?

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Je suis tout à fait d'accord avec vous deux (CRL et J-M) : les Coradia vont rendre ces électrifications sans intérêt. Il ne s'agissait que de projets politiques ; Troyes et Boulogne étant les fiefs de deux ex-ministres, dont un ex-ministre des Transports...

A la rigueur, Gretz - Longueville - Provins pourrait se justifier pour le Transilien, mais c'est tout.

Je suis même circonspect à propos de l'utilité d'avoir électrifié Boulogne - Rang-du-Fliers...

Modifié par Arnaud68800
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sans oublier la voie qui a tendance a se "barrer" dans la traversée des étangs entre ailly sur /s et pont rémy..il y a eu (il y a peut être encore) pas mal de LTV dans cette zone

bonjour

Pas de tiv á ma conaissance dans cette zone mais il y en a une depuis peu du côté de Conchil (un 40).

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Je suis tout à fait d'accord avec vous deux (CRL et J-M) : les Coradia vont rendre ces électrifications sans intérêt. Il ne s'agissait que de projets politiques ; Troyes et Boulogne étant les fiefs de deux ex-ministres, dont un ex-ministre des Transports...

A la rigueur, Gretz - Longueville - Provins pourrait se justifier pour le Transilien, mais c'est tout.

Je suis même circonspect à propos de l'utilité d'avoir électrifié Boulogne - Rang-du-Fliers...

Pour se passer de l'électrification d'Amiens - Rang, il faudrait que les Coradia Liner soient suffisamment capacitaires, c'est à dire proposer au moins autant de places assises, en UM2, qu'une rame Corail 10V. Or, ce n'est pas le cas.

Imposer une rupture de charge à Amiens n'est pas non plus souhaitable.

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Pour se passer de l'électrification d'Amiens - Rang, il faudrait que les Coradia Liner soient suffisamment capacitaires, c'est à dire proposer au moins autant de places assises, en UM2, qu'une rame Corail 10V. Or, ce n'est pas le cas.

Imposer une rupture de charge à Amiens n'est pas non plus souhaitable.

Souhaitable non mais faisable oui.....si "dieu" en décide ainsi :Smiley_04:

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Souhaitable non mais faisable oui.....si "dieu" en décide ainsi :Smiley_04:

Il y a fort longtemps j'avais participé à une réunion planchant sur l'évolution des dessertes de l'axe Paris - Boulogne.

Le gestionnaire de cette activité voulait limiter les intercités à la relation Paris <-> Amiens et reporter la clientèle pour les aux-delà dans des trains régionaux.

Idée intéressante en soi qui lui aurait permis de substantielles économies.

Sauf qu'un comptage récent démontrait que dans ce cas cela impliquait, le vendredi en particulier, des transbordements pouvant atteindre 400 voyageurs.

La proposition n'a pas eu de suite.

Au grand soulagement du représentant des TER Picardie...

Cela dit j'ai lu par ailleurs que 2 aller-retour Boulogne - Paris seraient assurés en matériel bi-mode à compter du prochain service.

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On rejoint ici l'idée de limiter aux LGV,la circulation des TGV,les gares ne sont pas faites pour un échange de voyageurs d'une telle importante,imaginez un UM de Duplex plein raz la gueule terminus Rennes avec plusieurs centaines de voyageurs prenant une correspondance pour Brest ou Quimper.

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On rejoint ici l'idée de limiter aux LGV,la circulation des TGV,les gares ne sont pas faites pour un échange de voyageurs d'une telle importante,imaginez un UM de Duplex plein raz la gueule terminus Rennes avec plusieurs centaines de voyageurs prenant une correspondance pour Brest ou Quimper.

Tout à fait, et cela démontre bien qu'il n'y a pas de solution unique. Il faut tenir compte de l'importance des flux, de la topologie des gares et du simple bon sens... :)

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Mais ne sait on pas qu'hormis vendredi dimanche, les 3/4 des voyageurs atteignant Brest sont montés entre Rennes et Morlaix....?

Pour le coup la théorie de la correspondance ne tient plus...et pour les 2/3 des mouvements celle ci pourrait se faire sans cohue.....

Faut juste que les régions aient le courage d'assumer avec le matos en correspondance ad hoc qui va bien...chacun assumant son rôle et sa part de recette/dépenses/frais.....

C'est sans doute là que l'équation se confirme et devient difficilement soluble pour l'une ou l'autre des entités concernées.......(sans parler du politicard du coin qui mettra son grain de sel....) encore un niveau de décision au choix retenu supplémentaire... :Smiley_04:

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Mais ne sait on pas qu'hormis vendredi dimanche, les 3/4 des voyageurs atteignant Brest sont montés entre Rennes et Morlaix....?

Pour le coup la théorie de la correspondance ne tient plus...et pour les 2/3 des mouvements celle ci pourrait se faire sans cohue.....

Faut juste que les régions aient le courage d'assumer avec le matos en correspondance ad hoc qui va bien...chacun assumant son rôle et sa part de recette/dépenses/frais.....

C'est sans doute là que l'équation se confirme et devient difficilement soluble pour l'une ou l'autre des entités concernées.......(sans parler du politicard du coin qui mettra son grain de sel....) encore un niveau de décision au choix retenu supplémentaire... :Smiley_04:

Certes, mais rien ne dit que le TGV en question va faire le lendemain un train qui, lui, sera occupé dès Brest et Morlaix par des voyageurs qui vont à Paris. Et ce serait ballot d'avoir fait suivre le TER de la veille par un TGV vide nécessaire le lendemain.

Et ce TGV qui circule pour assurer une relation essentiellement régionale permet peut-être de disponibiliser une rame régionale plus utile ailleurs.

Et donc, comme tu le dis, l'équation est difficilement soluble par LES entités concernées.

S'il n'y en avait qu'une...

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Certes, mais rien ne dit que le TGV en question va faire le lendemain un train qui, lui, sera occupé dès Brest et Morlaix par des voyageurs qui vont à Paris. Et ce serait ballot d'avoir fait suivre le TER de la veille par un TGV vide nécessaire le lendemain.

C'est ballot, mais ne pourrait-on pas parier que ça arrivera un jour ou l'autre ? J'ai l'impression que c'est un peu la direction que prend le chemin de fer, en tout cas avant la réforme. S'il y avait eu plus d'argent et que les conseils régionaux avaient pu acheter plus de matériel TER, on en serait peut-être bien déjà là ... Et TGV en réaction aurait viré la majorité de ses dessertes terminales, pour éviter ce transport à vide.

Nox

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Pour se passer de l'électrification d'Amiens - Rang, il faudrait que les Coradia Liner soient suffisamment capacitaires, c'est à dire proposer au moins autant de places assises, en UM2, qu'une rame Corail 10V. Or, ce n'est pas le cas.

Imposer une rupture de charge à Amiens n'est pas non plus souhaitable.

En UM3 ça le fait, et si nécessaire on peut couper à Amiens.
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En UM3 ça le fait, et si nécessaire on peut couper à Amiens.

Vu le faible nombre de Coradia Liner commandés (35 rames, dont 10 pour la ligne 4 et le reste à répartir entre Paris - Boulogne, Paris - Montluçon, Nantes - Bordeaux et Nantes - Lyon), il faudra s'attendre à des sacrifices en terme de fréquences directes si on fait des UM3...

Autres solutions pour les pointes : interdir la descente à Amiens dans le sens Paris - Boulogne et la montée dans le sens Boulogne - Paris (plus facile à dire qu'à faire) ou instaurer la réservation obligatoire (pas forcément avec Yield, même si c'est préférable du point de vue de l'exploitant, pour augmenter les recettes) en limitant le nombre de places Paris - Amiens commercialisées.

Modifié par Arnaud68800
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Tout à fait, et cela démontre bien qu'il n'y a pas de solution unique. Il faut tenir compte de l'importance des flux, de la topologie des gares et du simple bon sens... :)

mais il parait que le" bon sens" c'est ce qui est le moins partagé

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Vu le faible nombre de Coradia Liner commandés (35 rames, dont 10 pour la ligne 4 et le reste à répartir entre Paris - Boulogne, Paris - Montluçon, Nantes - Bordeaux et Nantes - Lyon), il faudra s'attendre à des sacrifices en terme de fréquences directes si on fait des UM3...

Autres solutions pour les pointes : interdir la descente à Amiens dans le sens Paris - Boulogne et la montée dans le sens Boulogne - Paris (plus facile à dire qu'à faire) ou instaurer la réservation obligatoire (pas forcément avec Yield, même si c'est préférable du point de vue de l'exploitant, pour augmenter les recettes) en limitant le nombre de places Paris - Amiens commercialisées.

C'est une première commande, on peut espérer que d'autres suivront (Alstom propose aussi des rames de 175m et 475 places) pour remplacer les corail. Sinon, la région Picardie a aussi commandé des rames.
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C'est une première commande, on peut espérer que d'autres suivront (Alstom propose aussi des rames de 175m et 475 places) pour remplacer les corail. Sinon, la région Picardie a aussi commandé des rames.

Comme tu le dis , dans l'état actuelle de la situation on ne peut qu’espérer....je ne vois ce que l'on pourrait faire d'autres à moins de se lancer dans des supputations et faire des plans sur la comète... :Smiley_04:

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Vu le faible nombre de Coradia Liner commandés (35 rames, dont 10 pour la ligne 4 et le reste à répartir entre Paris - Boulogne, Paris - Montluçon, Nantes - Bordeaux et Nantes - Lyon), il faudra s'attendre à des sacrifices en terme de fréquences directes si on fait des UM3...

Autres solutions pour les pointes : interdir la descente à Amiens dans le sens Paris - Boulogne et la montée dans le sens Boulogne - Paris (plus facile à dire qu'à faire) ou instaurer la réservation obligatoire (pas forcément avec Yield, même si c'est préférable du point de vue de l'exploitant, pour augmenter les recettes) en limitant le nombre de places Paris - Amiens commercialisées.

Bonjour

Dans certains projets du SA 2015 l,arrêt de Longueau n'avait pas été proposé á la base pour une desserte rapide et bimode de Paris-Boulogne mais comme cela concernait des trains de pointe pour la desserte de Longueau, l'idée n'a pas été conservée.

Pour le nombre de rames dispo, comme cette desserte devait être celle d'un nouveau mode ni CIC, ni TER, il serait envisageable d'utiliser les régiolys picards en complément.

Il se pose également un problème de longueur de quai car pour obtenir un nombre de place suffisants, cela coincerait sur certaines gares (St just ? Rang ?)

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Pour se passer de l'électrification d'Amiens - Rang, il faudrait que les Coradia Liner soient suffisamment capacitaires, c'est à dire proposer au moins autant de places assises, en UM2, qu'une rame Corail 10V. Or, ce n'est pas le cas.

Imposer une rupture de charge à Amiens n'est pas non plus souhaitable.

Pourquoi l'équivalent de 10 voitures au delà d'Amiens? Une rame US avec accès PMR, qui peut forcer ou couper sur une autre au départ ou à l'arrivée d'Amiens pour être en UM sur Paris Amiens, ça doit bien suffire.... Modifié par CRL COOL
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Pourquoi l'équivalent de 10 voitures au delà d'Amiens? Une rame US avec accès PMR, qui peut forcer ou couper sur une autre au départ ou à l'arrivée d'Amiens pour être en UM sur Paris Amiens, ça doit bien suffire....

Une UM2 n'est pas suffisante entre Amiens et Paris à certaines heures, et l'UM3 est trop longue pour certaines gares (notamment St-Just où la 10V ne peut déjà pas être utilisée).

On ne pourra pas se passer de matériel 2N entre Paris et Amiens, sauf à utiliser un matériel différent pour les IC directs Longueau/Amiens (Coradia UM3 entre PNO et Amiens) et semi-directs (commande d'automotrices 2N supplémentaires mutualisées avec le parc TER Picardie ?)

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Vu le faible nombre de Coradia Liner commandés (35 rames, dont 10 pour la ligne 4 et le reste à répartir entre Paris - Boulogne, Paris - Montluçon, Nantes - Bordeaux et Nantes - Lyon), il faudra s'attendre à des sacrifices en terme de fréquences directes si on fait des UM3...

Autres solutions pour les pointes : interdir la descente à Amiens dans le sens Paris - Boulogne et la montée dans le sens Boulogne - Paris (plus facile à dire qu'à faire) ou instaurer la réservation obligatoire (pas forcément avec Yield, même si c'est préférable du point de vue de l'exploitant, pour augmenter les recettes) en limitant le nombre de places Paris - Amiens commercialisées.

Il faut vraiment m'expliquer au nom de quoi on interdirait aux Amiénois d'emprunter les IC Paris - Boulogne !

J'espère que c'est de l'ironie.

Bonjour

Dans certains projets du SA 2015 l,arrêt de Longueau n'avait pas été proposé á la base pour une desserte rapide et bimode de Paris-Boulogne mais comme cela concernait des trains de pointe pour la desserte de Longueau, l'idée n'a pas été conservée.

Pour le nombre de rames dispo, comme cette desserte devait être celle d'un nouveau mode ni CIC, ni TER, il serait envisageable d'utiliser les régiolys picards en complément.

Il se pose également un problème de longueur de quai car pour obtenir un nombre de place suffisants, cela coincerait sur certaines gares (St just ? Rang ?)

Oui la desserte de Longueau est un sujet sensible ;)

Les Régiolis TER Picardie n'ont pas vocation à remplacer les rames d'Intercités mais les Corail TER sur Paris - Laon et les RRR+BB67400.

Quelques Coradia Liner ont été commandés pour Paris - Boulogne. Certains trains seront très prochainement couverts par des Régiolis Basse Normandie en attendant leur livraison. On peut s'attendre, sans trop s'avancer, à ce que les voitures Corail, plus capacitaires et confortables, soient regrettées.

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Il faut vraiment m'expliquer au nom de quoi on interdirait aux Amiénois d'emprunter les IC Paris - Boulogne !

J'espère que c'est de l'ironie.

Non, ce n'est pas du tout de l'ironie. D'ailleurs, je parlais de les interdire seulement en pointes et seulement sur pour les voyageurs faisant Amiens - Paris (Boulogne - Amiens autorisé donc).

Sur Caen - Paris, il y a un AR qui dessert Mantes-la-Jolie pour donner correspondance au TGV Le Havre - Marseille. La montée à cette gare y est interdite et ça n'a pas l'air de poser plus de problèmes que ça. Idem dans le sens inverse : descente interdite.

Autre exemple : l'AR de jour Paris - Cerbère dessert les Aubrais mais est interdit aux voyageurs faisant Orléans - Paris.

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il y a dejà eu de train de paris vers boulogne ou le touquet avec arrêt a amiens et descente et montée des voyageurs interdite..au moment de la flèche d'argent et des aéroglisseurs..

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Une UM2 n'est pas suffisante entre Amiens et Paris à certaines heures, et l'UM3 est trop longue pour certaines gares (notamment St-Just où la 10V ne peut déjà pas être utilisée).

On ne pourra pas se passer de matériel 2N entre Paris et Amiens, sauf à utiliser un matériel différent pour les IC directs Longueau/Amiens (Coradia UM3 entre PNO et Amiens) et semi-directs (commande d'automotrices 2N supplémentaires mutualisées avec le parc TER Picardie ?)

La région Picardie connait, je l'espère, la longueur des quais de ses gares... et aussi celle des matériels qu'elle achète... Ensuite, il faut accorder les deux. donc soit UM2 sous capacitaires en pointe, soit quais rallongés (et le cout qui va avec) et des UM3 permettant d'assurer le transport des navetteurs dans de bonnes conditions...

Modifié par CRL COOL
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il y a dejà eu de train de paris vers boulogne ou le touquet avec arrêt a amiens et descente et montée des voyageurs interdite..au moment de la flèche d'argent et des aéroglisseurs..

bonjour

Oui tout á fait sauf qu'il s'agirait ici de supprimer des arrêts á Longueau des arrêts sur des trains de pointe : Longueau est devenu la gare de la "métropole" Amiénoise de par les problèmes de stationnement et d'accès de la gare d'Amiens.

Pour comparer avec cette histoire de Mantes il n'y aura pas dans l'idée des voyageurs pour faire Boulogne Longueau mais pour faire Longueau paris.

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