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Le Web des Cheminots

Réforme du système ferroviaire


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Si on mélange carottes et navets c'est parce qu'Auxiette le fait dans son rapport.

Et s'il le fait, ce n'est pas par hasard ou maladresse : on vous rend RFF mais on vous aligne sur le privé. (version simplifiée mais pas très loin de la vérité).

C'est bien résumé !

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Si on mélange carottes et navets c'est parce qu'Auxiette le fait dans son rapport.

Et s'il le fait, ce n'est pas par hasard ou maladresse : on vous rend RFF mais on vous aligne sur le privé. (version simplifiée mais pas très loin de la vérité).

Sauf que le projet de réforme n'est pas le rapport d'Auxiette ni celui de Bianco mais celui du lien plus haut...

Et que ce projet présenté ce matin précise bien noir sur blanc que "le statut des agents de la SNCF sera préservé."

(après on peut discuter de savoir si le RH077 est dans le statut : la réponse est non mais à quoi pense-t-on quand on pense "statut" ? c'est un autre débat)

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Mais "pas touche au statut" c'est annoncé depuis longtemps donc je ne pense pas que les craintes soient autour de ça. Pepy l'a fait, le ministre l'a fait, tout en cadrant bien ce qu'est le statut.

Le statut n'est qu'un ensemble de règles que définissent les grandes lignes de ta carrière.

Par contre, ta vie au jour le jour, tes temps de travail, tes repos, tes congés, tes heures de prise et fin de service, ton utilisation, ton affectation ... c'est le RH et ça, c'est pas dans le statut.

Le point 3 du projet présenté plus haut fait très clairement et explicitement rapport à ça. Aussi quand le ministre annonce très officiellement que l'un ne se fera pas sans l'autre, j'ai malheureusement tendance à le croire.

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(...)

Le statut n'est qu'un ensemble de règles que définissent les grandes lignes de ta carrière.

(...)

Euh... pas que les grandes lignes de ta carrière... ça c'est la partie "déroulement" mais heureusement le statut (au sens convention collective) couvre beaucoup plus que ça !

Dont notamment : toute la représentativité syndicale et des particularités importantes pour le cheminot lambda : les changements de résidence, les cessations de fonction, les sanctions, les congés et - peut-être le plus représentatif pour la plus grande part d'entre nous - le régime spécial d'assurance maladie, maternité, décès, etc...

Alors oui la manière dont tu travailles tous les jours, semaines, repos, est importante mais le cadre général qui détermine tes congés annuels, ta mobilité, ta "garantie de l'emploi" et ta couverture sociale ce n'est pas un détail ?

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il y a 25 ans on avait UNE seule direction

on a scindé ça en deux RFF et SNCF

maintenant, pour regrouper, au lieu de fusionner et de revenir au passé

on crée une 3e entité qui chapeatera les deux précédentes avec bien sûr plein de dirigeants nécessaires à tout ça

donc on augmente encore plus la masse salariale

ce qui mettra la boîte encore plus en difficultés et justifiera d'autant

1/ le grattage des acquis sociaux qui coûtent cher

2/ la mise en concurrence

3/ les CRL qui plombent les comptes (je rappelle toujours que les CRL SNCF détachés chez Naviland sont payés largement au dessus des tégévistes et que naviland n'est pas déficitaire)

Le Floch ("je vais faire le ménage") REVIENS helpsosohelpsosohelpsoso

Modifié par cyclodocus
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En gros le projet c'est exit le RH077

Exit les reconversions,les écoles TA/TB,les mutations.

En gros tu seras rattaché à une activité à vie (exemple TB à Transilien SNCF et peut être un jour TB au STIF).

Mise en concurrence des agents entre activité avec ouverture à la concurrence en 2019.

Perte de 50 000 agents dans l'EPIC SNCF (on serait moins de 100 000 cheminots).

Création d'une troisième entreprise pour caser des centaines de cadres et de fonctionnaires supérieurs...

Quand va t'on dégraisser le mammouth par le haut et non en tapant sur les CDD,les contractuels et les agents au statuts.

Comment peux ton recruter encore des centaines de cadres et d'ingénieurs chaque année alors que les gares,les guichets et les trains sont de plus en plus vide???

M. Pépy devance la loi il veut déjà créer un GIU unifié en Ile de de France il est très zélé car il sait au fond de lui que cette réforme, sa réforme échoue il prendra la porte.

Pourquoi on nous rebalance un questionnaire de satisfaction TEMPO le troisième en un an 1/2 pour tater le terrain.

Le 13 juin battons nous car ça sera peut être notre dernier combat

Modifié par CORSO
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Invité necroshine

Réforme ferroviaire : les régions se disent satisfaites, par la voix de Jacques Auxiette

La réforme ferroviaire, présentée en conseil des ministres le 29 mai 2013, prévoit la création d'un gestionnaire d'infrastructure unique. Elle convient, dans l'ensemble, aux régions.

http://www.courrierdesmaires.fr/17127/reforme-ferroviaire-les-regions-se-disent-satisfaites-par-la-voix-de-jacques-auxiette/

Modifié par necroshine
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Euh... pas que les grandes lignes de ta carrière... ça c'est la partie "déroulement" mais heureusement le statut (au sens convention collective) couvre beaucoup plus que ça !

Dont notamment : toute la représentativité syndicale et des particularités importantes pour le cheminot lambda : les changements de résidence, les cessations de fonction, les sanctions, les congés et - peut-être le plus représentatif pour la plus grande part d'entre nous - le régime spécial d'assurance maladie, maternité, décès, etc...

Alors oui la manière dont tu travailles tous les jours, semaines, repos, est importante mais le cadre général qui détermine tes congés annuels, ta mobilité, ta "garantie de l'emploi" et ta couverture sociale ce n'est pas un détail ?

Quand je disais "grandes lignes de ta carrière" c'est pour exprimer tout ce qui est "environnement" à ta vie dans l'entreprise.

Bien entendu que ce n'est pas un détail mais on se cache trop souvent derrière la phrase "on touche pas au statut" pour te faire passer gentiment des évolutions qui ont un impact immédiat et journalier beaucoup plus important.

Qu'on ne touche pas au statut est une chose mais qu'on essaye pas de nous faire croire que ce qu'on va toucher est de l'ordre du détail.

Surtout que le statut change aussi à travers les réforme successives des retraites (et ça va continuer).

Je ne plaide pas pour un statu-quo éternel mais je déteste sentir qu'on essaye de m'enfumer ... et c'est très exactement ce qui se passe en ce moment avec le "on touche pas au statut".

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Je sais pas si vous serrez d'accord mais je vois les choses comme ça :

On transfère 50000 cheminots de l'infra chez RFF mais pour faire passer la pilule on appelle ça le GIU et on précise bien que ça reste public et avec le statut.

Sauf que ces cheminots dont je fais partie n'auront plus aucun lien avec la SNCF, entreprise dans laquelle ils ont été recrutés et dans laquelle ils pensaient faire leur carrière. Ils bénéficiaient de facilités de circulations, de la caisse de prevoyance, de logements pour certains, de possibilité de changer de métier (par exemble quitter l'infra pour la traction comme je souhaites le faire)....

Comment vont évoluer tous ces avantages sachant que ces 50000 cheminots n'auront plus aucun lien avec la SNCF??

Perso j'ai quitté ma région natale où j'ai ma famille et mes amis pour signer à LA SNCF (comme bon nombre de cheminots) et aujourd'hui j'ai l'impression qu'une fois cette réforme passée je ne ferais plus partie de cette entreprise dans laquelle mon père travaille et que j'ai toujours voulu intégrer. Je me demande maintenant si cela valait le coup de faire tout ces sacrifices pour en arriver là !

Comme je l'ai dit plus haut j'espère pouvoir réaliser mon rève de gosse à savoir devenir conducteur de trains, mais j'ai bien peur d'ètre coincé dans ce GIU !!!

Je ne sais pas si tout le monde interprète la future réforme de la même manière que moi (petit cheminot de 24ans inquiet pour son avenir) donc n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez...

Bon courage à tous !!

Modifié par Victor40
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Pas simple de connaitre l'avenir ...

On peut voir ça en noir et se dire que c'est la mort assurée de la SNCF comme on la connait.

On peut au contraire se dire que c'est formidable car ça va créer un grand pôle ferroviaire.

Avant j'aimais à dire que la vérité devait se situer entre les extrêmes ... de plus en plus (et à cause des constats quotidiens dans tous les domaines), j'ai tendance à croire qu'elle est du côté du pire.

Quand je pense qu'on a dénoncer avec force la gestion par activités et annoncer une grande victoire quand la direction a reculée ... on voit aujourd'hui qu'elle n'avait pas reculé du tout, bien au contraire.

Là ce projet, c'est la gestion par activités multiplié par 100, dans son organisation et dans les dégâts qu'on peut craindre.

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Une vrai gréve comme en 95 pourrai donner du fil à retordre à cette réforme mais bon y a t il des cheminots motivés !!!

On entend à tout va qu' on l aura dans le "bip" quoi qu' il arrive ... c' est sur que vu comme ça , ça fait chier de perdre du blé mais on a rien sans rien !!!

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Tiens, aujourd'hui, j'ai envie d'être le mouton noir du forum !

Mais je vais essayer de rappeler ce qu'on nous propose pour le moment :

1 EPIC, INFRA RFF et DCF

1 EPIC "transport"

1 chapeau pointu (turlututu) pleins de gens de bonnes intentions qui garderont la main sur le paquet cadeau sans rien connaître du ferroviaire (allez, he suis chiche, j'enlève les deux directeurs des deux epic qui pensent connaître un peu).

1 revue des référentiels "avec les partenaires sociaux" en vue du mise en concurrence dans pas longtemps.

Personnellement, je ne peux pas juger si la réforme du RH77 serait une bonne chose ou non car mes horaires sont assez libres (je ne compte pas mes heures, c'est pour ça). Mais il me semble avoir lu ici que ce référentiel n'était pas vraiment appliqué au pied de la lettre car il serait plus ouvert pour faire des heures sup' pas chères que le code du travail dans le privé (aux spécialistes de m'infirmer ça). Mais là, on nous promet d'inviter les partenaires sociaux aux tables de discussion (les promesses... oui, je connais la chanson et il est probable que les ambrions des futurs textes seront prêts quand nous serons invités). C'est négociable mais ça va être dur.

Les passerelles entre métiers : ah, j'en connais très peu qui les utilisent bien qu'à l'infra on pourra toujours changer de domaine (voie, caté, signalo, énergie...). Bon, ceux qui veulent devenir conducteur devront se limiter aux postes de conducteur de l'infra. Tant pis. Mais pour la branche transport, il faudra quand même des passerelles pour les conducteurs qui souhaiteront travailler plus longtemps (pour ceux qui n'ont pas fini de payer la maison...) et qui auront passé l'âge maximum légal de conduite (y en a un ?). C'est à négocier.

Les avantages sociaux : Là, tout est à négocier. RFF en a quelques uns, nous aussi. Leur CE est plutôt bien, le notre plutôt nul.

Je veux bien qu'on se braque par peur du changement mais j'aimerais d'abord gratter pour voir ce qui nous attend et ce qu'on peut obtenir de ce changement pour voir si c'est vraiment la fin du monde. Pour l'instant, la seule chose de sûr pour moi, c'est qu'il faut revoir le fonctionnement INFRA/RFF/DCF car ça ne marche pas depuis trop longtemps. Bien sûr cette réforme va plus loin en voulant préparer une mise en concurrence dont personne ne veut ici (ou presque) mais il vaut mieux la préparer en y imposant des conditions que d'attendre qu'on nous la mette profond, et sans vaseline (bon, cette dernière image est de trop, je le concède).

Modifié par Gensac
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On se soucie de savoir qui va payer la dette engendrée par le coût de l'infrastructure ferroviaire : l'Etat, le client, les collectivités territoriales, les chemiots ou la SNCF qui n'aura qu'à emprunter et s'endetter un peu plus encore pour ... rembourser ! Quoi qu'il en soit, il y aura bien une espèce de "contrat" entre l'Etat et la SNCF ou le futur groupe ferroviaire (si réunification de RFF et SNCF il y a ), avec, je suppose, des obligations des deux côtés, alléger la dette et améliorer sa compétitivité pour la SNCF. C'est l'avenir qu'on promet aux cheminots et à leur entreprise. Comme toujours depuis quelques décennies maintenant ...

A propos d'infrastructure, de coût, de dette, de savoir qui doit payer pour avoir le droit de l'utiliser ... Au moment où j'écris ces lignes, partout en France, une multitude d'entreprises occupent la voirtie routière publique sans autorisation et sans que celle-ci leur soit facturée et, renseignements pris auprès d'un service de voirie d'une grande ville française : cette situation ne serait pas tout à fait normale et ne tient que parce que le problème n'a jamais été évoqué (en conseils municipal, départemental, régional, par exemple, selon la classification de la voirie concernée : on pourrait presque dire que plus c'est gros, plus çà passe !). Dès qu'il s'agit du ferroviaire, on réforme, on s'alarme de la dette importante et qui va encore augmenter, on s'inquiète des acquis des cheminots qui - c'est bien connu - ne sont que des fainéants privilégiés, ben voyons !

L'agent immobilier (simple exemple parmi beaucoup d'autres) qui arpente rues et routes chaque jour, y utilise dans le cadre de son activité professionnelle ses deux outils de travail préférés (voiture + téléphone portable), lui demande t-on de supporter le coût de la dette liée aux emprunts qui ont servi à construire et entretenir l'infrastructure routière sur laquelle il se trouve ? NON. Et se charge t-on seulement de lui rappeler qu'utiliser des outils de travail sur la voirie routière publique SANS autorisation est illégal ?

Les infrastructures portuaires coûtent trop cher ? C'est la faute des dockers !

Les infrastructures aéroportuaires coûtent trop cher ? C'est la faute des personnels sédentaires !

Les infrastructures ferroviaires coûtent trop cher ? C'est la faute des cheminots !

Les infrastructures routières coûtent cher elles aussi ? Et sont, elles aussi, utilisées à des fins commerciales et/ou industrielles par bon nombre d'entreprises (nombre qui a très copieusement augmenté depuis l'invention de nouveaux outils de travail) : leur demande t-on le moindre effort ?

Juste pour information, voici un extrait du rapport de Jean-Louis Bianco (Avril 2013) sur la (prochaine) réforme du système ferroviaire :

<< Il est nécessaire que le système ferroviaire français se prépare à l’ouverture à la concurrence pour le transport national de voyageurs à l’horizon 2019. Celle-ci devra être réalisée dans des conditions équitables et loyales. D’autant qu’elle s’exerce non seulement à l’intérieur du mode ferroviaire, mais plus fortement encore entre les différents modes de transport, et notamment entre le ferroviaire et le routier. >>

Je dis et affirme qu'il faudrait déjà que les différentes infrastructures soient traitées plus équitablement et de façon moins discriminatoire ...

Et je me demande dans quelle mesure la façon qu'ont nos gouvernants (quelles que soient leurs convictions politiques) de mettre systématiquement en avant les entreprises et leurs personnels dès qu'une dette liée à leur activité est devenue ingérable, pendant que d'autres bénéficient d'une bien trop grande complaisance n'est pas un peu condamnable ... Ce n'est que mon avis mais je pense sincèrement que la famille cheminote (expression aussi utilisée dans le rapport Bianco) devrait se pencher sur la façon dont çà se passe avec la dette de l'infrastructure routière ... "On" demande beaucoup trop à certaines entreprises (et leurs personnels) et pas assez à d'autres ...

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Et quand j'utilise mon tel pro sur le trottoir pour appeler le boulot,je suis hors la loi aussi à ce moment là car je n'ai pas d'autorisation,tu me fais rigoler avec tes raisonnements à la noix.

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J'entends bien tout ce qui est dit sur le RH077 mais mais mais je n'arrive quand pas trop à me faire à l'idée qu'on va faire grève contre une réforme dont on réclamait à cor et à cri une partie (l'arrêt de la séparation entre le gestionnaire et le transporteur) ?

Si, comme tout cheminot j'imagine, je regarde autour de moi et essaye d'expliquer à mon entourage c'est incompréhensible...

Alors j'espère que les OS sauront communiquer sur le motif réel de cette grève : la remise en question des conditions de travail sinon on va encore se mettre tout le monde à dos...

Et j'en remets une couche au passage sur mon fantasme perso : "100% de grévistes et tous les trains qui roulent" (on a le droit de rêver)

Modifié par assouan
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J'entends bien tout ce qui est dit sur le RH077 mais mais mais je n'arrive quand pas trop à me faire à l'idée qu'on va faire grève contre une réforme dont on réclamait à cor et à cri une partie (l'arrêt de la séparation entre le gestionnaire et le transporteur) ?

Tout de même... dans la réforme qui se prépare, si le gestionnaire de réseau et le transporteur sont en effet réunis, c'est au sein d'un EPIC chapeau...

Le transporteur (EPIC SNCF) est de plus en plus limité à l'exploitation et perd ses fonctions transversales d'entretien de l'infrastructure ( plus de GID) , de régulation des circulations, de fonctionnement des gares ...

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J'entends bien tout ce qui est dit sur le RH077 mais mais mais je n'arrive quand pas trop à me faire à l'idée qu'on va faire grève contre une réforme dont on réclamait à cor et à cri une partie (l'arrêt de la séparation entre le gestionnaire et le transporteur) ?

C'est peut être que c'est tout sauf ce que les cheminots espéraient : on ne rassemble pas, on divise encore plus en créant un autre epic .

Les cheminots voulaient : RFF + SNCF = 1.

On leur propose : RFF + SNCF = 3.

Edit : et dans le paquet cadeau, on ajoute que pour avoir la joie et le bonheur de voir son entreprise divisée, il faudra accepter en plus de se faire flinguer sur les conditions de travail ... bon deal, y'a pas à dire.

Modifié par Nipou
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Pour répondre à Assouan, et ses préoccupations clients, il est evident qu'une grêve perturbe, c'est un peu fait pour, et "forcer" à reflechir sur ce qui ce passe au niveau du Ferroviaire... mais c'est un "vieux pieu", car la mentalité est eduqué, et constament recentré, sur la reflexion personnelle, et non celle des besoins du groupe, entendre la Société....

Rajoutons à charge de la communication, la pression mediatique exercée contre la corporation Cheminote, par le seul fait Politique....Ceci se conjugue pour que tout mouvement SOIT impopulaire, ça aussi, c'est un peu fait pour....

Cependant, il ne faut ignorer ou sous estimer la pensée de chacun: les desordres qui nous vivons tous ont déjà commencé un travail de reflexion de masse, sur ce que devrait être demain. Les gros desequilibres qui se font de plus en plus jour montrent les limites d'une liberté exacerbée, devoyée, parcequ' issue du seul repère de la consommation....

Alors, il est certain que les textes, en tant que repères, ont toute leur importance, mais dans ce monde transitoire, par defaut ou à cause de ceux ci, les hommes sensés compensent. IL en est ainsi des gestionnaires terrain, GM ou autres, à la SNCF, en EF.

Je comprends parfaitement le "sens" du combat à mener, et il y aura l'après, celui du quotidien.... les decisions pourront rester humaines, et ceci aura été un epiphénoméne, ou l'excès sera de mise, et nous savons tous dans quels piéges le Ferroviaire s'écroulera alors, on en a déjà amplement discuté...

Fabrice

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Invité 232S003

Avec un taux de syndicalisation aussi bas ( de l’ordre de mémoire de 10 % chez "Hassan"), quelle que soit l'OS, le camp "d'en face" a bien raison d'en profiter !!!

Le jour où les "beugleurs" auront à cœur de s'investir, & ce dans toutes les couches de la société, le monde fera un grand pas !!!

P'tite question qui n'a rien à voir, les hauts dirigeants de notre entreprise connaissent-ils ce site et viennent-ils "surfer" de temps en temps?
J'dis ça car vu tout ce qui est dit ici sur ce qu'on vit au quotidien, ce qui est dénoncé comme absurdité, etc(même si le site ne représente qu'une minorité des cheminots)....et que rien ne bouge et que ça empire parfois même, j'ai du mal à croire que ces personnes là viennent ici.


Pourquoi voudrais tu qu'il en soit autrement ???

C'est bien pour cela que la plupart des contributeurs écrivent sous des pseudos, dont certains se permettent de baver dans l'anonymat sur d'autres, sinon ils auraient peur de qui !!!

Il en était de mise il y a une 10aine d'années sur le forum FMTR d'antan, associées à cela les consultations de Google qui permettent de savoir "qui t'es" pour les besoins d'un recrutement; eh oui, j'ai "donné" dans les 2 cas !!!

Machin, Truc & quelques autres n'ont rien inventé !!!

Maintenant, je pourrais te dire ce que moi (nous ) aussi avons vécu parfois au quotidien, "de l'autre côté" de la barrière, les trains calés pour raison "x", "au nom du RH", d'une machine "qui plaît pas", ... ce qui donnait amplement du grain à moudre pour certains !!!

R.S.

Modifié par 232S003
Suppression de pseudos d'autres membres.
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et même en écrivant sous des pseudos

ils sont quand même arrivés à se faire inviter par la direction :Smiley_41:

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La liberté sur internet (et pas que sur ce forum) c'est d'écrire sous un pseudo si on le désire, aussi chacun fait comme il veut car chacun peut avoir ses propres raisons de ne pas voir son nom étalé partout (raisons qui vont bien au delà de ce vous supposez et qui n'ont bien souvent rien à voir avec le fait que la direction lise ou pas ce forum).

On peut revenir au sujet, merci.

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Invité necroshine

C'est malheureusement vrai aussi en sécu : on laisse courir, on dépiaute les organisations qui marchent, on ferme les yeux sur beaucoup de choses ... la dernière catastrophe est loin, les mémoires s'usent, les agents qui ont 35-40 ans et tous ceux qui sont plus jeunes n'ont jamais connu ces sombres heures.

Un jour, il y aura un drame, et c'est comme un volcan : on sait que ça arrivera (rien que statistiquement) mais on ne sait n'y où, n'y quand. Et là on fera machine arrière toute.

L'histoire est une triste répétition basée sur un cycle identique : celui de la mémoire. Les réformes successives accélèrent le déroulement de ce cycle.

Tu sais Nipou... Certains n'attendent que ca... Une belle catastrophe, quelques dizaines voire centaine de morts...

Cela permettra de desintegrer encore plus rapidement la SNCF...

Les RATS rodent, guettent, ils n'attendent que ca pour devorer les miettes... Euhhhh plutot les plus beaux morceaux....

Modifié par necroshine
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