Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Réforme du système ferroviaire


Messages recommandés

Bonjour

Peut on espérer que certaines villes soient mieux reliées au réseau avec par exemple des bus qui desserviraiebt des communes qui actuellement ne sont pas desservies par les bus SNCF ? Par exemple la concurrence pourrait elle créer des bus du genre le puy Valence avec desserte de villes comme lamastre actuellement très mal desservies par les autress transports . Actuellement en France certaines villes ne sont pas du tout desservies par les bus ni les trains !!

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est qu'elles ne sont déjà pas intéressantes économiquement, et qu'elles relèvent d'une mission de service public. Et en période de contraintes budgetaires ça m'étonnerait bien que le service public cherche à s'étendre ...

Nox

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut on espérer que certaines villes soient mieux reliées au réseau avec par exemple des bus qui desserviraiebt des communes qui actuellement ne sont pas desservies par les bus SNCF ?

L'espoir fait vivre !

Comme tu le dis, la SNCF (via ses filiales) ne s'intéresse qu'à ses sacro-saints IDbus alors qu'elle est astreinte à un service public. Pourquoi veux-tu qu'une entreprise 100% privée non astreinte à ce service public et dont le but est de gagner de l'argent investisse 500 000 euros dans un autocar dernier cri pour qu'il roule quasiment à vide ? S'il n'y a que toi dans le bus, tu vas sentir la facture passer parce qu'à mon avis des habitants du Puy qui veulent de rendre à Valence, il ne doit pas y en avoir tant que ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La dette de la sncf à juste été transféré a RFF. ... cette dette existe toujours et n'a pas été remboursé et aujourd'hui si rff devait réintégrer l'epic avec ses comptes ca serait bien pire que dans les années 90.

A bon entendeur

La dette de la SNCF était composé de dette de l'infrastructure et de dette d'exploitation

A la scission, chaque entité a pris son endettement avec

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout et son contraire a été dit à propos de la dette du système ferroviaire...

Sauf que, comme l'avait fort bien analysé un certain Loïc LFP, ça n'est pas la dette de la SNCF (ou de RFF aujourd'hui), c'est la dette de la collectivité.

"on" ne peut pas imposer des dépenses inconsidérées, brider les tarifs et exiger des services non rentables sans en assumer le coût.

Mais les (ir)responsables politiques qui se sont succédés ont, pour la plupart, préféré une course en avant pour satisfaire leurs ambitions politiques à une gestion objective et raisonnable.

Et c'était d'autant plus facile qu'il y a toujours un lampiste pour servir de bouc émissaire.

Modifié par Inharime
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Peut on espérer que certaines villes soient mieux reliées au réseau avec par exemple des bus qui desserviraiebt des communes qui actuellement ne sont pas desservies par les bus SNCF ? Par exemple la concurrence pourrait elle créer des bus du genre le puy Valence avec desserte de villes comme lamastre actuellement très mal desservies par les autress transports . Actuellement en France certaines villes ne sont pas du tout desservies par les bus ni les trains !!

Bonne journée

Les nouvelles Entreprises de chemin de fer ouvriront des relations par bus, train, bateau ou que sais je encore là où elles auront la certitude de se faire un maximun de pogono en un minimum de temps, pour ce qui d'une relation entre Triffouillis les Oies Sainte Gondole des Rames, pour 2 pelés et 1 tondu, que dalle, il restera que la sacro sainte voiture tant vénérée par nos contemporains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien sûr il y'aura des problèmes de correspondances entre les entreprises de transport ferroviaires, pour nous faire préférer la voiture...

Non, justement, il n'y aura aucune correspondance, et je dis tant mieux et bien fait pour ces voyageurs qui goûteront la concurrence et qu en attendent toutes les solutions aux maux du rail en général, j’espère qu'ils retomberont assez vite sur terre pour constater qu'ils se sont fait flouer en toute beauté ar toutes ces promesses distillées pendant des années par les médias

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crains hélas que ces mêmes voyageurs qui subiront les absences de correspondances n'accusent que la SNCF et son personnel notoirement incompétents plutôt que l'EF privée dont le personnel, du PDG au balayeur, sera paré de toutes les vertus.

On pourra compter aussi sur Pépy pour présenter ses excuses, comme à chaque fois qu'un train est en retard quelque part dans le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crains hélas que ces mêmes voyageurs qui subiront les absences de correspondances n'accusent que la SNCF et son personnel notoirement incompétents plutôt que l'EF privée dont le personnel, du PDG au balayeur, sera paré de toutes les vertus.

Dans ce cas, on pourra les taxer de mauvaise foi caractérisée sans la moindre gêne ou retenue et leur balancer leurs 4 vérités dans la tronche,pour ma part, je ne m'en gênerai absolument pas et tant pis, si cela ne fait pas plaisir, au contraire, je ferai en sorte que cela soit le plus déplaisant possible, la vérité est bonne à dire.

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crains hélas que ces mêmes voyageurs qui subiront les absences de correspondances n'accusent que la SNCF et son personnel notoirement incompétents plutôt que l'EF privée dont le personnel, du PDG au balayeur, sera paré de toutes les vertus.

On pourra compter aussi sur Pépy pour présenter ses excuses, comme à chaque fois qu'un train est en retard quelque part dans le monde.

Tu as oublié de parler de Jean Pierre, du lundi au vendredi à 13H00..... :Smiley_04:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La réforme de 97 était sensée régler le problème de l'endettement du système ferroviaire.

Contrairement à ce qu'on su faire nos voisins d'outre Rhin, chez nous, ça n'a pas marché.

en allemagne, lors de leur réforme du ferroviaire, l'état a entierement repris la dette.

C'est vrai que ca aide un peu tout de meme.

chez nous, ce seront les cheminots et usagers qui vont payer le prix fort afin de rembourser cette dette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu appuies sur un problème sur lequel la communication sur la réforme est légère : le statut de Gares & Connexions, visiblement plutôt rattachée à l'EPIC Transporteur.

la gestion des gares devrait etre donné à l'activité TER de chaque région pour les petite gare exclusivement TER.

pour les "grandes gares" ca sera donné à l'EPIC "infra" mais avec une gestion quasi indépendante ... bref futur filiale de droit privé !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la gestion des gares devrait etre donné à l'activité TER de chaque région pour les petite gare exclusivement TER.

pour les "grandes gares" ca sera donné à l'EPIC "infra" mais avec une gestion quasi indépendante ... bref futur filiale de droit privé !!!

Pour les haltes TER, il n'y a qu'à voir l'implication des conseils régionaux dans leur réalisation (en Bretagne par exemple).

Pour les "grandes gares", justement ça ne me semblait pas si clair que la "filiale" type Gares & Connexions soit sous le giron de l'EPIC "Infra".

Nox

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Invité duraille

Bonjour à tous

http://www.directgestion.com/sinformer/filactu/25414-sncf-et-rff-preparent-la-gestion-integree-des-fonctions-foncieres-et-immobilieres-des-deux-entreprises

Jacques RAPOPORT, président de RFF, et Guillaume PEPY, président de SNCF, missionnent Véronique WALLON, à compter du 1er septembre 2013, afin de préparer la gestion intégrée des fonctions foncières et immobilières des deux entreprises

Les fonctions foncières et immobilières pourraient utilement relever d’une gestion intégrée au sein du futur groupe public ferroviaire. Elle doit permettre une offre de service globalisée, plus simple, plus dynamique et plus efficace pour l’application des politiques d’aménagement et de logement de l’ensemble des parties prenantes : les deux entreprises, les collectivités locales, l’Etat…

Véronique WALLON remettra ses propositions aux deux présidents à la fin de l’année 2013, sur la base de quelques opérations tests.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine
Réforme ferroviaire : la SNCF et RFF s'impatientent

http://www.lefigaro.fr/societes/2013/09/03/20005-20130903ARTFIG00506-reforme-ferroviaire-la-sncf-et-rff-s-impatientent.php

Les dirigeants des deux piliers du ferroviaire tricolore, la SNCF d'un côté, RFF de l'autre, perdent patience. À leurs yeux, le projet de loi, qui va donner naissance à un «pôle public ferroviaire unifié», avance plus au rythme de la tortue qu'à celui du TGV. Au point de s'interroger sur la volonté du gouvernement de le mener à bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mobilicités nous sort en avant première la dernière version du projet de loi en version intégrale :

http://www.mobilicites.com/fr_actualites_la-sncf-fait-main-basse-sur-le-rail--mis-a-jour-avec-reaction-de-l-araf-_0_77_2750.html

Cordialement,

Modifié par vincent29
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Merci pour ce lien, très interessant...

Toujours ce serpent a 3 têtes.... Afin de satisfaires les exigeances européennes...

- L'Araf se voit amputé de quelques membres.... Mais bon, il aurait pu être rattaché directement au ministère des transports...
- L'EPSF aurait pu etre rattaché a SNCF Réseau et SNCF mobilité..
Ces 2 derniers établissements, s'ils avaient été rapprochés des organismes proposés, pourraient donner un gains de frais de fonctionnement, de structure...

Je rappelle les propos, de Frederic Cuvilliers lors des 75 ans de la SNCF, qui disait que le RH0077 etait le solcle a minima de négociation pour la future convention collective du secteur ferroviaire...

Le lobbying des EF privées et autres OFP a du etre fort, très très fort même...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rappelle les propos, de Frederic Cuvilliers lors des 75 ans de la SNCF, qui disait que le RH0077 etait le solcle a minima de négociation pour la future convention collective du secteur ferroviaire...

Me souviens pas ça moi ... il parlait bien du statut maintenu, de la volonté de négocier sur la base du RH 77, mais pas de minima ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut dire que j'écoutais pas des masses donc j'ai peut être zappé le truc lol

il me semble qu'il a bien dit cela, négociation d'un accord de branche avec pour base le RH0077

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.