Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Paris - Amiens - Boulogne : électrification et fusion TER-IC


Messages recommandés

Un changement de loc c,est 11 minutes de stationnement sur une voie et un transbordement ce sera au minimum le eme temps sur 2 voies .

Ok. Mais pourtant en gare sans butoir, avec un changement de loco tu utilises aussi deux voies non (celle du train qui arrive avec la loco 1 ; et celle où attend la loco 2) ?

Au passage, au SA2013 tous les IC Paris Boulogne prendront 14' d'arret à Amiens pour le changement de locomotive...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok. Mais pourtant en gare sans butoir, avec un changement de loco tu utilises aussi deux voies non (celle du train qui arrive avec la loco 1 ; et celle où attend la loco 2) ?

Au passage, au SA2013 tous les IC Paris Boulogne prendront 14' d'arret à Amiens pour le changement de locomotive...

Souvent la loc de reprise attend dans un tiroir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le cas à Amiens côté Boulogne et dans l'autre sens la loc attend au dépôt.

Du coup plus qu'une voie d'occupée sur Amiens contrairement au transbordement qui mobilise 2 voies ça peut se tenir le maintien d'échange d'EM.

Modifié par Guy Anastase
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pendant longtemps un échange machine à Amiens demandait 6 minutes dans le sens Paris - Boulogne et 8 minutes en sens inverse (à cause de l'endroit où attendait la machine de relève).

Mais ça, c'était avant...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En Picardie, les Intercités et les TER vont fusionner

En visite à Boulogne-sur-Mer le 12 novembre 2012, en compagnie du président de la SNCF et d'élus régionaux, le ministre des Transports Frédéric Cuvillier a annoncé que la Picardie allait prendre en main, en plus des TER, des lignes de trains Intercités pour les rendre "plus efficaces". Denis Harlé, directeur général des services de cette région pilote, répond aux questions de MobiliCités.

http://www.mobilicites.com/fr_actualites_en-picardie--les-intercites-et-les-ter-vont-fusionner_0_77_2180.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

En Picardie, les Intercités et les TER vont fusionner

En visite à Boulogne-sur-Mer le 12 novembre 2012, en compagnie du président de la SNCF et d'élus régionaux, le ministre des Transports Frédéric Cuvillier a annoncé que la Picardie allait prendre en main, en plus des TER, des lignes de trains Intercités pour les rendre "plus efficaces". Denis Harlé, directeur général des services de cette région pilote, répond aux questions de MobiliCités.

http://www.mobilicit..._0_77_2180.html

Cela risque de créer un précédent fâcheux, si maintenant les régions s'occupent d'Intercités, non ? Vont-ils être resiglés TER (au retour de Saint-Quentin pour la revoyure, force a été de constater qu'il y a des relations dites TER, d'autres Intercités, mais que la marche est la même, même le matériel je crois) ? Ou l'Etat délègue la gestion des TET ?

Nox

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est question de faire des semi-directs Paris-Amiens-Boulogne.

Vu comme ça, si c'est en créé c'est super pour les clients okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...au retour de Saint-Quentin pour la revoyure, force a été de constater qu'il y a des relations dites TER, d'autres Intercités, mais que la marche est la même, même le matériel je crois...

Non, les TET sont en Corail, pas les TER .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, les TET sont en Corail, pas les TER .

Ça c'était pour le SA2012, au SA2013 un A/R Paris St. Quentin sera en rame corail au lieu de V2N (le but étant de mieux placer le matériel selon les fréquentations des trains)...

Pour les marches des trains, oui ce sont les mêmes sillons. Exemple avec les départs de H-07 à PNO, semi direct St. Quentin , meme horaires tout au long de la journée, que ce soit un IC en corail, un TER en V2N + 15000, ou un TER en Z26500...

Cependant, certains sillons vendus à IC (= desserte Corail), ne permettent pas du fait de l'emploi de rame corail d'absorer le flux de voyageur généré par la desserte de certaines gares... Ainsi le soir, le sillon de h-28 (semi direct Amiens) est à 17 et 18h un V2N pour le compte de TER avec un desserte de Creil, quand le 19:28 est un IC ne desservant pas Creil...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça c'était pour le SA2012, au SA2013 un A/R Paris St. Quentin sera en rame corail au lieu de V2N (le but étant de mieux placer le matériel selon les fréquentations des trains)...

Pour les marches des trains, oui ce sont les mêmes sillons. Exemple avec les départs de H-07 à PNO, semi direct St. Quentin , meme horaires tout au long de la journée, que ce soit un IC en corail, un TER en V2N + 15000, ou un TER en Z26500...

Cependant, certains sillons vendus à IC (= desserte Corail), ne permettent pas du fait de l'emploi de rame corail d'absorer le flux de voyageur généré par la desserte de certaines gares... Ainsi le soir, le sillon de h-28 (semi direct Amiens) est à 17 et 18h un V2N pour le compte de TER avec un desserte de Creil, quand le 19:28 est un IC ne desservant pas Creil...

C'est donc bien la preuve que l'occupation des trains fait l'objet d'un suivi mis à profit pour adapter l'offre...

et que la réforme à venir est frappée au coin du bon sens...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça c'était pour le SA2012, au SA2013 un A/R Paris St. Quentin sera en rame corail au lieu de V2N (le but étant de mieux placer le matériel selon les fréquentations des trains)...

Pour les marches des trains, oui ce sont les mêmes sillons. Exemple avec les départs de H-07 à PNO, semi direct St. Quentin , meme horaires tout au long de la journée, que ce soit un IC en corail, un TER en V2N + 15000, ou un TER en Z26500...

Cependant, certains sillons vendus à IC (= desserte Corail), ne permettent pas du fait de l'emploi de rame corail d'absorer le flux de voyageur généré par la desserte de certaines gares... Ainsi le soir, le sillon de h-28 (semi direct Amiens) est à 17 et 18h un V2N pour le compte de TER avec un desserte de Creil, quand le 19:28 est un IC ne desservant pas Creil...

bonjour,

C'est un cadencement assez folklorique dans sa théorie. Les voyageurs réclament une voiture supplémentaire sur les Corail Amiens/Boulogne mais il paraît (oui oui il parait) que cela ne tient pas pour 1 ou 2 m dans certaines gares. (En théorie car en pratique il y aurait suite à croisement des 11 caisses qui y roulent)

Modifié par Fred
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

C'est un cadencement assez folklorique dans sa théorie. Les voyageurs réclament une voiture supplémentaire sur les Corail Amiens/Boulogne mais il paraît (oui oui il parait) que cela ne tient pas pour 1 ou 2 m dans certaines gares. (En théorie car en pratique il y aurait suite à croisement des 11 caisses qui y roulent)

Ca correspond avec mes souvenirs d'enfance (années 80), où on prenait parfois le Corail entre Boulogne et Noyelles, et où il me semble que les passagers des voitures de queue devaient descendre du train sans quai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

il n'y a pas beaucoup de détails concernant QUAND ? moi cela fait au moins 40ans que j'entends parler de cette electrification

Il y a par contre pas mal de pages sur les problèmes possibles, notamment sur le gabarit des ouvrages d'art.... Comme si on voulait enterrer le projet... Ca fait un peu "Voyez comment ça va couter bonbon!!! z'êtes sur qu'il faut qu'on la fasse cette électrification?"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sans oublier la voie qui a tendance a se "barrer" dans la traversée des étangs entre ailly sur /s et pont rémy..il y a eu (il y a peut être encore) pas mal de LTV dans cette zone

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sans oublier la voie qui a tendance a se "barrer" dans la traversée des étangs entre ailly sur /s et pont rémy..il y a eu (il y a peut être encore) pas mal de LTV dans cette zone

la dernière fois que je suis passé là bas, c'était en avril 1984... mais en RTG, siouplait!! Direction Boulogne Maritime!! par la suite, j'ai pas mal sillonné le nord, mais avec un fil de 25kV au dessus de la voie... alors pour les LTV, je ne saurais malheureusement te répondre...

Ailly, je connaissais Ailly sur Noye et St Rémy, ben... St Rémy en l'Eau.... entre Creil et Amiens... Des lieux qui t'ont été aussi familiers...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la dernière fois que je suis passé là bas, c'était en avril 1984... mais en RTG, siouplait!! Direction Boulogne Maritime!! par la suite, j'ai pas mal sillonné le nord, mais avec un fil de 25kV au dessus de la voie... alors pour les LTV, je ne saurais malheureusement te répondre...

Ailly, je connaissais Ailly sur Noye et St Rémy, ben... St Rémy en l'Eau.... entre Creil et Amiens... Des lieux qui t'ont été aussi familiers...

là c'est ailly sur somme et pont rémy

la gare de pont rémy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.