Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Réforme du système ferroviaire


Messages recommandés

J'imagine que cela est bien différent selon les endroits, mais de notre côté (UO Proximités de l'ET PRG), je trouve qu'une campagne plutôt sérieuse d'information et de mobilisation a été menée sur la question de la réforme du ferroviaire. La mobilisation du 13 juin en a vu les conséquences : 100 % de grévistes sur mon dépôt, + de 80 % chez les roulants dans les autres dépôts. Le S1 n'a pas été tenu et de très loin. Dans les autres services, le boulot a été fait et les chiffres ont été très bons également.

Le tract 'CHEMINOT : LE GOUVERNEMENT TE PREPARE LA GUERRE' (qui reprend avec précision l'état de nos acquis actuels et ce que nous projette la direction pour l'avenir) que nous avons écrit a été très largement lu et diffusé au dela des cercles militants ... on a vu des traces de ce tract dans des dépôts ... de la région parisienne et même en Auvergne ....

Après le 13 juin, en Septembre, on a fait venir des cheminots étrangers (grecs et anglais) pendant une semaine qui sont venu tourner dans tous les chantiers (ateliers du Matériel, à la Traction sur Trappes) et on a organisé un meeting interservices sur PMP avec la présence de nombreux non syndiqués pour discuter des conséquences des réformes en cours et préparer les mobilisations futures.

De ce point de vue, je ne pense pas qu'on ait démérité dans la préparation de la bagarre.

Aujourd'hui, il ne fait nul doute que ce que nous préparons, c'est un mouvement de grève reconductible et les cheminots l'attendent.

Certaines structures ne font pas de mystère dessus et font savoir dans les réunions interfédérales qu'elles ne souhaitent pas organiser une mobilisation sérieuse sur ce sujet et quittent les réunions d'entrée de jeu. D'autres prennent prétexte du manque d'unité syndicale pour ne pas appeller à autre chose qu'une nouvelle grève de 24H00 avant la fin de l'année sur la question, pour 'préserver l'unité syndicale'.

Aujourd'hui, 3 organisations CGT - UNSA - SUD Rail, vont probablement se positionner pour un nouvel appel à la grève avant la fin de l'année sur la question de la réforme du ferroviaire. C'est déjà une de moins que pour le 13 juin et celle qui est partie ne l'a pas fait en affirmant que c'était une reconductible qui était à l'ordre du jour ...

J'imagine sans trop de difficultés qu'on risque d'en perdre une (je ne cite pas laquelle) quand sera mis en débat la question de la reconductible pour faire reculer le gouvernement.

La volonté des cheminots de se battre sur cette question est intacte. Quel que soit les calculs de certaines structures, il ne sera pas possible de contenir indéfiniment cette colère qui couve et qui va s'exprimer, dans un futur pas trop éloigné, j'en suis convaincu.

Après, point de détail, mais la loi n'a pas été adopté contrairement à ce que j'ai pu lire plus haut. Le calendrier parlementaire prévoit une présentation au parlement au 1er semestre 2014 (qui s'étend de janvier a juin 2014).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Petite question ???

A quoi servait la journée du 13 juin ???? A montrer les gros bras ????
Dès le départ, on avait l'impression que c'etait une journée de plus...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être - mais elle aura permis de repousser la réforme de quelques mois. A sa suite, le gouvernement a annoncé le report calendaire de la réforme (du dernier semestre 2013 au 1er semestre 2014).

Elle aura également permis de mesurer la volonté de se battre des cheminots. De ce point de vue, je ne pense pas qu'elle ait été en vain.

Elle a montré qu'on peut faire reculer la réforme ... reste maintenant à la faire retirer!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre question : qui peut m'indiquer précisément les points de la réforme qui dérangent certaines personnes ?

J'ai lu le texte et je voudrais être sûr que tout le monde a compris la même chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Peut être - mais elle aura permis de repousser la réforme de quelques mois. A sa suite, le gouvernement a annoncé le report calendaire de la réforme (du dernier semestre 2013 au 1er semestre 2014).

Elle aura également permis de mesurer la volonté de se battre des cheminots. De ce point de vue, je ne pense pas qu'elle ait été en vain.

Elle a montré qu'on peut faire reculer la réforme ... reste maintenant à la faire retirer!!

Tu penses que cette journée du 13 a apporté cela ??? Moi je crois qu'elle n'a servi en rien, mais en rien de rien...

Moi je n'en suis pas si sur... Et, si la réforme est repoussée, c'est qu'il faut rassurer Bruxelles... Mais surtout je crains que ce sursis en cours permette de répondre aux exigeances des régions et du père Auxiette, a savoir :

- Donner les rames aux régions,

- Liberaliser le TER avant 2019, et faire en sorte qu'elles se séparent de la SNCF,

Ils sont en train de militer en ce sens, et, plus ils auront du temps, plus ils réussiront dans ce lobbying...

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après la grève du 13 juin, le gouvernement avait annoncé deux semaines plus tard le report calendaire de la réforme. C'est un fait, on peut se dire que ca sert à rien puisqu'il faut obtenir non pas un report mais un retrait pur et simple ... mais à mon sens, c'est déjà ça de pris. A nous de mettre à profit le temps supplémentaire pour organiser la mobilisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Je pense pour ma part que le calendrier parlementaire était surchargé....

D'ailleurs un institut avait constaté qu'il y avait plus de réformes sous le gouvernement actuel que sous l'ancien...

Bon, on ne va pas parler des réformes....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Autorité de la concurrence publie l'avis qu'elle a rendu au gouvernement sur le projet de loi de réforme ferroviaire (Autorité de la concurrence - 22/10/2013)


L'Autorité de la concurrence a transmis au gouvernement, le vendredi 04 octobre 2013, l'avis sur le projet de loi ferroviaire qu'il lui avait transmis pour examen. Le projet de loi, qui intègre à ce stade un petit nombre de recommandations faites par l'Autorité de la concurrence, a été adopté par le conseil des ministres le mercredi 16 octobre 2013.

Dans son avis très détaillé, qu'elle rend public mardi 22 octobre 2013, l'Autorité de la concurrence formule une douzaine de recommandations afin que la réforme, tout en permettant l'intégration industrielle du groupe public, soit accompagnée de garanties, notamment sur l'indépendance du gestionnaire du réseau ferroviaire et l'égalité d'accès au réseau ...

Communiqué de presse :

http://www.autoritedelaconcurrence.fr/user/standard.php?id_rub=482&id_article=2262

Texte intégral de l'avis :

http://www.autoritedelaconcurrence.fr/pdf/avis/13a14.pdf

Tableau de synthèse des recommandations :

http://www.autoritedelaconcurrence.fr/doc/reco_avis_rail_oct13.pdf

Modifié par Pascal 45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

"La réforme vise à stabiliser la dette du système ferroviaire, actuellement de 40 milliards d'euros, "

Euh, stabiliser et cela passe: les médias prennent les français pour des cons.

Un conseil, ne parler que de cette dette d'Etat de 40M, des milliards de voyageurs ayant empruntés le fameux TGV dont les voies n'étaient pas financées par l'Etat alors riche, riche, suffisamment riche pour payer la banqueroute du Crédit Lyonnais.

Cette réforme telle quelle conduit à une quasi faillite comptable ( norme IFRS) et à des fermetures de lignes utilisées au quotidiens ( Ter)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"La réforme vise à stabiliser la dette du système ferroviaire, actuellement de 40 milliards d'euros, "

Euh, stabiliser et cela passe: les médias prennent les français pour des cons.

Un conseil, ne parler que de cette dette d'Etat de 40M, des milliards de voyageurs ayant empruntés le fameux TGV dont les voies n'étaient pas financées par l'Etat alors riche, riche, suffisamment riche pour payer la banqueroute du Crédit Lyonnais.

Cette réforme telle quelle conduit à une quasi faillite comptable ( norme IFRS) et à des fermetures de lignes utilisées au quotidiens ( Ter)

L'état veut bien payer pour le ferroviaire, mais pas pour la dette !!!! juste pour contourner l'existant.

http://www.francebtp.com/infrastructures/article/2013/11/25/89409/le-fonds-ferroviaire-croissance-rail-annonce-des-demain.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'état veut bien payer pour le ferroviaire, mais pas pour la dette !!!! juste pour contourner l'existant.

http://www.francebtp.com/infrastructures/article/2013/11/25/89409/le-fonds-ferroviaire-croissance-rail-annonce-des-demain.php

Parce qu'il y a des imbécile suffisamment idiot pour croire un instant que l'Etat,à l'avenir, va mettre un kopeck dans un fond appelé pompeusement "Croissance Rail" ?

Et personne n'osera dire aux 2 nigots ministres atteints d'Alzheimeurt que leur projet c'est pas Croissance mais enterrement pour faillite car les 40 M€ de dettes ferroviaires ne sont pas garantis, la SNCF future n'ayant aucun capital ni biens évaluées à +15 M€.

Il faudrait inviter Dieudonné pour apprendre aux cheminots le geste de la quenelle car on va en avoir besoin en 2014.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce qu'il y a des imbécile suffisamment idiot pour croire un instant que l'Etat,à l'avenir, va mettre un kopeck dans un fond appelé pompeusement "Croissance Rail" ?

Et personne n'osera dire aux 2 nigots ministres atteints d'Alzheimeurt que leur projet c'est pas Croissance mais enterrement pour faillite car les 40 M€ de dettes ferroviaires ne sont pas garantis, la SNCF future n'ayant aucun capital ni biens évaluées à +15 M€.

Il faudrait inviter Dieudonné pour apprendre aux cheminots le geste de la quenelle car on va en avoir besoin en 2014.

y font comme les chats d'intérieur, ils lèvent les tapis et cachent la merde dessous ( quand ils ne se prennent pas les pieds dedans! hic!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Stabiliser, ça veut dire empêcher de bouger.
40 milliards d'€uros de dettes ad vitam aeternam c'est tout bon pour les créanciers.
Bien sûr c'est rien à coté des 600 milliards de Sarkozy, mais il n'y a pas de petits profits.
Et là on sait qu'il y a 150 000 (puis 140 000, puis 130 000...) feignasses-trop-payés-toujours-en-grève pour en assumer la responsabilité.

Pour une fois qu'on a des coupables... :Smiley_39::Smiley_39::Smiley_39:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Pour rebondir sur tes propos Inharime (opinion publique et politique sur la SNCF)

je suis inscrit sur une page "perle des clients SNCF", ou les agents nous narrent des expériences avec la clientèle, bonnes expériences ou moins bonnes...

C'est hallucinant les propos de certains, comment peut on penser de telles choses, et, oser attaquer comme ça des personnes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour rebondir sur tes propos Inharime (opinion publique et politique sur la SNCF)

je suis inscrit sur une page "perle des clients SNCF", ou les agents nous narrent des expériences avec la clientèle, bonnes expériences ou moins bonnes...

C'est hallucinant les propos de certains, comment peut on penser de telles choses, et, oser attaquer comme ça des personnes...

J'ai eu la chance (?) de n'être que 13 ans au contact direct de la clientèle, et quand je parle de contact(s), certains m'ont laissé des bleus...

C'est vrai que j'en ai entendu de toutes les couleurs et, à lire certains sites, cela n'a pas du tout évolué.

Mais, à entendre sans cesse rabâcher les mêmes choses, le franchouillard de base, incapable d'avoir une opinion personnelle, ne peut que les répéter.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Invité necroshine

Je ne sais pas ce qu'il en est par chez vous, mais j'ai l'impression que le sujet n'interesse personne,

peu sont au courant de la réforme, et, je me demande si se sera suivi, j'en doute...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.