Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Réforme du système ferroviaire


Messages recommandés

Faut dire que j'écoutais pas des masses donc j'ai peut être zappé le truc lol

de toutes façons entre ce qui se dit de façons informelles lors d'une grand messe, ce que l'on croit entendre et ce qu'il en sera une fois les négociations entamées...et abouties.......toutes les variantes sont possibles......et les illusions envolées.... :Smiley_41:

Sinon à quoi bon négocier autant décréter lors de la grand messe et signer en fin de séance .....".bon pour acquis".....

dans une autre vie professionnelle combien de fois n'ai je pas constaté le gouffre, entre la grand messe, les bonnes intentions...et le résultat dans la pratique ...6 mois 1 an plus tard..... :Smiley_41:

la diférence avec aujourd'hui....je ne suis plus un lapin de 6 semaines et je ne crois que ce que je vois....tout le reste c'est comme la tapisserie de Pénéloppe....on en voit jamais la fin ni le résultat espéré comme il nous avait été pourtant vendu mordicus en pleinière de grand messe ! !

Modifié par capelanbrest
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Normal, le texte de base avantage la maison mère (au moins offre une certaine garantie pour l'infra tout en laissant sa dette loin du gouvernement...). Normal que le privé boude pour réclamer sa part, depuis le temps qu'il louche dessus (enfin, le privé... disons la concurrence).

Enfin quand je dis normal, il me faut préciser dans cette société là et les orientations actuelles des différents gouvernements qui se succèdent quelle que soit la couleur affichée.

Personnellement, je m'attendais à pire comme texte de loi...

Modifié par Gensac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le dernier numéro du journal la Vie du Rail un court article indique que le train-km fret "coute" 14 € à RFF mais que les EF ne paient que 1,70 €.

Les 12,30 € de différence sont donc à la charge de RFF, ce qui accroit son endettement et certainement aussi des activités "voyageurs" de la SNCF par le biais de péages anormalement élevés.

Il en est donc du rail comme de la route, certains usent et d'autres abusent.

Il n'est donc pas étonnant que les concurrents de la SNCF s'opposent à toute tentative d'harmonisation, et ce, dans quelque domaine que ce soit.

.

Modifié par Inharime
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Il en est des EF fret (SNCF comprise) comme des transporteurs routiers.

Le coût d'usage des infrastructures ne leur est absolument pas imputé.

Selon le dernier numéro de la Vie du Rail, le kilomètre/train coute 14 € à RFF alors que les EF ne pa

Inharime, tu t'es endormi en tapant ton texte ???

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'est donc pas étonnant que les concurrents de la SNCF s'opposent à toute tentative d'harmonisation, et ce, dans quelque domaine que ce soit.

.

Oh, bah..... Si ces EF veulent qu'on garde le RH0077, on peut peut-être leur faire plaisir, non???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh, bah..... Si ces EF veulent qu'on garde le RH0077, on peut peut-être leur faire plaisir, non???

Non, les dirigeants de ces EF ne veulent pas participer à l'effort commun et le RH n'est qu'un tout petit élément du problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, les dirigeants de ces EF ne veulent pas participer à l'effort commun et le RH n'est qu'un tout petit élément du problème.

Mais c'est le petit élément qui va mettre le feu aux poudres..... Avant de toucher à ce statut, il y a bien d'autres réformes à mener en interne, notamment réduire les 45% de personnel d'encadrement, ces fameux "frais de structure" qui coutent si cher....

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Mais c'est le petit élément qui va mettre le feu aux poudres..... Avant de toucher à ce statut, il y a bien d'autres réformes à mener en interne, notamment réduire les 45% de personnel d'encadrement, ces fameux "frais de structure" qui coutent si cher....

La structure qui desirerait réduire la structure !!!! C'est ça ???

A t'on des décisionnaires auto-destructeurs, ou, encore mieux, biodégradables ????

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j ai lu le projet qui fait suite a SNCF 2012 faire plus avec moins et toujours moins cher mais quand va t on se decider a mettre de l ordre et a reformer la SNCF par le haut de la pyramide plutôt que de commencer par le bas.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j ai lu le projet qui fait suite a SNCF 2012 faire plus avec moins et toujours moins cher mais quand va t on se decider a mettre de l ordre et a reformer la SNCF par le haut de la pyramide plutôt que de commencer par le bas.

Il suffit de retourner la pyramide.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La structure qui desirerait réduire la structure !!!! C'est ça ???

A t'on des décisionnaires auto-destructeurs, ou, encore mieux, biodégradables ????

Un peu comme si les sénateurs votaient contre le cumul des mandats à l'exception des leurs... Comment ? C'est ce qu'ils ont fait ?!! nonmais

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Un peu comme si les sénateurs votaient contre le cumul des mandats à l'exception des leurs... Comment ? C'est ce qu'ils ont fait ?!! nonmais

Salopards un jour, salopards toujours....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Faut que Bearcat, Zobos et les autres forumers ici fassent du lobbying auprès de leur EF...

On "lobbyie", on "lobbyie" :Smiley_04: ...

Avec plus ou moins de bonheur, mais c'est le jeu, ma pauvre Lucette :Smiley_41: !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le dernier numéro du journal la Vie du Rail un court article indique que le train-km fret "coute" 14 € à RFF mais que les EF ne paient que 1,70 €.

Les 12,30 € de différence sont donc à la charge de RFF, ce qui accroit son endettement et certainement aussi des activités "voyageurs" de la SNCF par le biais de péages anormalement élevés.

Il en est donc du rail comme de la route, certains usent et d'autres abusent.

Il n'est donc pas étonnant que les concurrents de la SNCF s'opposent à toute tentative d'harmonisation, et ce, dans quelque domaine que ce soit.

.

Personnellement, ça ne me choque pas trop que l'Etat mette à disposition des usagers particuliers et professionnels, un réseau routier, un réseau fluvial et un réseau ferroviaire en ne faisant pas payer les coûts réels aux usagers .

Cela fait partie des attributions de base de l'État qui doit fournir des services tels que l'éclairage public, l'adduction d'eau, la fourniture de voies de circulation à ses ressortissants : les particuliers et les sociétés paient des impôts pour ses services !

Maintenant, si on veut la jouer : "quel scandale les usagers industriels du rail ne paient pas le vrai prix du péage !", je suis d'accord pour 14 € du kilomètre trains fret, à condition que cette vérité des prix s'applique également aux véhicules industriels routiers de transport de marchandises, ce qui devrait nous faire le prix du kilomètre camion aux environs également de 14 € du kilomètre .

Eh oui le transport routier est un transport excessivement cher , artificiellement bon marché 'à cause d'un fort subventionnement et à cause de l'utilisation abusive par des professionnels de la liberté gratuite de circulation pour faire rouler des véhicules lourds en laissant les frais générés aux contribuables…

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, ça ne me choque pas trop que l'Etat mette à disposition des usagers particuliers et professionnels, un réseau routier, un réseau fluvial et un réseau ferroviaire en ne faisant pas payer les coûts réels aux usagers .

Cela fait partie des attributions de base de l'État qui doit fournir des services tels que l'éclairage public, l'adduction d'eau, la fourniture de voies de circulation à ses ressortissants : les particuliers et les sociétés paient des impôts pour ses services !

Maintenant, si on veut la jouer : "quel scandale les usagers industriels du rail ne paient pas le vrai prix du péage !", je suis d'accord pour 14 € du kilomètre trains fret, à condition que cette vérité des prix s'applique également aux véhicules industriels routiers de transport de marchandises, ce qui devrait nous faire le prix du kilomètre camion aux environs également de 14 € du kilomètre .

Eh oui le transport routier est un transport excessivement cher , artificiellement bon marché 'à cause d'un fort subventionnement et à cause de l'utilisation abusive par des professionnels de la liberté gratuite de circulation pour faire rouler des véhicules lourds en laissant les frais générés aux contribuables…

On est d'accord, le transport de marchandises tant ferroviaire que routier ne paie pas ce qu'il devrait.

Pour la route le financement est assuré par le citoyen (en tant qu'automobiliste et/ou contribuable).

Pour le rail, RFF surfacture les péages des trains de voyageurs afin de compenser la faiblesse de ceux du fret.

C'est donc la SNCF (et Thello un tout petit peu!) en tant qu'opérateur voyageur qui règle la facture.

S'il est vrai que SNCF fret profite de ce système, les grands gagnants sont ses concurrents qui eux en bénéficient plein pot.

Il est donc compréhensible qu'ils militent pour que rien ne change.

Il sera donc intéressant de voir le comportement des autres opérateurs voyageur lorsqu'ils arriveront sur le marché.

Accepteront ils, comme la SNCF aujourd'hui, de financer les opérateurs fret ou exigeront ils la vérité des prix et le réajustement des péages fret?

Quelle sera la position d'un opérateur "mixte" (voyageur et fret)?

Cela, si ça arrive, imposera t'il de revoir ce problème dans son ensemble et pour tous les modes de transport?

J'attends les débats à venir avec une certaine...gourmandise.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La donne concernant la tarification voyageur sera fort differente s'il s'agit de sillons sur LGV ou assimilées, autres lignes principales et reseau secondaire...

L'accent "mediatique" semble se focaliser sur les Regions, et il est donc probable que celà soit cette voie qui soit privilégiée pour la prochaine arrivée des EF.

Les voies secondaires, vu par RFF, sont du patrimoine regional, et la tarification s'y appliquant, est relativement faible, alors que ces mêmes lignes, grandes oubliées des plans de maintenance, doivent être renouvelées...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Naissance de "SNCF Mère" et de "SNCF Réseau ", Du nouveau sur la réforme du ferroviaire.http://actu.orange.fr/france/transports-cuvillier-detaille-la-reforme-ferroviaire-afp_2610318.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca doit pouvoir se trouver ailleurs mais dans cet article là, on trouve le projet de loi :

http://www.usinenouvelle.com/article/la-reforme-du-ferroviaire-entre-en-gare.N207936

Dans le message #900 de necroshine ;-) ?

Sinon SNCF a bien joué son coup si RFF, qui commençait à peine à être visible, est rebaptisée SNCF Réseau (comme DB Netz ...). Ca affiche une plus grande cohésion (mais ça fait beaucoup d'argent gâché chez RFF, et accessoirement la disparition d'un logo que j'aimais :-)).

Nox

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Dans le message #900 de necroshine ;-) ?

Sinon SNCF a bien joué son coup si RFF, qui commençait à peine à être visible, est rebaptisée SNCF Réseau (comme DB Netz ...). Ca affiche une plus grande cohésion (mais ça fait beaucoup d'argent gâché chez RFF, et accessoirement la disparition d'un logo que j'aimais :-)).

Nox

Ce fut 17 années de pertes...

Et tout ça pour quoi .????

Rentrer dans les critères européens d'endettement.... On peut critiquer la Grèce, mais la création de RFF permettait une "dissimulation" de celle ci....

Et puis, si on pouvait se faire du cheminot qui en 1995 avait donné du fil a retordre au gouvernement, ce n'etait qu'une saine vengeance !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.