Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Réforme du système ferroviaire


Messages recommandés

Vu ce qu'on fait dans nos métiers, ou plutôt ce qu'on ne fait plus, je ne vois pas comment cela pourrait fonctionner très longtemps malgré tout.

okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu le discours de Barroso pour les REFORMES attendues par la Commission Europenne en matiere d'ouverture a la concurrence, de retraite et de flexibilisation de l'emploi, je ne donne pas cher du modèle francais si le peuple ne se souleve pas.

"Le modèle (social) français" n'est connu qu'en France. Il aurait pu séduire les peuples d'autres pays, mais les promoteurs Français de l'Europe n'en ont pas fait une valeur exportable.

En revanche il est bien connu des dirigeants économiques : pour les leaders européens, le droit social français est un danger.

Les choix de société pour l'Europe se sont inspiré des modèles nordique et anglo saxon, modèles qui défendent les "Services au Public" (privés et capitalistiques) contre les "Services Publics", les Assurances privées contre la Sécurité Sociale, les Opérateurs ferroviaires privés contre les Entreprises Nationales...

Modifié par michael02
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Le modèle (social) français" n'est connu qu'en France. Il aurait pu séduire les peuples d'autres pays, mais les promoteurs Français de l'Europe n'en ont pas fait une valeur exportable.

En revanche il est bien connu des dirigeants économiques : pour les leaders européens, le droit social français est un danger.

Les choix de société pour l'Europe se sont inspiré des modèles nordique et anglo saxon, modèles qui défendent les "Services au Public" (privés et capitalistiques) contre les "Services Publics", les Assurances privées contre la Sécurité Sociale, les Opérateurs ferroviaires privés contre les Entreprises Nationales...

Le model social français ( du moins ce qu'il en reste ) devient une grosse arnaque destinée à remplir les poches des véritables nantis de la nation.

Nous creusons le trou dans lequel ils nous enfouiront, ils ont raisons, tant qu'ils gagnent ils jouent!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Franchement, dans mon service (EIC), personne n'en parle ! Et pourtant il y en a un paquet qui sont "de bons syndicalistes".

Certains ont compris qu'on revenait à la SNCF de 1938 et en sont persuadés !, Comme ils ne comprennent jamais rien c'est normal, sauf que c'est dangereux parce qu'ils ne voient pas ce qui se profile à l'horizon. Tout au plus ont-ils pigés qu'une promenade de santé (grève) d'une journée se profilait en Juin mais sans notion même partielle du sujet.

Personnellement je m'y suis intéressé plus largement avec quelques lectures et grâce aux différents intervenants sur le forum, quant à "la journée d'action", je n'y crois pas plus qu'au fait que cela puisse être une bonne réforme !

Comme toi, je suis très inquiet sur l'avenir de la boîte, mais également du ferroviaire. Vu ce qu'on fait dans nos métiers, ou plutôt ce qu'on ne fait plus, je ne vois pas comment cela pourrait fonctionner très longtemps malgré tout.

Ca dépend alors aussi de toi de discuter de ca avec tes collègues, de les convaincre qu'il va falloir se bouger, sans forcément attendre les syndicalistes si dans ton coin, ils sont pas à ce jour dans une optique de mobilisation.

Sur Trappes et Rambouillet (deux dépôts de PRG), on a commencé à faire le travail. Permanences entre 03h00 et 09h00 du matin pour discuter avec les prises de service matinales et de nuit, tracts, affiches, réunions syndicales pour armer les militants, on se met en ordre de bataille petit à petit. Ca se reflète déja en ce sens que bon nombre de collègues de ces dépôts sont au courant de ce qui se trame, et sont particulièrement révoltés par la mise en place du cadre social dit "harmonisé" par le bas.

Sur l'EIC, nous constatons que les DPX et plus généralement les cadres qui opèrent sur le triage font des tournées pour expliquer que le GIU c'est trop de la balle et que les agents ont rien à craindre de la réforme à venir. Bref, la direction se met en ordre de bataille idéologique elle aussi et balise le terrain pour le conflit à venir.

Soyons clair, ne nous racontons pas d'histoire. Ce qui est à l'ordre du jour, c'est bien un mouvement de grève reconductible dans tous les services du chemin de fer. La grève qui se profile en juin doit servir de point d'appui, comme étape d'un mouvement d'ensemble.

Une bonne participation à cette grève et aux initiatives qui seront prises ce jour renforcera tous ceux qui veulent construire un tel mouvement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je constate qu'on crée un GUI avec encore des cadres en plus pour refaire ce qui existait il y a 25 ans avec beaucoup moins de "gestionnaires"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'état a déjà fait son choix il y a bien longtemps de laisser tomber le chemin de fer. Je continue de mettre en doute le modèle économique même de cette réforme, et du ferroviaire dans sa globalité. Tout est fait pour qu'il s'écroule bien tranquillement.

Je rejoins la plupart d'entre vous qui pensent qu'on veut casser la sncf, purement et simplement mais mais je n'irai pas défendre nos acquis dans la rue alors que le fond du problème est bien cette volonté politique de laisser choir le ferroviaire pour plomber la sncf.

Quand tout le monde sera convaincu que GUI SNCF n'aura pas donné satisfaction alors viendra la réforme suivant plus douloureuse encore. Une infra séparée sous le giron de l'état avec la fermeture des lignes à faible trafic pour commencer. Une sncf transport en partie privatisée qui devra se battre pour les sillons intéressants et à qui on imposera de faire rouler des trains de service public (comprenez pour moins cher que les prix du marché) sur des lignes subventionnées car telle est la vision voulue par l'UE et amplifiée par nos merveilleux élus...

Dans 100 ans, on pourra lire dans les dictionnaires :

"Chemin de fer, trains : système de transport en commun ayant permis à l'époque de la première révolution industrielle de relier les villes entre elles. Les outils de fluidification du trafic ont largement inspiré ceux gérant l'automatisation des routes par l'informatisation des véhicules et leur prise en charge par un système centralisé..."

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'état a déjà fait son choix il y a bien longtemps de laisser tomber le chemin de fer. Je continue de mettre en doute le modèle économique même de cette réforme, et du ferroviaire dans sa globalité. Tout est fait pour qu'il s'écroule bien tranquillement.

Je rejoins la plupart d'entre vous qui pensent qu'on veut casser la sncf, purement et simplement mais mais je n'irai pas défendre nos acquis dans la rue alors que le fond du problème est bien cette volonté politique de laisser choir le ferroviaire pour plomber la sncf.

Quand tout le monde sera convaincu que GUI SNCF n'aura pas donné satisfaction alors viendra la réforme suivant plus douloureuse encore. Une infra séparée sous le giron de l'état avec la fermeture des lignes à faible trafic pour commencer. Une sncf transport en partie privatisée qui devra se battre pour les sillons intéressants et à qui on imposera de faire rouler des trains de service public (comprenez pour moins cher que les prix du marché) sur des lignes subventionnées car telle est la vision voulue par l'UE et amplifiée par nos merveilleux élus...

Dans 100 ans, on pourra lire dans les dictionnaires :

"Chemin de fer, trains : système de transport en commun ayant permis à l'époque de la première révolution industrielle de relier les villes entre elles. Les outils de fluidification du trafic ont largement inspiré ceux gérant l'automatisation des routes par l'informatisation des véhicules et leur prise en charge par un système centralisé..."

Vu de l'extérieur, j'ai bien peur que tu sois visionaire.....et je ne vois pas comment au vu des orientations actuelles on y échaperait.

Tout semble être une question de temps, voir d'opportunité politique.

ceux qui sont à moins de dix ans de la retraite doivent croiser les doigts....je ne vois dureste pas comment avec l'ouverture à la concurence en 2019 on échaperait à cette situation car qui voudra soumettre pour l'exploitation de lignes déficitaires et sans popentiel, et qui voudra payer pour les maintenir en service alors que l'Etat est déja exsangue.....? Tôt ou tard il faudra bien hélas prendre une décision .... nonmais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Soyons clair, ne nous racontons pas d'histoire. Ce qui est à l'ordre du jour, c'est bien un mouvement de grève reconductible dans tous les services du chemin de fer. La grève qui se profile en juin doit servir de point d'appui, comme étape d'un mouvement d'ensemble.

Une bonne participation à cette grève et aux initiatives qui seront prises ce jour renforcera tous ceux qui veulent construire un tel mouvement.

Et donc... Comme cette grève va faire entre 25 et 32% de participation (selon la police ou selon les syndicats) comme toutes les autres grèves précédentes, que va-t-il se passer ensuite ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette grève va permettre à TF1, au Figaro ou au Parisien, chacun dans son style, de casser du cheminot à tour de bras et de rappeler les énormes avantages (surtout ceux qui n'existent pas) dont bénéficient ces fonctionnaires incompétents et fainéants.

Le scénario est connu, il se répète à chaque fois, mais les syndicats, enfermés dans leurs dogmes sont totalement aveugles et incapables de reconnaître les dégâts qu'ils occasionnent en agissant de la sorte.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Et donc... Comme cette grève va faire entre 25 et 32% de participation (selon la police ou selon les syndicats) comme toutes les autres grèves précédentes, que va-t-il se passer ensuite ?

Cette grève va permettre à TF1, au Figaro ou au Parisien, chacun dans son style, de casser du cheminot à tour de bras et de rappeler les énormes avantages (surtout ceux qui n'existent pas) dont bénéficient ces fonctionnaires incompétents et fainéants.

Le scénario est connu, il se répète à chaque fois, mais les syndicats, enfermés dans leurs dogmes sont totalement aveugles et incapables de reconnaître les dégâts qu'ils occasionnent en agissant de la sorte.

Cette grève doit avoir lieu en juin, en plein mélodrame sur la réforme de retraite et des sacrifices imposés au français... sauf à la petite bande de cheminots privilégiés avec leur régime spécial calculé sur les 6 derniers mois.

Le piège est évident et pourtant, grâce à des syndicats cheminots on va foncer joyeusement contre le mur, tout feu ouvert et en klaxonnant.

Nous n'avons pas la chance d'avoir une Anne-Marie Idrac à la tête, UMP-iste proche de NS1ER qui avait fait calcuer le prix de réforme avec décote sèche en 2008: +70% des futurs cheminots retraités passaient au minima sociaux après +35 ans de carrière !

A la tête on connait le combat pour barbotter 12% de notre masse salariale: un vol qui passera en douceur.

Non, une grève n'est pas utile à ce stade de discussion: JM Ayrault ne peut pas refuser le dialogue avec des représentants syndicaux, sur la retraite (gelé jusqu'en 2017) et la réforme ferroviaire.

Encore faut-il avoir un projet qui ne se contente pas de dire qu'avant, c'était mieux: cela ne marchera pas et même le modèle économique du TGV arrive au bout.

Attention aussi au pouvoir d'Auxiette, Association des Régions de France: il a la clef de notre avenir serein ou douloureux. Et malheureusement sur sa région nantaise, il a de sérieux griefs envers le service TER; en gros, il racke sans compter et ne voit pas le résultat, n'a pas de compatibilité précise (demandée depusi +10 ans et maintenant imposée par la loi) et pire, régulièrement ses électeurs se plaignent de retards, d'annulation de TER, de petites gares désertes, de distributique incompatible avec les transports en commun des métropoles régionales.

Là il y a un espoir car on peut jouer gagnant et louvoyant habilement entre les "fautes de l'organisation" et les ordres parisiens; encore faut-il avoir un plan de bataille habile avec la Direction qui peut et doit endosser quelques conneries (mais si peu en réalité, chacun faisant bien son travail au final malgré le ressenti TER-client).

Une grève dure en juin serait une erreur car la porte du dialogue est encore ouverte et les français préoccupés par les grands débats nationaux comme le mariage homosexuel, le vôte des immigrés, le bannissement du mot "race" de la langue française.

Non, ils se foutent des retraites foutent comme le ferroviaire

Exactement le contraire, et un grève des privilégiés du régime spécial au moment du BAC des enfants et de la transhumance d'été serait un cadeau à la faction dure de l'UMPS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette grève va permettre à TF1, au Figaro ou au Parisien, chacun dans son style, de casser du cheminot à tour de bras et de rappeler les énormes avantages (surtout ceux qui n'existent pas) dont bénéficient ces fonctionnaires incompétents et fainéants.

Le scénario est connu, il se répète à chaque fois, mais les syndicats, enfermés dans leurs dogmes sont totalement aveugles et incapables de reconnaître les dégâts qu'ils occasionnent en agissant de la sorte

Le syndicalisme européen (interpro : ETUC/CES et sa composante des cheminots : ETF ferroviaire) combat la libéralisation au niveau communautaire... Avec le succès que l'on constate... Les forces nationales n'auront d'efficacité qu'en coordonnant leurs actions...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le syndicalisme européen (interpro : ETUC/CES et sa composante des cheminots : ETF ferroviaire) combat la libéralisation au niveau communautaire... Avec le succès que l'on constate... Les forces nationales n'auront d'efficacité qu'en coordonnant leurs actions...

Les banquiers et les patrons des multinationales ont su "faire" l'europe à leur manière.

On attend toujours que les syndicats en fassent autant...

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

L'état a déjà fait son choix il y a bien longtemps de laisser tomber le chemin de fer. Je continue de mettre en doute le modèle économique même de cette réforme, et du ferroviaire dans sa globalité. Tout est fait pour qu'il s'écroule bien tranquillement.

Je rejoins la plupart d'entre vous qui pensent qu'on veut casser la sncf, purement et simplement mais mais je n'irai pas défendre nos acquis dans la rue alors que le fond du problème est bien cette volonté politique de laisser choir le ferroviaire pour plomber la sncf.

Quand tout le monde sera convaincu que GUI SNCF n'aura pas donné satisfaction alors viendra la réforme suivant plus douloureuse encore. Une infra séparée sous le giron de l'état avec la fermeture des lignes à faible trafic pour commencer. Une sncf transport en partie privatisée qui devra se battre pour les sillons intéressants et à qui on imposera de faire rouler des trains de service public (comprenez pour moins cher que les prix du marché) sur des lignes subventionnées car telle est la vision voulue par l'UE et amplifiée par nos merveilleux élus...

Dans 100 ans, on pourra lire dans les dictionnaires :

"Chemin de fer, trains : système de transport en commun ayant permis à l'époque de la première révolution industrielle de relier les villes entre elles. Les outils de fluidification du trafic ont largement inspiré ceux gérant l'automatisation des routes par l'informatisation des véhicules et leur prise en charge par un système centralisé..."

Je crois aussi comme toi que les dés sont pipés depuis longtemps.

Il y a d'abord eu dans les années 50 et 60 toutes les fermetures de petites lignes qui n'étaient desservies par du matériel confortable qu'aux moments où il n'y avait personne dans les trains, laissant la place les fins de semaine à la traction vapeur et des voitures genre Bruhat ou autre, éventuellement les plus raides à trois essieux, histoire de mieux sauter sur tous les joints. Ces matériels inconfortables, à l'époque où la voiture individuelle commençait à être vantée un petit peu partout ont vite dégoûté tout le monde, sans compter les horaires les plus inadaptés qui soient. Ce tour de passe-passe soigneusement orchestré par nos gouvernants permettait de se débarrasser d'une infrastructure publique, et de transférer ces déplacements vers une motorisation individuelle qui ne coûtait rien à la collectivité.

Beaucoup de ces lignes sont restées en trafic marchandises sous le régime de la VUTR bien souvent, et tout ceci a été balayé par la "fercamisation" de la fin des années 80. Entre temps, d'autres lignes qui avaient encore leur trafic voyageurs avec un matériel quand même beaucoup plus en rapport avec leur époque ont fait les frais de la désertification rurale et de la voiture, avec toujours des dessertes que jamais personne n'aurait voulu.

On se vante aujourd'hui de l'augmentation du volume de trafic sur les TER. C'est une foutaise monstre, parce que si les chiffres sont sûrement en hausse sur de grands axes à la densité de population élevée, sur d'autres, et là je n'apprends rien à personne, on trimballe les banquettes parce qu'on en est encore aux horaires de 1970. La SNCF est contente, parce que c'est "la Région" qui paie, c'est à dire tout un chacun, pour des services de merde que personne ne peut emprunter pour aller au boulot, puisque ne correspondant plus à rien. Ah oui, mais ce n'est plus le bon vieil omnibus financé directement par la boîte.

Ca donne ce que j'ai lu plus haut, de collègues qui se demandent jusqu'à quand ça va tenir, et c'est mon cas aussi d'ailleurs !

Comme toi Gensac, je n'irai pas dans la rue défendre nos acquis alors que plus personne ne veut du ferroviaire. Tu le soulignes, lorsque la réforme qui se profile aura montré toute son incapacité à gérer l'affaire puisque c'est impossible sans volonté, on passera à une énième réforme, comme les énièmes restructurations en interne qui sont toutes sensées régler tous les problèmes, mais qui ne font qu'en créer de nouveaux à chaque mise en place, tant la tâche de mise en route est difficile.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la nouveauté annoncée est le pôle métropolitain où convergent les réseaux de transports régionaux: bus, tramway, BHNS, train-tram et TER.

Quelle sera la place du TER-train?

Tout dépendra aussi de l'attitude des cheminots aussi: lors de la prochaine grève, est-ce que l'on assurera tous les TGV vers Paris, pour les réunions des cadres, et la plupart des TER des prolos seront supprimés pour les emmerder sur le trajet du travail et faire paniquer les enfants passant des examens en juin?

Auxiette ne demande pas grand chose: il paye assez cher le TER mais il n'aime pas recevoir les réclamations de ses électeurs déçus qui risquent de se venger aux prochaines élections locales. Il est si facile de maitriser le transport TER-autocar, simple extension des lignes BHNS des métropoles.

Modifié par 2D2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sur, les médias vont bombarder (et le feront dès que les cheminots se mettront en grève) comme ils le font depuis 1848 dès qu'il y'a un mouvement dans le chemin de fer sur le thème des privilégiés etc. Cela date bien avant de la SNCF. Quant un secteur pour peu qu'il pèse un peu dans le paysage se met en branle, les médias déferlent contre lui.

Quand je relis les éditos du Monde avec les caricatures de Plantu de 1995 ... les cheminots sont présentés d'entrée de jeu comme des alcooliques privilégiés ... pourtant il est communément admis que cette grève avait le soutien de salariés bien au dela du chemin de fer ...

Ce qui nous arrive au chemin de fer n'est pas propre à notre secteur. Cette "réforme du ferroviaire", ce n'est que le pendant de l'offensive généralisée du patronat contre le supposé "coût du travail". A Renault, des accords de compétitivité prévu de rentrer en application au 1er juillet 2013 ont été imposés débouchant pour des ouvriers de fabrication sur 18 jours de plus de travaillés dans l'année, à salaire égal bien entendu. Les revendications de l'UTP qui réclament la suppression d'une quizaine (voir vingtaine pour certains régimes) de jours de repos pour les cheminots SNCF à traitement égal ne sont pas bien différentes.

Nous avons tout intérêt à affirmer au contraire haut et fort que non, notre combat n'a rien de corporatiste, mais que tout salarié du privé peut s'y reconnaitre et devrait se poser la question de réagir avec nous ...

Quant aux cheminots du privé, comme ceux de Thello qui se sont battus avec succès ces dernières semaines, il faut marteler qu'ils doivent absolument se poser la question eux aussi de se battre avec nous, parce que nous serons plus fort ensemble.

Et ca, faudra évidemment pas compter sur les médias, ca dépend exclusivement de nous.

Quant à la participation à la grève estimée entre 25 et 32 %, j'en sais rien. Je ne suis pas madame Irma. Tout ce que je sais c'est que je ferai tout pour la réussir la où moi et les cheminots avec qui je milite pouvons entraîner dans l'action des collègues. Bien sur, un faible taux de participation ne signera pas la fin de toute suite, mais ca ne nous renforcera pas et AU CONTRAIRE, tous ceux qui rechignent à la lutte ne manqueront pas de s'appuyer sur une faible participation pour dire : voyez, les cheminots s'en foutent du RH077 et de la restructuration de l'entreprise, vous l'avez bien vu, une grève de 24H00 n'a pas été suivi, vous vous imaginez bien qu'ils ne feront pas une reconductible! Les rapports BIANCO et AUXIETTE ont été rendus. Le gouvernement va étudier la question en conseil des ministres pour présenter très prochainement, au cours de cet été un projet de loi. Certains voudraient nous dire qu'il est dans l'intêrét des cheminots de ne pas réagir, de surtout rester au travail, que leurs intérêts seront ainsi mieux préservés...

Pour ma part, je suis pas convaincu. Je pense qu'on a tout intérêt à poser le sac, organiser des assemblées ce jour pour informer très largement de ce qui nous arrive, de discuter entre collègues pour préparer ensemble la suite qui doit être évidemment, d'une toute autre ampleur qu'une grève de 24H00 en juin, on est d'accord...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais je suis désabusé, mais une grève dur et longue reconductible, je n'y crois plus depuis ...... celle contre la réforme des retraite en novembre 2007, car un thème fort, palpable, car touchant directement au portefeuille du cheminot et même un truc aussi énorme n'a que peu mobilisé les foules parmi la SNCF, alors une grève contre une réforme dont on entend parler depuis pas mal de temps sur laquelle on entend tout et son contraire, qui plus est, est impalpable pour la majorité des cheminots, risque bien de faire comme un pétard mouillé, pfffffffff, enfin, je souhaite me tromper, je ne lis pas non plus dans le marc de café.

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les rapports BIANCO et AUXIETTE ont été rendus. Le gouvernement va étudier la question en conseil des ministres pour présenter très prochainement, au cours de cet été un projet de loi.

où sont les rapports sur l'évolution du ferroviaire français venant des syndicats des EF ?

Auxiette et Ayrault fonctionnent avec la même méthode: la synthèse des rapports qui tombent sur leur bureau.

C'est un secret de polichinelle, bien connu des lobyistes nantais et maintenant parisiens.

http://www.auxiette.net/les-cheminots-doivent-prendre-leur-avenir-en-main/

11 janvier 2012

Cette initiative montre que les agents de ces deux grandes entreprises ont soif de débattre et d’échanger. Les cheminots souhaitent prendre leur avenir en main en dénonçant la politique de gribouille du Gouvernement sur les perspectives de libéralisation. J’ai ressenti de leur part la volonté de remettre au cœur du système la question sociale et de défendre une culture de service public dont ils sont historiquement les héritiers.

Afin de peser sur le débat de la libéralisation et devant le foisonnement d’idées des cheminots, il est important que les représentants syndicaux préparent des propositions partagées par l’ensemble des différentes familles syndicales, tout comme l’ont fait les Régions en septembre dernier avec le « Manifeste des régions sur le transport des voyageurs ».

Ne pas donner son point de vue par écrit dans un rapport et appeler à une grève dure qui n'impactera au final QUE les usagers des TER et TransIlien sont une erreur de stratégie suicidaire pour les cheminots.

Plutot que de bloquer les trains, distribuer les propositions des syndicats des EF aux voyageurs.

C'est la frange libérale de la direction qui va se frotter les mains, surtout quand les TGV circuleront normalement.

L'étape suivante au GIU risque d'arriver plus tôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aujourd'hui

et aussi 22/04/2013:

Réforme ferroviaire : il faut un conducteur dans le train !

http://www.auxiette.net/reforme-ferroviaire/#more-3031

Je propose aussi que la SNCF et RFF soient regroupés sous la houlette d’une structure unique.

Finie la gestion des voies d’un côté, et celle des circulations et des trains de l’autre.

Tout ceci doit être mieux coordonné.

Nous le savons bien ici en Pays de la Loire, quand nous subissons les retards dus à l’état des voies alors que des trains flambant neufs pourraient rouler bien plus vite ;

ou quand nous subissons les retards de la mise en service du tram-train entre Nantes et Châteaubriant.

Modifié par 2D2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J espère que cette reforme ne verra jamais le jour sinon c est la fin des haricots.

En esperant que le 13 juin sera une mobilisation massive des cheminots et des clients (ex usagers)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne mélangerait pas un peu les carottes et les navets dans cette affaire ?

1/ une réforme du système ferroviaire qui est réclamée depuis 1997 : l'arrêt de la séparation entre Rff et la Sncf, la reconnaissance (qui ne va pas de soi pour la commission européenne) qu'il est nécessaire d'avoir un "système intégré" (infra, circulation, ...) parce que l'on voit le brillant résultat au bout de 15 ans, etc... Réforme, si je ne m'abuse, demandée aussi par les OS ^^

2/ un "cadre social harmonisé" : soit un essai de à la fois d'éviter le fameux "dumping social" mais en même temps de baisser en effet le coût du travail des cheminots Sncf., un grand écart peu crédible à mon avis...

A mon goût il est bien dommage de faire l'amalgame car le point 1 est dans l'intérêt général du chemin de fer, mais "c'est étudié pour" j'imagine....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Face au constat que la division en deux EPIC ne fonctionne pas ... les tenants de cette réforme voudrait nous faire croire que la solution c'est créer un 3ème?

Personellement, pas convaincu du tout.

Par contre, je suis convaincu qu'il s'agit la de nous diviser dans plusieurs structures et nous attaquer de front nos conditions de travail et d'existence à tous.

Diviser pour mieux régner.

A ce sujet, un tract du syndicat de Trappes sur son blog ...

http://www.cgt-cheminots-trappes.com/2013/05/cheminot-le-gouvernement-te-prepare-la.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Alors que le ministre des Transports doit s'exprimer mercredi sur cette réforme (un projet de loi devrait être déposé en juillet) à l'issue du conseil des ministres, les syndicats de cheminots ont déposé un préavis de grève pour le 13 juin.

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/services/transport-logistique/20130528trib000767042/la-refome-ferroviaire-entre-dans-le-dur-greve-a-la-sncf-le-13-juin.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne mélangerait pas un peu les carottes et les navets dans cette affaire ?

1/ une réforme du système ferroviaire qui est réclamée depuis 1997 : l'arrêt de la séparation entre Rff et la Sncf, la reconnaissance (qui ne va pas de soi pour la commission européenne) qu'il est nécessaire d'avoir un "système intégré" (infra, circulation, ...) parce que l'on voit le brillant résultat au bout de 15 ans, etc... Réforme, si je ne m'abuse, demandée aussi par les OS ^^

2/ un "cadre social harmonisé" : soit un essai de à la fois d'éviter le fameux "dumping social" mais en même temps de baisser en effet le coût du travail des cheminots Sncf., un grand écart peu crédible à mon avis...

A mon goût il est bien dommage de faire l'amalgame car le point 1 est dans l'intérêt général du chemin de fer, mais "c'est étudié pour" j'imagine....

Si on mélange carottes et navets c'est parce qu'Auxiette le fait dans son rapport.

Et s'il le fait, ce n'est pas par hasard ou maladresse : on vous rend RFF mais on vous aligne sur le privé. (version simplifiée mais pas très loin de la vérité).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.