Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Réforme du système ferroviaire


Messages recommandés

Ha les déficits!

Si on raisonne train par train, plus de la moitié d'entre eux sont déficitaires.

Pour ce qui est des Activités, seul le fret est dans le rouge.

C'est tout à fait exact : si l'on regardait par "train"... grosses surprises ^^ ?

Mais ça ne doit pas être par hasard que les "comptes par axes" se répandent pour le TER (entre autres, j'imagine ailleurs...).

Si l'on reste sur les activités de "service public" : avec les difficultés de financement on voit des régions qui "réduisent la voilure" sur certains axes. Certes, l'aménagement du territoire mais faire circuler des trains là où un bus suffirait : cela mérite de s'étudier finement...

Pour cela je ne crois pas que la réforme ferroviaire changera grand chose (oh le joli recadrage hihi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tout à fait exact : si l'on regardait par "train"... grosses surprises ^^ ?

Mais ça ne doit pas être par hasard que les "comptes par axes" se répandent pour le TER (entre autres, j'imagine ailleurs...).

Si l'on reste sur les activités de "service public" : avec les difficultés de financement on voit des régions qui "réduisent la voilure" sur certains axes. Certes, l'aménagement du territoire mais faire circuler des trains là où un bus suffirait : cela mérite de s'étudier finement...

Pour cela je ne crois pas que la réforme ferroviaire changera grand chose (oh le joli recadrage hihi).

Qui se souvient de "l'échenillage"?

Cela a concerné ce qui à l'époque s'appelait encore les trains rapides et express.

Il s'est agit de faire, train par train, le bilan coût/recettes.

Deux approches se sont alors opposées.

Une vision simpliste et radicale a consisté à mettre en balance, pour chaque train, le coût kilomêtrique de celui ci et le produit moyen du nombre de voyageurs transportés. Si les recettes ne couvrent pas le coût, on supprime!

Une autre, plus élaborée a tenté de replacer le train dans un ensemble: que deviennent le personnel et le matériel si ce train ne roule pas, peut on les supprimer ou faut il quand même les maintenir parce qu'ils sont nécessaires ailleurs ou à un autre moment. Le train devra t'il quand même circuler sous forme de W?. Que deviennent les voyageurs?

Oui mais. Connaît on vraiment le coût kilomêtrique d'un train? Sait on vraiment quelles sont les recettes qu'il procure?

A l'époque cela c'est terminé par l'application d'une règle simple qui n'a satifait personne.

Rien n'est simple et ce problème, qui revient de façon régulière, est toujours traité de l'une ou l'autre manière selon celui qui décide.

Mais les vraies questions n'ont toujours pas été résolues.

Est il préférable de remplacer un train par un car sous prétexte que ça coûte moins cher et d'avoir ainsi du matériel et du personnel inutilisés?

Doit on au contraire profiter de la disponibilité de ce matériel et du personnel pour offrir un ou plusieurs trains à la clientèle même si elle est peu nombreuse?

Cela doit faire 150 ans que le chemin de fer se pose ces deux questions...et ce n'est pas fini.

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut rajouter à ton analyse un élément qui a changé beaucoup de choses : le cadencement.

Techniquement cela oblige à faire x (7 je crois) trains par jour avec mêmes horaires et mêmes dessertes : cela rentre en compte aussi dans les choix sur les lignes.

Mais je ne pense pas (encore une fois) que ces problèmes là relèvent de la réforme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut rajouter à ton analyse un élément qui a changé beaucoup de choses : le cadencement.

Techniquement cela oblige à faire x (7 je crois) trains par jour avec mêmes horaires et mêmes dessertes : cela rentre en compte aussi dans les choix sur les lignes.

Mais je ne pense pas (encore une fois) que ces problèmes là relèvent de la réforme...

Vrai, mais comme la réforme va être réformée - au moins provisoirement - on peut s'affranchir des règles du cadencement.

Cadencement d'ailleurs très théorique sur bon nombre de lignes.

Et il faut espèrer que autorités organisatrices (là on est dans la réforme) sauront faire passer les besoins des voyageurs devant un bidule qui ne me semble pas d'une importance capitale.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais ça ne doit pas être par hasard que les "comptes par axes" se répandent pour le TER (entre autres, j'imagine ailleurs...).

non Assouan, ce n'est pas par hasard. Il s'agirait de préparer la soumission d'appels d'offres ligne par ligne que ça ne m'étonnerait pas, mais je sais, j'ai mauvais esprit !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord donc pour résumer bon nombre de lignes ter sont déficitaires mais l'activité en elle même et bénéficiaire. Ce qui ramené à l'échelle de la sncf: une partie est déficitaire (Fret) mais l'ensemble est bénéficiaire...

L'ouverture à la concurence ne sera donc pas profitable pour tous (voir pour personne...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un de tes collègues rencontré à Valenton m'a dit qu'une 66 pouvait monter la rampe de Blaisy à 100 km/h avec un MA100 de 2200 tonnes, et sans utiliser toute la puisance.

Si vous le permettez ( mais vous me surveillez... :Smiley_04: ), je continue sur l'apparté Class66:

MA100 1900t voie 2 Poitiers Tours, rampe 5/1000 de Ste Maure Pk 277 jusque 264..Bas de la rampe au trait à 100, et abord de la rampe à la puissance max. resultat 75 à 65km/h au point d'inflexion...

Par contre, le même train partant à 0 de Port de Piles, montera au mieux à 45/50... :sad:

Ce qui pour un Diesel en US, n'est déjà pas si mal.

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

début des présentations de la réforme ferroviaire dans mon entité: j'ai bien peur que le RH n'est qu'un aspect très accessoire sur ce qui attend les cheminots.

J'espère que le texte n'est pas totalement bouclé car au sujet par exemple du remboursement de la dette ferroviaire, ce qui a été présenté est bien que le plan Bergougnoux du ministre Pons sous Juppé en 1995.

Pire, pire,...

Comme la dette n'est pas reprise par l'Etat, autant mettre la clef sous la porte le plus rapidement possible...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Réforme ferroviaire : la mission Bianco préconise de créer trois Epic

Jean-Louis Bianco, qui mène une mission sur la réforme ferroviaire, cible « trois actions prioritaires » pour arriver à l’équilibre dans le secteur ferroviaire (la dette de Réseau ferré de France dépasse les 30 milliards d’euros) dans un document intermédiaire « de méthode » que s’est procuré l’AFP ...

à lire ici :

http://www.ville-rail-transports.com/content/18169-r%C3%A9forme-ferroviaire-la-mission-bianco-pr%C3%A9conise-de-cr%C3%A9er-trois-epic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pensé exactement à la même chose que toi, Roukmoute. Autant, au début, je trouvais le constat pas mauvais (vouloir relancer les TET plutôt que de faire des LGV), autant la suite est loufoque.

Que je sache, c'est l'état, par le biais de son cabinet des transports, qui définit le choix de construire une LGV ou non. Ce n'est plus RFF (qui en son temps avait dit avoir construit les LGV dont la rentabilité pouvait être justifiée...) ni la SNCF.

Seulement je sens bien venir le temps où les privés des PPP concernés vont venir pleurer auprès de l'état qu'il n'y a pas assez de trains sur leurs belles concessions. Et qui viendra-t-on voir pour faire envoyer des trains (non pas Zorro...) mais la SNCF bien sûr, qui devra envoyer des trains peu ou prou remplis selon les cas.

Alors si en plus, on vient extraire le RH, faire une epic bizarre qui devra assurer une drôle de mission de pilotage tout en ayant aucun élément de jugement possible, on n'a pas fini de sombrer dans le ridicule. Bon au moins, ça créerai quelques postes à pourvoir popur nos grandes écoles, 'parait qu'elles sont aussi touchées par la crise, bédame.

Modifié par Gensac
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Seulement je sens bien venir le temps où les privés des PPP concernés vont venir pleurer auprès de l'état qu'il n'y a pas assez de trains sur leurs belles concessions.

C'est prévu.

Le concessionnaire indique combien d'argent il espère gagner chaque année. Si le montant des péages dépasse cette somme, c'est tout bénéfice. S'il est inferieur, l'Etat compense à hauteur de ce qui avait été prévu.

Tout est sous contrôle, et pas besoin de demander à la SNCF de faire rouler des W jusqu'à plus soif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui ? Là où tu as raison, c'est que l'état compensera le manque à gagner. Maintenant, qu'est-ce qui empêche l'état de faire pression sur la sncf pour qu'elle t envoie plus de trains ?

Le choix est simple, endetter plus l'état ou la sncf... Et qu'on ne vienne pas me dire que ça revient au même car sinon il n'y aurait pas autant de personnes qui se grattent l'occiput pour trouver comment laisser la dette ferroviaire hors du giron de l'état.

Modifié par Gensac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

C'était le fabuleux contrat Sarkozy et ses amis (Eiffage et Vinci), a savoir :

- Les régions financent les LGV : impôts...

- les EF financent les LGV (entretien + bénéfices) : voyageurs...

- Si le concessionnaire de la ligne est en déficit : l'état comble celui ci... impots....

C'est la triple peine !!!!!

Pourquoi auraient elles refusées un contrat en or, surtout, que desormais, les sillons seront beaucoup plus chers, car en plus, il faudra engraisser ces 2 entreprises privées, et surtout les actionnaires en dividendes, parachutes dorés, et retraites chapeau...

Elle n'etait pas jolie la France a Sarko....

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était le fabuleux contrat Sarkozy et ses amis (Eiffage et Vinci), a savoir :

- Les régions financent les LGV : impôts...

- les EF financent les LGV (entretien + bénéfices) : voyageurs...

- Si le concessionnaire de la ligne est en déficit : l'état comble celui ci... impots....

C'est la triple peine !!!!!

Pourquoi auraient elles refusées un contrat en or, surtout, que desormais, les sillons seront beaucoup plus chers, car en plus, il faudra engraisser ces 2 entreprises privées, et surtout les actionnaires en dividendes, parachutes dorés, et retraites chapeau...

Elle n'etait pas jolie la France a Sarko....

D'où les PPP... :Smiley_04:

:Smiley_39: :Smiley_39: :Smiley_39:

Modifié par capelanbrest
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que chacun ici sait ce que pense de ces PPP de m... Privé Plume le Public.

On en trouve dans tous les domaines où les collectivités doivent investir. Les instances supérieures qui controlent la dette publique devrainet réintégrer dans la dette les couts induits puisqu'il s'agit en fin de compte d'un engagement de dépenses sur de (trop) longues années.

Edit : désolé je n'ai pas m'empecher de pousser mon coup de gueule là-contre. Surtout qu'en fin de compte c'est HS.

Modifié par black5
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faire mieux pour moins cher, relancer le fret ferroviaire en le plaçant en centre d'une réflexion rail/route...

Mouais, les promesses n'engagent que ceux qui y croient, et l'avantage des promesses non tenues, c'est de pouvoir les renouveler, comme a dit quelqu'un il y a 150 ans environ.

Enfin, souhaitons qu'il réussisse même qu'un peu. Après tout, pas mal d'entre nous sont concernés par le futur de l'entreprise.

Le plus drôle, c'est la fin de l'article. Car si la France devait se décider à mettre le fret longue distance sur les rails, serions-nous capables à la maison mère de gérer ce nouveau trafic, vue l'état de notre outil fret (je parle de tout l'outil, triage, conduite, matériel, commerciaux...) ?

Ensuite, réussir l'évolution de l'infra dans sa réunification avec RFF, tout en gardant,ou mieux en augmentant la transparence pour garantir l'équité entre les EF mais aussi celles de la distribution des chantiers...

Enfin s'ouvrir à l'international, ah c'est sûr qu'il va falloir faire mieux pour moins cher. Car si nos compétences ne sont pas remis en doute (enfin, à l'étranger...), nos coûts ne sont pas concurrentiels.

Que de défis, pour cinq ans... Tout un programme... électoral, sans doute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faire mieux pour moins cher, relancer le fret ferroviaire en le plaçant en centre d'une réflexion rail/route...

Mouais, les promesses n'engagent que ceux qui y croient, et l'avantage des promesses non tenues, c'est de pouvoir les renouveler, comme a dit quelqu'un il y a 150 ans environ.

rail route pour le fret ,j'ai entendu cela pour le SERNAM il y a......30ans voyez le résultat..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va passer de 45% de cadres et maitrises à 44% ??? :Smiley_39::Smiley_39::Smiley_39::Smiley_39:

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va passer de 45% de cadres et maitrises à 44% ??? :Smiley_39::Smiley_39::Smiley_39::Smiley_39:

C'est peut être en effet une piste car il se murmure qu'en centrales, ça risque de jouer aux chaises musicales avec moins de chaises que de participants.

Chacun est à même de l'observer localement: ces dernières années, on a multiplier les contrôleurs de tout, les conseilleurs de rien et avec pour résultat une facture élevée sans que la qualité soit au rendez vous.

A force de déplumer les métiers de production pour les remplacer par des métiers d'observation, on arrive super bien à voir où ça va mal sans plus avoir les moyens d'y remédier.

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est peut être en effet une piste car il se murmure qu'en centrales, ça risque de jouer aux chaises musicales avec moins de chaises que de participants.

Chacun est à même de l'observer localement: ces dernières années, on a multiplier les contrôleurs de tout, les conseilleurs de rien et avec pour résultat une facture élevée sans que la qualité soit au rendez vous.

A force de déplumer les métiers de production pour les remplacer par des métiers d'observation, on arrive super bien à voir où ça va mal sans plus avoir les moyens d'y remédier.

Vont remettre des rameurs sur l'aviron et moins de portes voix? cool!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vont remettre des rameurs sur l'aviron et moins de portes voix? cool!

non simplement moins de porte voix et encore ils feront appel a des cabinets externes de plus en plus..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.