Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Réforme du système ferroviaire


Messages recommandés

Au Québec et en général au Canada on commence à se poser des questions sur l'excessive libéralisation du rail à la suite de la catastrophe de Lac-Mégantic. Il faut espérer que cela freinera certains appétits chez certains...

Modifié par black5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'excessive libéralisation du rail à la suite de la catastrophe de Lac-Mégantic. Il faut espérer que cela freinera certains appétits chez certains...

Je te la prépare de suite, ta carte de membre des "Doux Rêveurs" ????.. :Smiley_04:

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au Québec et en général au Canada on commence à se poser des questions sur l'excessive libéralisation du rail à la suite de la catastrophe de Lac-Mégantic. Il faut espérer que cela freinera certains appétits chez certains...

Ca ne freinera rien du tout.

Cet accident a certes fait 15 morts mais l'assurance professionnelle du conducteur du train indemnisera les familles puisqu'il est coupable.

La marchandise est détruite mais elle était assurée.

Le lieu de l'accident est ravagé mais là aussi les assurances paieront (ou à défaut l'Etat Fédéral)

Tout est sous contrôle et la compagnie MMA ne sera pas inquiétée.

Elle est pas belle, la vie ?

Et dites vous bien qu'en France ce genre de raisonnement est largement partagé par les élites de la SNCF, d'ECR, d'Europorte, etc, du PDG aux DPX.

Modifié par Ae 8/14
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui....

Mais on vous cherchait, vous nous aviez lachement abandonnés au bar....

Que dalle, c'est vous qui nous avait laché, nous on était tout devant au 1er rang à gauche, où l'on nous a mis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

La SNCF a suivi très rapidement le chemin de la libéralisation a tout prix, on peut le voir tous les jours, et ce dans tous les domaines....

Exemple, la maintenance des Z2N, on a réduit la pression pneumatique dans les boudins de suspensions des motrices, officiellement, pour allonger leur pas de maintenance... Mais en roulant avec ces engin, au moindre aiguillage, a la moindre irrégularité de la voie : "booooom"...
La suspension tape en butée !!! Et assez violemment même.... C'est appliqué, c'est avisé, mais, rien n'est changé...

Chef, chef : j'applique la règlementation du choc a la voie ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attendons de voir a la rentree

Tu peux expliquer l'intérêt de ton message ? Ce n'est pas la première fois que tu fais le coup, la discussion est "en sommeil" et paf tu arrives avec un message qui ne veut rien dire, sans rapport avec les derniers. Excuse moi, je cherche à comprendre.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant c'est simple.. rien n'est ecrit et rien n'est fait, c'est seulement à la rentree qu'on aura une première ebauche de ce qu'il nous attends.. et ce n'est meme pas sur que la reforme soit vote.

Le gouvernement ne veut pas créer un 1995 en sachant qu'en plus il la reforme des retraites et le reste

Donc en septembre on en saura plus et de plus la tragedie de bretigny risque de changer les choses..

Une reforme ferroviaire est biensur inevitable a cause des mutations que le rail en france subi mais ca va pas etre pour tout de suite et ce n'est pas fait.

Entre les effets d'annonces et la realite... il y a un ocean

Modifié par tripleffort
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une reforme ferroviaire est biensur inevitable a cause des mutations que le rail en france subi mais ca va pas etre pour tout de suite et ce n'est pas fait.

Entre les effets d'annonces et la realite... il y a un ocean

C'est l'europe qui gouverne ; ce sera donc fait , tout comme l'austérité .

Ce n'est qu'une question de mois ; si c'est pas fait en 2013 , ce sera alors 2014 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant c'est simple.. rien n'est ecrit et rien n'est fait, c'est seulement à la rentree qu'on aura une première ebauche de ce qu'il nous attends.. et ce n'est meme pas sur que la reforme soit vote.

Le gouvernement ne veut pas créer un 1995 en sachant qu'en plus il la reforme des retraites et le reste

Donc en septembre on en saura plus et de plus la tragedie de bretigny risque de changer les choses..

Une reforme ferroviaire est biensur inevitable a cause des mutations que le rail en france subi mais ca va pas etre pour tout de suite et ce n'est pas fait.

Entre les effets d'annonces et la realite... il y a un ocean

ça va mieux avec ton explication....

pour autant c 'est une explication parmi d'autres......bien malin qui pourra dire quand et comment....à moins d'avoir une boule de cristal performante.... :Smiley_04:

En politique tout peut aller trés vite.....

quant à la crainte d'un remake de 1995, comme je l'ai déja dit pas sur que le coeur et l'envie y soient et encore moins les moyens.....

20 ans se sont écoulés les mentalités ont évoluées avec l'arrivée en force du TPMG*

les jeunes sont souvent endettés et mênent grand train par rapport à leurs ainés...vaiment pas sur qu'il aient envie de s'embarquer dans l'aventure...et ça votre direction comme les guvernements ne peuvent l'ignorer....!

Sauf fin du monde je ne vois donc pas venir de tels évènnements.....dans ma boule de cristal magique ! nonmais

Quant à changer les choses aprés cette tragédie(je préfére au final les mots" regretable accident")....je n'en suis pas certains tout dépendra des résultats de l'enquête sur les causes....et ça n'est certainement pas en septembre que les mesures seront prises... faute de rapport achevé....et publié!

Mettre la charrue avant les boeufs sous fonds de supputations n'apporte rien....au débat. :Smiley_16:

Modifié par capelanbrest
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas pour le "1995", en effet 20 ans ce sont ecoules et le monde a change...

Je pense qu'il y avait plus de solidarite, un esprit plus combatif ce qui manque aujourd'hui pour refaire 3 semaines de greve sans doute... mais 3 semaines de greves ce n'est rien compare a ce qu'on risque de perdre.

L'argent ça va et ça vient, a un moment on en a et parfois non... et j'ai moi même des crédits mais si il faut aller jusqu'au bout, je ferai partie de cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Une question que je me.pse est ce que n importe qui a la droit d ouvrir une entrorise concurrente de transpor ferroviaire ?

Imaginons que je gagne au loto puis je acheter home ca des trains et recruter des conducteurs comme je veux pour les faire rouler ?

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant c'est simple.. rien n'est ecrit et rien n'est fait, c'est seulement à la rentree qu'on aura une première ebauche de ce qu'il nous attends.. et ce n'est meme pas sur que la reforme soit vote.

Le gouvernement ne veut pas créer un 1995 en sachant qu'en plus il la reforme des retraites et le reste

Donc en septembre on en saura plus et de plus la tragedie de bretigny risque de changer les choses..

Une reforme ferroviaire est biensur inevitable a cause des mutations que le rail en france subi mais ca va pas etre pour tout de suite et ce n'est pas fait.

Entre les effets d'annonces et la realite... il y a un ocean

Cela fait combien de temps que pas mal de gens espèrent ou prédisent une rentrée chaude ? 5,8 10 ans et en fin de compte que voit on ? Rien, à croire que tout va bien dans ce pays, et pour cette rentée, j'en attend rien de plus que les 15 dernières rentrées, reprise du train train quotidien pour des dizaines de millions de français qui continueront de râler dans leurs coins après les pseudos avantages de leurs voisins, ne bougeant surtout pas leurs arrières trains en espérant secrètement que cela leur arrive tout cuit dans le bec et cela nos dirigeants de tous poils le savent bien et en usent et abusent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Cela fait combien de temps que pas mal de gens espèrent ou prédisent une rentrée chaude ? 5,8 10 ans et en fin de compte que voit on ? Rien, à croire que tout va bien dans ce pays, et pour cette rentée, j'en attend rien de plus que les 15 dernières rentrées, reprise du train train quotidien pour des dizaines de millions de français qui continueront de râler dans leurs coins après les pseudos avantages de leurs voisins, ne bougeant surtout pas leurs arrières trains en espérant secrètement que cela leur arrive tout cuit dans le bec et cela nos dirigeants de tous poils le savent bien et en usent et abusent.

Achetons tous une paire de cou..... :Smiley_58:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Il en est autrement pour les nouveaux ouvrages faisant appel aux PPP.

Eurotunnel en est un exemple, il faut attendre un retour d'expérience sur Tours - Bordeaux pour comprendre ce qui dépasse des limites du volet financier.

Pour Tours Bordeaux, on aura le résultat dans.... 50 ans, soit, a la fin de la concession accordée aux privés....

Pour rappel, se sont :

- Ces groupes qui construisent la LGV, avec les subventions d'etat, de la CE, des régions, de RFF.

- Ils auront la concession de ligne durant 50 ans, ou, il se devront de s'engraisser un maximum...

- Si malgré tout cela devait etre déficitaire, le contrat signé est en béton, l'etat prendra en charge ces déficits...

Ils ont bien négocié sous l'état Sarko, a se demander si ce n'etait pas un petit arrangement entre amis...

En revanche pour le citoyen, il aura payé la ligne de ses impots, sera ponctionné de plus belle sur son billet, car le sillon sera hors de prix, et, si c'est déficitaire, ses impots, paieront le déficit....

A gerber.....

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et surtout qui dit que la SNCF n'est pas la plus performante à l'horizon 2018 ou 2020 pour être le champion même aprés l'ouverture.

Il faudrait au minimum que la SNCF ait vraiment envie de concourir pour que ton hypothèse se vérifie....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous laisse à ces réflexions

Bien à vous

Un ancien de FMTR, que l'on appréciait (déjà) en son temps pour ses prises de position, quelle surprise !!!

R.S.

Modifié par 232S003
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sous réserve que la sncf existe encore en 2060....

Le partenariat public/privé a ses avantages et inconvénients, trop tôt pour en tirer quoi que ce soit.

Dans d'autre domaine comme la recherche, l'éducation par exemple ce type partenariat a bien fonctionné.

Pour en rassurer certains,l'état n'est pas prêt de lâcher la sncf, c'est une des seules entreprises public qui gagne de l'argent et qui reverse des dividendes a hauteur de 220 M .

Modifié par tripleffort
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.