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Le Web des Cheminots

Réforme du système ferroviaire


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Invité necroshine

petite précision 2D2,

si la réforme passe telle quelle, la SNCF ne réduire son imposition et dividende auprès de l'état,

cet argent sera reversé dans le budget "RFF" qui s'endette de 1.5M d'euros par an.... Endettement qui s'accentue a cause des Interets de la dette...

Le cercle VICIEUX donc...

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est-ce que tu crois vraiment qu'une société non nationalisée, de statut bizarre Epic dans l'oeil de Bruxelles, va tranquillement être exempte d'impôts en France par la grâce de copains politiques au pouvoir?

C'est inconcevable surtout dans le cadre de concurrence.

Est-ce qu'ECR et Eurotunnel seront aussi dispensés d'impôts?

Dès la présentation de cette réforme, on voit les détails de communication qui sonnent faux.

Les syndicats devraient se mobiliser sur la dette, la dette, la dette, surtout après Brétigny.

Et basculer ces 40M€ de dettes ferroviaires à son vrai propriétaires l'Etat n'est pas un problème sauf pour ceux qui vivent comme des rentiers sur le pactole de cette dette et de ses intérêts.

Il faudrait une enquête financière sur ceux qui en profitent et ceux qui oeuvrent pour qu'une dette de +20 ans reste non remboursée (bizarre).

L'Etat a accumulé suffisamment de plus values foncières autour des gares TGV, des terrains SNCF cédés gratuitement sous presion politique pour avouer avoir gagner rien qu'en taxe foncière et plus value immobilière au moins 2x 40M€.

Pas exemple, combien valaient à Paris les immeuble de l'îlot Chalons (à l'origine des bouis-bouis miséreux pour les indochinois dans les années 1920) ou à Lyon, les hectares de l'ancien caserne des cuirassiers situés à la Part-Dieu (mon grand-père se rappelle d'une charge dans la caserne vers 1930 !)?

Bien plus que 40 M€ et les taxes foncières annuelles ainsi que les droits de mutation sont un pactole.

A qui profite la dette ferroviaire que ce gouvernement ainsi que tous les précédents entretiennent comme la flamme sacrée sous l'arc de triomphe?

Aux syndicats d'enquêter et Bruxelles n'y est pour rien, bien au contraire...

Modifié par 2D2
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petite précision 2D2,

si la réforme passe telle quelle, la SNCF ne réduire son imposition et dividende auprès de l'état,

cet argent sera reversé dans le budget "RFF" qui s'endette de 1.5M d'euros par an.... Endettement qui s'accentue a cause des Interets de la dette...

Le cercle VICIEUX donc...

quand on pense que l'un des points essentiels de la gréve de 1995 était la suppression de la dette de la SNCF..les politiques et la direction SNCF ont fait une révolution soit 360° pour revenir au même point sur la dette..

les banques vont encore s'engraisser sur le dos des cheminots

Modifié par jackv
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Le jour où un gouvernement décidera qu'il est temps de rembourser sans cesse des intérêts éternellement grandissants, on aura fait un grand pas. Au rythme où on va, le remboursement d'intérêts deviendra le principal poste de dépenses du pays juste pour une minorité qui s'en met plein les poches.

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Mais comme le dit Aubin,

rien de concret au niveau des OS, rien de coordonné, aucun message, aucune union...

Oui... et finalement, le mouvement du 13 juin n'aura été qu'un coup d'épée dans l'eau....

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Invité necroshine

Oui... et finalement, le mouvement du 13 juin n'aura été qu'un coup d'épée dans l'eau....

J'étais en vacances a Oléron le 13 juin, mais les sections syndicales devraient comprendre qu'on en a ras le bol de ces journées d'action inutiles afin de tenter de jouer les gros bras....

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J'étais en vacances a Oléron le 13 juin, mais les sections syndicales devraient comprendre qu'on en a ras le bol de ces journées d'action inutiles afin de tenter de jouer les gros bras....

Les OS comprennent qu'on se rapproche de l'échéance des prochaines élections des DP, en mars prochain..... Faut se placer, bien se faire voir....

Mais globalement, je les trouve toutes bien silencieuses sur cette réforme. A en croire le texte de loi adopté hier, le RH0077 est mort. Sans combattre avant. Le gouvernement actuel, censé nous être plus favorable, vient de faire pire que Juppé en 1995, en n'essuyant qu'une et une seule journée de grève.....

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Invité necroshine

Les OS comprennent qu'on se rapproche de l'échéance des prochaines élections des DP, en mars prochain..... Faut se placer, bien se faire voir....

Mais globalement, je les trouve toutes bien silencieuses sur cette réforme. A en croire le texte de loi adopté hier, le RH0077 est mort. Sans combattre avant. Le gouvernement actuel, censé nous être plus favorable, vient de faire pire que Juppé en 1995, en n'essuyant qu'une et une seule journée de grève.....

Tout comme nous n'avons aucune info sur les négociations, ou plutôt, rencontres avec le gouvernement... On a rien eu, rien su...

Ni des consultations opérées par JL Bianco, ni de la rédaction du texte final...

Est ce normal pour une réforme de cette ampleur ????

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Tout comme nous n'avons aucune info sur les négociations, ou plutôt, rencontres avec le gouvernement... On a rien eu, rien su...

Ni des consultations opérées par JL Bianco, ni de la rédaction du texte final...

Est ce normal pour une réforme de cette ampleur ????

En voila une bonne question ?

(elle n'arrive pas un peu tard ? les OS auraient elle fait cavalier seul ? suis trés étonné que la question ne fut pas posée plus tôt....un peu comme si les agents attendaient pour voir......?)

Autrefois il me semblait que les syndicats se montraient beaucoup plus diserts sur l'avancement des négociations.....

Bon étant extérieur au milieu, mon avis est sans doute faussé...mais j'ai l'impression au travers de cette réforme d'assister à une" révolution de velours"......

Modifié par capelanbrest
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quand on pense que l'un des points essentiels de la gréve de 1995 était la suppression de la dette de la SNCF..les politiques et la direction SNCF ont fait une révolution soit 360° pour revenir au même point sur la dette..

les banques vont encore s'engraisser sur le dos des cheminots

ainsi que les syndicats notamment la CGT qui oublie ce que disait Bernard Thibault en 1997, "c'est la dette de l'Etat pas la dette des cheminots" (1min40), dette des Lignes nouvelles TGV Atlantique, Nord (tunnel sous la Manche) et électrification tout azimut du réseau classique

http://www.ina.fr/video/CAC95065063/sncf-reactions-cheminots-video.html

Au moins Juppé était généreux avec une contribution au mérite: pour 1 franc d'économiser sur la dette, Juppé apportait 1 franc (1min20)

Et bien, Hollande et Ayrault que dalle !

Que de la productivité sur le dos des cheminots.

Bernard Thibault le disait en 1997, le problème c'est la dette, la dette, la dette, la dette due aux investissements décidés mais non payés par l'Etat.

Le tract CGT passe trop vite sur la dette et s'engoufre sur le reste, le RH & Cie

"Concernant ce projet de loi, la Fédération CGT des Cheminots déplore que la dette du système ferroviaire ne soit pas traitée. Sur la partie financement, l’essentiel des ressources pour stabiliser l’endettement s’appuie sur la productivité. "

La productivité, après Brétigny c'est carrément une insulte après tous les efforts imposés aux cheminots de la base depuis une décennie.

Bernard Thibault jeune:

http://www.ina.fr/video/CAB97012445

Modifié par 2D2
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En voila une bonne question ?

(elle n'arrive pas un peu tard ? les OS auraient elle fait cavalier seul ? suis trés étonné que la question ne fut pas posée plus tôt....un peu comme si les agents attendaient pour voir......?)

Autrefois il me semblait que les syndicats se montraient beaucoup plus diserts sur l'avancement des négociations.....

Bon étant extérieur au milieu, mon avis est sans doute faussé...mais j'ai l'impression au travers de cette réforme d'assister à une" révolution de velours"......

On laisse entendre dans les couloirs que certaines fédé seraient pas contre ce grand barnum afin de devenir le syndicat de référence du ferroviaire (et plus seulement de la sncf). si bien qu'on fait une tite grèvouille pour la forme mais que globalement si ça pouvait passer sans trop de mouvements, ça serait pas plus mal ...

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quand je disais que les socialistes de 2013 sont plus infects que l'UMP Juppé-Pons-Idrac de 1995:

http://www.ina.fr/video/CAC95064879

Bon Dieu, qu'est-ce que j'ai vieilli car je trouve le président Bergougnoux bien plus compétent et convaincant avec la réforme ferroviaire Juppé-Pons-Idrac de 1995 que notre actuel président vantant une usine à gaz à 3 Epic alors qu'avec les 2 Epic SNCF+RFF ce fut un échec qui doubla la dette ferroviaire en 15 ans (1995: +160Mf soit <25M€, 2013 40M€: où est passé le fric? qui s'est enrichit en cultivant cette dette ferroviaire comme on trait une vache à lait?).

Et Bruxelles n'aime pas le statut Epic: cela tombe bien, le gouvernement ou plutôt les technocrates des ministères proposent 3 Epic ! A croire que les hauts fonctionnaires des ministères sont restés fidèles à Sarkozy et savonnent en coeur une belle planche en rajoutant une couche de peaux de bananes...

NB: Bergougnoux parle de la trouille des 6000 km de lignes à supprimer avec le contrat de plan de 1995, prévues déjà avec le rapport Guillaumat en 1980: ce km a été largement est largement battu depuis, donc un soucis en moins et cela s'est passé en douceur.

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Invité necroshine

quand je disais que les socialistes de 2013 sont plus infects que l'UMP Juppé-Pons-Idrac de 1995:

http://www.ina.fr/video/CAC95064879

Bon Dieu, qu'est-ce que j'ai vieilli car je trouve le président Bergougnoux bien plus compétent et convaincant avec la réforme ferroviaire Juppé-Pons-Idrac de 1995 que notre actuel président vantant une usine à gaz à 3 Epic alors qu'avec les 2 Epic SNCF+RFF ce fut un échec qui doubla la dette ferroviaire en 15 ans (1995: +160Mf soit <25M€, 2013 40M€: où est passé le fric? qui s'est enrichit en cultivant cette dette ferroviaire comme on trait une vache à lait?).

Et Bruxelles n'aime pas le statut Epic: cela tombe bien, le gouvernement ou plutôt les technocrates des ministères proposent 3 Epic ! A croire que les hauts fonctionnaires des ministères sont restés fidèles à Sarkozy et savonnent en coeur une belle planche en rajoutant une couche de peaux de bananes...

NB: Bergougnoux parle de la trouille des 6000 km de lignes à supprimer avec le contrat de plan de 1995, prévues déjà avec le rapport Guillaumat en 1980: ce km a été largement est largement battu depuis, donc un soucis en moins et cela s'est passé en douceur.

Les interets de la dette !!!!

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Les interets de la dette !!!!

non, fais le calcul à partir de 1995: c'est une arnaque surtout au taux des emprunts de l'époque et l'euphorie des début de l'euro où l'argent était donné.

Est-ce que par hasard, Crédit Lyonnais ?

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On laisse entendre dans les couloirs que certaines fédé seraient pas contre ce grand barnum afin de devenir le syndicat de référence du ferroviaire (et plus seulement de la sncf). si bien qu'on fait une tite grèvouille pour la forme mais que globalement si ça pouvait passer sans trop de mouvements, ça serait pas plus mal ...

Encore une fois, c'est donc leur intérêt qui primera avant celui de ceux et celles qui leur ont accordé leur vote..... Pitoyable!!!

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On laisse entendre dans les couloirs que certaines fédé seraient pas contre ce grand barnum afin de devenir le syndicat de référence du ferroviaire (et plus seulement de la sncf). si bien qu'on fait une tite grèvouille pour la forme mais que globalement si ça pouvait passer sans trop de mouvements, ça serait pas plus mal ...

pas besoins d'être dans les couloirs...suffit d'écouter autour de soit ou de lire ce qui se dit à droite et à gauche....dans les journaux qui vont bien....!

Suffit aussi parfois de discuter avec un pote DPX pour bien comprendre les tenants et les aboutissants surtout si celui ne conçoit plus son boulot que pour faire bouillir la marmitte....tant il est lassé par tout ce tintoin dont l'issuse semble inéxorablement se rapprocher ....

De velours disais je, de velours cette révolution.....

le réveil risque hélas d'être difficle pour certains....pas les anciens mais les plus jeunes.....les 45 ans et moins.

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le réveil risque hélas d'être difficle pour certains....pas les anciens mais les plus jeunes.....les 45 ans et moins.

Et quand on est déjà réveillé, avec l'impression d'avoir la gueule de bois, on fait quoi??

Comme souvent, ce n'est pas les délégués de proximité des OS qui sont à mettre en cause, mais les hauts dirigeants de ces OS qui ne voient non ne font qu'imaginer leur carrière politique.... Sans voir forcément les futures désillusions qui vont avec, dans ce beau milieu proche du panier de crabes...

Modifié par CRL COOL
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Et quand on est déjà réveillé, avec l'impression d'avoir la gueule de bois, on fait quoi??

Comme souvent, ce n'est pas les délégués de proximité des OS qui sont à mettre en cause, mais les hauts dirigeants de ces OS qui ne voient non ne font qu'imaginer leur carrière politique.... Sans voir forcément les futures désillusions qui vont avec, dans ce beau milieu proche du panier de crabes...

Hélas je te comprends....ô combien !

la question initiale méritait d'être posée tout de même.....car la politique de l'autruche ou le denie..... :Smiley_04:

Les délégués de proximité (dans toutes les activités férroviaires ou non) ne sont souvnet que les lampistes des têtes pensantes.....

Dans ma collectivité je le constate chaque jour..... :Smiley_16:

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Les OS comprennent qu'on se rapproche de l'échéance des prochaines élections des DP, en mars prochain..... Faut se placer, bien se faire voir....

Mais globalement, je les trouve toutes bien silencieuses sur cette réforme. A en croire le texte de loi adopté hier, le RH0077 est mort. Sans combattre avant. Le gouvernement actuel, censé nous être plus favorable, vient de faire pire que Juppé en 1995, en n'essuyant qu'une et une seule journée de grève.....

Pour faire réaction de café à 2 balles, un ex membre du forum ferait remarquer qu'en 95, la réforme était proposée par un gouvernement de droite, celle d'aujourd'hui par un gouvernement de gauche. Pour un syndicat, c'est peut être plus difficile de s'attaquer à un gouvernement de gauche.

J'espère sincèrement dire une grosse connerie. Pourtant, le fait d'avoir un gouvernement si détesté, mais aussi peu de mouvements de protestation (quelque soit la catégorie professionnelle), ça laisse songeur.

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