Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Réforme du système ferroviaire


Messages recommandés

coco2, bien sûr qu'il a y des revendications pour partir sur un mouvement de grève, et bien entendu en rapport avec le travail.

D'ailleurs tout ceci est encadré par des textes, mais une fois un mouvement lancé en bonne et due forme par une organisation syndicale, rien n'empêche quiconque de profiter de son inscription dans le mouvement et donc de son retrait de la production pour aller faire les courses de Noël. Sur un mouvement de grève, tu n'es pas obligé de participer aux rassemblements, qui d'ailleurs ne durent pas la journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un motif de revendication, et comment...

je relisais un article dans une vieille vie du rail de 93 (j'étais à la maternelle mais je lisais déjà la vie du rail, enfin mes parents me la lisaient) disant que InterCity, l'activité Grande Ligne en Grande Bretagne (à l'époque de Brit Rail, privatisée l'année suivante) contestait la volonté de John Major (alors premier ministre) de segmenter l'activité entre public et privé parce que ça lui ferait perdre sa cohérence et les économies d'échelle. On n'a rien compris depuis 20 ans.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et dans le bandeau d'info: 262km de bouchons sur les routes d'IDF... à cause de la grève. Et le pic de pollution pourtant présent sur Paris depuis plusieurs jours... ben c'est aussi à cause de la grève... :Smiley_23:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et dans le bandeau d'info: 262km de bouchons sur les routes d'IDF... à cause de la grève. Et le pic de pollution pourtant présent sur Paris depuis plusieurs jours... ben c'est aussi à cause de la grève... :Smiley_23:

262 km aujourd'hui

Et d'habitude c'est combien ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Le ministre.....

Il sait parfaitement ce que les cheminots rejettent !!!

Passer de 2 a 3 EPIC, plutot de qu'a 1 seul.... Et un RH harmonisé basé sur le RH0077.. Statut conservé...

Tiens au fait, ces 3 points ne faisaient ils pas partis de son discours des 75 ans de la SNCF ???

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

262 km aujourd'hui

Et d'habitude c'est combien ??

Quand il pleut, c'est plus de 300km, avec de la neige, c'est l'hécatombe et on peut dépasser les 350km, proche de la saturation du réseau.... Sinon, c'est 200-250 chaque jour "normal".

Ce matin, c'est monté à 312km : http://www.infotrafic.com/route.php?region=IDF#

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais peut-être provoquer une levée de boucliers :

Cette grève me parait inopportune pour les (mauvaises) raisons suivantes :

Le bon peuple ne comprend rien aux enjeux de la réforme ferroviaire

Le même bon peuple prend les cheminots pour des nantis privilégiés (garantie de l'emploi, retraite à 50 ans, primes de charbon tout le tour du ventre...)

Enfin l'impact très limité de cette grève sur le trafic et cerise sur le gâteau j'ai pu entendre (GP je crois) s'autocongratuler sur la bonne organisation du trafic et de la bonne qualité de l'information !

  • J'adore 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ministre.....

Il sait parfaitement ce que les cheminots rejettent !!!

Passer de 2 a 3 EPIC, plutot de qu'a 1 seul.... Et un RH harmonisé basé sur le RH0077.. Statut conservé...

Tiens au fait, ces 3 points ne faisaient ils pas partis de son discourrs des 75 ans de la SNCF ???

la dette, la dette, la dette...

Rien ne sert de faire une réforme si c'est pour couler sous une dette d'Etat et au final partir en faillite.

RH, Epic^3, 35h+PFA, sécurité de l'emploi garantie comme la retraite à 55 ans (paroles, paroles,...) tout cela ne sont que des détails si le groupe SNCF ne redémarrera en 2015 à 1 M€ symbolique maximum d'endettement.

Putaing, on a tous la mémoire défaillante et pourtant c'était en 2007, moins de 10 ans !

La patrone Anne-Marie Idrac a manoeuvré en urgence pour une somme de 9M€:

on parlait pudiquement de faillite virtuelle

Ce qui de facto placerait le groupe dans une situation comptable intenable puisque cette somme ne serait pas compensée en regard par des capitaux propres suffisants.

En savoir plus sur http://lexpansion.lexpress.fr/entreprise/idrac-conteste-la-faillite-virtuelle-de-la-sncf_117521.html#t4yoqDcEiEMojmHD.99

Là avec la réforme ferroviaire et RFF arrivant avec la dette d'Etat, c'est 40M€ en 2015 qui plomberont la nouvelle SNCF.

Alors si à 9M€ en 2007 on a frolé la catastrophe avec les normes IFRS? comment compte-t-on s'en sortir en 2013 avec 40M€ ?

Modifié par 2D2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) j'ai pu entendre (GP je crois) s'autocongratuler sur la bonne organisation du trafic (...)

Oui, certainement.... C'est "marrant" aujourd'hui, le nombre de conducteurs non grévistes qui sont commandés intégralement "en voiture", soit en retour de RHR, soit pour aller en RHR pour couvrir les trains de demain.... Sans trop de difficultés, on pouvait couvrir un à deux trains de plus par axe et par sens.... Seulement, comme il était décidé d'appliquer des plans d'urgence à l'ancienne (S1, S2 ou S3 suivant les axes), en haut lieu aucun gestionnaire n'a cherché à mettre en adéquation le nombre d'agents en service avec le nombre de trains couvrables.... D'ou cette question: A quoi sert de déposer une D2I si les conducteurs non grévistes ne sont pas utilisés pour tirer des trains?

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon casier un seul Tract, SUD...

Sinon sur Paris, beaucoup plus de tracts des diverses OS, mais je m'attendais a voir une permanence.... Peut etre était elle présente la semaien derniere ?

Pas de tract CFDT/FGAAC, merde alors, et pourtant......... :Smiley_40:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Ahh oui,

quand on discute sur les réseaux sociaux, et sur le terrain, on rétorque....

Les ADC vous avez le pouvoir !! Pas nous !!!!

J'ai par chez moi des adjoints DPX qui ont posés le sac a l'infra.... Ils ont quelques convictions....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas de trac dans le casier

on a le pouvoir

certes

mais les agents des bureaux / guichets peuvent

1/ faire grève pour montrer leur soutien

2/ si pas gréviste, faire une collecte sur leur non perte de salaire pour aider ceux qui bougent et qui perdent du fric

la seconde option, même en 95 où on a vu des lignes fermées, des gars payés à rien faire pendant un mois sur lesdites lignes, jamais vue :Smiley_06:

D2I

déclaration d'intention de grève

à remplir et rendre au moins 48h avant le mouvement si on pense être gréviste

Modifié par cyclodocus
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déclaration Individuelle d'Intention, c'est à dire qu'il faut se déclarer gréviste au moins 48h00 avant le début de son service, tu n'as pas suivi la réforme du droit de grève ? Seulement pour le personnel roulant voyageurs et les aiguilleurs, personnels stratégique en cas de préavis.

Modifié par ADC01
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour les voyageurs grévistes, il faut aussi remplir une demande 48h à l'avance ? :Smiley_06:

Une demande de quoi ? De permission pour prendre le train, w o u a r f ! Ce n'est pas une demande mais une déclaration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que les sédentaires dans les batiments s'appuient exclusivement sur les roulants....

Oui, certainement.... C'est "marrant" aujourd'hui, le nombre de conducteurs non grévistes qui sont commandés intégralement "en voiture", soit en retour de RHR, soit pour aller en RHR pour couvrir les trains de demain.... Sans trop de difficultés, on pouvait couvrir un à deux trains de plus par axe et par sens.... Seulement, comme il était décidé d'appliquer des plans d'urgence à l'ancienne (S1, S2 ou S3 suivant les axes), en haut lieu aucun gestionnaire n'a cherché à mettre en adéquation le nombre d'agents en service avec le nombre de trains couvrables.... D'ou cette question: A quoi sert de déposer une D2I si les conducteurs non grévistes ne sont pas utilisés pour tirer des trains?

Vous savez que je suis toujours un peu crispée sur ce sujet ? eh bien Crl me fournit les éléments d'une jolie démonstration :

- il arrive plus que régulièrement (hélas) que les programmes soient adaptés (S1, ..) non pas tant à cause des DII des roulants que de l'absence du personnel sédentaire en gare qui, lui n'est pas soumis à déclaration, mais dont l'absence ne permet pas de faire rouler tous les trains...

Alors évidemment ça ne se sent pas trop sur Tgv mais sur du TER (au hasard ^^) où il faut sortir en manoeuvre tous les trains de pointe, quand le personnel de manoeuvre n'est pas là... et qu'il faut couvrir "nuit-matinée-soirée-nuit" sur un préavis comme aujourd'hui : on en arrive parfois à faire du S1 par manque de personnel d'escale.

Et c'est ainsi que des conducteurs sont en effet non utilisés mais ce n'est pas parce que les "sédentaires s'appuient sur les roulants", au contraire c'est parce que des sédentaires font grève.

(je ne dis pas que c'est la règle générale à la Sncf, je dis que c'est la règle quasi-systématique dans mon UO TER : on peut avoir les conducteurs et les contrôleurs mais on est en S1 à cause des sédentaires)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu oublies de préciser, Assouan, que les autorités organisatrices (AO) paient en fonction de ce qui va effectivement rouler (S1 dans le cas présent).

Si finalement la SNCF a de quoi faire rouler davantage de trains, les "supplémentaires" par rapport au S1 ne seront pas payés. Et ça, ça déplait beaucoup à Pépy.

C'est pour éviter les situations avec un train sur cinq en circulation et 50 mécanos, 50 ASCT et 50 agents de manoeuvre payés à ne rien faire car finalement non grévistes qu'a été institué l'obligation de se déclarer non gréviste 24 heures à l'avance.

Modifié par Ae 8/14
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui enfin ca c'est toujours la même rengaine, roulant vs reste du monde.

Comme le dit Assouan on pourra toujours trouver les exceptions, mais voila, celle qui confirme la règle.

Le % de participation se suffit à lui même, déjà en 95 il en était de même.

Même si personnellement je suis "surpris" par le taux de ce mouvement, je m'attendais à plus. et quand je vois un traffic normal sur tgv Est, comme à l'accoutumé, ca me donne la nausée.

@Nipou : avec la Dii, c'est 48h donc on peux prévoir, aviser, informer le client. Sur Rer..même sans prévenir se sera plein.

Sauf que pour cela il faudrait sortir des S1, S1+...et faire un réél travail avec l'effectif disponible et pas tabler sur une corrspondance nombre de dispo = service 1; tant pis pour le reste même si j'en ai trop mais pas asser pour arriver à la deuxième valeur du tableau dispo = S2.

Certainement pas facile à gérer, c'est un fait. Mais il y a 20 ans il y avait des EV ou dispo les jour de grève..aujourd'hui la même chose. Ca reste pitoyable.

Autant cela ne me pose aucun problème qu'il n'y ai zero train si on ne peux assurer la charge, autant vis à vis du client je ne comprends pas q'on ai des agents dispo..et pas qu'un.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouh là, en region si tu prévois pas le truc 15 plombes à l'avance, le TER te dit "hop, pas possible" et c'est terminé.

Ils attendent même plus les DII pour décider du S1, S2 ou S3, c'est plus à la technique du "doigt mouillé".

Modifié par Nipou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et surtout, on y mettra qui dans ces trains ?

Les services minimum sont prévus à l'avance, les clients avisés ... si je rajoute un train, les clients ne seront pas avisés, il ne viendront pas.

Sur les trains de pointe cela ne posera pas de problème il y a tellement de clients qu il y en aura toujours qui seront bien contents d avoir un train qui était annonce comme ne circulant pas

Bonne journée

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.